Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Reflexion sur la moralité des phases

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
elios4592
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 9
Masculin Age : 32
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 19/09/2016

Reflexion sur la moralité des phases Empty
MessageSujet: Reflexion sur la moralité des phases   Reflexion sur la moralité des phases Icon_minitimeLun 26 Sep 2016, 15:57

Bonjour,
Cela fait une semaine maintenant que je suis à la recherche d’une espèce de lézard qui me ferait plaisir et qui pourrait convenir à un débutant en terrariophilie. Plus je progresse dans mes recherches, plus j’entends parler des phases. Si j’ai bien compris, une phase est une espèce de pattern d’écaille ou de variation de couleur sur certains individus de l’espèce.

Alors certes, c’est joli un Pogona rouge, mais je me pose quand même des questions de morale quant à cette pratique. Comment ces phases sont-elles obtenues ? Par selection reproductive ? Manipulation génétique ? Hybridation avec d’autres espèces ?

Car même si c’est une sélection reproductive, je doute qu’on puisse atteindre de telles modifications sans avoir recours à la consanguinité.

Etant nouveau dans le monde de la terrario, je ne sais trop que penser de cette pratique. Peut-être que je me trompe en m’imaginant des complots là où il n’y en a pas, mais j’ai cru comprendre que vous sur le forum êtes plutôt contre les phases.

Bref, je voudrais juste recueillir des avis pour me faire ma propre idée sur la pratique. Wink
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
SCHMITT


Nombre de messages : 2725
Masculin Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

Reflexion sur la moralité des phases Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur la moralité des phases   Reflexion sur la moralité des phases Icon_minitimeLun 26 Sep 2016, 17:47

salut,

débat largement organisé sur le forum, je ne pense pas que l'on va à nouveau tout écrire une fois de plus...regarde avec la fonction recherche, et relis la charte du forum...

personne ici ne fait véritablement de la pub sur les phases....pas ici en tout cas.

mais après, on respecte néanmoins les choix de chacun, la terrario existe avec les phases, les mutations, c'est comme ca,  et parfois à force de faire des générations N.C,  cela devient même dans certains cas "naturel" et logique avec le temps.

Mutation, consanguinité etc etc, c'est ainsi  d'ailleurs qu'en partie tout à commencé dans les années 60 premier début véritable je dirais.

Arpès il existe d'autres facteurs déterminant, et donc s'y rajoute les modes selon les années, le poids de la législation, de la protection de espèces selon les pays, etc etc

Faire des phases volontairement c'est aussi un boulot, cela ne veut pas dire un manque de sérieux ou de respect des animaux de la part des éleveurs, ne pas confondre les choses, c'est avant tout une question d'orientation perso et de choix d'élevage.

Nombre de personnes ne faisant pas de phase respecte très peu voir pas du tout leur animaux, et inversement, ce n'est donc pas lié. Wink  Exclamation

Steve

P.S en revanche, hybridation  et tare génétique volontairement réalisé, entre autre ces imbécilités (pas d'autre mos possible je regrette pour ces création contre-nature) de reptiles sans écailles par exemple, là on sort de ma réflexion "large" et ouverte, autrement dit, il faut lutter contre de toute vos forces !


Dernière édition par SCHMITT le Mer 28 Sep 2016, 05:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Reflexion sur la moralité des phases Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur la moralité des phases   Reflexion sur la moralité des phases Icon_minitimeLun 26 Sep 2016, 19:45

+1 Steve komça
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Reflexion sur la moralité des phases Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur la moralité des phases   Reflexion sur la moralité des phases Icon_minitimeLun 26 Sep 2016, 20:41

Quelques sujets parmi ceux qui abordent les phases...

https://www.lesdragonsdasgard.com/t32328-hybride-phase-mutation-ou-selection-non-naturelle

https://www.lesdragonsdasgard.com/t33909-agm-les-ophidiens-scaleless

https://www.lesdragonsdasgard.com/t31214-agm-ou-tares-genetiques-chez-le-pogona-vitticeps

https://www.lesdragonsdasgard.com/t33446-piebald-beardde-dragon-phase-de-pog-pas-encore-apparu-en-france

Comme tu l'a senti, nous sommes contre les phases extrêmes que l'on surnomme ici AGM (animal gravement modifié), bien sûr pas contre les animaux eux-mêmes qui n'y sont pour rien mais pour les conséquences sur les animaux (baisse de longévité, maladies, soins particuliers etc.).
Pour les phases non extrêmes, tu as également raison, aucune ne peut être fixée sans recours à la consanguinité (contre laquelle nous sommes également), même les phases dominantes : ne pouvant pas savoir s'il s'agit à première vue d'une phase dominante ou codominante, le grossiste obtenteur de la phase va procéder à des croisements consanguins pour voir si une forme 'super-' n'existerait pas.

Bref, les liens donnés ci-dessus devraient te donner les arguments que l'on a pour expliquer notre position, assez atypique en terrario ou ce qui est fluo se vend mieux que le "banal classique"...

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reflexion sur la moralité des phases Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur la moralité des phases   Reflexion sur la moralité des phases Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Reflexion sur la moralité des phases
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reflexion sur les "phases"
» France: des intellectuels veulent que les animaux ne soient plus considérés comme des meubles
» Bassin d'eau en reflexion
» réflexion sur terra à Rhaco
» Reflexion intense sur l'aménagement d'un terrarium pour Pogona vitticeps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : présentation :: Ethique Terrariophile-
Sauter vers: