Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Ponte Phelsuma Grandis

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gozigazz
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 13
Masculin Age : 26
Localisation : 78
Date d'inscription : 25/02/2015

Ponte Phelsuma Grandis Empty
MessageSujet: Ponte Phelsuma Grandis   Ponte Phelsuma Grandis Icon_minitimeSam 28 Fév 2015, 00:57

Bonjour tout le monde !

Alors voilà, je possède un trio de Phelsuma Grandis, un mâle pour deux femelles (Les femelles s'entendent à merveilles, pas de soucis de dominance), et le 23 février j'ai eu la chance de voir une des femelles pondre au coeur d'un bromélia ! Very Happy
Je me retrouve donc avec deux superbes petits oeufs, que j'ai décidé d'incuber in-terra.

Ponte Phelsuma Grandis Img_6613

C'est ma première repris donc j'ai quelque questions à poser, en ce qui concerne le maintient des oeufs je suis bien renseigné mais les conseils sont toujours le bien venus ! Smile
J'ai pour l'instant protégé les oeufs avec de la moustiquaire pour empêcher l'accès aux adultes, grillons, et aux grosses gouttes d'eau, et ça marche plutôt bien !

Alors voilà mes quelques questions :
- Sachant que mes deux femelles ont succombé aux charmes de mon mâle, combien de petits dois je prévoir..? Une estimation arrondie évidement !
- en ce qui concerne les petits, j'ai lu qu'on pouvais constituer des groupes. Bonne ou mauvaise info ?
- Pour les petits je vais confectionner des terras de 25*48*50 (largeur*profondeur*hauteur). Est ce suffisant ? Et si possible pour combien d'individus ?

Pour l'instant c'est tout ce qui me vient, je remercie d'avance pour vos réponses ! Smile

Charles


Dernière édition par Gozigazz le Dim 01 Mar 2015, 00:57, édité 1 fois (Raison : J'ai appris à mettre les photos !!!! :D)
Revenir en haut Aller en bas
Elerinna
Grand Penseur Reconnu
Elerinna


Nombre de messages : 263
Féminin Age : 35
Localisation : Genève
Emploi : Glandeuse officielle de l'Université de Genève...
Date d'inscription : 24/11/2012

Ponte Phelsuma Grandis Empty
MessageSujet: Re: Ponte Phelsuma Grandis   Ponte Phelsuma Grandis Icon_minitimeSam 28 Fév 2015, 09:35

Hello,

Pour le trio, tant mieux si cela fonctionne bien, j'espère que cela continuera sur le long terme, ce qui n'est en général pas le cas (bien observer les comportements des femelles lorsque la 2ème préparera ses pontes).

Pour le reste, l'incubation in-terra marche plutôt bien avec les grandis, le temps d'incubation est simplement bien plus long qu'en incubateur.
La seule chose qui me chiffonne ici, c'est le nombre de site de ponte disponible: dans quelles dimensions maintiens-tu ton trio ? Je m'explique: tu as du condamner le premier site de ponte avec la moustiquaire afin de protéger les oeufs. Il faut donc que des 2 femelles en trouvent 2 autres de libres, où elles se sentent à l'aise et en sécurité. Est-ce possible dans ta configuration ? J'ai remarqué que ma femelle aimait pondre au même endroit, mais elle est seule et n'a donc pas de concurrence pour les sites de ponte. Je te conseille donc de bien observer tes femelles afin de prévenir à toute bagarre lors des pontes, et d'anticiper tout stress afin qu'elles ne fassent pas de rétention.

Si tes 2 femelles ont été fécondées (quel âge ont-elles ? Cela peut influer sur la ponte, la qualité des oeufs et des petits ainsi que sur le nombre) et qu'elles ont un cycle de ponte "classique", tu pourrai avoir au maximum jusqu'à 12-14 petits PAR FEMELLE. Donc environ 28 petits pour tes 2 femelles.
Néanmoins, il arrive parfois qu'elle ne fasse qu'un seul oeuf par ponte, ou qu'elle en mange un (je l'ai déjà vu, même sur des oeufs fécondés).

Pour la maintenance des petits, je déconseille en groupe. J'avais essayé, lorsque ma femelle a pondu, de maintenir les 2 petits issus d'une même paire d'oeuf ensemble dans un 45 45 60, ce fut un échec. J'ai du rapidement les séparer.
Personnellement, je les ai maintenu individuellement dans des terrariums de 30 30 45. Cependant, un bébé grandis grandis trèèèèèèèèèès vite. Je les ai maintenu dans ces terrariums durant 3-4 mois. C'est là le grand maximum. J'ai ensuite vendu les petits pour n'en garder qu'un, que j'ai élevé et maintenu depuis son éclosion dans un 45 45 60.

Voilà !
Revenir en haut Aller en bas
Gozigazz
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 13
Masculin Age : 26
Localisation : 78
Date d'inscription : 25/02/2015

Ponte Phelsuma Grandis Empty
MessageSujet: Re: Ponte Phelsuma Grandis   Ponte Phelsuma Grandis Icon_minitimeSam 28 Fév 2015, 12:39

Merci beaucoup pour ces infos !!! Very Happy

Oui pour le trio je fais attention, pour l'instant tout ce passe bien Smile

Je m'étais en effet posé la question aussi.. Mon terra fait 60*45*90, il est très planté et propose de nombreuses cachettes ! De toute façon la femelles à choisi le meilleur site de ponte, en théorie, mais comme c'est au centre d'un bromélia, il reste encore toute les autres feuilles qui ont leur base au même endroit !!
Ensuite pour la concurrence, j'espère éviter le problème car mes femelles ont étaient reproduit à au moins deux semaines d'intervalle, peut être une chance que les pontes ne se croisent pas au même moment..!

Elles ont 2 ans, une sûr, et l'autre est de 2013 donc elle en est pas loin !
28... Et sinon, qu'est ce qu'on fait des petits ? Ca se vend bien ?
Ca fait 28 terra à faire aussi alors !!!

J'ai lu que les petits étaient comme les adultes, qu'il y avait des dominants et des dominés, faut t'il peut être simplement faire des groupes de dominés..?
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Ponte Phelsuma Grandis Empty
MessageSujet: Re: Ponte Phelsuma Grandis   Ponte Phelsuma Grandis Icon_minitimeSam 28 Fév 2015, 12:46

Gozigazz a écrit:
faut t'il peut être simplement faire des groupes de dominés..?

Eh non, dans les dominés certains deviendront des dominants, même à 2 il y aura surement voire toujours un dominant et un dominé.
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Ponte Phelsuma Grandis Empty
MessageSujet: Re: Ponte Phelsuma Grandis   Ponte Phelsuma Grandis Icon_minitimeSam 28 Fév 2015, 13:18

xaco95 a écrit:
Gozigazz a écrit:
faut t'il peut être simplement faire des groupes de dominés..?

Eh non, dans les dominés certains deviendront des dominants, même à 2 il y aura surement voire toujours un dominant et un dominé.
C'est clair !

J'ai lu une étude faite sur des groupes de rats (ok, c'est différent, on est sur des mammifères, sociaux...) mais le résultat est intéressant quand-même...
Sur un groupe de rats pris au hasard, il y avait une proportion x de rats dominants, une proportion y de rats dominés et une proportion z de rats "parias", complètement à part, isolés des autres...

En ne prenant que les individus d'une de ces sous-population (x, y ou z), et en les élevant ensemble, mais séparément des autres groupes, dans ce nouveau groupe d'élevage les mêmes "sous-polulations" se recréaient, et dans les mêmes proportions : x% de dominants, y% de dominés et z% de "parias" ou asociaux...

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Gozigazz
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 13
Masculin Age : 26
Localisation : 78
Date d'inscription : 25/02/2015

Ponte Phelsuma Grandis Empty
MessageSujet: Re: Ponte Phelsuma Grandis   Ponte Phelsuma Grandis Icon_minitimeSam 28 Fév 2015, 13:29

Hum.. Oui en effet c'est intéressant ! Donc pas de groupe..!

Un terrariophile avec qui je discute en ce moment m'a dit qu'il mettait les petits ensemble mais pas plus de deux mois parce qu'après ils se battent..!
Bon.. Des conseils pour la conception des terra ?? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gozigazz
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 13
Masculin Age : 26
Localisation : 78
Date d'inscription : 25/02/2015

Ponte Phelsuma Grandis Empty
MessageSujet: Re: Ponte Phelsuma Grandis   Ponte Phelsuma Grandis Icon_minitimeSam 28 Fév 2015, 18:14

Alors voilà, avec les conseils d'un terrario j'ai pris une boite à grillons, j'ai mis 1cm de sable, 1cm de terre du terra avec par dessus de la mousse émiettée du terra.
J'ai prélevé les oeufs, marqué sur le dessus, et j'ai mis la boite dans le terra, au sol, à 20cm du tapis chauffant qui est sur une parois du terra.

Ponte Phelsuma Grandis Img_6614

Ponte Phelsuma Grandis Img_3310

J'ai fais un couvercle en moustiquaire pour bien laisser aérer !

Ponte Phelsuma Grandis Img_5210

Le site de ponte est donc libéré ! Est ce que j'ai bien fait de faire comme ça ??


Dernière édition par Gozigazz le Dim 01 Mar 2015, 01:01, édité 1 fois (Raison : Photos !!)
Revenir en haut Aller en bas
Gozigazz
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 13
Masculin Age : 26
Localisation : 78
Date d'inscription : 25/02/2015

Ponte Phelsuma Grandis Empty
MessageSujet: Re: Ponte Phelsuma Grandis   Ponte Phelsuma Grandis Icon_minitimeMar 03 Mar 2015, 21:40

Plus personne...? x')
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Ponte Phelsuma Grandis Empty
MessageSujet: Re: Ponte Phelsuma Grandis   Ponte Phelsuma Grandis Icon_minitimeMer 04 Mar 2015, 06:46

Cela me parait correct, attention cependant à l'humidité, aux gouttes d'eau qui peuvent tomber sur les oeufs et aux risques de moisissures du au substrat utilisé, j'utilisais plutôt de la vermiculite qui a l'avantage d'être neutre.
Revenir en haut Aller en bas
Gozigazz
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 13
Masculin Age : 26
Localisation : 78
Date d'inscription : 25/02/2015

Ponte Phelsuma Grandis Empty
MessageSujet: Re: Ponte Phelsuma Grandis   Ponte Phelsuma Grandis Icon_minitimeMer 04 Mar 2015, 23:50

Bah la moustiquaire est suffisamment fine pour empêcher les goutes de passer, donc pas de goutes d'eau dans la boite à grillions, mais une bonne hygrométrie conservé car la boite est au sol, à l'ombre, et mine de rien le substrat reçois de l'eau !
Pour la moisissure je ne devrais pas avoir de soucis, mon sol est bien vivant déjà (cloportes tropicaux), et avec ce substrat je n'ai jamais eu de moisissure !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ponte Phelsuma Grandis Empty
MessageSujet: Re: Ponte Phelsuma Grandis   Ponte Phelsuma Grandis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ponte Phelsuma Grandis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» questions sur Phelsuma madagascariensis grandis ?...
» phelsuma grandis
» phelsuma madagascariensis grandis
» phelsuma grandis
» Phelsuma madagascariensis grandis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Geckonidés et Eublépharidés :: Les geckos diurnes : espèces du genre Phelsuma, Lygodactylus, Rhoptropus, Sphaerodactylus...-
Sauter vers: