Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Néon ou lampe ?

Aller en bas 
+2
xaco95
Stripe
6 participants
AuteurMessage
Stripe
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 16
Féminin Age : 24
Localisation : France - Champagne-Ardenne - Ardennes
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 14/05/2016

Néon ou lampe ? Empty
MessageSujet: Néon ou lampe ?   Néon ou lampe ? Icon_minitimeDim 03 Juil 2016, 16:52

Bonjour tout le monde !

D'ici fin août, je vais faire l'acquisition d'un gecko à crête, et me lancer dans l'aventure terrariophile. Pour se faire, j'ai déjà acheté le terrarium, qui fait donc 60x45x60, et j'en viens à me poser la question de l'éclairage. Je sais que certaines personnes n'en utilisent tout bonnement pas pour cette espèce, mais je compte mettre des UVB à mon gecko. Je ne sais pas qui du néon ou de la lampe serait le plus efficace, je viens donc demander conseil ! J'aimerai connaître vos avis sur le sujet, et éventuellement les pour et les contre.

Merci d'avance ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Néon ou lampe ? Empty
MessageSujet: Re: Néon ou lampe ?   Néon ou lampe ? Icon_minitimeDim 03 Juil 2016, 18:40

Le Rhaco est nocturne, il n'a pas besoin UV et les T° doivent être celle de ta pièce et ne pas dépasser 30°, mais il faut quand même qu'il distingue l'alternance jour/nuit, je pense qu'un néon 5.0 mis au dessus du grillage (perte de 50% d'UV soit UV 2.0) suffira, l'avantage, le néon n'augmentera pas la T°.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Néon ou lampe ? Empty
MessageSujet: Re: Néon ou lampe ?   Néon ou lampe ? Icon_minitimeDim 03 Juil 2016, 19:42

J'ai longtemps considéré qu'étant nocturne, le gecko à crête n'avait pas besoin d'UV mais une éleveuse m'a dit que sans UV, les geckos se développaient moins bien. La connaissant bien, je la crois sans problème et je te conseille de mettre de bons UV. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hermann
Orchidoclaste hermaphrodite putride, sa lâcheté est à la hauteur de son arrogance.
Hermann


Nombre de messages : 1090
Masculin Age : 28
Localisation : Bordeaux
Emploi : Etudiant en Biologie
Loisirs/Humeur : Toujours bonne
Date d'inscription : 26/01/2013

Néon ou lampe ? Empty
MessageSujet: Re: Néon ou lampe ?   Néon ou lampe ? Icon_minitimeDim 03 Juil 2016, 19:45

J'ai trouvé des infos confirmant le besoin en UV des animaux nocturnes.
ex: Les femelles récupèrent mieux et plus vite lorsqu'elles ont une source d'UV la journée par rapport à celles qui n'en ont pas.
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Néon ou lampe ? Empty
MessageSujet: Re: Néon ou lampe ?   Néon ou lampe ? Icon_minitimeDim 03 Juil 2016, 19:55

Bon alors mets le néon dans le terra Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hermann
Orchidoclaste hermaphrodite putride, sa lâcheté est à la hauteur de son arrogance.
Hermann


Nombre de messages : 1090
Masculin Age : 28
Localisation : Bordeaux
Emploi : Etudiant en Biologie
Loisirs/Humeur : Toujours bonne
Date d'inscription : 26/01/2013

Néon ou lampe ? Empty
MessageSujet: Re: Néon ou lampe ?   Néon ou lampe ? Icon_minitimeDim 03 Juil 2016, 22:00

xaco95 a écrit:
Bon alors mets le néon dans le terra Wink
tu parles à qui ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Stripe
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 16
Féminin Age : 24
Localisation : France - Champagne-Ardenne - Ardennes
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 14/05/2016

Néon ou lampe ? Empty
MessageSujet: Re: Néon ou lampe ?   Néon ou lampe ? Icon_minitimeDim 03 Juil 2016, 23:13

Tout d'abord, merci de toutes vos interventions !

Si j'ai bien compris, je pourrai placer un néon 10.0 UVB (reptisun ?) au dessus du grillage. Si je suis la logique de la perte de 50% des UV, je reviens à du 5.0 de l'autre côté du grillage. Smile
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Néon ou lampe ? Empty
MessageSujet: Re: Néon ou lampe ?   Néon ou lampe ? Icon_minitimeLun 04 Juil 2016, 05:48

Hermann a écrit:

xaco95 a écrit:

Bon alors mets le néon dans le terra  Wink

tu parles à qui ?  Razz

à Stripe, c'est l'auteur du post Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hermann
Orchidoclaste hermaphrodite putride, sa lâcheté est à la hauteur de son arrogance.
Hermann


Nombre de messages : 1090
Masculin Age : 28
Localisation : Bordeaux
Emploi : Etudiant en Biologie
Loisirs/Humeur : Toujours bonne
Date d'inscription : 26/01/2013

Néon ou lampe ? Empty
MessageSujet: Re: Néon ou lampe ?   Néon ou lampe ? Icon_minitimeLun 04 Juil 2016, 10:17

@Stripe: oui c'est à peu près ça, sachant que la distance entre la source d'uv ( néon ou lampe) et l'animal influe aussi sur le rayonnement Wink 

@Xaco: oui je sais, mais comme tu l'as dit ça donnait l'impression que tu pensais que c'était elle qui avait répondu Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Stripe
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 16
Féminin Age : 24
Localisation : France - Champagne-Ardenne - Ardennes
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 14/05/2016

Néon ou lampe ? Empty
MessageSujet: Re: Néon ou lampe ?   Néon ou lampe ? Icon_minitimeLun 04 Juil 2016, 12:38

Alors je vais faire comme ça ! Merci à tous. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Stripe
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 16
Féminin Age : 24
Localisation : France - Champagne-Ardenne - Ardennes
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 14/05/2016

Néon ou lampe ? Empty
MessageSujet: Re: Néon ou lampe ?   Néon ou lampe ? Icon_minitimeLun 04 Juil 2016, 23:59

(Désolée du double-post, je voulais remettre le sujet à jour plutôt que d'éditer et de passer inaperçue -oui 12h après seulement haha)

J'ai complètement oublié de préciser que je comptais faire un terrarium planté. Je ne m'y connais pas vraiment pour le coup, mais un néon reptisun 10.0 UVB côté extérieur du grillage (terrarium exo-terra) vous semblerait-il juste pour le développement des plantes ? En dehors des autres critères, évidemment. Je rappelle que le terrarium fait 60x45x60.

Merci d'avance ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Néon ou lampe ? Empty
MessageSujet: Re: Néon ou lampe ?   Néon ou lampe ? Icon_minitimeMar 05 Juil 2016, 19:20

Les plantes ont juste besoin de lumière pour la photosynthèse, à toi de voir si la luminosité est suffisante mais je pense que oui. Sinon tu rajoutes une source lumineuse. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Stripe
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 16
Féminin Age : 24
Localisation : France - Champagne-Ardenne - Ardennes
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 14/05/2016

Néon ou lampe ? Empty
MessageSujet: Re: Néon ou lampe ?   Néon ou lampe ? Icon_minitimeMar 05 Juil 2016, 21:08

D'accord, je verrai bien alors. Merci encore ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Néon ou lampe ? Empty
MessageSujet: Re: Néon ou lampe ?   Néon ou lampe ? Icon_minitimeMar 05 Juil 2016, 21:23

Patrick de Tourcoing a écrit:
Les plantes ont juste besoin de lumière pour la photosynthèse, à toi de voir si la luminosité est suffisante mais je pense que oui. Sinon tu rajoutes une source lumineuse. Wink
Tout à fait ! Contrairement à une idée reçue encore fortement ancrée, les plantes n'ont PAS BESOIN d'UV. La photosynthèse se fait principalement dans le bleu et le rouge, mais en tout état de cause dnas la lumière visible et pas les UV.

Je confirme que les ciliatus, comme beaucoup d'espèces "nocturnes" qui sont en fait plutôt crépusculaires et nocturnes, se portent mieux avec des UV. C'est de toute façon mieux respecter leur moeurs d'en mettre : un crépusculaire sortant un peu tôt dans la nature recevra des UV. De même, beaucoup de ces animaux peuvent également sortir en plein jour ou simplement dormir en pleine lumière (Eublepharis macularius, Rhacodactylus ciliatus, Ptychozoon kuhli, Agalychnis callidryas...)

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Hermann
Orchidoclaste hermaphrodite putride, sa lâcheté est à la hauteur de son arrogance.
Hermann


Nombre de messages : 1090
Masculin Age : 28
Localisation : Bordeaux
Emploi : Etudiant en Biologie
Loisirs/Humeur : Toujours bonne
Date d'inscription : 26/01/2013

Néon ou lampe ? Empty
MessageSujet: Re: Néon ou lampe ?   Néon ou lampe ? Icon_minitimeMar 05 Juil 2016, 21:33

Pour une plante il faut des kelvins pour la photosynthèse, et chez les reptiles c'est UV pour la synthèse de la D3 (synthèse de D2 en premier, puis pro-D2 et enfin D3) qui permet, principalement, de fixer le calcium aux os de l'animal Wink


Dernière édition par Hermann le Mer 06 Juil 2016, 10:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stripe
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 16
Féminin Age : 24
Localisation : France - Champagne-Ardenne - Ardennes
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 14/05/2016

Néon ou lampe ? Empty
MessageSujet: Re: Néon ou lampe ?   Néon ou lampe ? Icon_minitimeMar 05 Juil 2016, 23:33

Merci tout le monde ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Hermann
Orchidoclaste hermaphrodite putride, sa lâcheté est à la hauteur de son arrogance.
Hermann


Nombre de messages : 1090
Masculin Age : 28
Localisation : Bordeaux
Emploi : Etudiant en Biologie
Loisirs/Humeur : Toujours bonne
Date d'inscription : 26/01/2013

Néon ou lampe ? Empty
MessageSujet: Re: Néon ou lampe ?   Néon ou lampe ? Icon_minitimeMer 06 Juil 2016, 00:12

Avec plaisir, et n'hésites pas si tu as d'autres questions!
on y répondra avec plaisir Wink
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Néon ou lampe ? Empty
MessageSujet: Re: Néon ou lampe ?   Néon ou lampe ? Icon_minitimeMer 06 Juil 2016, 06:00

Pour la pousse et le bien-être de tes plantes, tu peut utiliser un tube fluo dont la T° de couleur se situe entre 5 500 et 6 500 K (Kelvin)

Sur les tubes néon ou leurs emballages se trouvent un code à 3 chiffres qui indique 2 infos importantes :

- Le premier chiffre indique l'IRC (Intensité de Rendu de Couleur) exprimé en %

- les deux derniers chiffres la T° de couleur exprimée en centaines de Kelvin

- soit un code 855 = 80% d'IRC et 5 500 Kelvin.

plus l'IRC est haut, meilleure est la qualité du rendu des couleur est bon, il vaut mieux un 840 qu'un 655.

Concernant les lumens, c'est une notion humaine de la lumière visible qui ne tient pas compte des UV ni des IR. ils permettent de mesurer le rendement lumineux exprimé en Lm/W, +de Lm + de lumière visible, + de W + de consommation électrique..
Revenir en haut Aller en bas
Hermann
Orchidoclaste hermaphrodite putride, sa lâcheté est à la hauteur de son arrogance.
Hermann


Nombre de messages : 1090
Masculin Age : 28
Localisation : Bordeaux
Emploi : Etudiant en Biologie
Loisirs/Humeur : Toujours bonne
Date d'inscription : 26/01/2013

Néon ou lampe ? Empty
MessageSujet: Re: Néon ou lampe ?   Néon ou lampe ? Icon_minitimeMer 06 Juil 2016, 10:28

Ah le boulet!

 merci de m'avoir repris xaco, j'voulais dire Kelvins (plus précis), j'ai pas fait gaffe que j'avais écrit Lumens Rolling Eyes Wink
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Néon ou lampe ? Empty
MessageSujet: Re: Néon ou lampe ?   Néon ou lampe ? Icon_minitimeSam 09 Juil 2016, 19:04

j'utilise une lampe 13 w reptisun 10.0 pour mon ciliatus + une lampe eco 15 w pour la pousse des plantes (pas top là par contre) je ferai mieux dans son prochain terra
Revenir en haut Aller en bas
Stripe
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 16
Féminin Age : 24
Localisation : France - Champagne-Ardenne - Ardennes
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 14/05/2016

Néon ou lampe ? Empty
MessageSujet: Re: Néon ou lampe ?   Néon ou lampe ? Icon_minitimeMer 13 Juil 2016, 16:40

Oups, je n'avais pas vu vos réponses !

Merci encore à tous. Si j'ai bien compris, le tube fluo devra donc se terminer par un chiffre compris entre 55 et 65, et le premier chiffre devra être le plus élevé possible.
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Néon ou lampe ? Empty
MessageSujet: Re: Néon ou lampe ?   Néon ou lampe ? Icon_minitimeMer 13 Juil 2016, 17:59

Stripe a écrit:
Oups, je n'avais pas vu vos réponses !

Merci encore à tous. Si j'ai bien compris, le tube fluo devra donc se terminer par un chiffre compris entre 55 et 65, et le premier chiffre devra être le plus élevé possible.

scratch
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Néon ou lampe ? Empty
MessageSujet: Re: Néon ou lampe ?   Néon ou lampe ? Icon_minitimeMer 13 Juil 2016, 18:05

hog a écrit:

Stripe a écrit:

Oups, je n'avais pas vu vos réponses !

Merci encore à tous. Si j'ai bien compris, le tube fluo devra donc se terminer par un chiffre compris entre 55 et 65, et le premier chiffre devra être le plus élevé possible.


scratch

Voir mon intervention plus haut

xaco a écrit:
Pour la pousse et le bien-être de tes plantes, tu peut utiliser un tube fluo dont la T° de couleur se situe entre 5 500 et 6 500 K (Kelvin)

Sur les tubes néon ou leurs emballages se trouvent un code à 3 chiffres qui indique 2 infos importantes :

- Le premier chiffre indique l'IRC (Intensité de Rendu de Couleur) exprimé en %

- les deux derniers chiffres la T° de couleur exprimée en centaines de Kelvin

- soit un code 855 = 80% d'IRC et 5 500 Kelvin.

plus l'IRC est haut, meilleure est la qualité du rendu des couleur est bon, il vaut mieux un 840 qu'un 655.

Concernant les lumens, c'est une notion humaine de la lumière visible qui ne tient pas compte des UV ni des IR. ils permettent de mesurer le rendement lumineux exprimé en Lm/W, +de Lm + de lumière visible, + de W + de consommation électrique..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Néon ou lampe ? Empty
MessageSujet: Re: Néon ou lampe ?   Néon ou lampe ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Néon ou lampe ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lampe UV ou Neon UV ?
» Lampe ou Neon Uv ?
» Lampe UVB eco mieux que Neon ?
» Lampe chauffante et neon
» remplacement lampe ceramique par lampe chauffante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: