Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 renseignement lepidobatrachus laevis

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
frenchghost
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 34
Masculin Age : 32
Localisation : Saint martin boulogne
Date d'inscription : 22/04/2016

renseignement lepidobatrachus laevis Empty
MessageSujet: renseignement lepidobatrachus laevis   renseignement lepidobatrachus laevis Icon_minitimeSam 08 Avr 2017, 03:12

Bonjour à tous,


Je viens d'acheter une lepidobatrachus laevis à la ferme trop' et je me pose plusieurs questions sur sa maintenance(j'ai regardé la fiche de cette espèce sur le forum ainsi que d'autres sites sans trouver de réponses) :


-Quelle hauteur d'eau pour un individu juvénile/adulte? sur certains sites anglo-saxons j'ai pu voir de  15 à 30 cm pour un adulte et sur d'autres  10 cm...
-Doit-on nourrir un juvénile à volonté chaque jour ou faut-il poser des limites?
-A quelle fréquence supplémenter les proies en calcium?
-Faut-il couper le chauffage de l'eau (26°C la journée) pour la nuit et laisser à température ambiante?

Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

renseignement lepidobatrachus laevis Empty
MessageSujet: Re: renseignement lepidobatrachus laevis   renseignement lepidobatrachus laevis Icon_minitimeSam 08 Avr 2017, 09:55

Salut,

Pour limiter les risques de noyade le plus simple est d'avoir une hauteur d'eau a peu près égale à la longueur de la grenouille.
Après on peut mettre plus, ou moins, c'est pas une science exacte. Mais si tu met plus c'est bien d'avoir des paliers dans le bac.

Pour le nourrissage il faut s'adapter à l'animal. Si tu vois qu'elle commence à ralentir la cadence, à être un petit peu moins réactive face aux proies, met plus de temps à avaler, (et qu'elle à déjà mangé correctement) il est temps d'àrrêter.
Pour le calcium c'est pas hyper pratique vu que la grenouille est dans l'eau. Mais on peut donner des proies naturellement riche en calcium. Les vers canadiens, les souriceaux de qq jours,... Faut pas abuser sur les souriceaux, mais les vers ya pas de contre indication. Et de temps en temps tu peux filer des insectes avec poudre de calcium, mais la plupart de la poudre risque de finir dans l'eau (ceci dit je pense que la grenouille doit l'absorber, une fois dissout ?).

Et concernant le chauffage, tu peux le diminuer la nuit mais faut quand même que ça reste à 20 degrés ou plus, surtout si elle à fait des bons repas. H24 à 26 c'est possible mais ça va accélérer son métabolisme.
Si tu as peu d'eau ce que je trouve le plus pratique c'est de chauffer l'eau à 23-24 tout le temps, et le jour c'est l'éclairage qui apporte quelques degrés en plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
frenchghost
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 34
Masculin Age : 32
Localisation : Saint martin boulogne
Date d'inscription : 22/04/2016

renseignement lepidobatrachus laevis Empty
MessageSujet: Re: renseignement lepidobatrachus laevis   renseignement lepidobatrachus laevis Icon_minitimeSam 08 Avr 2017, 12:41

Ca marche je vais rectifier tout ça merci Fredtriton. Pour l'instant elle est assez active et a mangé un souriceau il y a 2 jours cheers
mais refuse de manger maintenant (je suppose que c'est normal étant donné qu'elle n'était nourrie qu'aux grillons à la ferme).

renseignement lepidobatrachus laevis Img_2010




Je risque de revenir dans cette partie du forum  souvent vu que c'est ma première grenouille et que la maintenance de cette espèce est compliquée pour un débutant...
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

renseignement lepidobatrachus laevis Empty
MessageSujet: Re: renseignement lepidobatrachus laevis   renseignement lepidobatrachus laevis Icon_minitimeSam 08 Avr 2017, 20:53

Ce n'est pas particulièrement difficile, il y a de toutes façons plusieurs bonnes façons de faire Smile
Par contre ça pollue vite l'eau, il faut penser à régulièrement siphonner les déchets et faire des changements d'eau... Ou avoir une filtration efficace.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
frenchghost
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 34
Masculin Age : 32
Localisation : Saint martin boulogne
Date d'inscription : 22/04/2016

renseignement lepidobatrachus laevis Empty
MessageSujet: Re: renseignement lepidobatrachus laevis   renseignement lepidobatrachus laevis Icon_minitimeSam 08 Avr 2017, 22:24

En parlant d'eau je suis un peu inquiet de la qualité de celle-ci (j'habite dans le Pas-de-Calais et l'eau du robinet est de mauvais qualité): je l'ai déchlorée
malgré tout je soupçonne un fort taux de nitrites en effet les mélanoides (escargots )de la partie aquatique de mon aquaterra remontent réguilièrement à la surface.
Du coup est ce moins important pour les grenouilles que pour les poissons ou devrais-je acheter un kit pour analyser l'eau du robinet?
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Grand Penseur Reconnu
sylvain


Nombre de messages : 424
Masculin Age : 38
Localisation : essonne
Emploi : rien
Loisirs/Humeur : plein,ca depend ^^
Date d'inscription : 29/07/2010

renseignement lepidobatrachus laevis Empty
MessageSujet: Re: renseignement lepidobatrachus laevis   renseignement lepidobatrachus laevis Icon_minitimeLun 10 Avr 2017, 17:30

j ai une femelle lepido depuis pas mal d année,ton terra est sympa mais ca va être une vrai galère a nettoyer,faut faire au plus simple pour tout ôter te nettoyer a fond, j ai été ce week end a la ferme trop il y a avais des petites trop mimie...
pour ma part l été je monte a 25/26 l été tu peu baisser un peu la nuit,après je baisse pour les saisons suivant pour etre a 15/16 degrés pendant 1 ou 2 moi.
en dessous de 25°c elle mange pas.
si tu veux faire comme dans la nature faut lui faire une saison ou elle s enterre.
Revenir en haut Aller en bas
frenchghost
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 34
Masculin Age : 32
Localisation : Saint martin boulogne
Date d'inscription : 22/04/2016

renseignement lepidobatrachus laevis Empty
MessageSujet: Re: renseignement lepidobatrachus laevis   renseignement lepidobatrachus laevis Icon_minitimeLun 10 Avr 2017, 23:00

oui c 'est vrai que c'est conseillé de pas mettre de substrat seulement j'ai mis de vraies plantes et sans substrat elles vont mourir non? En tout cas c'est dingue la voracité de ces bêbêtes: quand je lui ai présenté un grilon la mienne a fait un bond de  10cm hors de l'eau et a failli avaler mon doigt avec Evil or Very Mad

Au fait si plus tard je veux tenter de  reproduire l'espèce comment sexer un individu? j'ai entendu dire que les mâles avaient la gorge  bleue /noire une fois adulte.
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Grand Penseur Reconnu
sylvain


Nombre de messages : 424
Masculin Age : 38
Localisation : essonne
Emploi : rien
Loisirs/Humeur : plein,ca depend ^^
Date d'inscription : 29/07/2010

renseignement lepidobatrachus laevis Empty
MessageSujet: Re: renseignement lepidobatrachus laevis   renseignement lepidobatrachus laevis Icon_minitimeMar 11 Avr 2017, 14:05

si tu veux mettre du substrat pour la cycler ,c est une partie juste avec de l eau et une partie juste avec du substrat !
les femelles sont grosse entre 10 et 12 cm de corps .
ton mâle adulte il fera des pouetpouet je pense ^^
Revenir en haut Aller en bas
frenchghost
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 34
Masculin Age : 32
Localisation : Saint martin boulogne
Date d'inscription : 22/04/2016

renseignement lepidobatrachus laevis Empty
MessageSujet: Re: renseignement lepidobatrachus laevis   renseignement lepidobatrachus laevis Icon_minitimeMar 11 Avr 2017, 17:43

est ce que ça vaut vraiment le coup de faire une partie terrestre vu que cette espèce ne semble pas quitter l'eau du tout?
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Grand Penseur Reconnu
sylvain


Nombre de messages : 424
Masculin Age : 38
Localisation : essonne
Emploi : rien
Loisirs/Humeur : plein,ca depend ^^
Date d'inscription : 29/07/2010

renseignement lepidobatrachus laevis Empty
MessageSujet: Re: renseignement lepidobatrachus laevis   renseignement lepidobatrachus laevis Icon_minitimeMer 12 Avr 2017, 11:10

moi je l ai jamais fait,après les puristes te diront que oui ! peut être plus on est proche de son cycle naturel,plus ca rallonge ca duré de vie....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





renseignement lepidobatrachus laevis Empty
MessageSujet: Re: renseignement lepidobatrachus laevis   renseignement lepidobatrachus laevis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
renseignement lepidobatrachus laevis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet Lepidobatrachus laevis
» gonflement lepidobatrachus laevis
» recherche renseignements sur Lepidobatrachus laevis
» lepidobatrachus leavis qui marche
» Carphodactylus laevis infos?disponibilité?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Amphibiens :: Rainettes, Grenouilles et Crapauds-
Sauter vers: