Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Construction fond de terra tropical

Aller en bas 
+2
Droopy22
SuperRoger
6 participants
AuteurMessage
SuperRoger
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 13
Masculin Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/04/2015

Construction fond de terra tropical Empty
MessageSujet: Construction fond de terra tropical   Construction fond de terra tropical Icon_minitimeSam 18 Avr 2015, 16:41

Salut à tous,
J'ai cherché sans succès des plaques de liège naturel a installer sur le fond de mon terrarium, et finalement j'ai décidé de me lancer dans la construction d'un fond avec plaque de poly et mousse pu (beaucoup plus fun et perso Very Happy )
Après avoir parcouru les sujets du forums j'ai tout de même quelques questions en tête pour la réalisation du projet.
Pour rappel mon terrarium (Exo Terra 60*45*60) héberge un acanthosaura capra et un anolis vert (terra tropical)

Premio : Pour la texture du fond, j'ai cru comprendre qu'on pouvait ajouter des trucs genre sable / tourbe de coco entre les couches de vernis. Quelles sont les différentes possibilités de textures qu'on peut obtenir?
A priori je voudrais faire un fond qui ressemblerait à de l'écorce d'arbre avec de la mousse, ça marcherait avec un peu de mousse de sphaigne entre les couches de vernis?

Secundo : L'anolis n'aura t-il pas de difficulté à grimper sur une surface vernie?

Tertio : pour la couleur du fond, vaut-il mieux garder tout simplement la couleur de la colle à carrelage ou alors ajouter du colorant au vernis?

Quarto : Je comptais ajouter des plantes naturelles, prévoir des emplacements pour les pots dans la conception du fond ca ne posera pas des complications pour l'entretien a terme? (Je pensais plutôt mettre les pots des plantes au sol dans le substrat et suspendre les pots des plantes en hauteur au toit grillagé)

J'y consacre ma prochaine semaine Wink merci d'avance pour vos réponses

A+
Revenir en haut Aller en bas
Droopy22
You know what? I'm happy happy happy happy... (AdministraTUEUR "CHEVALIER")
Droopy22


Nombre de messages : 11826
Masculin Age : 44
Localisation : Au milieu d'une ribanbelle de cons.
Emploi : Autodestructeur.
Loisirs/Humeur : Rhacophobe, Guttophobe, Pogophobe!
Date d'inscription : 03/09/2011

Construction fond de terra tropical Empty
MessageSujet: Re: Construction fond de terra tropical   Construction fond de terra tropical Icon_minitimeSam 18 Avr 2015, 16:58

1) je ne saurais te répondre
2) si tu textures le vernis (donc fonction de 1 ) aiderait l'anolis à grimper
3) la colle à carrelage c'est gris, c'est moche, vernis coloré c'est une bonne idée.
4) ca dépend si tu étudies bien la question (évacuation de l'eau par des trous au fond)

Et parce que je suis joueur, je vais te permettre de te nouer un peu plus le cerveau en te donnant ce lien:
http://www.afleurdeliege.fr/liege_brut.php
ca devrait te permettre d'hésiter entre ta 1ere option et la fond en mousse Wink

enjoy
Revenir en haut Aller en bas
SuperRoger
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 13
Masculin Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/04/2015

Construction fond de terra tropical Empty
MessageSujet: Re: Construction fond de terra tropical   Construction fond de terra tropical Icon_minitimeSam 18 Avr 2015, 17:05

Merci pour le lien, mais j'habite paris, et sans moyen de locomotion. J'ai deja fais des demandes chez pas mal de vendeurs pour des plaques de liège, et c'était soit un prix exorbitant avec les frais de port, soit un devis pas possible pour une quantité pas assez importante de liège...
Effectivement le vernis me semble mieux, ca rajoutera plus de possibilités pour les couleurs
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Construction fond de terra tropical Empty
MessageSujet: Re: Construction fond de terra tropical   Construction fond de terra tropical Icon_minitimeSam 18 Avr 2015, 17:12

Pas de long discours, j'ai réalisé un terra tropical avec du polystyrène expansé? il vaut mieux de l'extrudé, ci joint le LIEN

Si tu as des questions n’hésite pas. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Construction fond de terra tropical Empty
MessageSujet: Re: Construction fond de terra tropical   Construction fond de terra tropical Icon_minitimeSam 18 Avr 2015, 18:14

Quelques précisions :
1- Finir par la tourbe/sable ou autre matériau (à jeter sur la dernière couche de vernis). Car si tu revernis dessus, ben ce sera plutôt lisse, d'aspect plutôt brillant (prendre un vernis mat ou tout au moins satiné).
Ce que tu mettras ENTRE les couches va crever. Or tu peux essayer avec de la sphaigne vivante en dernière couche.
Et si tu as un coin très humide, de la mousse de forêt ou de Java (aquario) pourra aussi survivre/se développer.

2- Là encore, bien penser à FINIR par la couche de substrat et pas de vernis Smile

3- Il existe des colles à carrelage de couleur, mais tu peux aussi les teinter avec un pigment de ton choix. Ou encore, peindre (peinture acrylique qui se dilue et se rince à l'eau) la colle à carrelage une fois sèche, et vernis une fois la peinture sèche.

4- Pas de souci si tu suis les conseils de Xaco Wink Mais rien ne t’empêche de suspendre AUSSI des plantes, ou d'utiliser des épiphytes (plantes qui n'ont pas besoin de substrat pour pousser, juste s'accrocher sur un support).

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
SuperRoger
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 13
Masculin Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/04/2015

Construction fond de terra tropical Empty
MessageSujet: Re: Construction fond de terra tropical   Construction fond de terra tropical Icon_minitimeLun 20 Avr 2015, 11:05

Bien vu Fenchurch ^^
Mais je pensais mettre un peu de mousse seche entre des couches de vernis justement pour donner l'apparence d'ecorce moussue, et sur la derniere couche de la mousse humide et fibre coco par endroits pour la texture (ca va tenir avec l'humidité sur le vernis d'ailleurs ? scratch)

Je pensais conserver l'amovibilité du fond, sans le coller mais en le maintenant au fond grace a l'appui des éléments du decor. Du coup je me demandais, les côtés et l'arrière du fond doivent-ils aussi etre recouverts de colle carrelage / vernis ?

Merci pour vos conseils c'est top Construction fond de terra tropical 910460

(Super ton terra Xaco, ca donne plein d'idées)
Revenir en haut Aller en bas
Adren'
Membre draconique Confirmé
Adren'


Nombre de messages : 66
Féminin Age : 38
Date d'inscription : 04/05/2008

Construction fond de terra tropical Empty
MessageSujet: Re: Construction fond de terra tropical   Construction fond de terra tropical Icon_minitimeLun 20 Avr 2015, 12:27

Une amie qui a fait un décor similaire a entièrement "saupoudré" son fond vernis de fibre de coco. Comme disais Fenchurch, ça colle dans le vernis et quand ça sèche, le tout est fixé et ça donne un rendu sympa sur lequel tu peux faire pousser ta mousse. Car si tu mets de la mousse humide directement dans le vernis, je pense que ça ne vas pas tenir le coup, enfin, dans le sens où ta mousse vivante dans le vernis ben... elle va crever.
Normalement ça ne risque rien avec l'humidité puisque le vernis est fait pour. Wink
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Construction fond de terra tropical Empty
MessageSujet: Re: Construction fond de terra tropical   Construction fond de terra tropical Icon_minitimeLun 20 Avr 2015, 17:43

J'ai mis 2 couches de vernis, puis une 3émeet avant qu'elle sèche, j'ai saupoudré de la fibre de coco puis revernis et recouche de fibre de coco (pour avoir + d'épaisseur), après tu peux plaquer de la mousse qui s'accrochera sur la fibre.

Aucun problème de tenu de la fibre de coco, malgré 2 brumisations journalière de 30 s. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Construction fond de terra tropical Empty
MessageSujet: Re: Construction fond de terra tropical   Construction fond de terra tropical Icon_minitimeLun 20 Avr 2015, 17:48

Le seul doute que j'ai, c'est si on jette de l'a mousse mouillée sur le vernis....  scratch
Pas certaine qu'il sèche correctement - ça pose problème par exemple avec le silicone utilisé comme colle....

Par sécurité, je mettrais donc plutôt du sec projeté sur le vernis, et une fois tout sec, l'arrosage ne pose pas de souci ( comme l’ensemencement de mousse de java ou autre avec la technique du yaourt, sur la tourbe ou autre substrat sec mis sur le vernis...)

A+
Fenchurch  flower
Revenir en haut Aller en bas
SuperRoger
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 13
Masculin Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/04/2015

Construction fond de terra tropical Empty
MessageSujet: Re: Construction fond de terra tropical   Construction fond de terra tropical Icon_minitimeJeu 07 Mai 2015, 15:56

Salut,

Voila le résultat des choses
les extras de type emplacements intégrés pour les plantes ce sera pour le prochain je serais plus à l'aise

Construction fond de terra tropical P1080811

Par contre l'odeur du vernis est toujours présente, ca fait maintenant 1 mois que je l'ai fait, et ca s'estompe vraiment très lentement. Vous savez au bout de combien de temps c'est safe pour installer dans le terra?

( J'ai mis 3 couches de ce vernis http://www.bricorama.fr/330/vernis-pur-protect-cuisine-et-salle-de-bains-mat-v33-incolor/p5167014_r330.html )

et je repose la question car ça me trotte dans la tête, à l'arrière j'ai laissé le polystyrène nu, ça ne pose pas de soucis?
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Construction fond de terra tropical Empty
MessageSujet: Re: Construction fond de terra tropical   Construction fond de terra tropical Icon_minitimeJeu 07 Mai 2015, 19:24

SuperRoger a écrit:
à l'arrière j'ai laissé le polystyrène nu, ça ne pose pas de soucis?

Pas de problème, le polystyrène résiste à l'humidité et s'il est bien plaqué au fond les grillons ne feront pas de trous dedans.

Pare contre ce qui me gène, c'est le vert à gauche du fond No
Revenir en haut Aller en bas
khaliya
Débutant(e) plein(e) de Promesses
khaliya


Nombre de messages : 20
Féminin Age : 33
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 20/05/2015

Construction fond de terra tropical Empty
MessageSujet: Re: Construction fond de terra tropical   Construction fond de terra tropical Icon_minitimeVen 22 Mai 2015, 11:35

J'ai eu utiliser de la colle à carrelage aussi pour fafabriquer mn fond ainsi que des grotte et en remplacement delà peinturé ( je vouler pas avoir le problème de l odeur avant le séchage)  g utiliser de la fibre de coco tremper ds l eau je l es appliquer sur ma colle à carrelage et sa ma donner un aspect naturelle... Sinon pour une autre grotte j ai passer plusieurs couches de colle à carelage entrés différant séchage et sa ma donner une couleur plus naturelle effet roche...Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Construction fond de terra tropical Empty
MessageSujet: Re: Construction fond de terra tropical   Construction fond de terra tropical Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Construction fond de terra tropical
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» construction d'un terra tropical
» Projet fond de terra tropical
» fond "naturel terra tropical"
» debut construction terra tropical
» décos de fond pour terra tropical!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: