Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Questionnements sur la pratique de la terrario et enjeux à venir

Aller en bas 
+3
kiwidu21
Fenchurch
Victor76
7 participants
AuteurMessage
Victor76
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Victor76


Nombre de messages : 146
Masculin Age : 39
Localisation : Rouen
Emploi : Région Normandie
Date d'inscription : 13/12/2017

Questionnements sur la pratique de la terrario et enjeux à venir Empty
MessageSujet: Questionnements sur la pratique de la terrario et enjeux à venir   Questionnements sur la pratique de la terrario et enjeux à venir Icon_minitimeMer 29 Jan 2020, 11:46

Bonjour à tous,

j'aimerais recueillir ici l'avis de personnes intéressées par l'évolution de notre pratique terrariophile et en débattre si cela vous intéresse.
Je sais que sur ce forum, peuvent se tenir des conversations argumentées et sereines et où l'avis de chacun est respecté.

On peut observer des tendances de natures diverses au sein de la terrariophilie telles que :

L’explosion depuis les 90’s des phases / mutations qui induit un changement dans l’approche de l’élevage (en bien ou en mal selon le point de vue).
Les murs de tupperware avec des serpents / lézards fluo me font horreur mais c'est bien le droit des gens de pratiquer cette terrariophilie.
Je le respecte ET je peux également, sans manquer de tolérance envers quiconque, dire que je pense que ça ne grandit pas notre pratique.

Et concomitamment, on peut constater un « appauvrissement » de la diversité des espèces proposées dans le commerce. Ce qui d’un côté est fort regrettable de mon point de vue même si d’un autre côté, la proportion d’animaux NC en volume d’animaux proposés à la vente a mécaniquement augmentée.
Cela n’empêche bien sûr pas les abus d’importations sur certaines espèces, ce qui peut se révéler catastrophique pour la pérennité des populations sauvages… Et là, nous avons une responsabilité énorme.
Exemple tout simple parmi tant d’autres : doit-on laisser à la vente totalement libre l’achat de Tribolonotus sauvages ? Pour retrouver des tas de crét… sur internet se photographier avec leur gentil dragon tout mignon. Ou tout simplement l’achat par des gens qui ne mesurent absolument pas les nécessités de l’espèce et les enjeux derrière leur achat.
Je n’en suis vraiment pas persuadé.

Evidemment, ces phénomènes sont liés à l’explosion du marché des “NAC” et reptiles en particulier pour ce qui nous intéresse ici.
A l’apparition des bourses en France et leur multiplication, ce qui est en soi une bonne chose. Mais également des points de vente, ce qui est vraiment problématique selon moi.
Combien d’animaux achetés en jardinerie de supermarché un après-midi de week-end par un “Patrick” sur un coup de tête (hé hé, certains me suivront) pour finalement revendre l’animal x mois après sur internet dans un état trop souvent alarmant...?
Beaucoup trop car énormément de gens ne pensent pas leurs actes, n’envisagent pas leurs conséquences et ne prennent pas le temps de réfléchir à leurs motivations, etc...

Mais doit-on pour autant déresponsabiliser les gens diront certains en imposant toujours plus de réglementations ?

Par ailleurs, on voir bien que les associations de protection animale commencent à sérieusement se pencher sur notre activité en remettant en cause l'idée même de captivité animale. Ces associations veulent tout simplement interdire la détention d’espèces non domestiques.
Après les cirques, delphinariums et zoos, ils vont s'attaquer à notre pratique et je ne suis pas certain que l'opinion publique nous soit acquise...
Et je ne peux que constater que certaines pratiques et dérives de la terrariophilie leur donnent clairement des billes…
Le milieu terrariophile est globalement immature et aurait besoin de se structurer sérieusement pour faire face aux dangers qui pointent.
Et trop peu de personnes passent le cap du CDC/AOE, ce qui nous dessert également.
Etre capacitaire non rend visible et légitime notre pratique.

Je pense que nous aurions intérêt à responsabiliser notre pratique pour être davantage légitimes à défendre nos droits.
Je suis désolé pour la longueur de mon message (même si j’aurais pu être beaucoup plus long encore vu tout ce qu’il y a à dire) mais j'avais envie ici de poser certaines préoccupations que certains d’entre vous partagent peut-être … ?


Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Questionnements sur la pratique de la terrario et enjeux à venir Empty
MessageSujet: Re: Questionnements sur la pratique de la terrario et enjeux à venir   Questionnements sur la pratique de la terrario et enjeux à venir Icon_minitimeMer 29 Juil 2020, 11:18

Hello,

oui, c'est un questionnement qui est au cœur même de la particularité de ce forum.
On a une charte éthique décrite ICI.

Tu soulignes un point un peu nouveau qui me fait peur, les anti-terrario ou globalement anti-faune captive dans le genre PETA, chez qui certains extrémistes vont jusqu'à tuer un chien pour qu'il ne soit pas "prisonnier".

Personnellement, je m'impose TOUJOURS de ne pas prendre de WC, même si ça réduit les choix.
Je ne crois pas trop à la terrario de conservation menée par des amateurs, elle existe mais est limité à quelques personnes, et c'est un sujet complexe notamment parce que les habitats se dégradent et que "conservation" n'a de sens pour moi que si on envisage un repeuplement. Alors que la nature disparaît à coups de bulldozer, difficile de penser que notre petit élevage de geckos va sauver l'espèce...

La législation va parfois dans le bon sens, par exemple avec l'obligation de vente de fiches conseils avec les animaux. Mais parfois elle nous dessert, avec par exemple la difficulté d'accès à l'information quand on veut se renseigner sur le CDC ou l'IFAP. J'ai l'impression que des choses sont faites mais parfois sans souci des particularités des espèces que nous hébergeons.

Cependant en premier lieu, c'est bien l'acheteur qui doit être responsabilisé. L’achat compulsif est encore trop courant, ce qui pousse certains pays à plus de rigueur, par exemple à interdire la vente de chiots en animalerie. Mais la problématique des chiens et chats est assez éloignée de celle de la terrario, à part pour l'emblématique tortue "de Floride"...

Oui on doit responsabiliser notre pratique, c'est ce qu'on essaie de faire ici, en promouvant l'achat NC, l'achat réfléchi et le bien-être animal. Nous n'avons pas de grands mammifères captifs, les reptiles et amphibiens n'ont pas les mêmes besoins sociaux ou psychologiques que les orques ou les tigres, leur maintien en captivité est pour moi pas problématique tant qu'il respecte l'animal, l'espèce et l'environnement...

Je ne sais pas si ça fait avancer beaucoup le débat car je vais dans ton sens. Des avis plus contraires sont souvent plus enrichissants Smile

A+
Fen flower
Revenir en haut Aller en bas
Victor76
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Victor76


Nombre de messages : 146
Masculin Age : 39
Localisation : Rouen
Emploi : Région Normandie
Date d'inscription : 13/12/2017

Questionnements sur la pratique de la terrario et enjeux à venir Empty
MessageSujet: Re: Questionnements sur la pratique de la terrario et enjeux à venir   Questionnements sur la pratique de la terrario et enjeux à venir Icon_minitimeMer 05 Aoû 2020, 13:31

Acheter des animaux NC est en effet déjà un bon point... mais il faut de toutes façons commencer avec des animaux WC pour ensuite avoir des NC.
Et là, je pense qu'il y aurait beaucoup de choses à dire.

Comment peut-on encore accepter des imports massifs d'espèces que l'on peut trouver assez facilement en NC ?
L'import pas cher doit appartenir au passé, c'est absolument intolérable que n'importe qui puisse acheter un reptile WC sans aucun contrôle. Que ça soit un gecko à 15€ ou un varan à 2500€.
Et surtout réserver les sujets WC à des éleveurs capacitaires (ou avec une solide expérience mais comment prouver cela sans passer devant une commission administrative) qui assureront une descendance pour un public plus large.
Cette mesure pourrait freiner la pillage des populations sauvages (qui s'ajoute à tant de menaces sur les écosystèmes).
Les prélèvements pour le marché terrariophile sont souvent mineurs par rapport à l'industrie textile mais sur certaines espèces sensibles (à l'aire de répartition limitée et/ou déjà extrêmement diminuée), nous avons une responsabilité énorme.
Et ce n'est pas parce qu'il y a pire à côté que nous devons nous déresponsabiliser.

Si nous n'évoluons pas vers plus de règlementation et de responsabilité, on peut être sûr qu'à moyen terme seul quelques capacitaires pourront maintenir des reptiles.
Nous allons être de plus en plus mis en cause dans les années à venir par les associations de protection animale et je doute que l'opinion publique nous soit acquise...
Sans parler de l'administration fiscale qui nous tombera dessus un de ces jours pour taxer nos ventes...

Mais en premier lieu, ce sont les "grands" noms de la terrariophilie qui doivent modifier leurs pratiques et être plus vertueux car ce sont eux qui ont accès régulièrement aux médias et qui ont du poids sur l'industrie. Professionnels comme amateurs devraient se fédérer pour défendre nos droits dans le respect d'une législation plus contraignante.
Mais je doute qu'ils en aient vraiment la volonté...
Revenir en haut Aller en bas
kiwidu21
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
kiwidu21


Nombre de messages : 127
Féminin Age : 26
Localisation : 21
Date d'inscription : 11/06/2019

Questionnements sur la pratique de la terrario et enjeux à venir Empty
MessageSujet: Re: Questionnements sur la pratique de la terrario et enjeux à venir   Questionnements sur la pratique de la terrario et enjeux à venir Icon_minitimeLun 10 Aoû 2020, 10:33

Bonjour,

c'est en effet un sujet qui mérite d'être abordé surtout pour les passionnés comme nous.

@Fenchuch tu as cité PETA. Cà fait pas mal d'année que je regarde tous ce qui est protection animal et je crois que cette association est une "anti tout" qui est souvent mal informée. Je reviens sur les chiens et chats (animaux domestiques depuis des années que la loi protège de plus en plus), c'est cette même association qui parle de sois disant les "libérer". Je suis d'accord avec eux que l'animal n'est pas un objet et qu'il n'a pas lieu d'être vendu mais c'est souvent le prix de l'animal qui donne lieu à la réflexion d'acheter ou non. L'histoire pour les cirques en revient un peu au même. De nos jours, les fauves ou même les chevaux disposent de cage et sont beaucoup stimulés afin de ne pas s'ennuyer (en tout cas c'est le cas de la plupart des grands cirques). Ces espaces sont ouverts au public et participent à démontrer que les animaux ne sont pas enfermé dans une petite cage en dehors des spectacles. Dans ces situations, seule la loi peut y faire quelque chose et c'est elle qu'il faut modifier.

Je dirais que la terrario est plus concernée que les autres passions "animalières" parce que nous élevons des espèces que la plupart des personnes repoussent (surtout tout ce qui est serpents). Mais je pense que c'est plus à nous de montrer nos manières de les élever, de montrer le respect qu'il y a envers nos animaux. Certes ils sont moins appréciés que les chiens ou les chats mais en général, leur achat est plus réfléchi (il y a tout de même des exceptions). Le CDC est un véritable labyrinthe lorsqu'il faut se renseigné et je pense que c'est uniquement pour limiter les capacitaires il faire une sorte de sélection. Le fait de rendre le CDC obligatoire ne serait d'un côté pas un mal, çà responsabiliserait un peu plus les gens mais il faudrait que celui soit plus accessible dans le sens où les informations sur celui ci ne sont pas forcément claires.

Je reviens sur le sujet du WC plus cher que le NC. J'ai observé cette différence de nombreuses fois (surtout pour les thamnophis) et j'avoue ne pas comprendre le prix du NC. Pourquoi les éleveurs mettent ils de tels prix alors que le NC est à privilégier ?
Pour que les gens se tournent vers le NC, il faudrait que ceux ci soit inférieur aux WC. Je suis une personne qui préfère payer plus cher du NC pour avoir un animal avec des origines connues et en bonne santé mais les tarifs sont parfois le double du WC. Je sais que la valeur d'un animal est parfois cher mais il ne faudrait pas en abuser non. Quand je vois que je peux avoir une Thamnophis proximus proximus à 45 euros en WC et que c'est pas moins de 70 euros en NC, je me demande quand d'où vient une telle différence de prix.

Là où se situe un autre problème est que les terriophiles (amateurs ou professionnels) ont tendance à faire les choses de leur côté et à ne pas toujours partagés leur techniques d'élevage ou même à proposé une aide (pour les vacances ou autres). Tant que nous ne saurons pas soudés avec des règles et objectifs que nous nous serons imposés, je ne pense pas que nous gagnerons face à ces associations.
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Questionnements sur la pratique de la terrario et enjeux à venir Empty
MessageSujet: Re: Questionnements sur la pratique de la terrario et enjeux à venir   Questionnements sur la pratique de la terrario et enjeux à venir Icon_minitimeLun 17 Aoû 2020, 17:31

[quote="kiwidu21"]
Je reviens sur le sujet du WC plus cher que le NC. J'ai observé cette différence de nombreuses fois (surtout pour les thamnophis) et j'avoue ne pas comprendre le prix du NC. Pourquoi les éleveurs mettent ils de tels prix alors que le NC est à privilégier ? [/quote
Je pense que c'est parce qu'ils appliquent "les prix du marché. La loi de l'offre et de la demande est tellement ancrée dans notre façon de penser que peu de personnes peuvent penser hors de ces cases.
C'est aussi le cas des mutations, qui coûtent bien plus cher que le "sauvage", alors qu'à la base, elles n'ont jamais coûté plus cher à obtenir puisque les premiers sont apparus par hasard, et ensuite les suivants par croisements consanguins, d'animaux qui ne coûtent pas plus cher en entretien.
Mais comme ils sont plus rares, les gens ("le marché" !)  sont prêts à payer parfois BEAUCOUP plus cher. Et ensuite quand quelqu'un a acheté son couple cher, il répercute le prix sur les petits, pour "rentrer dans ses frais", "rentabiliser".
Je suis extrémiste, parce que je ne comprends pas DU TOUT cette approche. Nous avons une passion, qui nous coûte (hors cas des grossistes qui essaient d'en vivre). Ces considérations ne devraient pas nous concerner.

Ici nous avons pu voir et appliquer des prix qui n'avaient rien à voir avec ceux du marché pour les Neurergus kaiseri, quand iles étaient en vente libre : quelques éleveurs les proposaient à des prix très bas, correspondant à ceux d'un hypselotriton orientalis, le but étant d'avoir de nombreux éleveurs pour faire de la conservation de cette espèce.
C'est donc quelque chose de possible, mais qui va à l'encontre des règles du capitalisme qui régissent notre vie courante de façon tellement universelle que ça en devient inconscient...

A+
Fen
Revenir en haut Aller en bas
kiwidu21
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
kiwidu21


Nombre de messages : 127
Féminin Age : 26
Localisation : 21
Date d'inscription : 11/06/2019

Questionnements sur la pratique de la terrario et enjeux à venir Empty
MessageSujet: Re: Questionnements sur la pratique de la terrario et enjeux à venir   Questionnements sur la pratique de la terrario et enjeux à venir Icon_minitimeLun 17 Aoû 2020, 17:42

Dans ce cas, plutôt que d'augmenter les prix en fonction de ceux du marché, nous devrions plutôt nous allier et diffuser les espèces de façon à obtenir une grande variabilité génétique et pouvoir sauver une espèce en cas de besoin. Je parle de variabilité génétique car on considère qu'il faut minimum 100 individus suffisamment éloigné génétiquement pour sauver une espèce et la réintroduire dans son milieu naturel (chose quasi impossible avec les mutations).

Tu parles d'éleveurs et de grossistes qui montent les prix, mais c'est aussi à nous en tant qu'acheteurs, à limiter cette augmentation. Non seulement en refusant d'acheter un animal d'élevage plus cher que le sauvage mais aussi en vendant nous même nos repros moins cher que le WC.
Tout ceci n'est que mon avis mais je pense ne pas être la seule à le partagé ....
Revenir en haut Aller en bas
Victor76
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Victor76


Nombre de messages : 146
Masculin Age : 39
Localisation : Rouen
Emploi : Région Normandie
Date d'inscription : 13/12/2017

Questionnements sur la pratique de la terrario et enjeux à venir Empty
MessageSujet: Re: Questionnements sur la pratique de la terrario et enjeux à venir   Questionnements sur la pratique de la terrario et enjeux à venir Icon_minitimeLun 11 Jan 2021, 13:34

Bonjour,

je suis d'accord que nous devrions bien mieux s'organiser pour conserver des souches pures et saines d'espèces rares et/ou menacées. Par contre, je ne crois pas du tout au fait de pouvoir "sauver" une espèce en réintroduisant des sujets nc en milieu naturel (que ce soit des particuliers ou zoos, etc). C'est la conservation des milieux qui est le véritable enjeux même si je pense que c'est un combat déjà perdu.
Cette collaboration entre éleveurs est parfois difficile à mener, beaucoup ici l'on sans doute déjà constaté (guerre d'égo, animosité entre personnes, conneries diverses, etc) mais ça reste selon moi une véritable nécessité pour avancer mieux et plus vite dans l'élevage d'une espèce.

Et je pense aussi comme vous que les sujets wc devraient être bien plus chers que les sujets nc ET être réservés à des éleveurs capacitaires. L'organisation décentralisée des DDPP créer des situations inégalitaires et la démarche de demande de cdc/aoe est en effet souvent trop floue voir carrément semée d'embuches dans certains départements lorsqu'il s'agit d'espèces venimeuses et/ou dangereuses.

Nous devons être de plus en plus nombreux à être capacitaire pour être mieux reconnus et ainsi mieux défendre nos droits de mani!ère organisée et structurée.
Les assos de protection animale sont sérieusement au travail pour mener leur campagne "anti-nac" et le milieu terrariophile reste terriblement pauvre et immature. Je suis persuadé que nous devons agir pour se fédérer et être force de proposition face à ces assos et aux gouvernants.
Des professionnels comme N.Hussard semblent en avoir conscience, et c'est une bonne chose, même si je ne partage pas toutes ses prises de position.

Revenir en haut Aller en bas
geckobreeder
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 47
Masculin Age : 24
Localisation : oise
Date d'inscription : 07/12/2020

Questionnements sur la pratique de la terrario et enjeux à venir Empty
MessageSujet: Re: Questionnements sur la pratique de la terrario et enjeux à venir   Questionnements sur la pratique de la terrario et enjeux à venir Icon_minitimeLun 11 Jan 2021, 17:09

coucou,
J'ai envie de répondre a se large sujet  

et je vais commencer par donné ma vision actuel même si cela est un peu compliqué de tous résumé par écris:


alors ma vision de comment je pratique la terrario est des souches propres jusqu'au niveau de la sous espèce et même de la localité quand c'est possible, sinon je m'abstient de prendre l'animal.


Je repousse progressivement mes limite en therme d'espèce toujours plus dure a gardé et a reproduire.


A chaque fois que j'envisage une nouvelle sp c'est dans le bute de la reproduction

les phase morph et autre sont de la sélection génétique et détruise nos souche nc les association si elle était peuplé de gens qui si connaissait en biologie (et non de gens symptomatique d'une époque bien sombre de rejet de sois, de la science, et qui règle tous par des choix binaire et émotionel.) ferait mieux d interdire les mutation génétique portant des noms commerciale et vendu comme tel interdiction de profit sur de la mutation génétique provoqué  sa rendrait déjà pas mal de noblesse a la terrario et aiderais bien des animaux

moi je crois en la conservation de certaine sp ex situ car il est prouvé scientifiquement qu'énormément d'sp vont perdre leur biotope et leur condition de vie et non pourront plus vivre dans leur milieu avant un moment si se n'est pour toujours dans le cas de certain changement irréversible comme le changement climatique par exemple (uroplatus,amphibien pour beaucoup et plein d'autre)

je suis pour le wc car sinon pas de nc et les souche nc finirait forcément un jour par être trop divergente génétiquement de leur cousin de la nature (eublepharis macularis bonjour)

je suis aussi pour tenir un carnet de note sur l'élevage de nos animaux les plus complexe dans leur mœurs leur reproduction et leur biotope se qui a marché pas marché
avec de préférence autopsie si il y a de la casse (il y a en a toujours avec du wc) pour identifié la cause de la mort de l animal et donc le noté pour évité de claqué le prochain de la même façon


voila c'est un début de se que je pense j'aurais encore beaucoup de chose à dire et même dans c'est quelque paragraphe je suis sur d'avoir oublié certaine chose.

je serais ravi de continué cette discussion en vocal peut être car c'est bien compliqué de traité un sujet aussi large et avec énormément d'information a l'écrit (a pars dans un livre).
Revenir en haut Aller en bas
geckobreeder
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 47
Masculin Age : 24
Localisation : oise
Date d'inscription : 07/12/2020

Questionnements sur la pratique de la terrario et enjeux à venir Empty
MessageSujet: Re: Questionnements sur la pratique de la terrario et enjeux à venir   Questionnements sur la pratique de la terrario et enjeux à venir Icon_minitimeLun 11 Jan 2021, 17:25

et pour répondre au questionnement sur le prix des animaux nc contre ceux des wc c'est pour moi un faux débat car les personne riche on pas forcément plus d'intelligence que se qui ne le sont pas ni plus d'étique

et j'ajouterais que je trouve ridicule que se soit des associations et des politiciens qui règlemente sur des sujet scientifique telle que la biologie des animaux la conservation et autre se sont les biologistes les géologues et dans un moindre mesure les physiciens qui connaissent se genre de sujet car il on  a la fois les connaissent, l'expérience et  les données pour statué sur se genre de sujet.brice

je rappellerais que
la loi qui a été vote sursur les objectif et les budget de la transition énergétique viol tous simplement les lois de la thermodynamique boulett

don si on commence a demandé a ces mec la de parlé de sujet aussi pointu on peut directement se Questionnements sur la pratique de la terrario et enjeux à venir 600763 et la biodiversité aussi
Revenir en haut Aller en bas
Angola56
Modérateur
Angola56


Nombre de messages : 686
Masculin Age : 38
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 22/09/2011

Questionnements sur la pratique de la terrario et enjeux à venir Empty
MessageSujet: Re: Questionnements sur la pratique de la terrario et enjeux à venir   Questionnements sur la pratique de la terrario et enjeux à venir Icon_minitimeMar 12 Jan 2021, 10:08

Dans l'ensemble la terrariophilie évolue lentement.
On retrouve toujours et encore un nombre trop important des même espèces sur le marché et les "dérives" morphologiques continuent.

Mais je constate aussi une remonté d'espèces moins courantes sur les discussions. Je ne sais pas si cela est une bonne chose pour certaines d'entre-elles surtout quand l'on parle de spécimen "fragile" ou avec une alimentation bien trop spécifique et qui se retrouve dans les mains de personnes non renseigné.

Pour le côté WC, je ne suis pas contre mais encore faut-il que se soit fait "correctement" et pas un animal passé dans X valises. Après quand je vois certaines espèces encore prélevées en nature alors que les souches sont bien variées en captivité, là j'ai une grande réticence.

Il est difficile encore pour bon nombre de département de passer leur CDC correctement. Avec un manque édifiant de connaissance venant de la commission "d'experts". Je ne parle pas de toutes les DDPP hein Razz. Mais pour certaines il y aurait un besoin de mise à jour.

Sinon le risque plane en effet avec les ONG / associations d'animalistes qui pensent tous savoir et tous faire. Certaines font un boulot remarquable sur le milieu naturel, d'autres tapent sur certains aspects importants de maltraitance avérée. Mais d'autres profites de cela pour se faire "mousser"... et il faut le dire se faire du fric sur le dos des personnes crédules.

Revenir en haut Aller en bas
Victor76
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Victor76


Nombre de messages : 146
Masculin Age : 39
Localisation : Rouen
Emploi : Région Normandie
Date d'inscription : 13/12/2017

Questionnements sur la pratique de la terrario et enjeux à venir Empty
MessageSujet: Re: Questionnements sur la pratique de la terrario et enjeux à venir   Questionnements sur la pratique de la terrario et enjeux à venir Icon_minitimeMar 12 Jan 2021, 11:58

Angola56,
c'est certain que l'import massif d'espèces comme par ex les Tribonolotus ces dernières années est totalement injustifié. Quand on sait que l'écrasante majorité des spécimens mourront très rapidement durant le transport puis chez des gens sans aucune compétence pour les reproduire, etc
Un tel gâchis est vraiment révoltant.
Et il y a tellement de cas comme celui-ci...qui durent depuis des décennies pour certaines espèces...

Des assos comme Code animal sont de toute façon, par principe contre toute idée de captivité.
Il faudrait donc, à mon sens, leur apporter la contradiction de manière claire et structurée car ces assos sont très bien organisées et font du lobbying auprès de parlementaires et du MTE.

Je pense personnellement qu'il faudrait une législation beaucoup plus encadrante/ contraignante notamment en limitant drastiquement le nombre d'espèces libres de détention et en réservant les sujets d'imports aux capacitaires ayant des projets de reproduction.

Revenir en haut Aller en bas
Angola56
Modérateur
Angola56


Nombre de messages : 686
Masculin Age : 38
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 22/09/2011

Questionnements sur la pratique de la terrario et enjeux à venir Empty
MessageSujet: Re: Questionnements sur la pratique de la terrario et enjeux à venir   Questionnements sur la pratique de la terrario et enjeux à venir Icon_minitimeMer 13 Jan 2021, 09:54

Ce genre d'association animaliste ne fera jamais machine arrière, ils sont juste bornés dans leurs idées et même en mettant sur la table un énorme dossier, ils garderont leur ligne de conduite.
Il faut essayer de limiter et de les contrer directement plus haut, au ministère.

Notre législation est déjà bien "cadré", le GROS problème réside dans le fait que rien n'est réellement suivi et que certains "agents" manquent cruellement de compétences.

Je donne quelques exemples:

- Une DDPP qui reconnait ton expérience mais te demande de choisir toi même 20 espèces parmi environ 380. Et tu as le choix de prendre du domestique ou de l'annexe IA sans soucis.

- Une DDPP qui te dis que tu n'as pas suffisamment d'expérience en élevage "personnel" mais qui reconnait tes 15 ans d'expérience "pro", pour au final te dire que tu ne peux avoir tout de suite les espèces que tu demande. Mais que tu pourras les avoirs sans problème dans 2 ou 4 ans. Cette même DDPP qui te demande au début de mettre beaucoup d'espèces pour ne pas repasser un CDC après 2 ans...

- Le nombre d'illégalité de marquages, détention sans autorisation connus mais sans demande de régularisation, juste un papier stipulant les faits et une "dérogation".

- La DDPP qui te demande de potentiellement mettre une réglette au bas de la porte de ta pièce d'élevage car tu possède que des pythons (certains considérés dangereux) et qu'ils pourraient s'échapper surtout les bébés. Mais l'écart sous ta porte fait 3mm....

- La DDPP qui te "restreint" beaucoup sur ton CDC et te laisse une AOE sympa...


Donc il y a de la route à faire mais pas que chez les éleveurs, l'état devrait aussi voir pour mettre à jour les compétences de ces agents.
Revenir en haut Aller en bas
Victor76
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Victor76


Nombre de messages : 146
Masculin Age : 39
Localisation : Rouen
Emploi : Région Normandie
Date d'inscription : 13/12/2017

Questionnements sur la pratique de la terrario et enjeux à venir Empty
MessageSujet: Re: Questionnements sur la pratique de la terrario et enjeux à venir   Questionnements sur la pratique de la terrario et enjeux à venir Icon_minitimeJeu 14 Jan 2021, 11:32

Angola56,

je suis d'accord avec toi quand tu dis que de nombreux agents des DDPP manquent de compétences et que la situation actuelle n'est clairement pas satisfaisante. L'organisation décentralisée des DDPP fait qu'en fonction de ton département, tu peux rencontrer plus ou moins de problèmes et de fait, ça créer des situations inégalitaires.

Par contre, je ne pense pas du tout que la législation soit trop cadrée. Je pense qu'elle devrait être beaucoup plus contraignante si par ailleurs, la situation des instructions de dossiers DDPP était plus juste et plus cadrée justement.
Le CDC/ AOE pourrait être demandé pour tout sujet d'import et pour quasiment toutes les espèces. Ce qui pourrait aboutir à une terrario à deux vitesses si je puis dire.

D'un côté, les personnes qui souhaitent simplement détenir 1, 2 ou 3 lézards/ serpents, tortues etc.
Pour eux, on les limite à un tout petit nombre d'espèces uniquement en NC. Ce cas représente la grande majorité de détenteurs de reptiles. ça permettrait de limiter considérablement l'import massif d'espèces qui se retrouvent à crever en masse dans d'innombrables points de vente et chez des gens sans compétences pour les accueillir convenablement.

Et d'un autre côté, les terrariophiles qui souhaitent détenir des espèces non autorisées en vente libre et/ou faire de la reproduction et là, CDC/AOE obligatoire.


Revenir en haut Aller en bas
geckobreeder
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 47
Masculin Age : 24
Localisation : oise
Date d'inscription : 07/12/2020

Questionnements sur la pratique de la terrario et enjeux à venir Empty
MessageSujet: Re: Questionnements sur la pratique de la terrario et enjeux à venir   Questionnements sur la pratique de la terrario et enjeux à venir Icon_minitimeJeu 14 Jan 2021, 11:40

sur le fait que certaine personne dans les ddpp sont incompétentes au possible j'ai une connaissance qui a réussi a faire passé le genus du mégalodon dans son dossier voila voila


Questionnements sur la pratique de la terrario et enjeux à venir 90352
Revenir en haut Aller en bas
geckobreeder
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 47
Masculin Age : 24
Localisation : oise
Date d'inscription : 07/12/2020

Questionnements sur la pratique de la terrario et enjeux à venir Empty
MessageSujet: Re: Questionnements sur la pratique de la terrario et enjeux à venir   Questionnements sur la pratique de la terrario et enjeux à venir Icon_minitimeJeu 14 Jan 2021, 11:47

Pour moi le CDC a l'heure actuel est juste un amalgame illogique d espèces et de règlementation toutes plus discutable et arbitraire que les un que les autres un coups on justifie sa pour protégé les gens de leur propre bêtise/incompétence un coups pour le bien être animal un coups pour de l'environnement tous sa soumis au même loi déjà on partais droit dans le mur.


Rajouté a sa le découpage en plusieurs organisme et administration don seul la France a le secret et voila une loi absurde, inutile, inapplicable, délétère, inégale et qui ruine la possibilité de gardé des animaux chez sois du moins une partit plus que conséquente de la biodiversité.

Questionnements sur la pratique de la terrario et enjeux à venir 481915 Questionnements sur la pratique de la terrario et enjeux à venir 481915 Questionnements sur la pratique de la terrario et enjeux à venir 481915 Questionnements sur la pratique de la terrario et enjeux à venir 481915 Questionnements sur la pratique de la terrario et enjeux à venir 481915
Revenir en haut Aller en bas
geckobreeder
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 47
Masculin Age : 24
Localisation : oise
Date d'inscription : 07/12/2020

Questionnements sur la pratique de la terrario et enjeux à venir Empty
MessageSujet: Re: Questionnements sur la pratique de la terrario et enjeux à venir   Questionnements sur la pratique de la terrario et enjeux à venir Icon_minitimeJeu 14 Jan 2021, 12:01

Victor76 a écrit:
Angola56,

je suis d'accord avec toi quand tu dis que de nombreux agents des DDPP manquent de compétences et que la situation  actuelle n'est clairement pas satisfaisante. L'organisation décentralisée des DDPP fait qu'en fonction de ton département, tu peux rencontrer plus ou moins de problèmes et de fait, ça créer des situations inégalitaires.

Par contre, je ne pense pas du tout que la législation soit trop cadrée. Je pense qu'elle devrait être beaucoup plus contraignante si par ailleurs, la situation des instructions de dossiers DDPP était plus juste et plus cadrée justement.
Le CDC/ AOE pourrait être demandé pour tout sujet d'import et pour quasiment toutes les espèces. Ce qui pourrait aboutir à une terrario à deux vitesses si je puis dire.

D'un côté, les personnes qui souhaitent simplement détenir 1, 2 ou 3 lézards/ serpents, tortues etc.
Pour eux, on les limite à un tout petit nombre d'espèces uniquement en NC. Ce cas représente la grande majorité de détenteurs de reptiles. ça permettrait de limiter considérablement l'import massif d'espèces qui se retrouvent à crever en masse dans d'innombrables points de vente et chez des gens sans compétences pour les accueillir convenablement.

Et d'un autre côté, les terrariophiles qui souhaitent détenir des espèces non autorisées en vente libre et/ou faire de la reproduction et là, CDC/AOE obligatoire.


J'aimerais t'exprimé mon point de vus qui en parti est opposé au tien mais de façons plus détaillé et argumenté mais a l'écrit sa vas me demandé de rédiger 6 page de texte comment on pourrais s'arrangé ? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Victor76
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Victor76


Nombre de messages : 146
Masculin Age : 39
Localisation : Rouen
Emploi : Région Normandie
Date d'inscription : 13/12/2017

Questionnements sur la pratique de la terrario et enjeux à venir Empty
MessageSujet: Re: Questionnements sur la pratique de la terrario et enjeux à venir   Questionnements sur la pratique de la terrario et enjeux à venir Icon_minitimeJeu 14 Jan 2021, 12:49

Geckobreeder,

sur un forum comme celui-ci, on peut justement prendre le temps d'argumenter et tenir des discussions longues si besoin.
Fais un effort de concision Wink
Revenir en haut Aller en bas
geckobreeder
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 47
Masculin Age : 24
Localisation : oise
Date d'inscription : 07/12/2020

Questionnements sur la pratique de la terrario et enjeux à venir Empty
MessageSujet: Re: Questionnements sur la pratique de la terrario et enjeux à venir   Questionnements sur la pratique de la terrario et enjeux à venir Icon_minitimeJeu 14 Jan 2021, 13:21

Je pense que si on reprend tous les message que j'ai déjà posté sur se topic on a une bonne vus d ensemble de se que je pense et de plusieurs de mes arguments factuel et scientifique qui prouve que l'intégralité des lois sur la terrario et sur notre rapport avec le reste du monde vivant sont ridicule, caduque d un point de vu logique et scientifique


mais pour conclure façon concise. Il est urgent d'arrêté de faire dans le pathos, l'émotionnel et le paternalisme .il est temp prendre des Décisions prouvable et justifiable scientifiquement et pour cela il est urgent de donné du budget et un cadre a des Biologistes spécialisé pour enfin avoirs des textes cohérents voila pour se qui est de la préservation des espèces donc de la biodiversité et donc de nous même en temps qu'espèce.

pour se qui est des animaux "dangereux" c'est simple on déclasse tout on demande juste pour être en règle que les gens le note sur la porte d'élevage animaux dangereux avec une porte vitré s'ouvrant vers l'intérieur et point barre.

bon et pour se qui est des associations animaliste et autre inepties c'est tellement absurde que a part les renvoyé en cours de Biologie et leur donné des bouquin sur la sélection naturel je vois pas .

je m'étendrais bien sur les potentiels limitation en fonction du stock naturel des espèces qui pourrait être définis par se regroupement de scientifique mais ne l'étant pas encore moi même
pour l'instant je vais en resté la.
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
SCHMITT


Nombre de messages : 2725
Masculin Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

Questionnements sur la pratique de la terrario et enjeux à venir Empty
MessageSujet: Re: Questionnements sur la pratique de la terrario et enjeux à venir   Questionnements sur la pratique de la terrario et enjeux à venir Icon_minitimeJeu 21 Jan 2021, 03:43

Bonjour à tous,

La térrariophilie et l'éthique, c'est un sujet aborder en gros depuis...facile 30 ans et qui n' a jamais eu vraiment d'évolution sur les constats, les solutions ou les conséquence, on tourne en boucle depuis des années.
Mis à part une nouveauté, puisque depuis peu divers groupes émergent dans nos sociétés et partent en guerre contre tout, et milite pour tout contre tout, quelque soit les sujets et ils sont vastes, entre ceux qui veulent nous imposer d'être végétariens, de ne plus rouler, de ne plus consommer, de ne plus critiquer voir penser librement etc etc on à pas finis !!

De toute façon Avant de parler d'éthique en térrario, il faudrait déjà qu'il puisse exister une certaine logique législative et morale de nos gouvernant, parce que protéger une espèce, en interdire sa détention, tout en permettant la destruction de son habitat naturel est d'une hypocrisie à hurler...de rire ou de dépit, à partir de ce constat, commençons déjà par la base, sans biotope il n'existe pas d'espèce sauvage maintenu en vie.
la France devrait par exemple, faire une analyse de l'exemple guyannais, espèce interdite pour les français mais pas pour les allemands, par exemple, et biotope détruit par la France, foret noyé ou rasé pour l'activité spatiale et j'en passe.
Au Brésil on à vu le résultat de la totale indifférence mondiale des pratiques abusives des agriculteurs et éleveurs de bétails soutenu par le gouvernement brésilien, et ces exemples sont nombreux.
Alors venir ensuite nous donner des leçon d'écologie et de morales dans nos bacs hyper soignés et surveiller avec nos batraciens, sauriens ou ophidiens, franchement...MDR comme disent les jeunes.

A ce rythme certaines espèces seront plus nombreuses en captivité que dans la nature et c'est pour certaines d'entre elle c'est depuis longtemps déjà le cas.

Bref en résumer je dirais ceci
1/ pas de N.C possible sans import de souche pour créer justement des naissance N.C, toutes vos acquisition actuelles, absolument TOUTES à la base viennent de la nature et ont été importés.
2/pas de souche N.C saine sans renouvellement génétique pratioquer de temps à autre par le l'import, ce serait impossible à long terme, pas la peine de rêver.
3/ pas de souches saines si pratique de repro abusif trop répété (hybridation, consanguinité, phase et j'en passe) mais ca c'est un effet de mode que l'on peu faire disparaître, question d'envie de choix et de volonté.
4/ ne pas oublier que la terrario est une passion, une activité d'engagé à quasi plein temps prenant sa source et ses racines par un désir avant tout personnel.
le tout dans un but d'observation, de détention, de collection, de plaisir...A chacun de voir ou il se situ.
ce n'est en aucun cas une action militante de masse ou d'écologisme national pour la conservation d'espèce sauvage, il serait temps d'arrêter de vouloir se justifier à ce niveau là, c'est ridicule.
Et de toute façon sans nature ni biotope protégé ca ne servirait à rien de repositionner des espèces nées nc en captivité, laissons ca au programme zoologique et aux spécialistes.
5/ c'est à chaque personne de situer son cureur et d'influencer les pratiques par leur choix d'achats. les harmoniser est une belle vertu mais impossible de le garantir sauf à crer des interdictions ingérables.
6/ le CDC est un camouflet législatif bien français qui à force d'être mal appliquer finis par créer un effet pervers de l'idée de base souhaitée.  Détention cacher, pratique sous le manteau, bac mal réalisé espace trop restreins etc
7/ Au fait....Avoir le cdc ne veut pas dire être compétent, loin de là même malheureusement, c'est  une laisse utile mais pas idéale ni pragmatique.
8/ je terminerais par ceci, faite au mieux, créer de bon espace de vie, investissé  pour créer le meilleurs environnement sain de vos pensionnaires, ne vous contenter pas d'acheter vos animaux ce n'est que 15 % de l'investissement, trié bien vos souches à l'achat et ne prenez pas n'importe quoi n'importe où et entretenez vos bac correctement. Faite déjà ceci et ce sera bien suffisant.
9/ détenir des animaux reste de la captivité, c'est comme ca et pas autrement.
Alors autant le faire le mieux possible, mais par chance, ces animaux sont parfaitement viable en captivité si on respecte leur besoin (et dans ce domaine quand on voit certaine installation ca fait peur), car comme cela à été parfaitement dit plus haut, nos espèces ont des besoins en espace relativement réduit et réalisable dans nos habitations (disons pour la grande majorité mais pas pour tous non plus).
Une dendrobates en terrarium vivra parfaitement mieux qu'un orque dans une piscine même de grand volume, on ne peu comparer les deux contrairement à ce que cherche à faire nos gouvernants et les divers associations en vogues qui surf sur de l'écologie de salon du dimanche sans rien y connaitre.

Pour ma part la terrario française est morte et courts à sa perte, tout est fait et organisé pour, regarder ce qui c'est passé sur arras avec le reptilday, à force de vouloir tout interdire même quand c'est bien fait, on va finir par laisser plus aucun choix possible.
En Europe, la France est le plus toucher mais l'Allemagne y viendra, ca déjà commencer d'ailleurs.
Les autres pays aussi, et devoir se résoudre à faire du phasé, des hybrides, le tout avec toujours les mêmes varités en boucle,  et devoir en prime pucer un phelsuma....et bien si c'est ca la terrario responsable 2.0 je vous la laisse bien volontiers.


Steve
Revenir en haut Aller en bas
geckobreeder
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 47
Masculin Age : 24
Localisation : oise
Date d'inscription : 07/12/2020

Questionnements sur la pratique de la terrario et enjeux à venir Empty
MessageSujet: Re: Questionnements sur la pratique de la terrario et enjeux à venir   Questionnements sur la pratique de la terrario et enjeux à venir Icon_minitimeJeu 21 Jan 2021, 03:56

SCHMITT a écrit:
Bonjour à tous,

La térrariophilie et l'éthique, c'est un sujet aborder en gros depuis...facile 30 ans et qui n' a jamais eu vraiment d'évolution sur les constats, les solutions ou les conséquence, on tourne en boucle depuis des années.
Mis à part une nouveauté, puisque depuis peu divers groupes émergent dans nos sociétés et partent en guerre contre tout, et milite pour tout contre tout, quelque soit les sujets et ils sont vastes, entre ceux qui veulent nous imposer d'être végétariens, de ne plus rouler, de ne plus consommer, de ne plus critiquer voir penser librement etc etc on à pas finis !!

De toute façon Avant de parler d'éthique en térrario, il faudrait déjà qu'il puisse exister une certaine logique législative et morale de nos gouvernant, parce que protéger une espèce, en interdire sa détention, tout en permettant la destruction de son habitat naturel est d'une hypocrisie à hurler...de rire ou de dépit, à partir de ce constat, commençons déjà par la base, sans biotope il n'existe pas d'espèce sauvage maintenu en vie.
la France devrait par exemple, faire une analyse de l'exemple guyannais, espèce interdite pour les français mais pas pour les allemands, par exemple, et biotope détruit par la France, foret noyé ou rasé pour l'activité spatiale et j'en passe.
Au Brésil on à vu le résultat de la totale indifférence mondiale des pratiques abusives des agriculteurs et éleveurs de bétails soutenu par le gouvernement brésilien, et ces exemples sont nombreux.
Alors venir ensuite nous donner des leçon d'écologie et de morales dans nos bacs hyper soignés et surveiller avec nos batraciens, sauriens ou ophidiens, franchement...MDR comme disent les jeunes.

A ce rythme certaines espèces seront plus nombreuses en captivité que dans la nature et c'est pour certaines d'entre elle c'est depuis longtemps déjà le cas.

Bref en résumer je dirais ceci
1/ pas de N.C possible sans import de souche pour créer justement des naissance N.C, toutes vos acquisition actuelles, absolument TOUTES à la base viennent de la nature et ont été importés.
2/pas de souche N.C saine sans renouvellement génétique pratioquer de temps à autre par le l'import, ce serait impossible à long terme, pas la peine de rêver.
3/ pas de souches saines si pratique de repro abusif trop répété (hybridation, consanguinité, phase et j'en passe) mais ca c'est un effet de mode que l'on peu faire disparaître, question d'envie de choix et de volonté.
4/ ne pas oublier que la terrario est une passion, une activité d'engagé à quasi plein temps prenant sa source et ses racines par un désir avant tout personnel.
le tout dans un but d'observation, de détention, de collection, de plaisir...A chacun de voir ou il se situ.
ce n'est en aucun cas une action militante de masse ou d'écologisme national pour la conservation d'espèce sauvage, il serait temps d'arrêter de vouloir se justifier à ce niveau là, c'est ridicule.
Et de toute façon sans nature ni biotope protégé ca ne servirait à rien de repositionner des espèces nées nc en captivité, laissons ca au programme zoologique et aux spécialistes.
5/ c'est à chaque personne de situer son cureur et d'influencer les pratiques par leur choix d'achats. les harmoniser est une belle vertu mais impossible de le garantir sauf à crer des interdictions ingérables.
6/ le CDC est un camouflet législatif bien français qui à force d'être mal appliquer finis par créer un effet pervers de l'idée de base souhaitée.  Détention cacher, pratique sous le manteau, bac mal réalisé espace trop restreins etc
7/ Au fait....Avoir le cdc ne veut pas dire être compétent, loin de là même malheureusement, c'est  une laisse utile mais pas idéale ni pragmatique.
8/ je terminerais par ceci, faite au mieux, créer de bon espace de vie, investissé  pour créer le meilleurs environnement sain de vos pensionnaires, ne vous contenter pas d'acheter vos animaux ce n'est que 15 % de l'investissement, trié bien vos souches à l'achat et ne prenez pas n'importe quoi n'importe où et entretenez vos bac correctement. Faite déjà ceci et ce sera bien suffisant.
9/ détenir des animaux reste de la captivité, c'est comme ca et pas autrement.
Alors autant le faire le mieux possible, mais par chance, ces animaux sont parfaitement viable en captivité si on respecte leur besoin (et dans ce domaine quand on voit certaine installation ca fait peur), car comme cela à été parfaitement dit plus haut, nos espèces ont des besoins en espace relativement réduit et réalisable dans nos habitations (disons pour la grande majorité mais pas pour tous non plus).
Une dendrobates en terrarium vivra parfaitement mieux qu'un orque dans une piscine même de grand volume, on ne peu comparer les deux contrairement à ce que cherche à faire nos gouvernants et les divers associations en vogues qui surf sur de l'écologie de salon du dimanche sans rien y connaitre.

Pour ma part la terrario française est morte et courts à sa perte, tout est fait et organisé pour.
En Europe, la France est le plus toucher mais l'Allemagne y viendra, ca déjà commencer d'ailleurs.
Les autres pays aussi, et devoir se résoudre à faire du phasé, des hybrides, le tout avec toujours les mêmes varités en boucle,  et devoir en prime pucer un phelsuma....et bien si c'est ca la terrario responsable 2.0 je vous la laisse bien volontiers.


Steve


Un résumé parfait  bien joué <3
(même si je suis pas entièrement d'accords avec une partie de la 4/ comme dis ci-dessus en tout cas)
je trouve ton paragraphe parfait  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Victor76
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Victor76


Nombre de messages : 146
Masculin Age : 39
Localisation : Rouen
Emploi : Région Normandie
Date d'inscription : 13/12/2017

Questionnements sur la pratique de la terrario et enjeux à venir Empty
MessageSujet: Re: Questionnements sur la pratique de la terrario et enjeux à venir   Questionnements sur la pratique de la terrario et enjeux à venir Icon_minitimeJeu 21 Jan 2021, 12:02

Bonjour Steve,

je comprends ce que tu veux dire mais ce n'est pas parce que y'a pire à côté (terrariophiles incompétents et maltraitants, pouvoirs publics à la ramasse, etc) et/ ou à l'autre bout du monde (situation catastrophique des biotopes des espèces que l'on élève, etc) que l'on doit dire "ah bah vu comme la situation, ils peuvent toujours attendre pour que l'on se remettent en question". Clairement non.

La législation devrait être adoptée au niveau européen mais ce que l'on peut faire ici en France, maintenant, c'est déjà ça de pris.

Et bien sûr que les discussions sur ces considérations éthiques n'aboutissent pas depuis des décennies.
On tourne en rond et en attendant, ce sont les animaux qui paient le prix fort...
On en parlait déjà dans les asso terrario dans les 90's au début de la FT qui importait déjà massivement. Et que que Daouès bien sûr mais c'était la tête de gondole avec ses quantités.
Et quel constat 25 ans plus tard... on importe toujours massivement juste pour faire crever ces animaux d'un bout à l'autre du processus...
Comment cela peut-il être encore acceptable en 2021 ??
M. Dupont ne peut pas acheter des animaux wc gravement menacés juste parce qu'il a les billets dans la poche, c'est injustifiable !

Je te rejoins bien sûr par rapport au fait que le CDC ne vaut pas (nécessairement) compétences même si je pense que les terrariophiles doivent être le plus nombreux possible à le passer.
De toute façon, à terme, seul les capacitaires pourront détenir des reptiles légalement en dehors de 2/3 espèces.
Mais ça, peu le voit venir tant ils sont occupés à compter leurs animaux mutants dans leurs tupperware...

Globalement, le milieu terrariophile français stagne depuis 30 ans au ras des pâquerettes et nous nous ferons bouffer sans difficultés et très vite si nous ne réagissons pas... Je suis un peu plus jeune que toi et j'espère encore pouvoir élever des animaux sereinement et légalement dans 10, 20, 30 ans.
Désolé, je suis très dur avec ce milieu terrariophile français médiocre et ignorant parce que je suis déçu de voir que rien ne bouge et que nos impacts négatifs sont toujours acceptés sans problème...
Et les professionnels qui ne font rien ou presque puisque leur business n'est pas encore assez menacé...

Et évidemment qu'il faut acheter des souches clean à des éleveurs sérieux et non au moins disant en bourse ou en
boutique !
ça va de soit lorsque l'on veut mener des projets d'élevage sérieusement.

D'ailleurs, les animaux ne sont globalement pas du tout assez cher.
D'où le phénomène depuis les débuts de la terrario de l'animal jetable.


Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
SCHMITT


Nombre de messages : 2725
Masculin Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

Questionnements sur la pratique de la terrario et enjeux à venir Empty
MessageSujet: Re: Questionnements sur la pratique de la terrario et enjeux à venir   Questionnements sur la pratique de la terrario et enjeux à venir Icon_minitimeJeu 21 Jan 2021, 17:43

en France le CDC à eu trois impacts principaux.

1/ quelques améliorations et prise de conscience, je ne jouerais pas les vieux "débris aigris" et je le reconnais volontiers, de toute façon un cadre est toujours mieux que rien.
Reste que le cadre CDC français à été mal conçue, mal pensé avec des objectifs cacher et hypocrite le tout gérer par des personnes parfois (mais pas toujours)  présentant divers lacunes techniques et/ou peu formé pour juger les dossiers en commissions.
2/ passage directe dans l'ombre pour une bonne partie des éleveurs amateurs, perte de visibilité et de contrôle soit au final l'effet inverse voulut, un peu comme le monde du net, il y a la version officiel et la version plus obscur et caché du dark weeb.
et ce monde de la terrario parallèle grandis de plus en plus.
3/ Un effet qui me dérange encore plus, c'est le développement sur les espèces autorisé d'un taux de consanguinité en hausse constante, des phasés qui fleurissent à n'en plus finir et plus grave, des souches avec déformation génétique grave que l'on développe (ex variété sans écailles) le tout à des prix élevé ce qui est un comble.

Alors qu'il faudrait plus légiféré sur ce dernier point que sur l'obligation de pucer une dendrobates....Cela dit heureusement ce point là est à présent résolut, identification par photo enfin validé pour certaines espèces dite fragile.

Steve
Revenir en haut Aller en bas
Shiva39
chasseur d'uvb accompli
Shiva39


Nombre de messages : 275
Masculin Age : 30
Localisation : Bourgogne
Emploi : Ouvrier
Date d'inscription : 15/10/2016

Questionnements sur la pratique de la terrario et enjeux à venir Empty
MessageSujet: Re: Questionnements sur la pratique de la terrario et enjeux à venir   Questionnements sur la pratique de la terrario et enjeux à venir Icon_minitimeMer 10 Fév 2021, 18:18

En toute honnêteté, on arrive à un stade auquel on devait s'attendre.
Bien que de nombreuses personnes maintiennent leurs reptiles dans de bonnes conditions, combien les maintiennent dans des conditions déplorables ?

Pour tenir depuis quelques années maintenant un groupe spécialisé dans les chameleonidaes, sur un réseau social assez connu, il n'y a pas un seul jour qui passe sans que je puisse voir une publication d'un caméléon dans un état déplorable, entre la vie et la mort, maintenue dans une installation totalement inadaptée. Et ça ne s'applique évidemment pas qu'aux caméléons on le sait très bien, toutes les espèces sont victimes de maltraitance.

Pour moi, la cause n°1, c'est les vendeurs. Quand je discute avec ces personnes qui maintiennent leur reptile dans des conditions inadaptées, dans 99% des cas, ils sortent d'un magasin. La grosse majorité des vendeurs sont totalement inexpérimentés et n'ont aucune connaissance de près ou de loin, des espèces qu'ils vendent.
Je sais ce que vous allez me dire "les futurs acquéreurs doivent avoir au préalable avoir fait des recherches avant l'acquisition de l'animal", oui c'est un fait, mais en réalité non. Je suis désolé mais un professionnel reste un professionnel, quand je me rend chez mon avocat, je n'ai pas à apprendre tous les textes de loi par cœur, pareil quand je demande conseil à un artisan pour des travaux, je n'ai pas à tout connaître, sinon je ne ferais appel à aucun professionnel, on est d'accord que plus on fait de recherche, plus on a de carte en main pour bien faire. Mais chacun son métier, chacun doit assumer la fonction qu'il occupe et les conseils qu'il va donner.
Si 100% des vendeurs étaient compétents et capable de vendre du matos de QUALITÉ (ce qui n'est pratiquement jamais le cas) et adapté à l'espèce en question, la maltraitance chez les passionnés de reptile serait probablement insignifiante. Oui c'est utopique, mais si on en est arrivé à dire que chaque personne doit au préalable tout savoir sur l'espèce détenue, c'est qu'il y a bel et bien un problème à colmater, au niveau de la vente des NACS en magasin.
Pour moi, les jardinerie comme Jardiland, villaverde and co, devraient déjà avoir une interdiction sur la vente animal. Seule les boutiques purement spécialisées devraient être autorisées pour la vente d'espèces bien spécifiques.

Autre grand problème, à l'origine de la maltraitance de nos reptiles en terrario, qui anime les débats depuis le début, c'est le materiel. Aujourd'hui de trop nombreuses marques proposent des produits bas de gamme, des produits qui sont vendus à outrance dans les boutiques, je fais légèrement référence aux matériel UV, bien trop souvent sous considéré, alors que c'est un paramètre vital.
Les meilleurs marques n'ont absolument pas pignon sur rue, et c'est pour cette raison que je me bats tous les jours pour mettre en avant le matériel de qualité, il est grand temps que l'on pointe du doigt toutes les marques ou les produits qui inondent le marché de la terrario et qui cause de gros dégâts sur nos animaux, pour ma part je n'ai pas hésité une seule seconde à attaquer Reptile Systems quand ils ont mis en vente du matériel inefficace, qu'ils comparaient pourtant au matériel au gamme, toutes ces données je les partages partout sur le net en espérant toucher un maximum de personnes, afin de décrédibiliser les charlatans. Les gens ont besoin d'information, ils ont besoin de savoir comment utiliser le materiel, leus conditions d'utilisation, les risques qui y sont liés. Le matériel de qualité et les paramètres sont l'une des bases pour une maintenance respectée, et pour lutter contre la maltraitance.

Pour moi si ces 2 points perdurent, la terrario ne sortira jamais de l'ombre, et risquera d'être définitivement interdite, parce que la maltraitance est réellement entretenue. Cessons de donner des arguments aux personnes qui souhaite abolir la détention de NAC.
Revenir en haut Aller en bas
Victor76
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Victor76


Nombre de messages : 146
Masculin Age : 39
Localisation : Rouen
Emploi : Région Normandie
Date d'inscription : 13/12/2017

Questionnements sur la pratique de la terrario et enjeux à venir Empty
MessageSujet: Re: Questionnements sur la pratique de la terrario et enjeux à venir   Questionnements sur la pratique de la terrario et enjeux à venir Icon_minitimeJeu 18 Fév 2021, 15:49

Bonjour Shiva39,

je suis d'accord avec toi sur les deux points que tu soulèves.
Concernant la vente de reptiles et autres "nac" (je déteste ce terme soit dit en passant) en jardinerie / animalerie généraliste, je pense que ça doit cesser vu l'état de trop nombreux rayons terrario. Bien sûr que dans le lot, il y des veneurs compétents mais c'est tellement rare que ça ne rattrape clairement pas le mal fait à tant d'animaux.

La proposition de loi qui fait couler beaucoup d'encre actuellement dans le milieu terrariophile notamment entend (à ce stade de la procédure législative) stopper la vente d'animaux dans ces lieux.
Mais il faudrait laisser la possibilité aux éleveurs et animaleries spécialisées de vendre animaux et matériels. Espérons que ça soit le cas.

L'amendement sur la liste positive vise à réduire (à tord ou à raison) les effets néfastes de ce commerce mais on voit bien que le fait de maintenir des animaux non domestiques en captivité pour de plus en plus question...
Nous devons être (enfin) exemplaire (le plus possible) et je suis personnellement pour mettre en place plus de restrictions quand je vois tous les abus encore pratiqués et ce depuis des décennies...
Je pense que l'on ne doit plus autoriser la vente libre de dizaines et dizaines d'espèces parfois très menacées, c'est une situation intolérable à mon sens.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questionnements sur la pratique de la terrario et enjeux à venir Empty
MessageSujet: Re: Questionnements sur la pratique de la terrario et enjeux à venir   Questionnements sur la pratique de la terrario et enjeux à venir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questionnements sur la pratique de la terrario et enjeux à venir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bain pogona et autres questionnements
» Flexilarium/Explorarium pour juvéniles (questionnements)
» où placer ma lampe ? et autres questionnements (pogona)
» Sondage pratique
» question pratique!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : présentation :: Ethique Terrariophile-
Sauter vers: