Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Substrat boeleni

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
julien11100
Noble Initié Brillant
julien11100


Nombre de messages : 48
Masculin Age : 41
Localisation : france
Date d'inscription : 22/01/2018

Substrat boeleni Empty
MessageSujet: Substrat boeleni   Substrat boeleni Icon_minitimeVen 16 Fév 2018, 21:12

Bonsoir, je souhaiterais connaître le type de substrat le plus approprié avec du juvénile boeleni et adulte? Merci de me faire part de vos retours d' expériences. (Pas de papier journal pour ma part) Aspen? Coco? Chanvre? Petit carré de hêtre  en cas d'absorption ? Quel est le substrat idéal selon vous en cas d'absorbtions, de parasites, d'humidité etc.. Merci par avance.

Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Substrat boeleni Empty
MessageSujet: Re: Substrat boeleni   Substrat boeleni Icon_minitimeSam 17 Fév 2018, 10:19

bonjour, je suis passé de la tourbe blonde (qui devient vraiment poussièreuse si on n'humidifie pas ) à la tourbe de coco, récemment donc je n'ai pas de retour, j'ai même fait dans mes derniers terras un mélange de tourbe de coco et de terre végétale.

L'aspen, pas top si on nourrit en terra, voir la notification sur les paquets d'aspen zoomed
Je ne serai pas tranquille avec des éclats de coco, mais je sais que certains en utilisent
Les écorces de pin et autres résineux, attention aux phénols dégagés (nocif pour les mammifères)
Certains utilisent du linocel qui sont des éclats de bois très petits il me semble
Revenir en haut Aller en bas
julien11100
Noble Initié Brillant
julien11100


Nombre de messages : 48
Masculin Age : 41
Localisation : france
Date d'inscription : 22/01/2018

Substrat boeleni Empty
MessageSujet: Re: Substrat boeleni   Substrat boeleni Icon_minitimeSam 17 Fév 2018, 14:32

Merci pour ta réponse Hog tara. Je pensais faire un mélange d'aspen et sphaigne ou humus coco/sphaigne ou petits carré de peuplier/sphaigne. Faut que ca tienne l'humidité, pas de poussière (humus coco pas top), et absorbe bien... pas évident. Tu as du boeleni ?
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Substrat boeleni Empty
MessageSujet: Re: Substrat boeleni   Substrat boeleni Icon_minitimeSam 17 Fév 2018, 15:33

julien11100 a écrit:
Merci pour ta réponse Hog tara. Je pensais faire un mélange d'aspen et sphaigne ou humus coco/sphaigne ou petits carré de peuplier/sphaigne. Faut que ca tienne l'humidité, pas de poussière (humus coco pas top), et absorbe bien... pas évident. Tu as du boeleni ?

non je n'en ai pas mais quelque soit l'ophidien, on reste à peu près sur le même substrat, c'est l'humidité qui varie, l'aspen et les carrés de peupliers ne sont pas fait pour être humide et comme je l'ai dit plus haut l'aspen comporte des morceaux plus ou moins pointus attention à l'occlusion
Revenir en haut Aller en bas
julien11100
Noble Initié Brillant
julien11100


Nombre de messages : 48
Masculin Age : 41
Localisation : france
Date d'inscription : 22/01/2018

Substrat boeleni Empty
MessageSujet: Re: Substrat boeleni   Substrat boeleni Icon_minitimeSam 17 Fév 2018, 19:17

Oui pas évident, je ne veux pas prendre de risque non plus. Ton mix me paraît judicieux, après je ne suis pas trop chaud pour le papier journal...
Revenir en haut Aller en bas
julien11100
Noble Initié Brillant
julien11100


Nombre de messages : 48
Masculin Age : 41
Localisation : france
Date d'inscription : 22/01/2018

Substrat boeleni Empty
MessageSujet: Re: Substrat boeleni   Substrat boeleni Icon_minitimeSam 17 Fév 2018, 19:33

Si tu regardes la page FB de Fredrik Essinger reptiles je voudrais faire dans cet esprit, pour stabiliser les animaux dans un premier temps... y a que son substrat qui me faisait douter, et en même temps c'est un bon le mec.. je ne sais pas quoi faire.. scratch
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Substrat boeleni Empty
MessageSujet: Re: Substrat boeleni   Substrat boeleni Icon_minitimeSam 17 Fév 2018, 19:55

julien11100 a écrit:
Oui pas évident, je ne veux pas prendre de risque non plus. Ton mix me paraît judicieux, après je ne suis pas trop chaud pour le papier journal...

j'ai pas parlé de papier journal ?
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Substrat boeleni Empty
MessageSujet: Re: Substrat boeleni   Substrat boeleni Icon_minitimeSam 17 Fév 2018, 20:00

je viens de regarder sa page, les petits copeaux c'est bien pour un pro mais çà fait pas naturel quand même
Revenir en haut Aller en bas
julien11100
Noble Initié Brillant
julien11100


Nombre de messages : 48
Masculin Age : 41
Localisation : france
Date d'inscription : 22/01/2018

Substrat boeleni Empty
MessageSujet: Re: Substrat boeleni   Substrat boeleni Icon_minitimeSam 17 Fév 2018, 20:19

On est d'accord pour le papier journal Hog , j'ai dis ca car cela se voit souvent en terra... on est aussi d'accord pour le côté artificiel des copeaux, honnêtement avec une autre espèce je me poserai moins de questions... mais la, pas droit à l'erreur, donc pour acclimater, maintenir et garder un terra sain... je me prend la tête... et vais devoir me décider... lol
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Substrat boeleni Empty
MessageSujet: Re: Substrat boeleni   Substrat boeleni Icon_minitimeSam 17 Fév 2018, 20:22

julien11100 a écrit:
On est d'accord pour le papier journal Hog , j'ai dis ca car cela se voit souvent en terra... on est aussi d'accord pour le côté artificiel des copeaux, honnêtement avec une autre espèce je me poserai moins de questions... mais la, pas droit à l'erreur, donc pour acclimater, maintenir et garder un terra sain... je me prend la tête... et vais devoir me décider... lol

oui mais bon ce n'est pas comme si cétait du WC, et tu vas nourrir en terra moi je bannirai tous les copeaux
Revenir en haut Aller en bas
julien11100
Noble Initié Brillant
julien11100


Nombre de messages : 48
Masculin Age : 41
Localisation : france
Date d'inscription : 22/01/2018

Substrat boeleni Empty
MessageSujet: Re: Substrat boeleni   Substrat boeleni Icon_minitimeSam 17 Fév 2018, 21:16

Si c'est de l'import, nées en ferme il y a 1 mois et demi... Le 1 er repas pris chez l'importateur apparemment, ce qui pourrait être une bonne chose... mais du coup suis très prudent.
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Substrat boeleni Empty
MessageSujet: Re: Substrat boeleni   Substrat boeleni Icon_minitimeSam 17 Fév 2018, 22:40

julien11100 a écrit:
Si c'est de l'import, nées en ferme il y a 1 mois et demi... Le 1 er repas pris chez l'importateur apparemment, ce qui pourrait être une bonne chose... mais du coup suis très prudent.

la vache, un animal de ce prix je ne tenterai pas le wc Substrat boeleni 7795
Revenir en haut Aller en bas
julien11100
Noble Initié Brillant
julien11100


Nombre de messages : 48
Masculin Age : 41
Localisation : france
Date d'inscription : 22/01/2018

Substrat boeleni Empty
MessageSujet: Re: Substrat boeleni   Substrat boeleni Icon_minitimeDim 18 Fév 2018, 09:50

Il y a très très peu de NC, quasiment impossible à trouver... un des membres de ce forum en a fait l'expérience et ca a plutôt bien marché en faisant ce qu'il faut tout de même (analyse selles, deparasitage etc..)
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
SCHMITT


Nombre de messages : 2725
Masculin Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

Substrat boeleni Empty
MessageSujet: Re: Substrat boeleni   Substrat boeleni Icon_minitimeMer 21 Fév 2018, 19:55

Avec cette espèce du née en ferme c'est complètement différent de l'époque des imports des adultes, plus rien à voir à présent.

De tout ce que j'ai entendu, très rare que cela se passe mal, car ils n'ont pas vécu dans la nature, un petit risque de contamination via les sujets proche de leur cage avant expédition, mais sinon, pour le moment pas entendu parlé de mortalité sur du juv importé de ferme.

Par contre de sujets plus grands là oui plus de soucis, et des adultes alors là galère aussi...

au final, excepté les grand sujets sauvage, l'espèce est peu compliqué à faire grandir la première voir la deuxième année.

l'espèce  mange bien, pas plus compliquer qu'un Morelia viridis à détenir les premiers temps...

par contre une fois  adulte, oui là clairement ca se complique un peu. Wink


A long terme, il faut impérativement, sauf à vouloir détraquer son organisme, réussir à recréer les variations thermique et hydrique de son biotope.

en gros on se rapproche un peu, en version "humide", des variations thermiques indispensable avec les Morelia spilota spilota adulte.

Vu que le boeleni vie dans un biotope très spécifique et unique, dit "tropicale d'altitude", nuit 16 à 19°c une bonne partie de l'année et jour 25/30, petite période sèche en sèche, semi arboricole, et une certaine présence d'humidité à gérer à terra....le seul pythonidé à avoir coloniser unt el biotope aussi extrême, d'où sa belle coloration noir....idéale pour absorber la chaleur qui fait défaut une partie de l'année.

les juv eux peuvent être détenu à température relativement constante sans aucun soucis, petite différence jour/nuit, ca suffit, humidité stable apreil, bien accepter.

Bon élevage ! et pense déjà à l'avance au futur terrarium de l'adulte !!

Steve
Revenir en haut Aller en bas
julien11100
Noble Initié Brillant
julien11100


Nombre de messages : 48
Masculin Age : 41
Localisation : france
Date d'inscription : 22/01/2018

Substrat boeleni Empty
MessageSujet: Re: Substrat boeleni   Substrat boeleni Icon_minitimeMer 21 Fév 2018, 20:54

Merci Steve !! Toujours les mots juste 😉 d'un sacré passionné... effectivement je suis pleinement d'accord avec tes remarques. Je vais partir avec une méthode sèche classique et un différentiel jour/nuit classique au lieu de températures égales habituelles pour les juvéniles. Ils seront séparés de suite avec chacun leur terra. J'ai un peu de temps pour voir venir adulte mais vu la place et l'accroissement des conditions de maintenance je pense que je les mettrais dans une autre pièce que mon élevage actuel. Voilà, à suivre dans ce forum puisque l'autre est beaucoup moins vivant qu'avant... au passage j'ai vu tes annonces sur terrasristik... bonne continuation dans ta recherche 👍
Revenir en haut Aller en bas
WilliamL
Paltoquet amphibolique qui à des problèmes de fuseaux horaires
WilliamL


Nombre de messages : 2969
Masculin Age : 31
Localisation : Lyon
Emploi : Développeur d'applications
Date d'inscription : 06/04/2016

Substrat boeleni Empty
MessageSujet: Re: Substrat boeleni   Substrat boeleni Icon_minitimeJeu 22 Fév 2018, 07:40

julien11100 a écrit:
Merci Steve !! Toujours les mots juste 😉 d'un sacré passionné... effectivement je suis pleinement d'accord avec tes remarques. Je vais partir avec une méthode sèche classique et un différentiel jour/nuit classique au lieu de températures égales habituelles pour les juvéniles. Ils seront séparés  de suite avec chacun leur terra. J'ai un peu de temps pour voir venir adulte mais vu la place et l'accroissement des conditions de maintenance  je pense que je les mettrais dans une autre pièce que mon élevage actuel. Voilà, à suivre dans ce forum puisque l'autre est beaucoup moins vivant qu'avant... au passage j'ai vu tes annonces sur terrasristik... bonne continuation dans ta recherche 👍

ha mais t'en prends 2 en plus affraid affraid affraid

quelle chance ^^ bonne chance dans ton projet !
Revenir en haut Aller en bas
julien11100
Noble Initié Brillant
julien11100


Nombre de messages : 48
Masculin Age : 41
Localisation : france
Date d'inscription : 22/01/2018

Substrat boeleni Empty
MessageSujet: Re: Substrat boeleni   Substrat boeleni Icon_minitimeJeu 22 Fév 2018, 09:04

Oui William Smile
2 bébés d'ici une quinzaine de jours je pense... Il me tarde...
Revenir en haut Aller en bas
WilliamL
Paltoquet amphibolique qui à des problèmes de fuseaux horaires
WilliamL


Nombre de messages : 2969
Masculin Age : 31
Localisation : Lyon
Emploi : Développeur d'applications
Date d'inscription : 06/04/2016

Substrat boeleni Empty
MessageSujet: Re: Substrat boeleni   Substrat boeleni Icon_minitimeJeu 22 Fév 2018, 09:05

julien11100 a écrit:
Oui William Smile
2 bébés d'ici une quinzaine de jours je pense... Il me tarde...

tu m'étonnes !

sans indiscrétion, on est dans quelle fourchette la ? entre 3 et 4000€ ?
Revenir en haut Aller en bas
julien11100
Noble Initié Brillant
julien11100


Nombre de messages : 48
Masculin Age : 41
Localisation : france
Date d'inscription : 22/01/2018

Substrat boeleni Empty
MessageSujet: Re: Substrat boeleni   Substrat boeleni Icon_minitimeJeu 22 Fév 2018, 09:13

exactement dans la partie haute tout de même
Revenir en haut Aller en bas
WilliamL
Paltoquet amphibolique qui à des problèmes de fuseaux horaires
WilliamL


Nombre de messages : 2969
Masculin Age : 31
Localisation : Lyon
Emploi : Développeur d'applications
Date d'inscription : 06/04/2016

Substrat boeleni Empty
MessageSujet: Re: Substrat boeleni   Substrat boeleni Icon_minitimeJeu 22 Fév 2018, 09:18

et bhé ^^

on veut des photos hein Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
julien11100
Noble Initié Brillant
julien11100


Nombre de messages : 48
Masculin Age : 41
Localisation : france
Date d'inscription : 22/01/2018

Substrat boeleni Empty
MessageSujet: Re: Substrat boeleni   Substrat boeleni Icon_minitimeJeu 22 Fév 2018, 09:20

Comme tu dis lol ... je bosse beaucoup et consomme peu du coup, mais passionné...
Oui Promis !!
Revenir en haut Aller en bas
WilliamL
Paltoquet amphibolique qui à des problèmes de fuseaux horaires
WilliamL


Nombre de messages : 2969
Masculin Age : 31
Localisation : Lyon
Emploi : Développeur d'applications
Date d'inscription : 06/04/2016

Substrat boeleni Empty
MessageSujet: Re: Substrat boeleni   Substrat boeleni Icon_minitimeJeu 22 Fév 2018, 09:22

c'est tout à ton honneur komça

bon pour en revenir à ton sujet, moi je suis sur un 50/50 tourbe blonde / humus de coco pour tous mes ophidiens. c’est ^pas très poussiéreux mais tu sens que c'est sec quand même lol mais ca leur convient ^^
Revenir en haut Aller en bas
julien11100
Noble Initié Brillant
julien11100


Nombre de messages : 48
Masculin Age : 41
Localisation : france
Date d'inscription : 22/01/2018

Substrat boeleni Empty
MessageSujet: Re: Substrat boeleni   Substrat boeleni Icon_minitimeJeu 22 Fév 2018, 09:33

Merci à toi.
Oui c'est un mix qui me semble intéressant une fois subadulte... Au début je pensais utiliser du "tremble" (copeaux de bois d'aspen), pas de poussière, absorbant et surtout digérable vu que je donne à manger en terra... et comme je ne compte pas jouer avec l'humidité au début non plus, cela me semblait rassurant... Qu'en penses tu ?
Revenir en haut Aller en bas
WilliamL
Paltoquet amphibolique qui à des problèmes de fuseaux horaires
WilliamL


Nombre de messages : 2969
Masculin Age : 31
Localisation : Lyon
Emploi : Développeur d'applications
Date d'inscription : 06/04/2016

Substrat boeleni Empty
MessageSujet: Re: Substrat boeleni   Substrat boeleni Icon_minitimeJeu 22 Fév 2018, 09:37

je suis aller voir sur le web perso j'éviterais. t'es sur que c'est ingérable ? je préfère voir mon regius manger un peu de terre mon mélange plutôt que des morceaux de bois.

mon mélange cité au dessus est plutôt acide du coup c'est pas mal pour les déjections. et je donne en terra également Wink

c'est ça le "tremble" ?

Substrat boeleni 19da5db7bdf49632e8ce862112c36867
Revenir en haut Aller en bas
julien11100
Noble Initié Brillant
julien11100


Nombre de messages : 48
Masculin Age : 41
Localisation : france
Date d'inscription : 22/01/2018

Substrat boeleni Empty
MessageSujet: Re: Substrat boeleni   Substrat boeleni Icon_minitimeJeu 22 Fév 2018, 10:15

http://www.reptile-concept.fr/desertique/1219-reptichips.html

J'avais trouvé ça mais ta solution va bien aussi komça
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Substrat boeleni Empty
MessageSujet: Re: Substrat boeleni   Substrat boeleni Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Substrat boeleni
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Morélia Boeleni
» Morelia boeleni
» substrat.
» substrat ???
» substrat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: