Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Antaresia maculosa (premier serpent)

Aller en bas 
+5
xaco95
WilliamL
Fredtriton
Patrick de Tourcoing
juju1291
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
juju1291
Grand Penseur Reconnu
juju1291


Nombre de messages : 392
Féminin Age : 32
Localisation : Toulouse
Emploi : Technicienne de recherche en Biologie
Date d'inscription : 13/09/2015

Antaresia maculosa (premier serpent) Empty
MessageSujet: Antaresia maculosa (premier serpent)   Antaresia maculosa (premier serpent) Icon_minitimeVen 17 Fév 2017, 10:11

Bonjour à toutes et à tous!

Après maintes tergiversions, nous nous sommes enfin décidé pour un Antaresia maculosa, comme premier serpent (dommage pour le Pantherophis guttatus, une prochaine fois peut-être!).
Comme c'est une première dans le monde des serpents (je ne pense pas que notre expérience avec un pogona nous servira beaucoup ^^'), je pense avoir pleiiiiins de questions, pour compléter les quelques recherches déjà faites =)

On compte aller chercher la bestiole tout début avril, dans une boutique de Montpellier qui a l'air correcte (et validée par un membre du groupe). Sachant que l'on sera en vacances jusqu'à mi-mars, il ne nous reste finalement pas beaucoup beaucoup de temps, mais ça va le faire!

Voilà comment on compte démarrer ce projet :
- Terra en obs, aération latérale haute et basse de 80x40x40
- Câble ou tapis chauffant (quelle puissance/longueur?)
- Contrôle par thermostat jour/nuit
- Eclairage LED (IKEA)
- Point d'eau style boite en plastique en attendant de voir ce qui lui conviendra le mieux
- Décor type rocher/branche nue, peut-être des fausses plantes, mais d'après ce que j'ai retenu, c'est pas trop son biotope.

Si je ne m'abuse, c'est un serpent qui vient d'Australie, comme le Pogona... On pense donc partir sur un terra du même style (pas pour les températures et cie, juste le style!).

J'ai regardé rapidement pour voir s'il y avait des photos de terra sur le forum, mais il n'y en a pas foule et je n'arrive pas toujours à voir les photo des posts anciens =x Si vous en avez qui traine quelque part, je suis preneuse, aussi que tous les conseils que vous aurez!

Merci! =)
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Antaresia maculosa (premier serpent) Empty
MessageSujet: Re: Antaresia maculosa (premier serpent)   Antaresia maculosa (premier serpent) Icon_minitimeMar 21 Fév 2017, 07:49

Pour le câble chauffant, tu peux prendre un câble un peu plus puissant que tes besoins réels puisqu'il y aura un thermostat. Un câble de 70/80 watts fera très bien l'affaire. Wink

Revenir en haut Aller en bas
juju1291
Grand Penseur Reconnu
juju1291


Nombre de messages : 392
Féminin Age : 32
Localisation : Toulouse
Emploi : Technicienne de recherche en Biologie
Date d'inscription : 13/09/2015

Antaresia maculosa (premier serpent) Empty
MessageSujet: Re: Antaresia maculosa (premier serpent)   Antaresia maculosa (premier serpent) Icon_minitimeMar 21 Fév 2017, 17:41

OK, merci pour la réponse ! Ce câble irait aussi pour le terra définitif de 120x50/60x50/60?
Revenir en haut Aller en bas
juju1291
Grand Penseur Reconnu
juju1291


Nombre de messages : 392
Féminin Age : 32
Localisation : Toulouse
Emploi : Technicienne de recherche en Biologie
Date d'inscription : 13/09/2015

Antaresia maculosa (premier serpent) Empty
MessageSujet: Re: Antaresia maculosa (premier serpent)   Antaresia maculosa (premier serpent) Icon_minitimeMer 15 Mar 2017, 06:16

Matériel commandé ! On se met au bricolage le week-end prochain si on a tout reçu =)
Arrivée de la bestiole prévue le 18 avril !!
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Antaresia maculosa (premier serpent) Empty
MessageSujet: Re: Antaresia maculosa (premier serpent)   Antaresia maculosa (premier serpent) Icon_minitimeJeu 16 Mar 2017, 07:08

Que du bonheur. cheers
Revenir en haut Aller en bas
juju1291
Grand Penseur Reconnu
juju1291


Nombre de messages : 392
Féminin Age : 32
Localisation : Toulouse
Emploi : Technicienne de recherche en Biologie
Date d'inscription : 13/09/2015

Antaresia maculosa (premier serpent) Empty
MessageSujet: Re: Antaresia maculosa (premier serpent)   Antaresia maculosa (premier serpent) Icon_minitimeDim 26 Mar 2017, 15:18

Ca y est!!! Terra réceptionné et tout est installé! Voici donc quelques photos. N'hésitez pas à donner votre avis! =)

Tout d'abord, le câble chauffant. Reptiflex, 90W 9m. On l'a fait zigzaguer en le passant de part et d'autre de clous. Gestion avec le thermostat ThermoControl Pro II
Antaresia maculosa (premier serpent) Img_1515

Le coffrage du câble. Planche de 5mm d'épaisseur, percée de trous de 3mm et surélevé à l'aide de tasseaux de 33mm
Antaresia maculosa (premier serpent) Img_1514

Voilà l'organisation théorique du terra après la quarantaine et quand la bestiole sera assez grande. Il mesure 80x50x50. A priori, c'est un terra de transition, à voir la taille finale de la bête. Il manque juste la piscine, on attend de voir comment se comporte le serpent pour déterminer la taille nécessaire.
Antaresia maculosa (premier serpent) Img_1513

Et enfin la boite de quarantaine.
Antaresia maculosa (premier serpent) Img_1510

Antaresia maculosa (premier serpent) Img_1512

Antaresia maculosa (premier serpent) Img_1511

Antaresia maculosa (premier serpent) Img_1516

Niveau températures, j'ai réglé le thermostat sur 35°C. Je me suis rendue compte de mon erreur en relisant la fiche et il est maintenant sur 30°C. J'attends de voir les nouvelles températures que l'on obtient. Pour info, avec le réglage à 35, on avait 26 en zone froide.

L'éclairage fonctionne de 9h à 20h, c'est correct?

J'attends vos avis avec impatience =D
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

Antaresia maculosa (premier serpent) Empty
MessageSujet: Re: Antaresia maculosa (premier serpent)   Antaresia maculosa (premier serpent) Icon_minitimeDim 26 Mar 2017, 18:41

Salut,

Les pierres en équilibre dans la boite, je sais pas si c'est très judicieux ?
A moins qu'elles soient siliconnées.
Sinon des écorces c'est moins risqué si ça tombe.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
juju1291
Grand Penseur Reconnu
juju1291


Nombre de messages : 392
Féminin Age : 32
Localisation : Toulouse
Emploi : Technicienne de recherche en Biologie
Date d'inscription : 13/09/2015

Antaresia maculosa (premier serpent) Empty
MessageSujet: Re: Antaresia maculosa (premier serpent)   Antaresia maculosa (premier serpent) Icon_minitimeDim 26 Mar 2017, 19:15

Elles ne sont pas fixées... Je vais voir comment faire pour sécuriser tout ça =) sinon ça sera des écorces! Merci du conseil
Sinon, on va aussi revoir le fond, il y a quelques fils de fer qui ressortent...
Revenir en haut Aller en bas
WilliamL
Paltoquet amphibolique qui à des problèmes de fuseaux horaires
WilliamL


Nombre de messages : 2969
Masculin Age : 31
Localisation : Lyon
Emploi : Développeur d'applications
Date d'inscription : 06/04/2016

Antaresia maculosa (premier serpent) Empty
MessageSujet: Re: Antaresia maculosa (premier serpent)   Antaresia maculosa (premier serpent) Icon_minitimeLun 27 Mar 2017, 07:43

sympa

enfin vous franchissez le pas ^^

par contre petite question, tu vas pas mettre la boite de quarantaine dans le terra qui doit suivre ?

parceque si effectivement ta bête à des acariens ou quoique ce soit, ils vont polluer le terra aussi au passage Shocked
Revenir en haut Aller en bas
juju1291
Grand Penseur Reconnu
juju1291


Nombre de messages : 392
Féminin Age : 32
Localisation : Toulouse
Emploi : Technicienne de recherche en Biologie
Date d'inscription : 13/09/2015

Antaresia maculosa (premier serpent) Empty
MessageSujet: Re: Antaresia maculosa (premier serpent)   Antaresia maculosa (premier serpent) Icon_minitimeLun 27 Mar 2017, 08:15

Et oui, on se lance! =D

J'avais pas pensé à ça >< En effet, on pensait mettre la boite de quarantaine dans le terra de transition... Je ne vois pas comment gérer le chauffage et cie sinon =o
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Antaresia maculosa (premier serpent) Empty
MessageSujet: Re: Antaresia maculosa (premier serpent)   Antaresia maculosa (premier serpent) Icon_minitimeLun 27 Mar 2017, 12:48

Juste une petite chose sur la première photo, il me semble que le câble se croise (bout de câble l'un sur l'autre) à éviter absolument pour éviter un point chaud au niveau du contact et un risque de fonte de la protection plastique du câble.
Revenir en haut Aller en bas
juju1291
Grand Penseur Reconnu
juju1291


Nombre de messages : 392
Féminin Age : 32
Localisation : Toulouse
Emploi : Technicienne de recherche en Biologie
Date d'inscription : 13/09/2015

Antaresia maculosa (premier serpent) Empty
MessageSujet: Re: Antaresia maculosa (premier serpent)   Antaresia maculosa (premier serpent) Icon_minitimeLun 27 Mar 2017, 13:41

Effectivement, on dirait que les fils se croisent mais en fait non ^^ c'est vrai par contre qu'il se touchent... C'est gênant ?
Revenir en haut Aller en bas
juju1291
Grand Penseur Reconnu
juju1291


Nombre de messages : 392
Féminin Age : 32
Localisation : Toulouse
Emploi : Technicienne de recherche en Biologie
Date d'inscription : 13/09/2015

Antaresia maculosa (premier serpent) Empty
MessageSujet: Re: Antaresia maculosa (premier serpent)   Antaresia maculosa (premier serpent) Icon_minitimeMar 28 Mar 2017, 09:43

Question vétérinaire : est ce utile d'amener la bestiole faire une visite de contrôle/présentation chez le vétérinaire (spé reptile)? On l'avait fait pour le pogona et ça avait été utile vu qu'elle avait des parasites... Mais pour les serpents, c'est pareil?
Si oui, on doit attendre un peu pour éviter le stress ou pas?
Merci d'avance =)
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Antaresia maculosa (premier serpent) Empty
MessageSujet: Re: Antaresia maculosa (premier serpent)   Antaresia maculosa (premier serpent) Icon_minitimeMar 28 Mar 2017, 12:38

Normalement pendant la quarantaine, tu vérifie les selles, le comportement, le nourrissage si un doute, faire une copro chez le véto.

Prends le max de renseignement chez le vendeur, habitude de nourrissage (fréquence, heures - poids, couleur, T° des proies) type de selles (fréquence, couleur), comportement habituel.
Revenir en haut Aller en bas
juju1291
Grand Penseur Reconnu
juju1291


Nombre de messages : 392
Féminin Age : 32
Localisation : Toulouse
Emploi : Technicienne de recherche en Biologie
Date d'inscription : 13/09/2015

Antaresia maculosa (premier serpent) Empty
MessageSujet: Re: Antaresia maculosa (premier serpent)   Antaresia maculosa (premier serpent) Icon_minitimeMar 28 Mar 2017, 13:08

Ok, merci!
Et du coup, pour la quarantaine, ça pose problème si la boite de quarantaine est dans le terra où il sera par la suite? (Je sais pas si c'est très clair...)
Autres question (oui, encore une, désolée... Embarassed ). Le meuble sous le terra est assez chaud en dessous du chauffage, ce qui est logique. Faut-il isoler le terra du meuble ?

Merci encore!
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Antaresia maculosa (premier serpent) Empty
MessageSujet: Re: Antaresia maculosa (premier serpent)   Antaresia maculosa (premier serpent) Icon_minitimeMar 28 Mar 2017, 18:23

On évite de mettre la boite de quarantaine dans le terra définitif en cas d'infestation de parasites externes (Ophionyssus natricis) ces petites bêtes ont la fâcheuse habitude de se balader un peu partout, d'ailleurs pense à te désinfecter avec du gel hydroalcoolique avant et après les manipulations.


Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Antaresia maculosa (premier serpent) Empty
MessageSujet: Re: Antaresia maculosa (premier serpent)   Antaresia maculosa (premier serpent) Icon_minitimeMar 28 Mar 2017, 18:25

Si ton meuble du dessous chauffe de trop tu peux l'isoler avec du liège.
Revenir en haut Aller en bas
juju1291
Grand Penseur Reconnu
juju1291


Nombre de messages : 392
Féminin Age : 32
Localisation : Toulouse
Emploi : Technicienne de recherche en Biologie
Date d'inscription : 13/09/2015

Antaresia maculosa (premier serpent) Empty
MessageSujet: Re: Antaresia maculosa (premier serpent)   Antaresia maculosa (premier serpent) Icon_minitimeMar 28 Mar 2017, 19:48

OK pour l'isolation, on va peut être le faire...
J'avais pas pensé à ça, pour la quarantaine >< Comment on peut faire, vu qu'on n'a pas d''autre terra? Enlever le substrat et protéger au mieux avec du plastique, genre sac poubelle ? Sortir la boîte, au risque que les Ophionyssus natricis (merci le copier coller =P) aillent partout (y compris sur le lapin domestiques? )? Prier pour que tout avec le aille bien?
Pour le gel hydroalcoolique, c'est déjà prévu, vu les soucis qu'on a eu avec le pogona =)
Revenir en haut Aller en bas
juju1291
Grand Penseur Reconnu
juju1291


Nombre de messages : 392
Féminin Age : 32
Localisation : Toulouse
Emploi : Technicienne de recherche en Biologie
Date d'inscription : 13/09/2015

Antaresia maculosa (premier serpent) Empty
MessageSujet: Re: Antaresia maculosa (premier serpent)   Antaresia maculosa (premier serpent) Icon_minitimeJeu 30 Mar 2017, 12:09

Concernant le souci de la boîte de quarantaine dans le terra et l'éventuel vagabondage d'ophionyssus natricis, je pensais à mettre de la gaze ou un truc du genre devant les aérations, mais j'ai un peu peur que ça empêche l'aération et fasse plus de mal qu'autre chose.
Du coup je sais pas... A priori c'est des parasites qui se voient, donc si on l'observe super attentivement, ça devrait le faire ? Sachant que le vendeur va le chercher dans une bourse le 8 avril et qu'on le récupère le 18, il aura déjà eu une pré-quarantaine, non ?
Sinon on peut ptet laisser le bas du terra (en le demontant) avec le chauffage et poser la boîte dessus. Mais il n'y aura pas de rétention de fugue et je ne sais pas trop comment ça va se passer niveau chaleur.
Je suis à court d'idées ><
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Antaresia maculosa (premier serpent) Empty
MessageSujet: Re: Antaresia maculosa (premier serpent)   Antaresia maculosa (premier serpent) Icon_minitimeJeu 30 Mar 2017, 12:40

Tu peux mettre du scotch double-face autour des aérations (à l'extérieur).

Concernant l'achat, ton vendeur l’achète en bourse et te le revend, tu coup tu aura plus de mal à connaître ses antécédents, insiste bien auprès de ton "revendeur" pour qu'il pose le max de questions (que tu aura préparées) au vendeur de la Bourse.

C'est à qu'elle bourse qu'il se fournit Question
Revenir en haut Aller en bas
juju1291
Grand Penseur Reconnu
juju1291


Nombre de messages : 392
Féminin Age : 32
Localisation : Toulouse
Emploi : Technicienne de recherche en Biologie
Date d'inscription : 13/09/2015

Antaresia maculosa (premier serpent) Empty
MessageSujet: Re: Antaresia maculosa (premier serpent)   Antaresia maculosa (premier serpent) Icon_minitimeJeu 30 Mar 2017, 15:12

Pas bête l'idée du scotch!! Merci! (Heureusement que vous êtes là =) )

Bonnes questions... Je vais lui demander de ce pas!
Revenir en haut Aller en bas
juju1291
Grand Penseur Reconnu
juju1291


Nombre de messages : 392
Féminin Age : 32
Localisation : Toulouse
Emploi : Technicienne de recherche en Biologie
Date d'inscription : 13/09/2015

Antaresia maculosa (premier serpent) Empty
MessageSujet: Re: Antaresia maculosa (premier serpent)   Antaresia maculosa (premier serpent) Icon_minitimeVen 31 Mar 2017, 17:24

A priori c'est à l'Expoterraria de Barcelone (le 8 avril).
Revenir en haut Aller en bas
juju1291
Grand Penseur Reconnu
juju1291


Nombre de messages : 392
Féminin Age : 32
Localisation : Toulouse
Emploi : Technicienne de recherche en Biologie
Date d'inscription : 13/09/2015

Antaresia maculosa (premier serpent) Empty
MessageSujet: Re: Antaresia maculosa (premier serpent)   Antaresia maculosa (premier serpent) Icon_minitimeDim 09 Avr 2017, 14:57

Pas d'Antaresia à la bourse de Barcelone... On va donc patiemment attendre les naissance de cette année =)
Revenir en haut Aller en bas
juju1291
Grand Penseur Reconnu
juju1291


Nombre de messages : 392
Féminin Age : 32
Localisation : Toulouse
Emploi : Technicienne de recherche en Biologie
Date d'inscription : 13/09/2015

Antaresia maculosa (premier serpent) Empty
MessageSujet: Re: Antaresia maculosa (premier serpent)   Antaresia maculosa (premier serpent) Icon_minitimeMer 03 Mai 2017, 13:18

C'est re-moi! ^^
Quelqu'un connait "Serpents du Monde", à Villeneuve les maguelone? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ils ont une ponte d'Antaresia maculosa, mais je voudrais être sûre de l'élevage =o

Merci encore!

EDIT : Ah, bah je viens de faire une petite recherche et apparemment ils font partis du forum! =) (C'est déjà bon signe!)
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Antaresia maculosa (premier serpent) Empty
MessageSujet: Re: Antaresia maculosa (premier serpent)   Antaresia maculosa (premier serpent) Icon_minitimeMer 03 Mai 2017, 16:32

juju1291 a écrit:
C'est re-moi! ^^
Quelqu'un connait "Serpents du Monde", à Villeneuve les maguelone? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ils ont une ponte d'Antaresia maculosa, mais je voudrais être sûre de l'élevage =o

Merci encore!

EDIT : Ah, bah je viens de faire une petite recherche et apparemment ils font partis du forum! =) (C'est déjà bon signe!)

c'est la famille Samirant, à priori ils sont corrects, je les ai déjà rencontré en bourse
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Antaresia maculosa (premier serpent) Empty
MessageSujet: Re: Antaresia maculosa (premier serpent)   Antaresia maculosa (premier serpent) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Antaresia maculosa (premier serpent)
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Antaresia Maculosa
» Antaresia maculosa
» Antaresia maculosa?????
» Antaresia childreni/maculosa
» petite question sur l'antaresia maculosa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Serpents :: Boidae et Pythonidae-
Sauter vers: