Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère )

Aller en bas 
+5
__NiCo__
Fenchurch
HogTara
IreneDelse
Sepp
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Sepp
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 34
Masculin Age : 32
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 10/09/2013

Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) Empty
MessageSujet: Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère )   Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) Icon_minitimeSam 25 Oct 2014, 10:57

Bonjour, cela fait un moment que je suis plus venu sur ce forum qui m'avait été très utile pour mes pogonas Smile

Voilà donc comme le titre l'indique, après l'espèce désertique semi arboricole, j'ai envie de commencer avec les Caméléons qui m'ont toujours fasciné Smile

Je vais donc en profiter demain pour acheter un petit furcifer lors d'une foire aux reptiles.

J'ai donc déjà tout prévu, le terrarium ( que j'ai en attendant que la caméléon grandisse ) retapé d'un vieux aquarium 40 de larges, 60 de profondeur, 100 de hauteur avec une porte en bois, et l'ensemble des coté en verre avec sur la fasse avant du grillage.

Maintenant plusieurs questions pour que ce reptile ai tout s'qu'il lui faut :

- Pour l'éclairage, j'ai une powersun de 160w qui traine ( avant je l'avais chez les pogonas mais j'ai intallé ça autrement )
- Un jeune bambou planté dans un pot pour qu'il grandisse en même temps que le Caméléon Smile

- Pour l'humidité ? Comment dois-je faire ? Est-ce que le Vaporiser suffit ? Ou dois-je claquer 100€ pour un appareil qui delivre de l'humidité ? ( ma Compagne a une brumificateur pour bébé, est-ce que cela fonctionne ? )

- Pour le substrat que dois-je mettre ?

- En plante j'ai vu que le/la Ficus est parfait ? J'ai aussi lu que le Furcifer mange peu de végétaux ?

Voilà ce sera tout pour le moment, j'espère pouvoir lui donné une maison propre, saine pour qu'il puisse grandir dans les meilleurs conditions


Merci, Sepp
Revenir en haut Aller en bas
IreneDelse
Houdinette naturaliste hétéroclite...
IreneDelse


Nombre de messages : 3418
Féminin Age : 55
Localisation : Paris
Emploi : petite fonctionnaire (toute petite)
Loisirs/Humeur : Hours are like diamonds, don't let them go waste...
Date d'inscription : 16/07/2014

Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère )   Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) Icon_minitimeSam 25 Oct 2014, 11:11

Aïe... Je n'ai jamais maintenu de caméléon, mais d'après tout ce que j'ai pu lire, les parois en verre risquent de poser problème. On élève généralement les caméléons en cage grillagée pour deux raisons : et d'un maximiser l'aération, et de deux parce que les mâles, voyant leur reflet dans la vitre, croient voir un rival et se jettent dessus !


Dernière édition par IreneDelse le Sam 25 Oct 2014, 11:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.wordpress.com
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère )   Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) Icon_minitimeSam 25 Oct 2014, 11:11

Sepp a écrit:
Bonjour, cela fait un moment que je suis plus venu sur ce forum qui m'avait été très utile pour mes pogonas Smile

Voilà donc comme le titre l'indique, après l'espèce désertique semi arboricole, j'ai envie de commencer avec les Caméléons qui m'ont toujours fasciné Smile

Je vais donc en profiter demain pour acheter un petit furcifer lors d'une foire aux reptiles.

J'ai donc déjà tout prévu, le terrarium ( que j'ai en attendant que la caméléon grandisse ) retapé d'un vieux aquarium 40 de larges, 60 de profondeur, 100 de hauteur avec une porte en bois, et l'ensemble des coté en verre avec sur la fasse avant du grillage.

tu vas acheter un camé de 2 mois ou plus, ton aquarium ne convient pas, mieux vaut un reptibreeze Small ou autre terra bien aéré, de plus avec une lampe 160 w que tu vas positionner à l'intérieur, il aura beaucoup trop chaud

pour le reste les proprios de parda vont te répondre (as tu regardé les sujets concernant le pardalis ?)https://www.lesdragonsdasgard.com/search?mode=searchbox&search_keywords=pardalis&show_results=topics



Merci, Sepp
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère )   Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) Icon_minitimeSam 25 Oct 2014, 11:23

IreneDelse a écrit:
Aïe... Je n'ai jamais maintenu de caméléon, mais d'après tout ce que j'ai pu lire, les parois en verre risquent de poser problème. On élève généralement les caméléons en cage grillagée pour deux raisons : et d'un maximiser l'aération, et de deux parce que les mâles, voyant leur reflet dans la vitre, croient voir un rival et se jettent dessus !
Ça et peut-être plus vraisemblablement le fait qu'ils ne comprennent pas ce qu'est le verre, ils ne comprennent pas une barrière invisible... et donc y rentrent dedans en voulant aller "au-delà". Wink

Sinon, Sepp, je te déconseillerais fortement d'acheter ton caméléon DEMAIN !  No
Ton terra n'est clairement pas prêt, tu n'as pu faire aucun test de température et d'hygrométrie, tu ne sais pas vraiment comment tu vas gérer l'arrosage, et j'imagine qu'il n'y a que le bambou comme plante dans le terra ?

Les caméléons représentent un achat moins risqué qu'avant, mais essentiellement parce qu'on a appris beaucoup sur leurs conditions d'élevage, et qu'on fait désormais moins d'erreurs qu'avant.
Mais là, ton projet n'est pour moi pas encore assez réfléchi ! Tu risques de faire subir à cet animal des conditions d'élevage pas optimales pour ne pas dire pas adaptées... Neutral

Je te conseillerais donc de d'abord finaliser le terra, décor y compris, et goutte-à-goutte aussi (on peut en faire pour bien moins cher que 100 € !), faire plein de mesures sur une bonne semaine, poster des photos pour recueillir des avis et ENSUITE seulement accueillir le caméléon... silent

A+
Fenchurch flower


Dernière édition par Fenchurch le Lun 03 Nov 2014, 13:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
__NiCo__
Jeune et fougueux Caméléon décrépit (Consultant).
__NiCo__


Nombre de messages : 2285
Masculin Age : 28
Localisation : Jura
Date d'inscription : 11/10/2009

Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère )   Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) Icon_minitimeSam 25 Oct 2014, 14:17

Je pense que le plus gros problème avec ton terra en verre, malgré une face grillagée, c'est qu'avec ta Powersun de 160w au dessus (le plafond du terra est grillagé ou en verre ?) ça va se transformer en étuve et le caméléon va griller...
Tu dois parler de la bourse de Colmar je pense. J'en viens et j'y ai vu des reptibreeze pour 30€ qui seront bien mieux.

Quel age a ta Powersun ? Diffuse-t-elle toujours des UV en quantité ?

Pour l'humidité, des vaporisations suffisent tant que tu as le goutte à goutte pour l'hydratation et en substrat de la tourbe est très bien.

C'est vrai que c'est peut-être un peu prématuré l'achat de l'animal alors que le terra n'est pas encore près. Mais si tu es déjà terrariophile, que tu as l'habitude de préparer des terra et que tu connais déjà les paramètres nécessaires, moi j'ai envie de dire va y...
A cette bourse, moi je n’achèterais un caméléon que sur deux stands: Exo-Fauna, ou tu y verras aussi notamment un magnifique Trioceros melleri sur un ficus puis chez un certain Quentin Nutin, situé pas très loin. Les autres, je n'ai pas confiance.
Revenir en haut Aller en bas
kevin4849
Grand Penseur Reconnu
kevin4849


Nombre de messages : 333
Masculin Age : 37
Localisation : Virton - Belgique
Emploi : Déménageur
Loisirs/Humeur : Terrario, pêche
Date d'inscription : 22/07/2009

Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère )   Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) Icon_minitimeSam 25 Oct 2014, 15:30

Je ne peux que confirmer ce que les autres ont dit.

Le terrarium en verre est une catastrophe pour les caméléons. Plusieurs raisons à cela:

1- ventilation impossible dans un terra avec 3 côtés en verre. Il faut au minimum 2 parois en moustiquaire.
2- le caméléon voit son reflet constamment, c'est pour lui un stress permanent qui peut provoquer maladies et mort prématurée.
3- comme a dis Fen le caméléon peut passer des heures à se frotter à la parois "invisible" pour eux.

Ensuite ta lampe ne doit pas être placée dans le terra. Ta powersun doit aussi être récente et pas avoir servis pendant genre 1 an sinon les uvb fournit seront insufisants.

Pour l'humidité l'idéale est d'avoir un terra bien planté en plantes naturelles. Ce sera plus facile pour garder une bonne humidité. Ensuite tu peux démarrer avec un pulvérisateur à mains en pulvérisant matin/soir et tu complète le tout avec un goutte à goutte sans oublier de mettre un récipient en dessous pour éviter les inondations...
Tu peux par la suite investir dans un système de pulvérisations automatique. Sur le site hobbyreptiles.com tu trouvera des systèmes parfaitement adaptés.

Pour le substrat dans l'immédiat c'est pas la priorité. Tu peux t'en passer.

Il arrive que le caméléon mange des plantes. Les miens aiment bien croquer les fougères par exemple. Aussi tu dois faire attention  dans le choix de tes plantes car certaines sont toxiques. Le ficus est parfait, sa sève est toxique mais les caméléons n'y touchent pas.

Pour la nourriture tu dois la choisir en fonction de la taille de ton futur caméléon. Le top c'est les vers à soie mais c'est quasi introuvable maintenant. Le mieux c'est encore les criquets. Mais attention aux pattes des criquets...

Voilà c'est un début...
Revenir en haut Aller en bas
Sepp
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 34
Masculin Age : 32
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 10/09/2013

Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère )   Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) Icon_minitimeSam 25 Oct 2014, 18:05

Merci pour vos réponses Smile

je vais donc faire point par point

Le Terra en verre n'est que provisoire, je comptais en faire un beaucoup plus gros en bois et grillagé de part en part.

à l'arrière il y a du liège, et oui je m'étais renseigné par rapport aux reflets et aux stress :/

Concernant la plante, non j'ai déjà le ficus et le bambou.

Pour la powersun elle a était utilisé 3 mois grand maximum
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère )   Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) Icon_minitimeSam 25 Oct 2014, 19:35

Sepp a écrit:
Merci pour vos réponses Smile

je vais donc faire point par point

Le Terra en verre n'est que provisoire, je comptais en faire un beaucoup plus gros en bois et grillagé de part en part.

à l'arrière il y a du liège, et oui je m'étais renseigné par rapport aux reflets et aux stress :/

Concernant la plante, non j'ai déjà le ficus et le bambou.

Pour la powersun elle a était utilisé 3 mois grand maximum



comment vas tu accrocher la powersun ?


Dernière édition par HogTara le Sam 25 Oct 2014, 23:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kevin4849
Grand Penseur Reconnu
kevin4849


Nombre de messages : 333
Masculin Age : 37
Localisation : Virton - Belgique
Emploi : Déménageur
Loisirs/Humeur : Terrario, pêche
Date d'inscription : 22/07/2009

Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère )   Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) Icon_minitimeSam 25 Oct 2014, 21:41

Sepp a écrit:

Pour la powersun elle a était utilisé 3 mois grand maximum

Tu compte la placer ou ta powersun?
Revenir en haut Aller en bas
Sepp
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 34
Masculin Age : 32
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 10/09/2013

Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère )   Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) Icon_minitimeLun 03 Nov 2014, 10:44

Re-Bonjour, désolé du retard :x

Alors je vais en rassurer plus d'un ( du moins je l'espère )

J'ai donc fait l'acquisition d'un Caméléon Furcifer Ambilode de 4 mois mâle sous le nom de Flash, comme vous me l'avez dit le terrarium en verre n'étais pas le plus conseillé pour une tête bêtes.

J'ai donc acheté un Reptufreez, ( 60x60x120 ) j'ai mit la powersun dans un dôme au dessus du grillage.

Concernant le substrat j'ai mit un espèce de terreau qui absorbe l'eau, ainsi que des copeaux de noix de coco et avec un peu de mousse.
Pour les plantes j'ai acheté un Ficus de 1m30 ( que j'ai taillé pour qu'il soit a moins de 30cm de la powersun ( de peur qu'il se brûle ).

Pour le moment je le vaporise avec un pulvérisateur manuel mais j'ai acheté un système de perf pour le goutte à goutte, par contre pas encore installé je vois pas trop comment faire pour faire en sorte que ça soit en goutte à goutte ( bouteille + percé.. ) si quelqu'un à une petite idée Smile sans que ça devienne une piscine ou un marécage.

Il est assez vif ( d'ou son nom ) il mange à la main ( j'étais étonné j'ai voulu essayé par curiosité et il l'a attrapé avec sa longue langue )
D'ailleurs concernant la " gamelle " je vois pas trop comment l'installer ( j'ai prit une boite ou il y avait des grillons dedans et fixé au grillage mais ces saligots de grillons s'échappent..

Je posterai des photos plus tard Smile

Merci encore pour vos conseils et désolé pour les frayeurs !
Revenir en haut Aller en bas
kevin4849
Grand Penseur Reconnu
kevin4849


Nombre de messages : 333
Masculin Age : 37
Localisation : Virton - Belgique
Emploi : Déménageur
Loisirs/Humeur : Terrario, pêche
Date d'inscription : 22/07/2009

Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère )   Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) Icon_minitimeLun 03 Nov 2014, 13:17

Pas mal du tout.

C'est bien de suivre l'avis des éleveurs qui ont fait l'expérience de la maintenance des pardalis. komça komça

Pour éviter l'effet piscine tu peux mettre un sceau ou un bac plastique en dessous de l'endroit ou tu fais couler le goutte à goutte.

Si il est assez vif c'est normal car les pardalis son assez stressés par le changement. Tu dois lui laisser le temps de s’habituer à son nouvel environnement. Tu pourra sans doute constater au début que dès que tu t'approche et que tu ouvre le terrarium il risque d'avoir peur, ouvrir la bouche, s'enfuir. Ce comportement est normal et plus ou moins prononcé d'un individus à l'autre.

Pour ce qui est de la gamelle tu peux prendre un récipient assez haut de préférence opaque dans lequel tu peux mettre 1 ou 2 petits morceaux de bois pour servir de perchoir et dans le fond tu peux couper une partie et coller un morceau de moustiquaire pour laisser l'eau s'échapper.
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère )   Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) Icon_minitimeLun 03 Nov 2014, 13:21

kevin4849 a écrit:
Pour ce qui est de la gamelle tu peux prendre un récipient assez haut de préférence opaque dans lequel tu peux mettre 1 ou 2 petits morceaux de bois pour servir de perchoir et dans le fond tu peux couper une partie et coller un morceau de moustiquaire pour laisser l'eau s'échapper.
Tu pourrais précise r? je ne visualise pas le truc....
Les morceaux de bois sont des perchoirs pour le parda ? ils seraient à l'intérieur de la gamelle, du coup, plutôt une grosse boite qu'une "petite boîte de grillon", c'est ça ?
Pas mal le coup de prévoir l'évacuation de l'eau !!!

Si tu avais une photo ce serait encore mieux.... Embarassed

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère )   Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) Icon_minitimeLun 03 Nov 2014, 13:25

Sepp a écrit:
Re-Bonjour, désolé du retard :x

Alors je vais en rassurer plus d'un ( du moins je l'espère )

J'ai donc fait l'acquisition d'un Caméléon Furcifer Ambilode de 4 mois mâle sous le nom de Flash, comme vous me l'avez dit le terrarium en verre n'étais pas le plus conseillé pour une tête bêtes.

J'ai donc acheté un Reptufreez, ( 60x60x120 ) j'ai mit la powersun dans un dôme au dessus du grillage.

çà fait plaisir komça

Concernant le substrat j'ai mit un espèce de terreau qui absorbe l'eau, ainsi que des copeaux de noix de coco et avec un peu de mousse.

les copeaux sont à éviter (principe de précaution)

Pour les plantes j'ai acheté un Ficus de 1m30 ( que j'ai taillé pour qu'il soit a moins de 30cm de la powersun ( de peur qu'il se brûle ).

quel genre de ficus ?

Pour le moment je le vaporise avec un pulvérisateur manuel mais j'ai acheté un système de perf pour le goutte à goutte, par contre pas encore installé je vois pas trop comment faire pour faire en sorte que ça soit en goutte à goutte ( bouteille + percé.. ) si quelqu'un à une petite idée Smile sans que ça devienne une piscine ou un marécage.

j'ai un little dripper (80cl me semble t il) je je met en route manuellement et je je laisse vider entièrement, je n'ai pas de problème vu que mon reptibreeze est fixé sur une caisse en osb (recouvert de bâche à bassin) qui contient 25/30 cm de mélange tourbe/terreau

Il est assez vif ( d'ou son nom ) il mange à la main ( j'étais étonné j'ai voulu essayé par curiosité et il l'a attrapé avec sa longue langue )
D'ailleurs concernant la " gamelle " je vois pas trop comment l'installer ( j'ai prit une boite ou il y avait des grillons dedans et fixé au grillage mais ces saligots de grillons s'échappent..

j'ai une boite opaque qui pend sous une branche, les grillons, et les criquets que je met dedans n'ont plus de pattes sauteuses

Je posterai des photos plus tard Smile

Merci encore pour vos conseils et désolé pour les frayeurs !
Revenir en haut Aller en bas
Sepp
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 34
Masculin Age : 32
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 10/09/2013

Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère )   Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) Icon_minitimeLun 03 Nov 2014, 14:09

Donc pas de boite transparent, je suppose que c'est pour pas que le cameleon voit à travers pour pas qu'il se trompe ( il en a fait l'expérience un coup de langue sur la boite )

Jai lu aussi qu'il est judicieux de tracer un chemin pour guider le cameleon vers la gamelle, l'eau, le point chaud, froid ? Des " pont " en bambou ca fait l'affaire ?

Pour le ficus Jai pas le nom de tete, il est touffu et j'ai prit pour avoir dee branche solide.

Je ferais un tour en animalerie pour trouver ton pulvérisateur Smile mais ça reste Manuel ? C'est plutôt pour qu'il soit pas desydrate :x peur de ca ! Malgré que la piece ou il est il fait 22 degré avec un taux entre 50 et 65% d'humidité
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère )   Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) Icon_minitimeLun 03 Nov 2014, 14:17

Sepp a écrit:
Jai lu aussi qu'il est judicieux de tracer un chemin pour guider le cameleon vers la gamelle, l'eau, le point chaud, froid ? Des " pont " en bambou ca fait l'affaire ?
le guider, mais surtout simplement s'assurer qu'il peut les atteindre Wink
Mais plutôt que des ponts, pas DU TOUT adaptés à leurs pinces, prévoir plutôt des cordes de diamètre adapté à la taille des pinces, si tu n'as pas de lianes naturelles pouvant remplir cet usage Wink

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Sepp
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 34
Masculin Age : 32
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 10/09/2013

Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère )   Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) Icon_minitimeLun 03 Nov 2014, 15:18

J'ai des petits bambous, et des lianes par contre non :/

Est-ce que le lière que je trouve en forêt peut faire l'affaire ( je retire les feuilles et les laisse sécher ) ?

Pour la gamelle, puis-je la suspendre à une des branche du ficus ? Ou de la plante grimpante ? ou dois-je la laisser au grillage ? Vous allez me répondre qu'il suffit de le " guider " donc peut importe Smile ?


Voilà deux photos Smile ( désolé pour le fond )

Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) Img_1710

Monsieur voulait pas retourner chez son Papa :p il préférait la main de Madame

Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) Img_1711
Revenir en haut Aller en bas
kevin4849
Grand Penseur Reconnu
kevin4849


Nombre de messages : 333
Masculin Age : 37
Localisation : Virton - Belgique
Emploi : Déménageur
Loisirs/Humeur : Terrario, pêche
Date d'inscription : 22/07/2009

Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère )   Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) Icon_minitimeLun 03 Nov 2014, 15:52

Fenchurch a écrit:
kevin4849 a écrit:
Pour ce qui est de la gamelle tu peux prendre un récipient assez haut de préférence opaque dans lequel tu peux mettre 1 ou 2 petits morceaux de bois pour servir de perchoir et dans le fond tu peux couper une partie et coller un morceau de moustiquaire pour laisser l'eau s'échapper.
Tu pourrais précise r? je ne visualise pas le truc....
Les morceaux de bois sont des perchoirs pour le parda ? ils seraient à l'intérieur de la gamelle, du coup, plutôt une grosse boite qu'une "petite boîte de grillon", c'est ça ?
Pas mal le coup de prévoir l'évacuation de l'eau !!!

Si tu avais une photo ce serait encore mieux.... Embarassed

A+
Fenchurch flower

Pas de soucis voilà une photo tirée du site pardalisbleu.fr qui représente bien la chose. Moi je rajoute des petites tiges de bois comme les pics qu'on trouve pour faire les brochettes de fruits et je passe en travers. C'est plus facile pour le caméléon pour s'appuyer. Le fait que le contenant soit oppaque aide aussi beaucoup le caméléon car quand c'est transparent ils ne comprennent pas bien.

Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) <a href=Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) DiinSl[img]" />
Revenir en haut Aller en bas
BistouFly
Dresseur de poulpe, enfin il essaie ... (Modérateur)
BistouFly


Nombre de messages : 12310
Masculin Age : 37
Localisation : 76
Loisirs/Humeur : Dompteur de Poulpe
Date d'inscription : 08/12/2009

Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère )   Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) Icon_minitimeLun 03 Nov 2014, 16:03

Sepp a écrit:
( désolé pour le fond )

On reconnait là la touche Alsacienne ! Rolling Eyes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
kevin4849
Grand Penseur Reconnu
kevin4849


Nombre de messages : 333
Masculin Age : 37
Localisation : Virton - Belgique
Emploi : Déménageur
Loisirs/Humeur : Terrario, pêche
Date d'inscription : 22/07/2009

Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère )   Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) Icon_minitimeLun 03 Nov 2014, 16:14

Sepp a écrit:
Donc pas de boite transparent, je suppose que c'est pour pas que le cameleon voit à travers pour pas qu'il se trompe ( il en a fait l'expérience un coup de langue sur la boite )

Oui c'est justement pour ça. Fais très attention à ça car il peut arriver qu'un caméléon s'arrache la langue..  Shocked  Shocked  Shocked

Sepp a écrit:
Pour le ficus Jai pas le nom de tete, il est touffu et j'ai prit pour avoir dee branche solide.  

Attention si tu a taillé ton ficus car la sève est toxique. Le mieux serait d'utiliser un mastique cicatrisant.

Sepp a écrit:
Je ferais un tour en animalerie pour trouver ton pulvérisateur Smile mais ça reste Manuel ? C'est plutôt pour qu'il soit pas desydrate :x peur de ca ! Malgré que la piece ou il est il fait 22 degré avec un taux entre 50 et 65% d'humidité

50 à 65% c'est pas énorme. Fais attention en hiver on chauffe plus les maisons et le taux d'humidité d'humidité à tendance à descendre.

Pour les lianes tu peux en prendre dans la nature mais il faut les traiter pour éliminer tous les nuisibles. Tu peux aussi faire des lianes en cordes tressées. Pour l'instant il est petit ça ira très bien.

Évite aussi au maximum les manipulations surtout au début. Sur les photos que tu a mise ton caméléon est en grand stress. Et hydrate le bien car son casque à l'air un peu creusé.
Revenir en haut Aller en bas
Sepp
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 34
Masculin Age : 32
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 10/09/2013

Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère )   Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) Icon_minitimeLun 03 Nov 2014, 16:55

Je te remercie pour ces réponses Kevin, oui je le manipule très peu en ce moment ( c'était le premier jour avec le transport et tout.. ) Je le sors juste une fois histoire qu'il s'habitue un peu à ma main.

Concernant l'hydratation comme je disais je n'ai pas encore de système de pulvérisation hormis le pulvérisateur manuel que j'asperge matin et soir ( à midi il m'est impossible de le faire )

Concernant le calcium, quand je badigeonne les grillons il en veut pas. Est-ce que cela serait judicieux de le lui donner via une seringue ?
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère )   Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) Icon_minitimeLun 03 Nov 2014, 17:07

kevin4849 a écrit:
Sepp a écrit:
Pour le ficus Jai pas le nom de tete, il est touffu et j'ai prit pour avoir dee branche solide.  

Attention si tu a taillé ton ficus car la sève est toxique. Le mieux serait d'utiliser un mastique cicatrisant.

Pas besoins de mastique, de l'eau tiède  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sepp
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 34
Masculin Age : 32
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 10/09/2013

Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère )   Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) Icon_minitimeLun 03 Nov 2014, 17:09

Neotokyo2030 a écrit:
kevin4849 a écrit:
Sepp a écrit:
Pour le ficus Jai pas le nom de tete, il est touffu et j'ai prit pour avoir dee branche solide.  

Attention si tu a taillé ton ficus car la sève est toxique. Le mieux serait d'utiliser un mastique cicatrisant.

Pas besoins de mastique, de l'eau tiède  Wink

Que je verse directement sur l'endroit ou c'est coupé ?
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère )   Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) Icon_minitimeLun 03 Nov 2014, 17:10

Oui ou tu pulvérises Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Bib0


Nombre de messages : 10975
Féminin Age : 32
Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert
Loisirs/Humeur : Mme BistouFly
Date d'inscription : 28/03/2010

Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère )   Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) Icon_minitimeLun 03 Nov 2014, 22:15

# HS on :

BistouFly a écrit:
Sepp a écrit:
( désolé pour le fond )

On reconnait là la touche Alsacienne !  Rolling Eyes Laughing

Quel est donc ton soucis avec l'Alsacienne - Touch, petit Havrais ?

# HS off.
Revenir en haut Aller en bas
Sepp
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 34
Masculin Age : 32
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 10/09/2013

Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère )   Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) Icon_minitimeMar 04 Nov 2014, 14:21

Euhm dites moi, à chaque fois que je rentre le soir du boulot, il se met vers le bas du ficus. Du coup j'avais peur qu'il est trop chaud, et surtout qu'il mange pas :x

J'ai la gamelle vers le haut, et hier j'ai mit 5~6 grillons j'ai regardé quelque temps après ils y étaient plus.. Alors est-ce qu'il les a mangé, ou ont t'ils réussi à s'enfuir futés comme ils sont ces saligaud !

Je vais installer une autre boite pour qu'il mange au moins je suis sûr qu'ils sortent pas les grillons. J'ai lu que les caméléon raffole des blattes, dois-je lui en donner ? C'est les red-runner ? Ou les autres ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère )   Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère )
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Caméléon Furcifer Pardalis
» Caméleon panthère endormi plus de 2 jours
» nouvel arrivant
» nouvel arrivant
» Un nouvel arrivant 56k

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Chaméléonidés :: Chamaeleo calyptratus, Chamaeleo (Trioceros) jacksonii, Furcifer pardalis-
Sauter vers: