Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Hivernation Pogona

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Seluty
Noble Initié Brillant
Seluty


Nombre de messages : 26
Féminin Age : 24
Localisation : Provence Alpes Côte d'Azur
Date d'inscription : 07/11/2017

Hivernation Pogona Empty
MessageSujet: Hivernation Pogona   Hivernation Pogona Icon_minitimeJeu 12 Déc 2019, 08:44

Bonjour à tous,

Suite aux conseils de l'éleveur, je fais hiverner mon Pogona. Je diminue donc la température et le temps d'éclairage jusqu'à atteindre 8h, je lui donne régulièrement des bains pour l'hydrater suite à ses conseils, je la pèse.. (J'en suis 9h d'éclairage pour l'instant et les températures sont légèrement plus chaudes que la pièce où je vis)

J'ai juste une interrogation. Il me conseil de donner des végétaux tout les jours même au long de son hivernation. Ça me perturbe car j'ai vu sur d'autres sujets qu'il ne fallait pas les nourrir du tout !

Que me conseillez vous de faire ? Il faut dire que l'idée de ne plus rien lui donner à manger me fait peur aussi, je n'ai absolument pas envie de la nuir.

Merci de votre attention
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Hivernation Pogona Empty
MessageSujet: Re: Hivernation Pogona   Hivernation Pogona Icon_minitimeJeu 12 Déc 2019, 09:04

Seluty a écrit:
Bonjour à tous,

Suite aux conseils de l'éleveur, je fais hiverner mon Pogona. Je diminue donc la température et le temps d'éclairage jusqu'à atteindre 8h, je lui donne régulièrement des bains pour l'hydrater suite à ses conseils, je la pèse.. (J'en suis 9h d'éclairage pour l'instant et les températures sont légèrement plus chaudes que la pièce où je vis)

J'ai juste une interrogation. Il me conseil de donner des végétaux tout les jours même au long de son hivernation. Ça me perturbe car j'ai vu sur d'autres sujets qu'il ne fallait pas les nourrir du tout !

Que me conseillez vous de faire ? Il faut dire que l'idée de ne plus rien lui donner à manger me fait peur aussi, je n'ai absolument pas envie de la nuir.

Merci de votre attention

salut, concernant l'hivernation (ou brumation) je procédais comme suit :

diminution des temps et du temps d'éclairage suivant un tableau, mais en ayant cessé de le nourrir avant de commencer le compte à rebours.

Ensuite je n'ai jamais fait d'hivernation totale mais en maintenant un petit point chaud 30° si je me rappelle bien.

l'hivernation doit être un moment où l'animal est au calme donc pas de bain, mais laisser une coupelle d'eau au cas où surtout si tu laisses un point chaud comme moi, si tu coupes tout ne pas nourrir surtout
Revenir en haut Aller en bas
Seluty
Noble Initié Brillant
Seluty


Nombre de messages : 26
Féminin Age : 24
Localisation : Provence Alpes Côte d'Azur
Date d'inscription : 07/11/2017

Hivernation Pogona Empty
MessageSujet: Re: Hivernation Pogona   Hivernation Pogona Icon_minitimeJeu 12 Déc 2019, 20:22

Que voulez-vous dire par "tout couper" ? Éteindre la lumière h24 pendant son hivernation ? Ou juste la laisser avec 8h d'éclairage et température ambiante ? (Je pense lui laisser un point entre 24 et 26 quand même)

Donc si je comprend bien plus de bains, et plus de nourriture. Ça me fait quand même vraiment bizarre de plus la nourrir, ça fait un peu peur mais bon..Faut dire aussi qu'elle a un bon poid pour sa taille donc je pense que ça pourrait lui faire du bien aussi
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Hivernation Pogona Empty
MessageSujet: Re: Hivernation Pogona   Hivernation Pogona Icon_minitimeJeu 12 Déc 2019, 21:01

Seluty a écrit:
Que voulez-vous dire par "tout couper" ? Éteindre la lumière h24 pendant son hivernation ? Ou juste la laisser avec 8h d'éclairage et température ambiante ? (Je pense lui laisser un point entre 24 et 26 quand même)

Donc si je comprend bien plus de bains, et plus de nourriture. Ça me fait quand même vraiment bizarre de plus la nourrir, ça fait un peu peur mais bon..Faut dire aussi qu'elle a un bon poid pour sa taille donc je pense que ça pourrait lui faire du bien aussi

oui l'hibernation comme les eleveurs la pratique c'est plus aucun chauffage ni lumière dans le terra.

laisser un petit point chaud c'est plus sécurisant pour le proprio, en tous cas pour moi çà l'était Wink

je ne t'ai pas demandé son âge ?

tout est indiqué sur la fiche https://www.lesdragonsdasgard.com/t29624-fiche-pogona-vitticeps

Hivernation :

L'hivernation est bénéfique à l'animal, il ne faut toutefois jamais forcer un Pogona à hiverner

Attention : Elle ne devra pas être réalisée sur des Pogona de moins de 18 mois.

Le but de l'hivernation est de recréer ce cycle durant lequel le Pogona met son organisme au repos. Pendant cette période les Pogona devront être moins nourris, certain sujets arrêtent même totalement de s’alimenter.
Nous avons tendance à suralimenter nos animaux, cette période permet le repos du métabolisme (surtout le foie) et leur assure une longévité plus importante.
Diminuer juste le temps d’éclairage à 10H/j (comme indiqué ci-dessus) et baisser les températures de 5 à 10°C (Environ 15°C durant la nuit, 20-25°C en zone chaude et 15-20°C en zone froide).
Cette période dure en générale 2 mois.
Il faudra juste veiller à laisser toujours à disposition une gamelle d’eau.
Il faudra aussi veiller à ne pas le déranger, ni le réveiller sans arrêt. L’hivernation peut être une période stressante pour le propriétaire, mais elle est primordiale pour l’animal. La plus part des Pogona vitticeps sortent d’eux même d’hivernation, ça sera alors le moment de rétablir les températures et la durée d’éclairage. Toute fois, si le phénomène se prolonge de trop, et que l’animal ne daigne pas se réveiller, passé février, il faudra alors augmenter la durée d’éclairage journalière et la température progressivement pour l’aider à sortir de sa léthargie.


et avec une petite recherche sur le forum mot clé hivernation

https://www.lesdragonsdasgard.com/search?mode=searchbox&search_keywords=hivernation&show_results=topics
Revenir en haut Aller en bas
Seluty
Noble Initié Brillant
Seluty


Nombre de messages : 26
Féminin Age : 24
Localisation : Provence Alpes Côte d'Azur
Date d'inscription : 07/11/2017

Hivernation Pogona Empty
MessageSujet: Re: Hivernation Pogona   Hivernation Pogona Icon_minitimeJeu 12 Déc 2019, 21:20

Merci pour cette réponse ! Elle va avoir 2 ans en Janvier justement. Et oui je pense laissez un petit peu plus chaud comme vous, avec disont 9h d'éclairage c'est bien ? (Ça fait un entre deux entre les 10h que vous me dite et les 8h que m'a conseillé l'éleveur)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hivernation Pogona Empty
MessageSujet: Re: Hivernation Pogona   Hivernation Pogona Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hivernation Pogona
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hivernation du pogona
» Hivernation pogona
» hivernation pogona
» Hivernation de mon pogona
» Hivernation pogona henrylawsoni

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Techniques, savoirs et documentation générale-
Sauter vers: