Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 gonflement lepidobatrachus laevis

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
frenchghost
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 34
Masculin Age : 32
Localisation : Saint martin boulogne
Date d'inscription : 22/04/2016

gonflement lepidobatrachus laevis Empty
MessageSujet: gonflement lepidobatrachus laevis   gonflement lepidobatrachus laevis Icon_minitimeVen 26 Mai 2017, 12:37

Bonjour,



Depuis quelques jours ma grenouille présente un gonflement blanchâtre important sur son côté droit.

gonflement lepidobatrachus laevis Img_2018







C'est assez volumineux  et ça la déséquilibre pas mal dans ses déplacements.
J'ai également constaté qu'elle ne mange plus depuis quelques jours, ne défèque plus et que cela coïncide
avec l'absorption de son fœtus de souris  mensuelle (d'ailleurs la boule ressemble à s'y méprendre à la forme de la souris).

Du coup, est ce que vous pensez qu'il s'agit de la souris qu'elle ne parvient pas à digérer ou encore d'une infection bactérienne?


Dernière édition par frenchghost le Ven 26 Mai 2017, 13:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

gonflement lepidobatrachus laevis Empty
MessageSujet: Re: gonflement lepidobatrachus laevis   gonflement lepidobatrachus laevis Icon_minitimeVen 26 Mai 2017, 12:58

je ne vois pas de photo , je suis le seul ?
Revenir en haut Aller en bas
frenchghost
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 34
Masculin Age : 32
Localisation : Saint martin boulogne
Date d'inscription : 22/04/2016

gonflement lepidobatrachus laevis Empty
MessageSujet: Re: gonflement lepidobatrachus laevis   gonflement lepidobatrachus laevis Icon_minitimeVen 26 Mai 2017, 13:01

c'est bon j'ai réussi à mettre la photo Smile
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

gonflement lepidobatrachus laevis Empty
MessageSujet: Re: gonflement lepidobatrachus laevis   gonflement lepidobatrachus laevis Icon_minitimeVen 26 Mai 2017, 13:02

Je vois la photo, mais je suis incompétent pour les nouilles
Revenir en haut Aller en bas
frenchghost
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 34
Masculin Age : 32
Localisation : Saint martin boulogne
Date d'inscription : 22/04/2016

gonflement lepidobatrachus laevis Empty
MessageSujet: Re: gonflement lepidobatrachus laevis   gonflement lepidobatrachus laevis Icon_minitimeVen 26 Mai 2017, 13:06

pas de soucis Xaco je suis sur que les pros des batraciens vont bientôt arriver Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

gonflement lepidobatrachus laevis Empty
MessageSujet: Re: gonflement lepidobatrachus laevis   gonflement lepidobatrachus laevis Icon_minitimeVen 26 Mai 2017, 13:14

xaco95 a écrit:
mais je suis incompétent pour les nouilles

pareil au niveau des maladies Embarassed

effectivement comme tu le dis peut être qu'elle n'arrive pas à digérer la souris
Revenir en haut Aller en bas
frenchghost
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 34
Masculin Age : 32
Localisation : Saint martin boulogne
Date d'inscription : 22/04/2016

gonflement lepidobatrachus laevis Empty
MessageSujet: Re: gonflement lepidobatrachus laevis   gonflement lepidobatrachus laevis Icon_minitimeVen 26 Mai 2017, 20:15

oui je penche aussi pour cette hypothèse, je suis un peu inquiet , passer toute la journée dans cette position ça doit pas être le top... pale

gonflement lepidobatrachus laevis Img_2019












J'ai cherché sur le net et il se pourrait que ce soit des absorptions de gaz dus à un débit  trop fort de la pompe à air,
ou encore une hydrophisie due à une bactérie. Bref difficile de savoir le fin mot de l'histoire scratch  et je n'ai pas de vétérinaire amphibiens  à moins de  120 km. Neutral

edit: je viens de prendre une deuxième photo bien plus révélatrice ou l'on voit une deuxième bosse noire près de la patte postérieure droite ainsi que des rougeurs près des cuisses et sur le ventre apparues aujourd'hui:


gonflement lepidobatrachus laevis Img_2020





tout cela ne présage rien de bon je me demande si la bosse inférieure n'est pas un galet absorbé?
Revenir en haut Aller en bas
Portoss01
AKA Dédé, le roi de la Bricole...



Nombre de messages : 783
Masculin Age : 28
Localisation : Cormoranche sur Saône
Date d'inscription : 02/10/2014

gonflement lepidobatrachus laevis Empty
MessageSujet: Re: gonflement lepidobatrachus laevis   gonflement lepidobatrachus laevis Icon_minitimeDim 28 Mai 2017, 22:41

Ça ressemble beaucoup à une occlusion.
Mais pour ça il faut voir un vétérinaire ...
Revenir en haut Aller en bas
frenchghost
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 34
Masculin Age : 32
Localisation : Saint martin boulogne
Date d'inscription : 22/04/2016

gonflement lepidobatrachus laevis Empty
MessageSujet: Re: gonflement lepidobatrachus laevis   gonflement lepidobatrachus laevis Icon_minitimeLun 29 Mai 2017, 00:25

Suivant les conseils des sites que j'ai visité j'ai changé l'eau en urgence, enlevé toute source de bactérie potentielle (décor, plantes, galets)
et nettoyé l'aquarium, j'ai également enlevé la pompe à air car j'avais une petite idée sur la nature des gonflement.
A peine quelques heures plus tard, le gonflement supérieur avait disparu cheers (c'était donc bien du gaz ), reste celui abdominal...

La situation de la grenouille reste quand même préoccupante étant donné qu'elle ne mange plus depuis une semaine,
que des plaque rouges/blanches se développent sur les cuisses et sur le dos et que je remarque de sévères décolorations et une certaine pâleur générale.
Ces symptômes me font penser à un début de de "red legs" , maladie bien commune chez les amphibiens.

Dernière chose mais pas des moindres, depuis 2 mois que je l'ai j'ai dû constater 2 ou 3 selles consistantes maximum,
le reste étant des filaments blancs transparents flottant .
2 heures après l'avoir remise dans l'aquarium nettoyé elle en avait bien fait 5 ou 6. Après quelques recherches ça ressemble à des cestodes :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu que ce sont potentiellement des maladies mortelles si on ne les traitent pas rapidement j'ai pris rendez- vous pour mardi chez le vétérinaire.
Même si je sais qu'elle n'y connait pratiquement rien en amphibiens (elle m'a dit qu'elle devait se documenter avant le rendez-vous pirouli ),
elle pourra quand même confirmer ou infirmer mes soupçons et mettre en place le traitement adapté.
.
Revenir en haut Aller en bas
frenchghost
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 34
Masculin Age : 32
Localisation : Saint martin boulogne
Date d'inscription : 22/04/2016

gonflement lepidobatrachus laevis Empty
MessageSujet: Re: gonflement lepidobatrachus laevis   gonflement lepidobatrachus laevis Icon_minitimeMer 14 Juin 2017, 22:40

Bonsoir,


Voilà c'est fini pour ma petite grenouille qui n'a malheureusement pas survécu à l'opération...

J'en veux un peu à la vétérinaire qui n'a même pas posé de diagnostique ou palpé la grenouille. Suite à ma visite chez elle le 30 mai,
celle-ci s'est contentée de me donner des traitements symptomatiques (antibios, bains salés) sans oublier la facture de 116 euros, alors que je lui avais dit en premier lieu que je pensais à une occlusion.

Suite à l’aggravation de l'état de l'animal le 14 juin et sur mon insistance elle a fini par me recommander en urgence à une confrère NAC à 45 min de chez moi qui elle en 2 min avec une palpation m'a suggéré l'occlusion,
ce que la radio a confirmé:
gonflement lepidobatrachus laevis Img_2022














J'ai donc pris la décision de la faire opérer de suite puisqu'il s'agissait d'un animal jeune et encore vif (la véto était du même avis) .
L'opération en elle-même s'est bien déroulée, malheureusement la quantité de fluide qui s'est échappé et le déséquilibre soudain
de son système interne qui s'était selon toute vraisemblance "construit" autour de ces cailloux lui ont été fatal.

Il était de toute façon obligatoire de l'opérer sous peine de lente agonie... Je regrette d'avoir utilisé dans les première semaines de sa maintenance des cailloux comme substrat (qui pourtant étaient sacrément gros).
Il est aussi regrettable que la première véto ne l'ai pas palpé au moins une fois, car si l'opération avait été avancée de plusieurs semaines elle aurait été un succès selon la deuxième véto.

Merci en tout cas de vos réponses rapides, il est certain que cette expérience me servira pour de futures maintenances.
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

gonflement lepidobatrachus laevis Empty
MessageSujet: Re: gonflement lepidobatrachus laevis   gonflement lepidobatrachus laevis Icon_minitimeJeu 15 Juin 2017, 07:29

difficile de trouver des vétos compétents en amphibien, même si là avec une radio au début le diagnostic aurait été vite fait Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





gonflement lepidobatrachus laevis Empty
MessageSujet: Re: gonflement lepidobatrachus laevis   gonflement lepidobatrachus laevis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
gonflement lepidobatrachus laevis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet Lepidobatrachus laevis
» renseignement lepidobatrachus laevis
» recherche renseignements sur Lepidobatrachus laevis
» lepidobatrachus leavis qui marche
» Carphodactylus laevis infos?disponibilité?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Le Coin Santé de vos Reptiles et Amphibiens :: Vos questions vétérinaires-
Sauter vers: