Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Des reptiles? quelle horreur!

Aller en bas 
+6
Patrick de Tourcoing
bcicolombie
pecilat
HogTara
apisto67
vincen-zoo
10 participants
AuteurMessage
vincen-zoo
Un ptit liqua, deux ptits liquas... plein de Tiliquas !!!
vincen-zoo


Nombre de messages : 383
Masculin Age : 45
Localisation : Alsace
Loisirs/Humeur : herpétologie de terrain, terrario et aviation!
Date d'inscription : 24/06/2007

Des reptiles? quelle horreur! Empty
MessageSujet: Des reptiles? quelle horreur!   Des reptiles? quelle horreur! Icon_minitimeDim 15 Mai 2016, 08:16

Bonjour à toutes et tous!

A l'origine c'était un projet de manuscrit pour un vrai livre avec du vrai papier mais qu n'a pas abouti malgré les mois de travail. Du coup, c'est un livre électronique - un peu mastoc avec ses 170 pages - mais que tout le monde peu lire: que vous aimiez les reptiles ou pas! A envoyer surtout aux gens qui font "beurk" quand vous leurs parlez de votre passion! Mais je pense que ça intéressera aussi les fanas... Voilà, donc n'hésitez pas à le diffuser où vous voulez!

"Des reptiles? Quelle horreur!" Vincent Noël avril 2016.

http://tiliqua.wifeo.com/publications.php

Revenir en haut Aller en bas
http://tiliqua.wifeo.com
apisto67
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
apisto67


Nombre de messages : 208
Masculin Age : 55
Localisation : bischheim
Emploi : agent en logistique
Loisirs/Humeur : ma faunes
Date d'inscription : 05/11/2015

Des reptiles? quelle horreur! Empty
MessageSujet: Re: Des reptiles? quelle horreur!   Des reptiles? quelle horreur! Icon_minitimeDim 15 Mai 2016, 09:22

merci
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Des reptiles? quelle horreur! Empty
MessageSujet: Re: Des reptiles? quelle horreur!   Des reptiles? quelle horreur! Icon_minitimeDim 15 Mai 2016, 10:30

bonjour, je ne l'ai pas encore feuilleté mais d'abord merci de permettre d'y accéder komça
Revenir en haut Aller en bas
pecilat
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
pecilat


Nombre de messages : 835
Masculin Age : 49
Localisation : Savigny sur Orge
Emploi : Dans un lieu magique...
Loisirs/Humeur : Terrario, sport, métal, jeu de role, lecture
Date d'inscription : 07/07/2011

Des reptiles? quelle horreur! Empty
MessageSujet: Re: Des reptiles? quelle horreur!   Des reptiles? quelle horreur! Icon_minitimeDim 15 Mai 2016, 11:20

Merci Vincent c'est cool !
J'apprécie beaucoup ton travail.
Aucune chance qu'il sorte un jour en version papier ?
Revenir en haut Aller en bas
bcicolombie
Membre draconique Confirmé
bcicolombie


Nombre de messages : 61
Masculin Age : 32
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 25/04/2016

Des reptiles? quelle horreur! Empty
MessageSujet: Re: Des reptiles? quelle horreur!   Des reptiles? quelle horreur! Icon_minitimeDim 15 Mai 2016, 12:38

Bonjour,

Je viens de lire les 3 premiers chapitres, c'est très intéressant.

Par contre, je ne pense pas que cela intéressera les non initiés. Si, à la bases les personnes ne sont pas intéressées par les reptiles ou les trouvent dégoûtants, peu de chance qu'elles lisent un bouquin de 170 pages. A ta place j'aurais scindé le livre en deux. En commençant par le chapitre 2 qui est très intéressant pour les non initiés. Faire tomber les idées reçues sur ces animaux, les démystifier. Tu te retrouverais avec une première partie de moins de 80 pages (ce qui toucherais plus de monde) Ensuite, en deuxième partie, se pencher sur l'histoires des reptiles (chapitre 1 et 3 qui sont très intéressants, mais pour les personnes qui s'intéressent déjà aux reptile). Partie plus technique qui s’adresserait aux initiés et aux non initiés qui ont lu la première partie et veulent en savoir plus. L'avantage c'est que si les non initiés ne lisent pas la deuxième partie, ce n'est pas très grave car c'est plus technique mais au moins ils ont lu la première partie qui fait passer le message que tu veux faire passer (à savoir les reptiles ne sont pas des monstres). Maintenant, c'est mon point de vue.

Pour donner un exemple de ce que je dis plus haut, personnellement je suis lépidophobe (peur des papillons, on ne se moque pas). Si je voudrais m'intéresser un jour à ces animaux. Je ne voudrais pas commencer par un livre qui me raconte leurs histoire à travers le temps et les époques. Parce qu'honnêtement, je m'en cogne. Par contre expliquer qu'ils sont très utiles dans l'écosystème, notamment dans la pollinisation des plantes. La, ça me parle (pourquoi pas mettre quelques photos des plus beaux spécimens). Avant, si un papillon rentrait chez moi je le tuait systématiquement. Depuis que je sais qu'ils sont importants dans la pollinisation, je demande à madame de le chasser dehors. (On pourrait prendre exactement le même exemple avec les abeilles et les guêpes).

Je m'arrête la car je n'ai lu que les trois premiers chapitres et je pense que tu as compris ou je voulais en venir. Dans tout les cas, très bon travail que tu as fais et c'est vraiment sympa de le partager gratuitement à tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
vincen-zoo
Un ptit liqua, deux ptits liquas... plein de Tiliquas !!!
vincen-zoo


Nombre de messages : 383
Masculin Age : 45
Localisation : Alsace
Loisirs/Humeur : herpétologie de terrain, terrario et aviation!
Date d'inscription : 24/06/2007

Des reptiles? quelle horreur! Empty
MessageSujet: Re: Des reptiles? quelle horreur!   Des reptiles? quelle horreur! Icon_minitimeDim 15 Mai 2016, 13:10

Salut.

je suis conscient de l'épaisseur du bouquin surtout en électronique! J'avais pensé à en faire un site avec une version plus courte et le livre en lui-même "pour en savoir plus", mais honnêtement, je n'en ai pas le temps. Si un jour j'ai le temps oui, pourquoi pas faire un site uniquement sur les préjugés sous forme de FAQ... Mais ce n'est vraiment pas d'actualité, je galère déjà pour finir les articles pour reptilmag, ceux de mon site sur les lézards qui a pris beaucoup de retard, mon taf, les prospections dans la nature, mes bestioles, soigner ma dépression (lol)...

Après, chacun peut sauter les chapitres et aller directement à ce qui l'intéresse, ils sont assez indépendants pour qu'on puisse lire par exemple "les reptiles sont-ils gluants" sans avoir besoin de tout lire depuis le début. L'avantage des ebooks c'est qu'à un moment donné, s'il est assez diffusé, les moteurs de recherche peuvent viser directement une partie en lien avec ce que cherche l'internaute. Néanmoins, les gens qui ne sont pas un minimum curieux pour dépasser leurs préjugés ne liront ni un livre de 170, ni de 80 ni de 2 pages... ils ont pas envie de quitter leurs préjugés, cette partie de la population est incurable... J'ai été animateur scientifique, j'ai fait des opérations de sensibilisation, tu peux avoir toute la pédagogie du monde, il y a des gens qui ne veulent rien entendre. Mais ça peut donner des "outils" à ceux qui veulent répondre aux "beurk" et autres "c'est dégueu" auxquels nous, terrariophiles et herpétologues amateurs, sommes confrontés. Et puis, il y a aussi des terrariophiles qui entretiennent des préjugés comme le côté "fossile vivant".
Revenir en haut Aller en bas
http://tiliqua.wifeo.com
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Des reptiles? quelle horreur! Empty
MessageSujet: Re: Des reptiles? quelle horreur!   Des reptiles? quelle horreur! Icon_minitimeMar 17 Mai 2016, 07:36

Merci Vincent, c'est très sympa de partager. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Des reptiles? quelle horreur! Empty
MessageSujet: Re: Des reptiles? quelle horreur!   Des reptiles? quelle horreur! Icon_minitimeMer 18 Mai 2016, 11:01

Merci Vincent pour ce partage ! cheers

Je n'ai pas encore fini, mais comme d'habitude, bien écrit et vraiment intéressant ! komça komça komça

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
najo
C'est mi qui fais les plus bÔ Ptychozoon kuhli.
najo


Nombre de messages : 1137
Féminin Age : 47
Localisation : Dunkerque (Nord)
Loisirs/Humeur : les chevaux, la terra, et le sourire SVP
Date d'inscription : 13/09/2012

Des reptiles? quelle horreur! Empty
MessageSujet: Re: Des reptiles? quelle horreur!   Des reptiles? quelle horreur! Icon_minitimeVen 20 Mai 2016, 12:21

Merci beaucoup pour ce partage!! cheers cheers


C'est avec grand plaisir que je lirai, tout comme tes autres livres!!


Le sujet est très intéressant!! Bien souvent quand on annonce à son interlocuteur qu'on a des reptiles, il y a comme un mouvement de recul et un sentiment de dégoût. En fait, les reptiles sont tout simplement peu connus.. encore MERCI!!!

Revenir en haut Aller en bas
http://ptychozoon.e-monsite.com/
Higikaëlle
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Higikaëlle


Nombre de messages : 158
Féminin Age : 34
Localisation : Var
Emploi : Auxiliaire vétérinaire
Date d'inscription : 24/02/2018

Des reptiles? quelle horreur! Empty
MessageSujet: Re: Des reptiles? quelle horreur!   Des reptiles? quelle horreur! Icon_minitimeMar 13 Mar 2018, 19:00

Je déterre juste pour remercier l'auteur, je n'ai pas encore terminé ma lecture, mais jusque-là c'est super intéressant, j'adore Smile
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Des reptiles? quelle horreur! Empty
MessageSujet: Re: Des reptiles? quelle horreur!   Des reptiles? quelle horreur! Icon_minitimeMar 13 Mar 2018, 21:53

Higikaëlle a écrit:
Je déterre juste pour remercier l'auteur, je n'ai pas encore terminé ma lecture, mais jusque-là c'est super intéressant, j'adore Smile

c'est sur, tous ses articles sont intéressants, il écrit aussi pour reptil-mag et c'est à peu près le seul pro qui me fait aimer la terrario
Revenir en haut Aller en bas
Higikaëlle
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Higikaëlle


Nombre de messages : 158
Féminin Age : 34
Localisation : Var
Emploi : Auxiliaire vétérinaire
Date d'inscription : 24/02/2018

Des reptiles? quelle horreur! Empty
MessageSujet: Re: Des reptiles? quelle horreur!   Des reptiles? quelle horreur! Icon_minitimeMar 13 Mar 2018, 23:15

La petite histoire à la fin est marrante Laughing
Faut la faire lire à toutes les personnes qui disent "Lézards ? Ca sert à quoi ? Serpent ! C'est dangereux !".

Mais on entend la même avec des animaux beaucoup plus communs, tels que les rats Wink

En tout cas merci encore d'avoir mis ce livre à disposition !
Revenir en haut Aller en bas
vincen-zoo
Un ptit liqua, deux ptits liquas... plein de Tiliquas !!!
vincen-zoo


Nombre de messages : 383
Masculin Age : 45
Localisation : Alsace
Loisirs/Humeur : herpétologie de terrain, terrario et aviation!
Date d'inscription : 24/06/2007

Des reptiles? quelle horreur! Empty
MessageSujet: Re: Des reptiles? quelle horreur!   Des reptiles? quelle horreur! Icon_minitimeMer 14 Mar 2018, 17:46

Bonjour,
Merci pour vos commentaires... Bon il y aurait des choses a reprendre sur ce "livre" mais bon...
Juste une remarque, je ne suis pas un "pro", mon métier n'a rien à voir avec la terrario ni l'herpetologie... 100% amateur!
Revenir en haut Aller en bas
http://tiliqua.wifeo.com
Higikaëlle
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Higikaëlle


Nombre de messages : 158
Féminin Age : 34
Localisation : Var
Emploi : Auxiliaire vétérinaire
Date d'inscription : 24/02/2018

Des reptiles? quelle horreur! Empty
MessageSujet: Re: Des reptiles? quelle horreur!   Des reptiles? quelle horreur! Icon_minitimeMer 14 Mar 2018, 17:54

C'est dommage qu'aucun éditeur n'ait été intéressé, même pour un travail "d'amateur" Wink
Il y a un tas de choses pas forcément évidentes (la phylogénétique notamment) qui sont assez clairement expliquées pour être accessibles à plein de personnes et ça aurait valu le coup d'avoir une plus large diffusion.
Revenir en haut Aller en bas
BistouFly
Dresseur de poulpe, enfin il essaie ... (Modérateur)
BistouFly


Nombre de messages : 12310
Masculin Age : 36
Localisation : 76
Loisirs/Humeur : Dompteur de Poulpe
Date d'inscription : 08/12/2009

Des reptiles? quelle horreur! Empty
MessageSujet: Re: Des reptiles? quelle horreur!   Des reptiles? quelle horreur! Icon_minitimeVen 16 Mar 2018, 08:49

Tiens Vincent !

Justement j'ai pensé à toi hier soir !
En me baladant dans ma jardinerie/animalerie habituelle, je suis tombé sur un de tes derniers bouquins que je ne connaissais pas !

Celui-ci : [url=https://www.animalia-editions.com/lezards/1020-l-elevage-des-varans-9782359090710.html[/url]
(j'te fais un petit peu de pub Laughing )

J'ai hésité à me le prendre, rien que pour les petites descriptions de toutes les espèces !

Celui d'Olivier D. sur les dendros m'a fait de l'oeil aussi, mais je n'ai pas eu le temps de le feuilleter.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des reptiles? quelle horreur! Empty
MessageSujet: Re: Des reptiles? quelle horreur!   Des reptiles? quelle horreur! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des reptiles? quelle horreur!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Piebald Beardde Dragon ! Phase de Pog pas encore apparu en France......
» l'horreur!!!
» A L'AIDE QUI CONTACTER POUR SIGNALER UNE HORREUR PAREILLE???
» Reptiles Show - 1ère Exposition dédiée aux Reptiles en Eure-et-Loir
» Quelle espèce ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Techniques, savoirs et documentation générale-
Sauter vers: