Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère )

Aller en bas 
+5
__NiCo__
Fenchurch
HogTara
IreneDelse
Sepp
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Sepp
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 34
Masculin Age : 32
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 10/09/2013

Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère )   Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Oct 2014, 10:57

Rappel du premier message :

Bonjour, cela fait un moment que je suis plus venu sur ce forum qui m'avait été très utile pour mes pogonas Smile

Voilà donc comme le titre l'indique, après l'espèce désertique semi arboricole, j'ai envie de commencer avec les Caméléons qui m'ont toujours fasciné Smile

Je vais donc en profiter demain pour acheter un petit furcifer lors d'une foire aux reptiles.

J'ai donc déjà tout prévu, le terrarium ( que j'ai en attendant que la caméléon grandisse ) retapé d'un vieux aquarium 40 de larges, 60 de profondeur, 100 de hauteur avec une porte en bois, et l'ensemble des coté en verre avec sur la fasse avant du grillage.

Maintenant plusieurs questions pour que ce reptile ai tout s'qu'il lui faut :

- Pour l'éclairage, j'ai une powersun de 160w qui traine ( avant je l'avais chez les pogonas mais j'ai intallé ça autrement )
- Un jeune bambou planté dans un pot pour qu'il grandisse en même temps que le Caméléon Smile

- Pour l'humidité ? Comment dois-je faire ? Est-ce que le Vaporiser suffit ? Ou dois-je claquer 100€ pour un appareil qui delivre de l'humidité ? ( ma Compagne a une brumificateur pour bébé, est-ce que cela fonctionne ? )

- Pour le substrat que dois-je mettre ?

- En plante j'ai vu que le/la Ficus est parfait ? J'ai aussi lu que le Furcifer mange peu de végétaux ?

Voilà ce sera tout pour le moment, j'espère pouvoir lui donné une maison propre, saine pour qu'il puisse grandir dans les meilleurs conditions


Merci, Sepp
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Sepp
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 34
Masculin Age : 32
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 10/09/2013

Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère )   Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) - Page 2 Icon_minitimeJeu 06 Nov 2014, 11:20

Désolé du double post ( comme ça met un nouveau message )

J'ai bricolé un petit goutte à goutte maison :

Une bouteille et j'ai percé un petit trou tout en bas ou j'ai coincé un cure-dent dedans, l'eau coule le long au dessus du grillage et fait une petite pluie, et j'ai mit un bac ( avec de la mousse dedans au cas si Flash tombe ) pour pas qu'il se noie.

J'ai regardé dans l'animalerie du coin mais j'ai pas trouvé l'humidificateur que vous avez dit ( le little machin )

J'ai installé une petite gamelle opaque pour pas qu'il s'arrache la langue, mais bon il a pas encore tout a fait remarqué qu'il y a les grillons dedans.

Concernant le calcium il en veut pas, mais il me semble que c'est important qu'il en ai pour les OS ainsi que pour ses mues ( il n'a pas encore mué )

Je posterai une photo de l'aménagement du terra ce soir, ou demain Smile Je compte sur vos talents d'éleveur pour me dire quoi changer. J'ai l'impression que c'est trop touffu :x

Merci à tous pour vos conseils Smile

Sepp
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère )   Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) - Page 2 Icon_minitimeJeu 06 Nov 2014, 11:31

La calcium, tu en mets sur les proies Wink

Quand tu sors les proies de leur boîte, tu les mets d'abord dnas un petit pot, avec un peu de calcium en poudre. Tu secoue un peu, jusqu'à ce que les proies soient toutes blanches.
Là tu les transvases dans la "gamelle" Smile en mangeant les proies, Flash mangera aussi le calcium qu'elles ont sur elles Wink

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Sepp
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 34
Masculin Age : 32
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 10/09/2013

Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère )   Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) - Page 2 Icon_minitimeJeu 06 Nov 2014, 12:40

Justement c'est se que je fais ( j'ai fait la même chose avec mes pogos quand ils étaient petits ) mais là j'ai l'impression qu'il les veut pas quand les proies sont imbibés de calcium :/
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère )   Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) - Page 2 Icon_minitimeJeu 06 Nov 2014, 14:02

ah, certes, ça leur donne sans doute un goût bizarre... C'est quel calcium ? celui de pharmacie, d'animalerie, ou de l'os de seiche broyé ?
L'os de seiche, en plus de mal tenir, n'est pas composé de calcium pur et donc déconseillé...

Mais pour ton caméléon, il va bine falloir qu'ils s'y fasse. Le mieux est de ne lui donner QUE des proies saupoudrées de calcium, tout le temps, comme ça il ne pourra pas faire la fine bouche et sera bien obligé de les manger.
Si c'est du calcium sans vitamines, aucun risque de surdosage même en en donnant à tous les repas sur toutes les proies. Smile

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Sepp
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 34
Masculin Age : 32
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 10/09/2013

Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère )   Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) - Page 2 Icon_minitimeJeu 06 Nov 2014, 14:15

C'est un calcium que le vendeur m'a offert lors de la bourse aux reptiles c'est dans un bac blanc, mais de quoi il est fait aucune idée je regarde ça ce soir

Oui je vais faire ça le " forcer " un peu Smile
Revenir en haut Aller en bas
kevin4849
Grand Penseur Reconnu
kevin4849


Nombre de messages : 333
Masculin Age : 37
Localisation : Virton - Belgique
Emploi : Déménageur
Loisirs/Humeur : Terrario, pêche
Date d'inscription : 22/07/2009

Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère )   Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) - Page 2 Icon_minitimeJeu 06 Nov 2014, 22:59

Neotokyo2030 a écrit:
kevin4849 a écrit:
Sepp a écrit:
Pour le ficus Jai pas le nom de tete, il est touffu et j'ai prit pour avoir dee branche solide.  

Attention si tu a taillé ton ficus car la sève est toxique. Le mieux serait d'utiliser un mastique cicatrisant.

Pas besoins de mastique, de l'eau tiède  Wink


merci du tuyau c'est bon à savoir!!
Revenir en haut Aller en bas
kevin4849
Grand Penseur Reconnu
kevin4849


Nombre de messages : 333
Masculin Age : 37
Localisation : Virton - Belgique
Emploi : Déménageur
Loisirs/Humeur : Terrario, pêche
Date d'inscription : 22/07/2009

Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère )   Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) - Page 2 Icon_minitimeJeu 06 Nov 2014, 23:24

Sepp a écrit:
Euhm dites moi, à chaque fois que je rentre le soir du boulot, il se met vers le bas du ficus. Du coup j'avais peur qu'il est trop chaud, et surtout qu'il mange pas :x

A priori c'est normal. Tu a peur qu'il descende en bas car il a trop chaud en haut c'est ca? Si tu rentre tard dans la journée un peu comme moi alors c'est normal que tu le trouve en bas ou dans un coin. Le caméléon n'attend pas que tes lampes s'éteignent pour se mettre en mode ''dodo''. C'est à dire qu'il se trouve un coin au calme et généralement tu le trouvera avec la queue enroulée parfois plusieurs heures avant que tes lampes ne s’éteignent.

Sepp a écrit:
J'ai la gamelle vers le haut, et hier j'ai mit 5~6 grillons j'ai regardé quelque temps après ils y étaient plus.. Alors est-ce qu'il les a mangé, ou ont t'ils réussi à s'enfuir futés comme ils sont ces saligaud !

Je vais installer une autre boite pour qu'il mange au moins je suis sûr qu'ils sortent pas les grillons. J'ai lu que les caméléon raffole des blattes, dois-je lui en donner ? C'est les red-runner ? Ou les autres ?
Désolé du double post ( comme ça met un nouveau message )

Ne te fais pas trop de soucis. Ton camé doit manger dans la journée quand tu n'es pas la. Il doit profiter qu'il n'y a personne pour chasser tranquillement. Perso je ne jamais de blattes à mes camé. J'ai toujours eu peur des évasions de blattes du coup j'évite. Par contre tu peux donner des criquets à ton caméléon c'est beaucoup mieux que les grillons.

Sepp a écrit:
J'ai bricolé un petit goutte à goutte maison :

Une bouteille et j'ai percé un petit trou tout en bas ou j'ai coincé un cure-dent dedans, l'eau coule le long au dessus du grillage et fait une petite pluie, et j'ai mit un bac ( avec de la mousse dedans au cas si Flash tombe ) pour pas qu'il se noie.

J'ai regardé dans l'animalerie du coin mais j'ai pas trouvé l'humidificateur que vous avez dit ( le little machin )

Super idée, si ca marche tu n'a pas besoin de little dripper. C'est bien de te méfier des chutes car ca arrive!

Sepp a écrit:
Je posterai une photo de l'aménagement du terra ce soir, ou demain Smile Je compte sur vos talents d'éleveur pour me dire quoi changer. J'ai l'impression que c'est trop touffu :x

pas de soucis!
Revenir en haut Aller en bas
kevin4849
Grand Penseur Reconnu
kevin4849


Nombre de messages : 333
Masculin Age : 37
Localisation : Virton - Belgique
Emploi : Déménageur
Loisirs/Humeur : Terrario, pêche
Date d'inscription : 22/07/2009

Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère )   Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) - Page 2 Icon_minitimeJeu 06 Nov 2014, 23:44

Sepp a écrit:
C'est un calcium que le vendeur m'a offert lors de la bourse aux reptiles c'est dans un bac blanc, mais de quoi il est fait aucune idée je regarde ça ce soir

Oui je vais faire ça le " forcer " un peu Smile

Pas évident de savoir ce qu'il t'a donné surtout si il n'y a pas d'étiquette. A moins peut être que quelqu'un connaisse l'éleveur. Après si tu ne parvient pas à savoir ce que c'est comme calcium, prévoit peut être d'en acheter un autre.
Perso j'utilise le CALCAmineral R et il est génial et conseillé par beaucoup d'éleveurs de caméléons. Le soucis c'est que c'est assez dur à trouver. Moi je saupoudre un jour sur 2 sur les criquets.
Le soucis de saupoudrer tes grillons c'est que ca change leur aspect et le caméléon à du mal à reconnaitre les proies.
Revenir en haut Aller en bas
Sepp
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 34
Masculin Age : 32
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 10/09/2013

Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère )   Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) - Page 2 Icon_minitimeVen 07 Nov 2014, 07:52

kevin4849 a écrit:
A priori c'est normal. Tu a peur qu'il descende en bas car il a trop chaud en haut c'est ca? Si tu rentre tard dans la journée un peu comme moi alors c'est normal que tu le trouve en bas ou dans un coin. Le caméléon n'attend pas que tes lampes s'éteignent pour se mettre en mode ''dodo''. C'est à dire qu'il se trouve un coin au calme et généralement tu le trouvera avec la queue enroulée parfois plusieurs heures avant que tes lampes ne s’éteignent.


D'accord cela me rassure, merci Smile !

kevin4849 a écrit:
Ne te fais pas trop de soucis. Ton camé doit manger dans la journée quand tu n'es pas la. Il doit profiter qu'il n'y a personne pour chasser tranquillement. Perso je ne jamais de blattes à mes camé. J'ai toujours eu peur des évasions de blattes du coup j'évite. Par contre tu peux donner des criquets à ton caméléon c'est beaucoup mieux que les grillons.

Oui effectivement hier soir en rentrant, il n'y avait plus que 2 grillons sur 6, il a trouvé la gamelle Smile Par contre concernant les criquets j'ai un peu peur.. Il n'a que 4 mois les criquets que j'ai sont vachement grand et je les donne à mes Pogona, après je sais qu'il en existe des plus petits, mais il me semble que les proies doivent être proportionnelle à la bouche du reptile

kevien4849 a écrit:
Super idée, si ca marche tu n'a pas besoin de little dripper. C'est bien de te méfier des chutes car ca arrive!

Oui cela fonctionne, j'ai fait un prototype qui fonctionne pas mal je vais en faire un plus grand avec une bouteille de coca. Effectivement le bac est bien utile !
Ma question est, concernant mes horaires de boulot il y a des jours ou je pars a 6h40 et d'autre à 9h : est-ce que je peut commencer à mettre l'eau qui goutte a 6h40 avant de partir ? La lampe s'allume plus tard ( 9h )

kevin4849 a écrit:
Pas évident de savoir ce qu'il t'a donné surtout si il n'y a pas d'étiquette. A moins peut être que quelqu'un connaisse l'éleveur. Après si tu ne parvient pas à savoir ce que c'est comme calcium, prévoit peut être d'en acheter un autre.
Perso j'utilise le CALCAmineral R et il est génial et conseillé par beaucoup d'éleveurs de caméléons. Le soucis c'est que c'est assez dur à trouver. Moi je saupoudre un jour sur 2 sur les criquets.
Le soucis de saupoudrer tes grillons c'est que ca change leur aspect et le caméléon à du mal à reconnaitre les proies.

J'ai suivi les conseils de Fenchurch, et je saupoudre l'ensemble des proies et a priori il les mange Smile
Pour le calcium j'ai pas retenu le nom.. Mais en lisant j'ai vu qu'il y avait de la vitamine D3


Hier fin d'aprem ma copine qui m'appel en panique
- " Falsh est tout blanc on dirait qu'il a un mouchoir autour de lui "
- " Mais non il est en train de muer ! Tant mieux ça me rassure il se porte bien "
- " J'ai eu peur qu'il avait une maladie "

Voilà notre petit Flash a mué Smile

Un pote à moi me disait que les Pardalis muent plus rarement que les Caly mais grandissent plus ? Est-ce vrai ?

Merci encore pour vos réponses précise et très utile !
Revenir en haut Aller en bas
IreneDelse
Houdinette naturaliste hétéroclite...
IreneDelse


Nombre de messages : 3418
Féminin Age : 55
Localisation : Paris
Emploi : petite fonctionnaire (toute petite)
Loisirs/Humeur : Hours are like diamonds, don't let them go waste...
Date d'inscription : 16/07/2014

Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère )   Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) - Page 2 Icon_minitimeVen 07 Nov 2014, 08:15

Si c'est du calcium + vitamine D3, il vaut mieux ne,pas saupoudrer à tous les repas, alors... Ça fait double emploi avec celle que l'animal synthétise en s'exposant aux UV... Et il y a risque de surdose. En fait, il te faudrait prendre aussi du calcium seul, par exemple le carbonate de calcium qu'on trouve en pharmacie. Moins cher que les marques spécial reptiles, et c'est le même produit. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.wordpress.com
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère )   Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) - Page 2 Icon_minitimeVen 07 Nov 2014, 09:47

IreneDelse a écrit:
Si c'est du calcium + vitamine D3, il vaut mieux ne,pas saupoudrer à tous les repas, alors... Ça fait double emploi avec celle que l'animal synthétise en s'exposant aux UV... Et il y a risque de surdose. En fait, il te faudrait prendre aussi du calcium seul, par exemple le carbonate de calcium qu'on trouve en pharmacie. Moins cher que les marques spécial reptiles, et c'est le même produit. Wink
Tout à fait !

A ta place je prendrais du calcium pur en plus de ton calcium + vitamine D3. Ou un autre supplément même multi-minéral mais SANS vitamine D3.
Ce "sans vitamine D3" est très important car comme le dit Irène, avec la vitamine qu'il synthétise tout seul grâce aux UVB ( et c'est vital), celle du supplément pourrait être en trop.
Or le calcium, il e le synthétise pas, il faut vraiment en ajouter. Mais sans D3 Wink

Du coup en attendant d'avoir du calcium sans D3, n'utilise pas ton supplément à chaque repas...
Tu pourrais nous écrire la composition exacte ? genre :
Citation :
vitamine D3 20,000 UI
calcium carbonate 50 mg
et autres chiffres obscurs sur l'étiquette ?

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Sepp
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 34
Masculin Age : 32
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 10/09/2013

Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère )   Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) - Page 2 Icon_minitimeVen 07 Nov 2014, 10:11

Pour le calcium n'étant pas à la maison j'ai regardé sur le net : ( Bon je l'ai traduit avec google trad, c'était en anglais )

ingrédients:

carbonate de calcium précipité, cholécalciférol (source de vitamine D3).

Analyse garantie:

Humidité (max) de 1,0%, Calcium (min) 38,0%, Calcium (max) de 43,0%, la vitamine D3 (min) 10 390 UI.

Si vous voulez voir à quoi ça ressemble tapez sur Google " Repticalcium avec supplément D3 85gr " n'étant pas sûr qu'on peut mettre des liens vers des sites Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère )   Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) - Page 2 Icon_minitimeVen 07 Nov 2014, 10:28

Sepp a écrit:

Si vous voulez voir à quoi ça ressemble tapez sur Google " Repticalcium avec supplément D3 85gr " n'étant pas sûr qu'on peut mettre des liens vers des sites Smile
tu peux mettre des liens vers de sites notamment commerciaux dans ce genre de cas (pour moi ce n'est pas de la pub Wink ). Pour les liens vers les autres forums, il ne faut pas que ce soit pour dépeupler le nôtre, ni que ce soit vers un forum ne partageant pas du tout notre éthique Wink


Sepp a écrit:
Humidité (max) de 1,0%, Calcium (min) 38,0%, Calcium (max) de 43,0%, la vitamine D3 (min) 10 390 UI.
Il faudrait voir l'étiquette, car l'analyse est parfois donnée par kg, d'autres fois pour 100g, autant pour les pourcentages ça n'a pas d'importance, autant pour la quantité de D3, en UI, ça peut tout changer.

EDIT :
Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) - Page 2 Zml-102_2z
A priori de toute façon, cette quantité de D3 c'est largement trop pour un usage quotidien même sans UV !!!!
Sur l'emballage ils parlent d'une utilisation 1 fois par semaine, pour un caméléon (qui donc DOIT avoir une bonne lumière avec de bons UVB) je dirais que c'est complètement inutile voire néfaste, même chose pour un Pogona pour les mêmes raisons.
Eventuellement pour un nocturne, mais certainement pas pour un reptile qui s'expose au soleil en pleine journée de façon habituelle. Le souci c'est qu'à mon avis il faut du calcium (seul ou avec d'autre minéraux mais ni phosphore ni vitamine D3) plus souvent qu'une fois par semaine !!! donc nécessité de prendre rapidement du calcium pur - ou en tout cas sans phosphore ni vitamine D3. Smile


A+
Fenchurch  flower
Revenir en haut Aller en bas
Sepp
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 34
Masculin Age : 32
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 10/09/2013

Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère )   Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) - Page 2 Icon_minitimeVen 07 Nov 2014, 10:33

Pour le lien en question [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je vous dis ça en détail ce soir concernant les ingrédients
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère )   Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) - Page 2 Icon_minitimeVen 07 Nov 2014, 10:35

Sepp a écrit:
Pour le lien en question [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je vous dis ça en détail ce soir concernant les ingrédients
j'ai édité mon message car j'ai trouvé l'étiquette de ce produit Wink

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Sepp
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 34
Masculin Age : 32
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 10/09/2013

Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère )   Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) - Page 2 Icon_minitimeVen 07 Nov 2014, 10:39

Donc je peut trouver ça dans n'importe quelle pharmacie ? Cela s'appel comment exactement ?

Concernant les UV j'ai une powersun de 160W
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère )   Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) - Page 2 Icon_minitimeVen 07 Nov 2014, 10:48

Tu as une bonne lampe concernant les UVB, notamment elle "arrose" un peu plus large que la solar raptor.
Note bien sa date de mise en service, comme toutes les lampes UV les performances baissent au fil du temps.

Pour le calcium, c'est du carbonate de calcium (en poudre), normalement ça se trouve dans n'importe quelle pharmacie, tu peux aussi en trouver à prix intéressants sur des site qui n'ont rien à voir avec les reptiles :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
kevin4849
Grand Penseur Reconnu
kevin4849


Nombre de messages : 333
Masculin Age : 37
Localisation : Virton - Belgique
Emploi : Déménageur
Loisirs/Humeur : Terrario, pêche
Date d'inscription : 22/07/2009

Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère )   Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) - Page 2 Icon_minitimeVen 07 Nov 2014, 11:10

kevin4849 a écrit:
Ne te fais pas trop de soucis. Ton camé doit manger dans la journée quand tu n'es pas la. Il doit profiter qu'il n'y a personne pour chasser tranquillement. Perso je ne jamais de blattes à mes camé. J'ai toujours eu peur des évasions de blattes du coup j'évite. Par contre tu peux donner des criquets à ton caméléon c'est beaucoup mieux que les grillons.

Sepp a écrit:
[Oui effectivement hier soir en rentrant, il n'y avait plus que 2 grillons sur 6, il a trouvé la gamelle Smile Par contre concernant les criquets j'ai un peu peur.. Il n'a que 4 mois les criquets que j'ai sont vachement grand et je les donne à mes Pogona, après je sais qu'il en existe des plus petits, mais il me semble que les proies doivent être proportionnelle à la bouche du reptile

C'est toi qui voit mais les criquets existent dans toutes les tailles. Perso je passe le plus vite possible aux criquets car leurs qualités nutritive sont bien meilleurs.

Sepp a écrit:
kevien4849 a écrit:
;]Super idée, si ca marche tu n'a pas besoin de little dripper. C'est bien de te méfier des chutes car ca arrive!

Oui cela fonctionne, j'ai fait un prototype qui fonctionne pas mal je vais en faire un plus grand avec une bouteille de coca. Effectivement le bac est bien utile !
Ma question est, concernant mes horaires de boulot il y a des jours ou je pars a 6h40 et d'autre à 9h : est-ce que je peut commencer à mettre l'eau qui goutte a 6h40 avant de partir ? La lampe s'allume plus tard ( 9h )

Aucun soucis, tu sais dans la nature il ne pleut pas que la journée.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kevin4849
Grand Penseur Reconnu
kevin4849


Nombre de messages : 333
Masculin Age : 37
Localisation : Virton - Belgique
Emploi : Déménageur
Loisirs/Humeur : Terrario, pêche
Date d'inscription : 22/07/2009

Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère )   Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) - Page 2 Icon_minitimeVen 07 Nov 2014, 11:15

J'ai retrouvé se post de notre fondateur au marteau... Je te parlais du calcamineral mais Thor te l'expliquera mieux que moi...
Après comme je l'ai dis avant c'est pas facile à trouver mais si quelqu'un peut t'en ramener de Hamm en décembre..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère )   Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) - Page 2 Icon_minitimeVen 07 Nov 2014, 11:22

Pour CalCAmineral, est-ce celui-ci ?
Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) - Page 2 2014-111

Attention, il contient du phosphore (10 fois moins que du calcium, mais il en contient tout de même) : le souci, c'est que le phosphore entrave la fixation du calcium, donc ce supplément qui contient 33% de calcium doit être considéré comme en contenant plutôt 20%.

Ceci dit quand on parle de calcium pur, c'est du CaCO3, donc effectivement pas non plus 100% de Ca, mais plutôt 40%. Donc le CalCamineral peut être considéré comme l'équivalent de ce qu'on appelle improprement  "calcium pur" (carbonate de calcium) mais "dilué" de moitié.
Ce complément apporte en revanche beaucoup de vitamines, et a priori, chose rare, il n'est pas TROP dosé en vitamine D3 pour un usage quotidien lorsqu'il n'y a pas d'UVB. Maintenant, avec UVB, difficile de dire si on risque une surdose... snifou

Par contre ce qui m'alerte c'est la quantité de vitamine A....
Pour les humains, ce qui est recommandé c'est entre 3 et 5 fois plus de vitamine A que de vitamine D. L'hypervitaminose existe essentiellement pour ces 2 vitamines (D et A), les autres étant plus facilement éliminées par l'organisme lorsqu'elles sont en excès.
Or ce supplément présente au moins 50 fois plus de vitamine A que de vitamine D. Alors même si on connait très mal (pas du tout ?) les besoins des reptiles, j'aurais tendance à dire méfiance....
et à l'utiliser bien moins fréquemment que ce que recommandé (donc pas quotidiennement) surtout avec des proies bien nourries et à trouver un supplément SANS vitamines à utiliser en base quotidienne ou presque, et utilise le supplément vitaminique une fois par semaine max.
Par contre ça veut dire booster les proies, leur fournir, à elles, des vitamines en plus d'une alimentation riche en calcium...

A+
Fenchurch flower


Dernière édition par Fenchurch le Ven 07 Nov 2014, 11:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère )   Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) - Page 2 Icon_minitimeVen 07 Nov 2014, 11:27

J'ai regardé le post de Thorr. Il date un peu (2007) ce qui fait qu'à l'époque certes les suppléments sans phosphore ne couraient pas les rues (ce qui n'est plus vrai aujourd'hui).
Et un supplément vitaminique ne doit pas, pour moi, être utilisé comme base de supplémentation.... Seul le calcium devrait être utilisé comme base, parce que, à cause de notre incapacité à fournir la variété de proies que les animaux trouvent dans la nature, on a FORCEMENT des proies carencées en calcium à moins de ne nourrir qu'aux phoenix worms Wink

Ca reste sans doute un bon supplément vitaminique, mais pour moi il est toujours nécessaire de découpler supplémentation en calcium et supplémentation en vitamines, cette dernière peut en plus être complètement superflue (notamment chez les frugivores et herbivores partiels) Smile

A+
Fenchurch flower


Dernière édition par Fenchurch le Ven 07 Nov 2014, 14:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sepp
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 34
Masculin Age : 32
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 10/09/2013

Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère )   Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) - Page 2 Icon_minitimeVen 07 Nov 2014, 13:47

Bon assez compliqué, je vais rester sur le calcium de pharmacie x) ! J'ai pas tout compris !

Pour les criquets je vais essayer et je vous tient au courant s'il en mange Smile
Revenir en haut Aller en bas
kevin4849
Grand Penseur Reconnu
kevin4849


Nombre de messages : 333
Masculin Age : 37
Localisation : Virton - Belgique
Emploi : Déménageur
Loisirs/Humeur : Terrario, pêche
Date d'inscription : 22/07/2009

Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère )   Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) - Page 2 Icon_minitimeDim 09 Nov 2014, 23:23

Fenchurch a écrit:
Pour CalCAmineral, est-ce celui-ci ?

Pas tout à fait! Le miens c'est le CALCAmineral-R mais d'après l'étiquette il semble qu'il ai la même composition.

Fenchurch a écrit:
Attention, il contient du phosphore (10 fois moins que du calcium, mais il en contient tout de même) : le souci, c'est que le phosphore entrave la fixation du calcium, donc ce supplément qui contient 33% de calcium doit être considéré comme en contenant plutôt 20%.

Ceci dit quand on parle de calcium pur, c'est du CaCO3, donc effectivement pas non plus 100% de Ca, mais plutôt 40%. Donc le CalCamineral peut être considéré comme l'équivalent de ce qu'on appelle improprement  "calcium pur" (carbonate de calcium) mais "dilué" de moitié.
Ce complément apporte en revanche beaucoup de vitamines, et a priori, chose rare, il n'est pas TROP dosé en vitamine D3 pour un usage quotidien lorsqu'il n'y a pas d'UVB. Maintenant, avec UVB, difficile de dire si on risque une surdose... snifou

Il semblerait que les caméléons ont une certaine capacité à laisser passer les uvb et donc quand ils ont leur dose ils arrêtent de stocker.

Après je modère quand même pour éviter les excès je n'en donne qu'1x/2 à 3 jours.

Fenchurch a écrit:
Par contre ce qui m'alerte c'est la quantité de vitamine A....
Pour les humains, ce qui est recommandé c'est entre 3 et 5 fois plus de vitamine A que de vitamine D. L'hypervitaminose existe essentiellement pour ces 2 vitamines (D et A), les autres étant plus facilement éliminées par l'organisme lorsqu'elles sont en excès.
Or ce supplément présente au moins 50 fois plus de vitamine A que de vitamine D. Alors même si on connait très mal (pas du tout ?) les besoins des reptiles, j'aurais tendance à dire méfiance....
et à l'utiliser bien moins fréquemment que ce que recommandé (donc pas quotidiennement) surtout avec des proies bien nourries et à trouver un supplément SANS vitamines à utiliser en base quotidienne ou presque, et utilise le supplément vitaminique une fois par semaine max.
Par contre ça veut dire booster les proies, leur fournir, à elles, des vitamines en plus d'une alimentation riche en calcium...

A+
Fenchurch flower

Je suis d'accord au niveau des proies à 100%. Je dois dire que je n'ai pas les connaissances au sujet du rapport entre vit A et vit D. Par contre je que je sais c'est que je n'ai jamais eu de retour au sujet d'une hypervitaminose en vit A chez des caméléons.
Je sais par contre qu'un déficit de vit A peut provoquer de gros problèmes de santé en particulier au niveau des yeux qui peut aller jusqu'à cécité des caméléons.

Le déficit en vit A chez les caméléons provoque des conjonctivites chroniques qui amènent une cécité et à terme à la mort de l'animal.
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère )   Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) - Page 2 Icon_minitimeDim 09 Nov 2014, 23:31

kevin4849 a écrit:
Fenchurch a écrit:
Ce complément apporte en revanche beaucoup de vitamines, et a priori, chose rare, il n'est pas TROP dosé en vitamine D3 pour un usage quotidien lorsqu'il n'y a pas d'UVB. Maintenant, avec UVB, difficile de dire si on risque une surdose... snifou

Il semblerait que les caméléons ont une certaine capacité à laisser passer les uvb et donc quand ils ont leur dose ils arrêtent de stocker.
euh...
Je ne comprends pas vraiment de quoi tu parles...
Comment ça "laisser passer les UV" ?
Quand ils ont leur dose de quoi ?
et ils arrêtent de stocker quoi ?
scratch

A+
Fenchurch flower

Revenir en haut Aller en bas
kevin4849
Grand Penseur Reconnu
kevin4849


Nombre de messages : 333
Masculin Age : 37
Localisation : Virton - Belgique
Emploi : Déménageur
Loisirs/Humeur : Terrario, pêche
Date d'inscription : 22/07/2009

Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère )   Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Nov 2014, 14:59

Fenchurch a écrit:
kevin4849 a écrit:
Fenchurch a écrit:
Ce complément apporte en revanche beaucoup de vitamines, et a priori, chose rare, il n'est pas TROP dosé en vitamine D3 pour un usage quotidien lorsqu'il n'y a pas d'UVB. Maintenant, avec UVB, difficile de dire si on risque une surdose... snifou

Il semblerait que les caméléons ont une certaine capacité à laisser passer les uvb et donc quand ils ont leur dose ils arrêtent de stocker.
euh...
Je ne comprends pas vraiment de quoi tu parles...
Comment ça "laisser passer les UV" ?
Quand ils ont leur dose de quoi ?
et ils arrêtent de stocker quoi ?
scratch

A+
Fenchurch  flower


Laughing  Effictivement je me rend compte qu'on ne comprend pas grand chose à ce que je raconte. No No
Surement la fatigue pirouli

Plus sérieusement j'ai lu une étude américaine qui démontrait que chez les caméléons notamment les Pardalis il y aurait un phénomène d'auto-régulation.

Je m'explique.

Les chercheurs ont démontrés qu'un individus ayant synthétisé suffisamment de Vit D3 grâce à un gros apport par la nourriture s'exposait alors peu au rayons uv et inversement les individus qui ont peu par la nourriture compenses en s’exposant plus longtemps aux rayons uv.

Après je pense exactement comme toi l'idéal est de combler les besoins en boostant les proies au max en calcium et vitamines.

Perso pour un pardalis juvénile je supplémente 2 à 3x / semaine et pour un adulte 1x / semaine voir moins.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère )   Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère )
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Caméléon Furcifer Pardalis
» Caméleon panthère endormi plus de 2 jours
» nouvel arrivant
» nouvel arrivant
» Un nouvel arrivant 56k

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Chaméléonidés :: Chamaeleo calyptratus, Chamaeleo (Trioceros) jacksonii, Furcifer pardalis-
Sauter vers: