Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Petite Agrionemys horsfieldii : beaucoup de questions pour faire au mieux

Aller en bas 
+3
Régine
VaranusLover
Selfen
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Selfen
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 35
Masculin Age : 36
Localisation : 94
Date d'inscription : 25/03/2015

Petite Agrionemys horsfieldii : beaucoup de questions pour faire au mieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Petite Agrionemys horsfieldii : beaucoup de questions pour faire au mieux   Petite Agrionemys horsfieldii : beaucoup de questions pour faire au mieux - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Mar 2015, 14:38

Rappel du premier message :

Bonjour à tous. Comme dit dans ma présentation ma copine et moi possédons depuis peu une Agrionemys horsfieldii et nous avons donc beaucoup de questions afin d'être sûr de ne rien faire de travers. Je m'excuse donc d'avance pour la quantité de question mais chaque point nous semble important  Smile

1) Parmis nous depuis 4 jours, elle à environ 1 ans on pense. Sa carapace mesure 5,5cm de long et 5cm de large, elle pèse 35g. Que pensez vous de son poids par rapport à sa taille ?
2) Elle vit dans un terrarium de 60x35cm
3) Le substrat est à base de morceaux de noix de coco (c'est le substrat qui était dans le kit) sur 10cm. On pense passer à de la terre de bruyère. La question est pensez vous que l'on puisse finir le paquet ou le changement de substrat est il urgent ? Auquel cas nous irons en acheter ce week end.
4) Pour les températures : point chaud à une extrémité du terra à 29°C, 22°C au côté opposé. En revanche aucune idée de la température de nuit. Je pense autours des 20°C
5) Nous utilisons une lampe chauffante Exoterra, elle est à un peu plus de 20cm de la surface (la lampe en question ici). Nous avons pris en cas de remplacement une lampe infrarouge, pensez vous que c'est ok de changer de type de lampe et est il mieux que ça fasse de la lumière ?
6) Pour les UVB c'est aussi une exoterra positionnée à 20cm de la surface==> ici. Pareil, nous avons pris en cas de panne une 150 au lieu de la 200 actuelle, vaut il mieux garder le même type de lampe ?
7) Pour la durée d'éclairage quotidien, j'utilise le tableau que j'ai trouvé à cette adresse (ici). Devrions nous continuer à suivre cet exemple sachant que ça reste une jeune tortue ?
8.) L'hygrométrie chez nous est de 60% puisqu'on utilise un déshumidificateur, je ne sais pas à combien c'est à l'intérieur du terra, je pense acheter un hygromètre. D'ailleurs, vaut il mieux acheter un hygromètre ou un combiné thermomètre/hygromètre convient il aussi ?
9) Elle a à disposition un récipient pour boire, pas trop haut et suffisamment large pour qu'elle puisse entrer dedans et faire trempette. L'eau arrive à hauteur du bas de sa carapace. Pour le régime alimentaire nous lui donnons de la mâche, on va essayer de trouver du pissenlit et acheter du persil. On donne aussi un peux d'endive mais j'ai lu que c'était peut être pas l’idéal.
Pour la quantité on lui donne reparti en 2-3 fois dans la journée. On donne environ 10% de son poids mais j'ai une question. Elle mange tout et ne laisse rien mais j'ai l'impression que si on donne plus elle le mangera, doit on s'en tenir aux 10% ou peut on donner plus ?
10) Nous avons disposé un os de seiche pour le calcium. On a aussi ajouté un petit morceau de bois.
11) Elle possède une petite maison sur laquelle elle aime grimper et dans laquelle elle va dormir tout les soir. Elle se lève vers 9h30/10h et se couche vers 19h. Le reste de la journée elle crapahute pas mal et va bronzer de temps en temps (la lampe chauffante et UV sont du même côté, opposé à sa maison)

Voici quelques photos du terra et de notre petite tortue Surprised
Voilà désolé pour toutes ces questions et merci d'avance de tout le temps que vous allez y consacrer.

Spoiler:


Dernière édition par Selfen le Jeu 26 Mar 2015, 17:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Selfen
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 35
Masculin Age : 36
Localisation : 94
Date d'inscription : 25/03/2015

Petite Agrionemys horsfieldii : beaucoup de questions pour faire au mieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite Agrionemys horsfieldii : beaucoup de questions pour faire au mieux   Petite Agrionemys horsfieldii : beaucoup de questions pour faire au mieux - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Aoû 2015, 21:06

Ouah merci Régine, super réponse.

Juste 2 petites précisions dont j'ai besoin  Embarassed

-Avec la durée du "jour" qui diminue, elles arrêtent d'elles même de manger et commence à s'enterrer et à s'endormir.

Comme je suis dans le cas d'un terrarium c'est du coup moi qui défini la durée des journées.
Actuellement j'en suis à 12h d'allumage mais je me demande sur quoi me baser.
Devrais-je regarder la météo pour voir à quelle heure le soleil se lève/couche ?
Je me sert actuellement du tableau visible ici en page 9 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

-dans une boite en carton avec de la rafle de mais (15 cm) et du foin sec par dessus

J'imagine que je pose la tortue sur la rafle et je la recouvre après par le foin Very Happy

Encore merci, c'est rassurant d'avoir des conseils d'expert.
Revenir en haut Aller en bas
Régine
Un varan ? Où ça? où ça? où ça? Je le veux ! Je le veux !!!
Régine


Nombre de messages : 5549
Féminin Age : 54
Localisation : 02
Emploi : Lulu je t'aime (Bis)
Loisirs/Humeur : Sortie trop tôt: j'y retourne!
Date d'inscription : 02/03/2012

Petite Agrionemys horsfieldii : beaucoup de questions pour faire au mieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite Agrionemys horsfieldii : beaucoup de questions pour faire au mieux   Petite Agrionemys horsfieldii : beaucoup de questions pour faire au mieux - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Aoû 2015, 23:10

pour la durée du jour, je vais sur: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
tu vas sur l'onglet "histoire et géographie" et tu cliques sur "soleil"
tu n'as plus qu'à indiquer le pays d'origine et une ville et tu auras le graphique  (actuellement je suis à 14.30).

Quand elles s'enterrent dans le terra, je leur donne un bain, je les sèche bien et elles retournent s'enterrer.
Quand elles "dorment", je les mets dans la boite sans trop les bousculer et en les laissant enterrées dans la rafle.
Revenir en haut Aller en bas
Selfen
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 35
Masculin Age : 36
Localisation : 94
Date d'inscription : 25/03/2015

Petite Agrionemys horsfieldii : beaucoup de questions pour faire au mieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite Agrionemys horsfieldii : beaucoup de questions pour faire au mieux   Petite Agrionemys horsfieldii : beaucoup de questions pour faire au mieux - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Aoû 2015, 12:05

Ha très bien ce site Smile

Je vais voir sur quel pays je vais me calquer.
A l'occasion faudra que je fasse identifier la sous espèce de la tortue aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Selfen
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 35
Masculin Age : 36
Localisation : 94
Date d'inscription : 25/03/2015

Petite Agrionemys horsfieldii : beaucoup de questions pour faire au mieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite Agrionemys horsfieldii : beaucoup de questions pour faire au mieux   Petite Agrionemys horsfieldii : beaucoup de questions pour faire au mieux - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Sep 2015, 09:13

Bonjour Smile


Je reviens vers vous puisque cela fait 2 semaines que j'ai réduit le temps d'allumage de mes lampes (je suis passé de 12 à 10h heures) et malgré cela notre tortue mange toujours autant qu'avant Razz

Je venais donc demander conseil savoir si je dois tout simplement arrêter de lui donner à manger et si cela doit se faire progressivement.


Merci à vous cheers
Revenir en haut Aller en bas
Tatimary
Miss Turtle à l'élégante carapace
Tatimary


Nombre de messages : 193
Féminin Age : 53
Date d'inscription : 03/01/2012

Petite Agrionemys horsfieldii : beaucoup de questions pour faire au mieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite Agrionemys horsfieldii : beaucoup de questions pour faire au mieux   Petite Agrionemys horsfieldii : beaucoup de questions pour faire au mieux - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Sep 2015, 08:52

La température doit baisser progressivement en même temps que la lumière, jour après jour.

C'est sûr que dehors ça se fait automatiquement. Plusieurs des  miennes sont déjà enterrées depuis un bon moment.

Elle doit avoir dans son terra de quoi s'enterrer (une bonne épaisseur de terre meuble). Tu dois attendre qu'elle soit bien endormie depuis plusieurs jours pour faire un transfert dans une caisse en bois avec terreau et feuilles mortes (c'est ce qui est le mieux d'après moi) pour mettre au frigo.
Pour cela tu dois pouvoir la mettre dans une pièce non chauffée pour commencer.

Un bol d'eau dans le frigo est nécessaire quand même car même si c'est une horsfieldii, une certaine hygrométrie  est souhaitée durant l'hibernation.
Les miennes hibernent sous grande serre, je vois bien qu'elles creusent assez profond et qu'elles se trouvent alors dans une terre + humide, juste ce qu'il faut.
Faut pas qu'elle se "dessèche".

Bon courage, c'est pas évident en terra....

Question nourriture, mets lui tant qu'elle mange, si tu baisses température et lumière elle s'arrêtera d'elle même et ça prouvera que tout se passe comme il faut.
Revenir en haut Aller en bas
Selfen
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 35
Masculin Age : 36
Localisation : 94
Date d'inscription : 25/03/2015

Petite Agrionemys horsfieldii : beaucoup de questions pour faire au mieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite Agrionemys horsfieldii : beaucoup de questions pour faire au mieux   Petite Agrionemys horsfieldii : beaucoup de questions pour faire au mieux - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Sep 2015, 10:08

Merci pour ta réponse Tatimary Very Happy

Hier en effet elle s'est levée très tard après 12h et elle n'a mangée que la moitié de ce qu'elle mange d'habitude.
J'avais en effet pas pensé à la température. Ici la température diminue puisque le chauffage est collectif et donc pas encore en marche, j'imagine donc que c'est pour ça qu'hier elle a changé de comportement.

Du coup qu'elle est la bonne température à adopter ? La température au point chaud est désormais sous les 30°C et environ 20°C au point froid. La nuit ça descend à environ 18°C.
Revenir en haut Aller en bas
Tatimary
Miss Turtle à l'élégante carapace
Tatimary


Nombre de messages : 193
Féminin Age : 53
Date d'inscription : 03/01/2012

Petite Agrionemys horsfieldii : beaucoup de questions pour faire au mieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite Agrionemys horsfieldii : beaucoup de questions pour faire au mieux   Petite Agrionemys horsfieldii : beaucoup de questions pour faire au mieux - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Sep 2015, 15:00

Tu dois diminuer petit à petit....pour arriver en dessous de 10 ° C
Durant toute l'hibernation tu ne dois pas être en dessous de 0 ° et pas au dessus de 10 ° C.
L'horsfieldii supporte des températures très basses.

La tienne est jeune, et certainement que ce sera sa première hibernation non !?

Au début certaines cafouillent et ont du mal à s'y mettre....il faut être attentif.

Tu as encore du temps pour l'y préparer, même si elle n'hiberne pas aussi longtemps qu'un adulte, au moins elle en fera une.

Elle ont ça dans le sang....pour te dire, on m'avait apporté une tortue horsfieldii trouvée dans un terrain vague. Ne la connaissant pas et ne sachant pas si elle était en bonne santé je ne l'ai pas fait hiberner. Je l'ai placé dans un parc intérieur dans une pièce chauffée (celle de mes exotiques, température minimum 20 °C)
Et bien elle a fait une pause hibernation quand même. Elle s'est glissé sous une plaque de pelouse (mes parcs intérieurs sont sur carrelage recouvert d'une épaisse couche de terre avec rouleaux de gazon sur le dessus).
Elle a passé facilement 4 mois là sans se montrer, sans manger, sans boire.....et elle est ressortie sans problème et en pleine forme comme celles de dehors.
Ce n'était pas les conditions idéales pour hiberner mais ça s'est bien passé pour elle.

Revenir en haut Aller en bas
Selfen
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 35
Masculin Age : 36
Localisation : 94
Date d'inscription : 25/03/2015

Petite Agrionemys horsfieldii : beaucoup de questions pour faire au mieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite Agrionemys horsfieldii : beaucoup de questions pour faire au mieux   Petite Agrionemys horsfieldii : beaucoup de questions pour faire au mieux - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Sep 2015, 23:59

Très bien je vais suivre tes conseils, merci encore.
Actuellement c'est de la terre de bruyère dans son terra, je peux aussi prendre ça pour la boite en carton ou bien le terreau à quelque chose de spécifique ?

En effet ce sera sa première hibernation Smile
Revenir en haut Aller en bas
Selfen
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 35
Masculin Age : 36
Localisation : 94
Date d'inscription : 25/03/2015

Petite Agrionemys horsfieldii : beaucoup de questions pour faire au mieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite Agrionemys horsfieldii : beaucoup de questions pour faire au mieux   Petite Agrionemys horsfieldii : beaucoup de questions pour faire au mieux - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Nov 2015, 20:45

Bonjour à tous.


Je viens donner un peu de nouvelles.
La mise en hivernation s'est bien passée, notre tortue est désormais dans son incubateur avec les intestins vides Smile

J'ai seulement 2 questions pour les prochains mois :

- Quand se fait la sortie ? Début Avril ? Plus tard ? Je sais que pour les AH c'est 6 mois mais comme je ne sais pas si je m'y suis pris à l'heure pour le début je préfère poser la question.

- A propos de l'hygrométrie. Je sais que d'ordinaire les AH doivent éviter l'humidité mais qu'en est il pendant l'hivernation ? Je sais qu'il faut éviter la déshydratation donc le % doit il être différent ? Actuellement ça dépasse les 70% dans l'incubateur.


Voilà c'était mes seules interrogations, le reste s'est bien passé grâce à vos conseils cheers
Revenir en haut Aller en bas
Selfen
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 35
Masculin Age : 36
Localisation : 94
Date d'inscription : 25/03/2015

Petite Agrionemys horsfieldii : beaucoup de questions pour faire au mieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite Agrionemys horsfieldii : beaucoup de questions pour faire au mieux   Petite Agrionemys horsfieldii : beaucoup de questions pour faire au mieux - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Nov 2015, 18:18

Je viens de vérifier ce soir et toujours pareil.

A l'intérieur c'est pourtant de la terre sèche venant du Terrarium et de la paille, je n'ai pas mis d'eau dans le bac et ça ne m'empêche pas d'être à 72% d'humidité.
Revenir en haut Aller en bas
Dr Mac
Expert Brillant et Grandement Apprécié
Dr Mac


Nombre de messages : 1946
Masculin Age : 62
Localisation : sud-ouest
Emploi : commerçant recyclage
Loisirs/Humeur : cherche femme lol
Date d'inscription : 20/10/2008

Petite Agrionemys horsfieldii : beaucoup de questions pour faire au mieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite Agrionemys horsfieldii : beaucoup de questions pour faire au mieux   Petite Agrionemys horsfieldii : beaucoup de questions pour faire au mieux - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Nov 2015, 17:59

Bonsoir
je trouve que il y a bien trop d'humidité ces du a quoi cette humidité
ont parle bien des tortues de steppe ?
La bas il n'y a pas au temps d'humidité très loin de tes 78 %  un climat sec et froid
avec peu de précipitation en hiver il peu neiger mais la neige protégé le sol et les bestioles sous terre ,
Les tortues des steppes rentre en hivernation par chez moi dans le sud des le la mis a fin septembre
et sort de l'hivernation en Mars
es que j'ai pu un peu t'aidée ?
Revenir en haut Aller en bas
Selfen
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 35
Masculin Age : 36
Localisation : 94
Date d'inscription : 25/03/2015

Petite Agrionemys horsfieldii : beaucoup de questions pour faire au mieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite Agrionemys horsfieldii : beaucoup de questions pour faire au mieux   Petite Agrionemys horsfieldii : beaucoup de questions pour faire au mieux - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Nov 2015, 18:40

J'avoue que je ne comprend pas non plus d'où vient cette humidité.

La terre proviens du Terra donc pas humide et je pense pas que le foin non plus, peut être que c'est l'incubateur qui en crée mais je vois pas comment.
Revenir en haut Aller en bas
Dr Mac
Expert Brillant et Grandement Apprécié
Dr Mac


Nombre de messages : 1946
Masculin Age : 62
Localisation : sud-ouest
Emploi : commerçant recyclage
Loisirs/Humeur : cherche femme lol
Date d'inscription : 20/10/2008

Petite Agrionemys horsfieldii : beaucoup de questions pour faire au mieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite Agrionemys horsfieldii : beaucoup de questions pour faire au mieux   Petite Agrionemys horsfieldii : beaucoup de questions pour faire au mieux - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Nov 2015, 20:47

Ou as tu installé l'incubateur dans ton habitation ?
Revenir en haut Aller en bas
Selfen
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 35
Masculin Age : 36
Localisation : 94
Date d'inscription : 25/03/2015

Petite Agrionemys horsfieldii : beaucoup de questions pour faire au mieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite Agrionemys horsfieldii : beaucoup de questions pour faire au mieux   Petite Agrionemys horsfieldii : beaucoup de questions pour faire au mieux - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Nov 2015, 23:46

Il est dans ma pièce à vivre tout comme le terra donc c'est pas une pièce humide, j'avais entre 50 et 55% quand elle était encore dans le terra.


Là ce soir c'est entre 70 et 72%, j'ai essayé de mettre du sel et du riz dans l'incubateur pour voir mais ça a pas l'air de descendre.
Demain j’appellerais le magasin où j'avais acheté l'incubateur voir ce que le vendeur me dit, je sais qu'il avait été de bon conseil et honnête et qu'il ne poussait pas à la consommation.
Revenir en haut Aller en bas
Dr Mac
Expert Brillant et Grandement Apprécié
Dr Mac


Nombre de messages : 1946
Masculin Age : 62
Localisation : sud-ouest
Emploi : commerçant recyclage
Loisirs/Humeur : cherche femme lol
Date d'inscription : 20/10/2008

Petite Agrionemys horsfieldii : beaucoup de questions pour faire au mieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite Agrionemys horsfieldii : beaucoup de questions pour faire au mieux   Petite Agrionemys horsfieldii : beaucoup de questions pour faire au mieux - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Nov 2015, 23:58

Ah non man le riz ces bien quand tu as le téléphone qui tombe dans l'eau
mais pas pour l'incubateur lol
fait un rapide recherche sur le forum ou sur le net
"hibernation réfrigérateur "
vois ce que tu peu faire cela chez toi .
Allé bonne lecture moi je vais dormir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Selfen
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 35
Masculin Age : 36
Localisation : 94
Date d'inscription : 25/03/2015

Petite Agrionemys horsfieldii : beaucoup de questions pour faire au mieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite Agrionemys horsfieldii : beaucoup de questions pour faire au mieux   Petite Agrionemys horsfieldii : beaucoup de questions pour faire au mieux - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Nov 2015, 00:00

Le soucis est que je n'ai pas la place pour 2 frigo chez moi, je ne peux donc pas faire ça dans mon frigo alimentaire, d'où l'achat de l'incubateur Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dr Mac
Expert Brillant et Grandement Apprécié
Dr Mac


Nombre de messages : 1946
Masculin Age : 62
Localisation : sud-ouest
Emploi : commerçant recyclage
Loisirs/Humeur : cherche femme lol
Date d'inscription : 20/10/2008

Petite Agrionemys horsfieldii : beaucoup de questions pour faire au mieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite Agrionemys horsfieldii : beaucoup de questions pour faire au mieux   Petite Agrionemys horsfieldii : beaucoup de questions pour faire au mieux - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Nov 2015, 09:59

ah zut !!
Bon as tu un balcon ?
un rebord de fenêtre ?
Revenir en haut Aller en bas
Selfen
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 35
Masculin Age : 36
Localisation : 94
Date d'inscription : 25/03/2015

Petite Agrionemys horsfieldii : beaucoup de questions pour faire au mieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite Agrionemys horsfieldii : beaucoup de questions pour faire au mieux   Petite Agrionemys horsfieldii : beaucoup de questions pour faire au mieux - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Nov 2015, 21:33

Oui j'ai un balcon mais je pense pas que la température y descende suffisamment.

En plus mon balcon est exposé au soleil l'après midi pirouli
Revenir en haut Aller en bas
Dr Mac
Expert Brillant et Grandement Apprécié
Dr Mac


Nombre de messages : 1946
Masculin Age : 62
Localisation : sud-ouest
Emploi : commerçant recyclage
Loisirs/Humeur : cherche femme lol
Date d'inscription : 20/10/2008

Petite Agrionemys horsfieldii : beaucoup de questions pour faire au mieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite Agrionemys horsfieldii : beaucoup de questions pour faire au mieux   Petite Agrionemys horsfieldii : beaucoup de questions pour faire au mieux - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Nov 2015, 23:20

Pas grave toujours mieux et plus froid que la pièce de vie
En plus je ne trouve pas terrible d'avoir pris une boite en plastique pour faire hiverné ta tortue
le plastique garde mieux l'humidité .
Vois si tu peu prendre une boite en bois ou du carton
une bonne couche de terre et des feuilles morte il n'en manque pas en ce moment .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite Agrionemys horsfieldii : beaucoup de questions pour faire au mieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite Agrionemys horsfieldii : beaucoup de questions pour faire au mieux   Petite Agrionemys horsfieldii : beaucoup de questions pour faire au mieux - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite Agrionemys horsfieldii : beaucoup de questions pour faire au mieux
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Beaucoup de questions pour lepidodactylus
» Alimentation Agrionemys horsfieldii
» Agrionemys (Testudo) horsfieldii
» hibernation agrionemys horsfieldii
» Futur Rhacodactylus ciliatus - Des questions (beaucoup de questions !)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Tortues :: Tortues terrestres et aquatiques-
Sauter vers: