Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Décor mousse PU et résine epoxy

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Cryptos
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 11
Masculin Age : 33
Localisation : Lausanne (Suisse)
Date d'inscription : 12/10/2015

Décor mousse PU et résine epoxy Empty
MessageSujet: Décor mousse PU et résine epoxy   Décor mousse PU et résine epoxy Icon_minitimeSam 17 Oct 2015, 10:09

Hello tout le monde,

Voila je viens me renseigné par rapport à la construcion de mon nouveau terra pour dendrobates.
Je suis actuellement entrain de faire un décor en mousse PU. Tout à été taillé à mon envie et quatres pots pour les plantes ont été introduite dans le decor ainsi qu'une cascade.
Le tout à été recouvert de mortier pour ne plus que ca bouge et je passe actuellement des couches de resine epoxy r123 pour étancheifié le tout. Pour ma cascade, je soupoudrais de sable fin sur la derniere couche de résine.
Pour ce qui est du reste du décor, je souhaite incorporé, avec la résine, de la tourbe (de coco) pour un aspect plus naturelle et afin de faire poussé de la mousse de java =)

Ma question maintenant est de savoir quelle quantité de résine dois-je mettre afin que ma tourbe tienne sur le long therme et a quelle moment faut-il que j'incorpore ma tourbe. Est-ce que je dois attendre un moment afin que la résine se polimerise deja un peu?
J'ai déjé fait un test a part (sur un dechet de mousse PU) et ma tourbe n'avait pas bien collé.. Probablement une manque de resine je suppose.. J'attend vos avis et vos commentaire. Des photos suiverons probablement Wink
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Décor mousse PU et résine epoxy Empty
MessageSujet: Re: Décor mousse PU et résine epoxy   Décor mousse PU et résine epoxy Icon_minitimeSam 17 Oct 2015, 10:16

hello,

je n'ai jamais utilisé cette résine, je n'ai donc pas d'avis Razz
Cependant il y a quelques post qui en parlent, je ne sais pas si tu les as lu ( moi pas encore  Wink )

https://www.lesdragonsdasgard.com/search?mode=searchbox&search_keywords=epoxy&show_results=topics

https://www.lesdragonsdasgard.com/search?mode=searchbox&search_keywords=resine&show_results=topics
Revenir en haut Aller en bas
Cryptos
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 11
Masculin Age : 33
Localisation : Lausanne (Suisse)
Date d'inscription : 12/10/2015

Décor mousse PU et résine epoxy Empty
MessageSujet: Re: Décor mousse PU et résine epoxy   Décor mousse PU et résine epoxy Icon_minitimeSam 17 Oct 2015, 10:45

Oui j'ai deja pu regarder un peu les différent topic mais je ne trouve pas vraiment les réponses que j'attendais. A moins que j'aie loupé l'info..

Je vais encore faire des teste avant de finir mon décor pour vraiment être sûre du bon fonctionnement de cette résine.
Si d'autre personne ont déjà eu des experience avec, je suis toujours preneur =) Merci
Revenir en haut Aller en bas
Dr Mac
Expert Brillant et Grandement Apprécié
Dr Mac


Nombre de messages : 1946
Masculin Age : 62
Localisation : sud-ouest
Emploi : commerçant recyclage
Loisirs/Humeur : cherche femme lol
Date d'inscription : 20/10/2008

Décor mousse PU et résine epoxy Empty
MessageSujet: Re: Décor mousse PU et résine epoxy   Décor mousse PU et résine epoxy Icon_minitimeSam 17 Oct 2015, 12:07

Cryptos a écrit:
Hello tout le monde,


Ma question maintenant est de savoir quelle quantité de résine dois-je mettre afin que ma tourbe tienne sur le long therme et a quelle moment faut-il que j'incorpore ma tourbe. Est-ce que je dois attendre un moment afin que la résine se polimerise deja un peu?
J'ai déjé fait un test a part (sur un dechet de mousse PU) et ma tourbe n'avait pas bien collé.. Probablement une manque de resine je suppose.. J'attend vos avis et vos commentaire. Des photos suiverons probablement Wink
Bonjour 
Alors en général faut passé un minimum de 4 couche et un max de 7 couche 
la 1 re tu le passe nature pour protégé la mousse mais a ce stade tu peu peindre la mousse .
tu attends un peux et tu commence a posés ta tourbe en fine couche tu la jet sur la résine .
attends un jour ou deux puis passe un pinceau sec sur la tourbe pour retiré l’excédant de tourbe 
pas pris puis tu reproduis de nouveau comme la dernier fois tu passes ta résine et tu jet de nouveau 
la tourbe sur ta résine et ainsi de suite a chaque fois tu attends un ou deux jours ,
Revenir en haut Aller en bas
Cryptos
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 11
Masculin Age : 33
Localisation : Lausanne (Suisse)
Date d'inscription : 12/10/2015

Décor mousse PU et résine epoxy Empty
MessageSujet: Re: Décor mousse PU et résine epoxy   Décor mousse PU et résine epoxy Icon_minitimeDim 18 Oct 2015, 16:51

Super je te remercie grandement pour les conseilles et je vais pouvoir avancer comme ca
Je posterais des photos fin de semaine prochaine je pense, ça peut toujours intéresser quelqu'un splaurene
Revenir en haut Aller en bas
Cryptos
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 11
Masculin Age : 33
Localisation : Lausanne (Suisse)
Date d'inscription : 12/10/2015

Décor mousse PU et résine epoxy Empty
MessageSujet: Re: Décor mousse PU et résine epoxy   Décor mousse PU et résine epoxy Icon_minitimeDim 01 Nov 2015, 10:46

Hello tout le monde Cool
Je me rend compte que je n'ai toujours pas poster les photos car j'ai eu un peu de retard xD
Mais ça ne saurait tarder..

Par contre j'ai une petite question tout de même
Est ce que c'est mieux d'avoir le réservoir d'eau dans le fond du terra, dans les billes d'argiles? Ou alors de mettre un bac directement sous la cascade? cella me paraît déjà plus difficile à camoufler dans le décor et de ce faite, le rendu serait moins naturelle..
D'avance merci pour vos expériences
Revenir en haut Aller en bas
Dr Mac
Expert Brillant et Grandement Apprécié
Dr Mac


Nombre de messages : 1946
Masculin Age : 62
Localisation : sud-ouest
Emploi : commerçant recyclage
Loisirs/Humeur : cherche femme lol
Date d'inscription : 20/10/2008

Décor mousse PU et résine epoxy Empty
MessageSujet: Re: Décor mousse PU et résine epoxy   Décor mousse PU et résine epoxy Icon_minitimeDim 01 Nov 2015, 13:00

que compte tu avoir comme bestiole dans ce bac ?
Revenir en haut Aller en bas
Cryptos
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 11
Masculin Age : 33
Localisation : Lausanne (Suisse)
Date d'inscription : 12/10/2015

Décor mousse PU et résine epoxy Empty
MessageSujet: Re: Décor mousse PU et résine epoxy   Décor mousse PU et résine epoxy Icon_minitimeDim 01 Nov 2015, 17:29

C'est pour des dendrobates, mais elles ne vont pas vivre dans le bac.. C'est juste un récupérateur d'eau
Revenir en haut Aller en bas
Dr Mac
Expert Brillant et Grandement Apprécié
Dr Mac


Nombre de messages : 1946
Masculin Age : 62
Localisation : sud-ouest
Emploi : commerçant recyclage
Loisirs/Humeur : cherche femme lol
Date d'inscription : 20/10/2008

Décor mousse PU et résine epoxy Empty
MessageSujet: Re: Décor mousse PU et résine epoxy   Décor mousse PU et résine epoxy Icon_minitimeDim 01 Nov 2015, 17:44

Ils n'en ont pas besoin de cascade plus des coups de vaporisations manuelle .
L' inconvenant d'une cascade même si l'idée peu paraître sympa ces que tu seras obliger de passé avec le vapo
a moins de trouvé un système qui te permet d’arroser tout le décore du font avec tes plantes
mais dans ce qu'a la aurait fallu utilisé un autre support de font a mon avis .
Revenir en haut Aller en bas
Cryptos
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 11
Masculin Age : 33
Localisation : Lausanne (Suisse)
Date d'inscription : 12/10/2015

Décor mousse PU et résine epoxy Empty
MessageSujet: Re: Décor mousse PU et résine epoxy   Décor mousse PU et résine epoxy Icon_minitimeLun 02 Nov 2015, 12:54

La cascade est simplement pour le visuel, avec un petit bassin peu profond vue qu'elle ne savent pas nagés.
Il y aura de toute façon un systeme d'arosage pour le decor, je vais voir pour 3 buses qui pulveriserons le decor et un humidificateur pour maintenir l'humidité constament elevé.
Rapport a mon decor il est completement etanche grace à la résine epoxy. Pourquoi aurais-tu vue un autre fond enfaite?
Revenir en haut Aller en bas
OriotBlue
Débutant(e) plein(e) de Promesses
OriotBlue


Nombre de messages : 23
Féminin Age : 33
Localisation : 95
Loisirs/Humeur : Equitation / Moto / Presque toujours de bonne humeur :)
Date d'inscription : 04/12/2015

Décor mousse PU et résine epoxy Empty
MessageSujet: Re: Décor mousse PU et résine epoxy   Décor mousse PU et résine epoxy Icon_minitimeVen 11 Déc 2015, 17:50

Salut !

Ce sujet m'intéresse aussi, je me pose exactement les mêmes questions concernant le bac récupérateur d'eau de la cascade.
Je pensais au départ tracer mon bassin avec ma mousse PU mais il sera complètement fixe ce qui ne sera pas possible pour le nettoyage, et je suis d'accord que les bac en plastique gâchent tout le naturel qu'on essaie de donner au terra.

Du coup, sur conseils de pros en terra (moi je débute Smile), je vais partir sur de l'amovible, et du coup je pense customiser un bassin Exo avec de la mousse pu, ils font toujours plus "naturel" qu'un bac en plastique, et le poser une une très fine couche de tourbe au dessus du géotextile.

Si tu as des photos de ton installation, je suis super méga preneuse Smile

Merci !!!
Revenir en haut Aller en bas
Dr Mac
Expert Brillant et Grandement Apprécié
Dr Mac


Nombre de messages : 1946
Masculin Age : 62
Localisation : sud-ouest
Emploi : commerçant recyclage
Loisirs/Humeur : cherche femme lol
Date d'inscription : 20/10/2008

Décor mousse PU et résine epoxy Empty
MessageSujet: Re: Décor mousse PU et résine epoxy   Décor mousse PU et résine epoxy Icon_minitimeVen 11 Déc 2015, 23:12

Bonsoir miss
Il y a de l'idée 
Bon il y a une astuce enfin diffamante façon de procédés 
le plus simple et de déterminé ou tu compte instillé ton bassin en plastique 
quand tu as détermine l’emplacement 
tu colle un carton sur ton bac la colle ces juste du scottish que tu retirera après avoir mis ta mousse a la hauteur voulu 
tu retire délicatement ton bassin en plastique tu résines ta mousse et quand tout et sec tu re installe ton bac dans l’emplacement que tu as aménagé 
si tu veux tu peu tout aussi bien passé ta mousse a l’extérieur du bac contre le carton tu passe ta mousse 
tu le résine et après tu peu l'installé dans ta cuve ce décore n'est pas fixe elle te servira de cache pot pour ton bac en plastique .
le carton et utile dans la mesure ou il protège le bac de la mousse et te permet en qu'a de nettoyage du bac de pas retiré de la matière ou des plantes 
de ton décore .
Revenir en haut Aller en bas
OriotBlue
Débutant(e) plein(e) de Promesses
OriotBlue


Nombre de messages : 23
Féminin Age : 33
Localisation : 95
Loisirs/Humeur : Equitation / Moto / Presque toujours de bonne humeur :)
Date d'inscription : 04/12/2015

Décor mousse PU et résine epoxy Empty
MessageSujet: Re: Décor mousse PU et résine epoxy   Décor mousse PU et résine epoxy Icon_minitimeSam 12 Déc 2015, 10:30

Merci pour ta réponse !
Je vais faire ça avec des gabarits carton, tu as raison.
J'en suis au début de la réflexion et j'avoue qu'avec toutes les infos qu'on trouve sur les forums, je m'y perds.
Entre ce qui est réalisable et ce que j'ai en tête il y a ... un fossé !!

C'est validé pour le bac amovible, mais pour ce qui est du ruissellement de l'eau entre la sortie de la pompe et le bac, j'hésite aussi !
Comment avez vous fait ? Est ce que ça ruisselle directement sur le décor ? Ou est ce que ça passe par une branche résistante à l'eau par exemple ?
J'ai peur qu'en faisant ruisseller directement sur la tourbe, ça abîme tout à force. Peut être que la tourbe à cette endroit doit être recouverte de vernis pour protéger ?
Revenir en haut Aller en bas
Dr Mac
Expert Brillant et Grandement Apprécié
Dr Mac


Nombre de messages : 1946
Masculin Age : 62
Localisation : sud-ouest
Emploi : commerçant recyclage
Loisirs/Humeur : cherche femme lol
Date d'inscription : 20/10/2008

Décor mousse PU et résine epoxy Empty
MessageSujet: Re: Décor mousse PU et résine epoxy   Décor mousse PU et résine epoxy Icon_minitimeSam 12 Déc 2015, 20:51

Bonsoir
Bon avec la mousse tu peux prendre des cul de bouteille en plastique et les incorporés dans la mousse au moment de la coulé et avant la fin de la prise 
crée un chemin pour l'eau avec du dénivelé en grattant crée des formes au couteau ,
Dans l'idéale faut ce faire un plan de ce que tu veux faire 
ou compte tu mettre des plantes en gros et couper les cul des bouteilles a incorporé dans la mousse 
dans tout les qu'a te faudra au moment ou tu coules ta mousse avoir préparé une colonne sèche pour que tu puisse passé ton flexible pour l'arrivé d'eau de ta fontaine
Bon j'ai peur de donné trop de détaille et te découragé lol!
le truc avec la mousse ces que tout ce que je t'ai donné comme info peu découragé et sur tout ce n'est pas telement le moment fait froid voir trop froid pour l'époxi ce n'est pas top de le faire dans l'appartement faut le faire a l’extérieur ou dans un garage je te dis pas l'odeur 
par contre j'en ai fais non pas en mousse mais avec du liège expansé que tu trouve en 1m X 0.50 cm X 5 cm 
vendu chez chausson-materiaux , ou ce qui vendent des produit bio pour construire les maisons 
http://www.chausson-materiaux.fr/article/407531-1
http://www.afleurdeliege.fr/isolation.php?page=2
L’avantage ces que ces naturelle le rendu et pas mal les racine des plantes passe de dans le support
et dans ce genre de réalisation suffi de creusé  un chemin pour l'eau 
par contre un inconvénient avec le liège faut refaire le bac tout les 5 à 7 ans maxi .
La cascade prend juste un coin du terrarium et non la totalité hun ?
Moi a l'époque j'avais utilisé un gros flexible qui apporté l'eau en haut du décore et après plusieurs teste de débit je m'étais résolu
 a installé un réducteur et des petits flexible du style que l'on utilise en aquariophilie pour apporté l'aire dans l'eau 
pour bénéficier de plusieurs écoulement d'eau comme une sorte de source et réduire le débit de l'eau vu le faible hauteur d'eau de ce genre de cascade ,
mais bon avec le temps ont comprend très vite qu'il faut quand même utilisé un vaporisateur manuelle pour arrosé les plante de l'autre coter du bac . Laughing
Revenir en haut Aller en bas
OriotBlue
Débutant(e) plein(e) de Promesses
OriotBlue


Nombre de messages : 23
Féminin Age : 33
Localisation : 95
Loisirs/Humeur : Equitation / Moto / Presque toujours de bonne humeur :)
Date d'inscription : 04/12/2015

Décor mousse PU et résine epoxy Empty
MessageSujet: Re: Décor mousse PU et résine epoxy   Décor mousse PU et résine epoxy Icon_minitimeLun 14 Déc 2015, 14:41

Merci pour ta réponse Dr Mac Smile

Je suis pas découragée, au contraire, ça me conforte dans mes plans !!!
Mais du coup je ne vais pas polluer le post initial, donc si tu veux j'ai mis quelques photos sur le post que j'ai créé pour avoir des avis, et tu verras la place que prendra la fontaine.

https://www.lesdragonsdasgard.com/t47235-debut-amenagement-terrarium-tropical-arboricole

N'hésite pas à donner ton avis, j'ai besoin de conseils, j'avance doucement, sûrement, mais sans être à l'abri d'une boulette bête !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Décor mousse PU et résine epoxy Empty
MessageSujet: Re: Décor mousse PU et résine epoxy   Décor mousse PU et résine epoxy Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Décor mousse PU et résine epoxy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» résine epoxy avis .
» étanchéïté et résine époxy
» vapeur de résine epoxy...
» Moins cher que la resine epoxy
» Résine Epoxy et autres méthodes pour étanchéifier un terra DIY

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: