Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 petit appercu faune locale...

Aller en bas 
+2
xaco95
SCHMITT
6 participants
AuteurMessage
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
SCHMITT


Nombre de messages : 2725
Masculin Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

petit appercu faune locale... Empty
MessageSujet: petit appercu faune locale...   petit appercu faune locale... Icon_minitimeLun 11 Déc 2017, 01:51

Bonsoir,

Même si je n'expose plus mes animaux sur les forums, il n'en rien pour la partie terrain.

et je vous avais promis de faire un petit condensé de quelques espèces typique et très localisé de ma région, donc premier choix, une zone de ma région que j'affectionne beaucoup, mais fragile et très menacé, fortement menacé en faite, en passe de disparaitre même entièrement, urbanisation, culture etc...l'espace de vie se réduit de plus en plus.

Et ce n'est pas peu dire puisque ce biotope est peu étendu...je dirais pour la vipère 200 voir max 300 sujets et encore, pas certains car entre des terrains avec travaux réalisé, capture et compagnie, il ne doit plus en rester autant, certains pensent pareil, on est d'accord sur le nombre pour en avoir discuter avec des herpétologues de ma région.
les lézards vert pareils, ils se font rare et les "vieux sujet" de plus de 40 cm deviennent rarissime...on voit aussi plus beaucoup de jeunes...

donc biotope fragile au point que j'ai décidé de ne pas mentionner sa localisation exact, ni de mettre de photo de paysage en plan large, ou de parler en détail de la région, et ce pour éviter disons, toute "tentation de capture éventuel"....vu que c'est un forum publique, on ne sait jamais qui lira ces quelques lignes ni quel sera sa "résistance" au prélèvement sauvage...simple mesure de précaution qui j'espère ne vexera personne.

car en toute franchise, tout prélèvement serait catastrophique.et je pèse mes mots.
Ce serais un déséquilibre immédiat à effet directe sur la survie de l'espèce, et des gens continu quand même de venir en chercher, pour satisfaire un besoin égoïste bien inutile en plus.
Autant dire que c'est une vraie plaie un tel comportement....

Pour ces deux espèces "phare" présenté ici, notamment le lézard vert, normalement ma région ne devrait pas l'accueillir....car ces espèces plus "méridionales" ont besoin de pic de température élevé et d'un hiver pas trop rigoureux, mais nous avons en Alsace des zones relativement chaude et protégé du froid, et quelques biotope étonnant, en zone sèche et humide (dont le fameux rhied alsacien) ou l'on trouve de la mygalomorphe (atypus sp), des orchidées sauvages, de la rainette arboricole verte des jonc etc....mais ceci fera l'objet d'autre sujets.

en voici un extrait de ces biotopes, qui date de mars 2017 (oui je sais mais voilà, pas pu prendre ou trouver le temps de préparer tout ca jusqu'à présent....)
Fin mars pour être précis , en tout trois sorties juste pour ces quelques clichées ont été nécessaire, et pas loin de 150 photo dont la plupart était juste bonne pour être supprimer d'office je l'avoue !!
Trois jours de ruses, de marche, de patience, de cachette, de "rampage" en tenue de camouflage vert et discret...car je n'ai pas d'appareil pro, ni de réflexe me permettant de faire un gros plan net à 50 m...je dois être assez proche de mes sujets (max 3 m) et autant dire que cela complique les choses, surtout en terrain découvert et surtout quand on mesure 1m90 comme moi, ils me voit ou m'entend arrivé à des kilomètres lol

Craintives et timides, elles ne se laisse pas approcher facilement, ces deux espèces présentés....sans parler qu'il n'y en à pas à chaque mètre....et hyper localisé, faut bien chercher dans le biotope que je vais vous présenter brièvement.

mais à la sortie de l'hiver, en mars ou ils fait souvent chaud...on peu arriver à de beau clichés tout de même..En été c'est mort, trop vif, trop discret car l'une d'elle devient nocturne à la belle saison.

le sol est calcaire, assez sec, rocailleux, très chaud en été, étouffant même, mais aussi venteux et froids en hivers, heureusement c'est une zone ou les pluies restent faible sur cette région du moins.

aller bonne visite, plus rien à ajouter, si ce n'est que j'avais très envie de partager cela, ca me fait plaisir de montrer ce qui existe par chez nous, inutile parfois de faire des milliers de kilomètres pour de beaux animaux tropicaux...on en trouve aussi de temps à autre chez nous d'assez étonnant.
et même si je n'ai pas fait de photo hyper nette ou pro, sans parler de la réduction pour les poster et bien tant pis....Ca reste de bon moment que je partage avec vous tous, c'est le principale après tout !!
et malgré tout, je me suis bien défendu pour ces photo... Wink Exclamation

a ce propos, je met deux photo de lépidoptère , un aurore, aile replier sur branche de lichen, un bel hasard car quasi invisible, vu à force de patienter pour la sortie d'un lézards vert...j'ai pu réaliser deux plan en macro que j'adore.


petit appercu faune locale... Dscn8810






petit appercu faune locale... Dscn8910






petit appercu faune locale... Dscn8911






petit appercu faune locale... Dscn8912






petit appercu faune locale... Dscn9011





petit appercu faune locale... Dscn9010





petit appercu faune locale... Dscn9013





petit appercu faune locale... Dscn9014





petit appercu faune locale... Dscn9015





petit appercu faune locale... Dscn9016





petit appercu faune locale... Dscn9017





petit appercu faune locale... Dscn9110






petit appercu faune locale... Dscn9111






petit appercu faune locale... Dscn9018






petit appercu faune locale... Dscn9112





petit appercu faune locale... Dscn9113






petit appercu faune locale... Dscn9114






PHOTO macro d'un aurore (anthocaris cardamines) au repos bien camouflé avec les lichens d'une branche...



petit appercu faune locale... Dscn9115









petit appercu faune locale... Dscn9116



steve
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

petit appercu faune locale... Empty
MessageSujet: Re: petit appercu faune locale...   petit appercu faune locale... Icon_minitimeLun 11 Déc 2017, 06:35

komça  komça  komça

Merci Steve pour ce partage et pour le rappel de la fragilité des milieux qui nous entourent, et effectivement pour qui veut se donner la peine, souvent à quelques Kms, la faune et la flore peuvent nous transporter vers des univers bien particuliers qui n'ont rien à envier aux paysages tropicaux, désertiques etc...
Revenir en haut Aller en bas
MAGUY
Grand Penseur Reconnu
MAGUY


Nombre de messages : 436
Féminin Age : 64
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 26/11/2017

petit appercu faune locale... Empty
MessageSujet: Re: petit appercu faune locale...   petit appercu faune locale... Icon_minitimeLun 11 Déc 2017, 08:34

superbes photos
Revenir en haut Aller en bas
BistouFly
Dresseur de poulpe, enfin il essaie ... (Modérateur)
BistouFly


Nombre de messages : 12310
Masculin Age : 37
Localisation : 76
Loisirs/Humeur : Dompteur de Poulpe
Date d'inscription : 08/12/2009

petit appercu faune locale... Empty
MessageSujet: Re: petit appercu faune locale...   petit appercu faune locale... Icon_minitimeLun 11 Déc 2017, 08:43

Merci pour le partage ! komça

Et oui, la faune française est magnifique ! luvv
Revenir en haut Aller en bas
pecilat
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
pecilat


Nombre de messages : 835
Masculin Age : 49
Localisation : Savigny sur Orge
Emploi : Dans un lieu magique...
Loisirs/Humeur : Terrario, sport, métal, jeu de role, lecture
Date d'inscription : 07/07/2011

petit appercu faune locale... Empty
MessageSujet: Re: petit appercu faune locale...   petit appercu faune locale... Icon_minitimeMer 13 Déc 2017, 11:30

Superbes photos j'adore !
Merci pour ce post tres utile.
Revenir en haut Aller en bas
Panguana
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Panguana


Nombre de messages : 101
Masculin Age : 46
Localisation : Centre
Emploi : Paysagiste/Animalier
Loisirs/Humeur : Nature / Ta gueule... pauv'con !!
Date d'inscription : 25/01/2007

petit appercu faune locale... Empty
MessageSujet: Re: petit appercu faune locale...   petit appercu faune locale... Icon_minitimeVen 15 Déc 2017, 17:49

Magnifique !!! Le rouge/orangé de la vipère est vraiment splendide ! !😍
Et bravo pour les photos du lézard vert...👍
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petit appercu faune locale... Empty
MessageSujet: Re: petit appercu faune locale...   petit appercu faune locale... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
petit appercu faune locale...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Thamnophis sirtalis sirtalis en extérieur
» Faune française / Faune Guyane
» Disparition locale de 30 espèces d'amphibiens :(
» Un petit terra pour un petit Correlophus
» identification photos lézard et serpents

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : L'album photos herpéto :: Photos terrario en bourses, zoos, jardin, herping et voyages...-
Sauter vers: