Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 buse de brumisation en laiton

Aller en bas 
+2
Fenchurch
Tilius
6 participants
AuteurMessage
Tilius
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 16
Masculin Age : 47
Localisation : 91
Date d'inscription : 01/06/2015

buse de brumisation en laiton Empty
MessageSujet: buse de brumisation en laiton   buse de brumisation en laiton Icon_minitimeMer 10 Juin 2015, 15:35

Bonjour,

Je suis en train d'étudier un peu le sujet brumisation, et vu les prix pratiqués je m'oriente sur du DIY (qu'on revende en margeant à 30 ou 40 pt, je comprend, mais 600 ou 700 pt parce qu'on écrit terrario dessus, ça fait quand même beaucoup...).

Bref, ma question, J'ai lu quelque part que le laiton, c'était mal, est ce vrai, et savez vous pourquoi ?
1) C'est vrai, toxique pour les bestiole car ça peut relarguer du cuivre ? (spéculation de ma part, mais en dehors de ça, je ne vois pas trop en quoi ça pourrait être dangereux)
2) C'est une légende urbaine
3) Obi one kenobi
4) autre ?

On peut facilement trouver des buses de brumisation pas chère, mais souvent en laiton...
(Pour la petite histoire, la moitié du matos terrario utilise aussi des buses avec laiton)

A+
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

buse de brumisation en laiton Empty
MessageSujet: Re: buse de brumisation en laiton   buse de brumisation en laiton Icon_minitimeJeu 11 Juin 2015, 15:55

Hello,
première fois que j'entends parler de ça...
j'ai cherché un peu, voici ce que j'ai trouvé :
Le laiton en lui-même n'est pas problématique. C'est un alliage de cuivre et de zinc en proportions variables, mais curieusement, non, ce n'est pas la présence de cuivre qui pose souci, mais plutôt l'ajout de plomb pour pour rendre l'alliage plus facile à usiner.
Le plomb fond à de plus basses températures que les 2 autres composants, ce qui fait qu'il a tendance à migrer en surface sous forme de globules lors de la fusion de l'alliage...

On peut avoir une allergie au laiton (notamment avec des bijoux, mais il s'agit d’allergie cutanée, lorsque la peau est en contact avec le bijou.
Il est aussi question de sa toxicité dans les vapoteuses, ou encore dans les vieilles bouilloires

Mais là, en usage terrario, c'est de l'eau froide qui passera par les buses... Donc pas du tout les mêmes contraintes physiques ou physico-chimique sur le laiton. Et pas de contact direct avec les buses...

A mon avis, le risque est extrêmement limité, en tout cas c'est à un niveau que, personnellement, j'accepterais de prendre.

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
IreneDelse
Houdinette naturaliste hétéroclite...
IreneDelse


Nombre de messages : 3418
Féminin Age : 55
Localisation : Paris
Emploi : petite fonctionnaire (toute petite)
Loisirs/Humeur : Hours are like diamonds, don't let them go waste...
Date d'inscription : 16/07/2014

buse de brumisation en laiton Empty
MessageSujet: Re: buse de brumisation en laiton   buse de brumisation en laiton Icon_minitimeJeu 11 Juin 2015, 16:18

Question subsidiaire: c'est pour quelle espèce ? Les amphibiens, avec leur peau nue, sont plus sensibles de ce côté que les reptiles...
Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.wordpress.com
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

buse de brumisation en laiton Empty
MessageSujet: Re: buse de brumisation en laiton   buse de brumisation en laiton Icon_minitimeJeu 11 Juin 2015, 16:37

Le seul risque et particulièrement pour les amphibiens est la formation de vert de gris qui devient alors un poison hautement toxique.

Source Wikipedia

"La toxicité de l'oxyde de cuivre a été mise à profit pour la protection des coques de navires contre la prolifération des algues et coquillages. Les coques des navires en bois pouvaient être cloués de punaises de cuivre, ou entièrement doublés extérieurement de cuivre

Le vert-de-gris a pu être employé pour ses vertus toxiques de différentes façons au sein des milieux employant la violence (guerre, espionnage, délinquance) :

Oxydation volontaires des ogives en laiton de cartouches d'armes à feu (le tir létal est une réussite par empoisonnement même quand il est approximatif)[réf. nécessaire].

Administration par ingestion; « (...) Désappointée, la voleuse avait juré de se venger, et, pour ce faire, elle versa, un soir, dans une tasse de café servie au jeune homme, une forte quantité de vert-de-gris.(...) » extrait de « La servante criminelle »"
Revenir en haut Aller en bas
Tilius
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 16
Masculin Age : 47
Localisation : 91
Date d'inscription : 01/06/2015

buse de brumisation en laiton Empty
MessageSujet: Re: buse de brumisation en laiton   buse de brumisation en laiton Icon_minitimeJeu 11 Juin 2015, 19:40

Alors, c'est pour de la grenouille, en l’occurrence de l'aga callydrias.

Bon et donc ça n'a pas l'air d'être quelque chose de franchement prouvé. En gros à moins que le laiton ne s'oxyde, il ne devrait pas y avoir de problème.

Merci pour vos réponses en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

buse de brumisation en laiton Empty
MessageSujet: Re: buse de brumisation en laiton   buse de brumisation en laiton Icon_minitimeVen 12 Juin 2015, 12:40

Oui, j'ai du mal à penser que du vert-de-gris se forme très facilement en utilisation pour des Aga... En mode parano, surveille et essuie les buses une fois par mois (1 fois par semaine en cas de paranoïa aiguë Smile ) mais je ne pense pas qu'il y ait grand risque !

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

buse de brumisation en laiton Empty
MessageSujet: Re: buse de brumisation en laiton   buse de brumisation en laiton Icon_minitimeVen 12 Juin 2015, 16:09

Idem, le vert de gris se dépose après de longue années comme sur certaines statues ou bien à cause de l'air salin, à priori pas de risque en terra.
Revenir en haut Aller en bas
Sigouille
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Sigouille


Nombre de messages : 583
Masculin Age : 38
Localisation : Messancy, Belgique
Emploi : Fonctionnaire --> plein de temps à moi et mes bêtes ^^
Loisirs/Humeur : Si tu te prends une baffe, tu devineras vite ;)
Date d'inscription : 21/03/2014

buse de brumisation en laiton Empty
MessageSujet: Re: buse de brumisation en laiton   buse de brumisation en laiton Icon_minitimeVen 12 Juin 2015, 16:31

Le laiton est aussi ce métal qui est utilisé dans les cimetières et prenant une patine verte en seulement 2 ans.

Cette patine est le vert-de-gris...

Alors oui... le laiton est moins cher, mais en combien de temps l'alternance d'eau et de séchage va-t-il provoquer cette patine nocive...
Revenir en haut Aller en bas
IreneDelse
Houdinette naturaliste hétéroclite...
IreneDelse


Nombre de messages : 3418
Féminin Age : 55
Localisation : Paris
Emploi : petite fonctionnaire (toute petite)
Loisirs/Humeur : Hours are like diamonds, don't let them go waste...
Date d'inscription : 16/07/2014

buse de brumisation en laiton Empty
MessageSujet: Re: buse de brumisation en laiton   buse de brumisation en laiton Icon_minitimeVen 12 Juin 2015, 16:46

Il n'y a pas de buses en plastique à prix abordable ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.wordpress.com
Tilius
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 16
Masculin Age : 47
Localisation : 91
Date d'inscription : 01/06/2015

buse de brumisation en laiton Empty
MessageSujet: Re: buse de brumisation en laiton   buse de brumisation en laiton Icon_minitimeVen 12 Juin 2015, 23:07

Hop bon en l'occurrence pas de souci, pour celles que j'ai pris, le laiton est nickelé.
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

buse de brumisation en laiton Empty
MessageSujet: Re: buse de brumisation en laiton   buse de brumisation en laiton Icon_minitimeDim 14 Juin 2015, 11:53

Sigouille a écrit:
Le laiton est aussi ce métal qui est utilisé dans les cimetières et prenant une patine verte en seulement 2 ans.

Cette patine est le vert-de-gris...
humm
C'est ce dont on parle depuis 3 posts pirouli pirouli

Dans l'utilisation en terra, le risque n'est pas le même !

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Sigouille
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Sigouille


Nombre de messages : 583
Masculin Age : 38
Localisation : Messancy, Belgique
Emploi : Fonctionnaire --> plein de temps à moi et mes bêtes ^^
Loisirs/Humeur : Si tu te prends une baffe, tu devineras vite ;)
Date d'inscription : 21/03/2014

buse de brumisation en laiton Empty
MessageSujet: Re: buse de brumisation en laiton   buse de brumisation en laiton Icon_minitimeJeu 18 Juin 2015, 10:14

Mon post fait plutôt référence au "à moins que le laiton ne s'oxyde". Préjuger de celà reviendrait à dire "à moins qu'un porc ne s'empiffre".

Le laiton, en contact avec une humidité relative, s'oxyde très rapidement. Et l'alternance d'humidité-séchage accélère ce mécanisme.
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

buse de brumisation en laiton Empty
MessageSujet: Re: buse de brumisation en laiton   buse de brumisation en laiton Icon_minitimeJeu 18 Juin 2015, 10:56

C'est bizarre... scratch
Il semble effectivement s'oxyder, mais pas forcément facilement dans une utilisation domestique : de ce que j'ai lu c'est surtout l'exposition à l'air marin qui le fait s'oxyder....
On l'emploie énormément en robinetterie, humaine je veux dire, dans la salle de bain.... Et si j'ai bien vu des mousseurs avec du vert-de-gris, mais c'était dans des appart' anciens... scratch Donc soit des mousseurs de conception ancienne, soit des mousseurs en place depuis longtemps... De plus, l'eau qui y circule peut être chaude, ce qui favorise aussi l'oxydation en dissolvant plus facilement divers sels minéraux contenus dans l'eau.... avec de l'eau exclusivement froide, ça me parait limité....
Sans compter que le laiton étant un alliage, la proportion de zinc et de cuivre varie énormément selon les laitons (selon leur destination), sans compter l'ajout de plomb ou de nickel...
J'ose espérer - amis effectivement, là ce n'est qu'un espoir hypothétique dû à une certaine naïveté résiduelle de ma part (et je le dis sans aucune ironie) - que les gens qui fabriquent des buses ou des robinets savent ce qu'ils font... silent

Pour Tilius, effectivement, le fait qu'il soit nickelé le protège de la corrosion, donc pas de souci avec tes buses ! Smile

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
IreneDelse
Houdinette naturaliste hétéroclite...
IreneDelse


Nombre de messages : 3418
Féminin Age : 55
Localisation : Paris
Emploi : petite fonctionnaire (toute petite)
Loisirs/Humeur : Hours are like diamonds, don't let them go waste...
Date d'inscription : 16/07/2014

buse de brumisation en laiton Empty
MessageSujet: Re: buse de brumisation en laiton   buse de brumisation en laiton Icon_minitimeJeu 18 Juin 2015, 11:21

Je pense que le fait qu'on voie moins de vert-de-gris dans les salles de bains modernes s'explique par l'usage de nickel et autres procédés pour protéger les pièces en laiton.

Car je me souviens fort bien de robinets en laiton qui se couvraient de vert-de-gris entre deux nettoyages hebdomadaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.wordpress.com
Dr Mac
Expert Brillant et Grandement Apprécié
Dr Mac


Nombre de messages : 1946
Masculin Age : 62
Localisation : sud-ouest
Emploi : commerçant recyclage
Loisirs/Humeur : cherche femme lol
Date d'inscription : 20/10/2008

buse de brumisation en laiton Empty
MessageSujet: Re: buse de brumisation en laiton   buse de brumisation en laiton Icon_minitimeJeu 18 Juin 2015, 11:29

Pour que le laiton ne s'oxyde pas faut qu'elle soit recouvert de nickel ,

le risque des buses en laiton pure a mon avis ces l'oxydation du au sel que tu trouves dans les engrais ou les déjections animal qui ce retrouveront dans l'eau .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





buse de brumisation en laiton Empty
MessageSujet: Re: buse de brumisation en laiton   buse de brumisation en laiton Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
buse de brumisation en laiton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Brumisation par pompe
» buse de pulverisation
» Problème brumisation
» Quel brumisateur choisir.?
» brumisation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: