Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Ambystoma Mavortium - soucis maintenance ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nico G
Débutant(e) plein(e) de Promesses
Nico G


Nombre de messages : 10
Masculin Age : 39
Localisation : Labarthe-sur-Lèze 31
Emploi : Artisan
Date d'inscription : 20/02/2019

Ambystoma Mavortium - soucis maintenance ?  Empty
MessageSujet: Ambystoma Mavortium - soucis maintenance ?    Ambystoma Mavortium - soucis maintenance ?  Icon_minitimeLun 22 Juin 2020, 23:56

Bonjour a tous, n' étant pas actif, je m'excuse d'intervenir aujourd'hui pour vous parler de mon soucis.

Je vous en explique le sujet.

J'ai lancé au mois de décembre 2019 un terrarium de 140x55 , hauteur du substrat 25cm (avec une partie aquatique de 35x55) et j'ai acceuilli 3 Ambystomas mavortium.

A ce moment la , les éleveurs ( deux différents) qui me les ont cédé m'ont informé qu'il était préférable de le faire hiverner sans que ce soit une obligation. Ce que j'ai pu également lire en glanant des Infos un peu partout.

Ayant donc accueilli les 3 loustics en fin d'annee, le temps de leur faire faire une quarantaine a chacune, et de réaliser les finitions du terrarium, j'ai sauté l'hivernation pour cet hiver.
La température cet hiver était de 19° dans la pièce, elle est a 22° aujourd'hui.

J'en viens donc au " problème " .
Une des mavortium ( 4ans,27cm) avait pour habitude de s'enterrer régulièrement pendant 5-6 jours, et de sortir pour se nourrir. Au debut du mois de février elle s'est enterrée . Elle est ressorti tres doucement de terre fin avril, est resté quelques jours en surface, et est réparti s'enterrer.
A ce jour je ne l'ai jamais revu en surface.

Une autre Mavortium (3ans, 24cm) faisait sa petite vie entre les promenades sur terre et quelques enfouissement . Mais depuis la dernière fois ou elle s' est enterrée, a la mi mai, je ne l'ai jamais revu non plus.

La 3 eme (2ans, 24cm), elle, ne s'est jamais enterrée aussi longtemps . Ses moments sous terre n'ont jamais duré plus de 3 ou 4 jours, et a ce jour, c est la seule Mavortium active dans le terra.

Personnellement je trouve le comportement des deux premières anormal , sans pour autant comprendre pourquoi. Est ce le fait de ne pas avoir hiverné qui est la cause ? Est ce que je m'inquiète tout simplement pour rien ?

Je me dis qu'en tentant de les déterrer, je constaterai au moins si elles sont en vie ou non, ( bien qu'aucune odeur n'ait été senti) .
Mais d'un autre côté je ne veux pas les déranger si elles sont en "grand repos" .

Voici d'autres infos,
Elles sont nourris aux blattes red runner principalement, en variant quelques repas avec des vers de terre de mon lombricomposteur . Elles mangent aussi mais plus rarement des rosés de souris.
Les red runner sont saupoudrés de calcium sans D3 tous les 4 repas.

Je vaporise une a deux fois par semaine, selon le temps chez moi. L'hygrométrie est a 80% en moyenne.

Voilà, j'ai essayé de détailler au mieux ,
Et j'espere que quelqu'un pourra m'eclairer sur leur comportement et sur ma maintenance.

Merci d avance !


Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Ambystoma Mavortium - soucis maintenance ?  Empty
MessageSujet: Re: Ambystoma Mavortium - soucis maintenance ?    Ambystoma Mavortium - soucis maintenance ?  Icon_minitimeMar 23 Juin 2020, 09:39

si tu n'as pas de réponse, n'hésites pas à contacter Fredtriton en MP Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nico G
Débutant(e) plein(e) de Promesses
Nico G


Nombre de messages : 10
Masculin Age : 39
Localisation : Labarthe-sur-Lèze 31
Emploi : Artisan
Date d'inscription : 20/02/2019

Ambystoma Mavortium - soucis maintenance ?  Empty
MessageSujet: Re: Ambystoma Mavortium - soucis maintenance ?    Ambystoma Mavortium - soucis maintenance ?  Icon_minitimeMar 23 Juin 2020, 12:19

Bonjour, et merci.
Je vais attendre jusqu'à ce soir et le contacter en fonction.
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

Ambystoma Mavortium - soucis maintenance ?  Empty
MessageSujet: Re: Ambystoma Mavortium - soucis maintenance ?    Ambystoma Mavortium - soucis maintenance ?  Icon_minitimeMar 23 Juin 2020, 21:23

Bonjour,

Personnellement je ne vois rien d'alarmant ;
Ce sont vraiment des animaux fouisseurs de base.
Je n'ai pas vu les miennes depuis des mois également.

Si on prends l'habitude de nourrir à la main elles ont tendance à rester dehors plus souvent, mais ce n'est pas forcément valable tout le temps. Si elles n'ont plus faim, elles s'enterrent.
Et si il n'y a pas de nourrissage individuel, c'est logique qu'elles aient un tel mode de vie, elles se contentent de chasser à l'affût quand elles ont un petit creux. Cela peut jeûner très longtemps sans problèmes...

Je ne pense pas que la non-hivernation ait quelque chose à voir avec ça.
Ce n'est pas une réelle hibernation, c'est juste un ralentissement lié à la baisse des températures. Du moins c'est comme ça que je l'interprète.

Si les paramètres sont corrects (température pas trop élevé, substrat pas trop détrempé ni trop sec), ça ne devrait pas poser de problèmes, elles finiront bien par ressortir.
Le seul souci peut venir d'un substrat trop sale ; au bout d'un moment l'humus se charge des urines, etc... Et comme elles passent leur temps dedans cela peut entraîner des infections. Mais vu la taille du bac, qui a été mis en place récemment, je pense que cela ne craint rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
Nico G
Débutant(e) plein(e) de Promesses
Nico G


Nombre de messages : 10
Masculin Age : 39
Localisation : Labarthe-sur-Lèze 31
Emploi : Artisan
Date d'inscription : 20/02/2019

Ambystoma Mavortium - soucis maintenance ?  Empty
MessageSujet: Re: Ambystoma Mavortium - soucis maintenance ?    Ambystoma Mavortium - soucis maintenance ?  Icon_minitimeMer 24 Juin 2020, 22:37

Bonsoir, et merci pour ta réponse .
Pour le nourrissage elles sont placées dans un tupperware chacune dans lequel je verse les blattes.

Effectivement, la seule active (la plus jeune) reste a l'affut de mes passages devant le terra, elle sait que j'ai un lien concret avec la nourriture.Laughing
Les deux autres par contre, ont été nourries de la meme manière et se sont malgré tout enfouies depuis plusieurs semaines .

Je reste tout de même rassuré, je verrai comment cela évolue.

Bien que la partie terrestre soit grande ( environ 100x55) .
Je souhaitais quand même renouveler le substrat prochainement, mais j'imagine qu'il me faudra attendre que tout le monde soit sorti ?
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

Ambystoma Mavortium - soucis maintenance ?  Empty
MessageSujet: Re: Ambystoma Mavortium - soucis maintenance ?    Ambystoma Mavortium - soucis maintenance ?  Icon_minitimeMer 01 Juil 2020, 10:27

Salut,

Pour ce genre de bestiole je sais pas si c'est la méthode de nourrissage la plus adaptée ;

Laisser les insectes libres dans le bac, au moins ça permet à ceux enterrés de se nourrir.
Ou nourrir à la pince, ça me semble mieux. Le lien avec le nourrissage est beaucoup plus direct, et certains spécimens sortent eux même de leur planques en nous voyant arriver.
Alors qu'elles ne peuvent pas savoir quand ressortir pour se faire mettre en boite...

Après ce sont des animaux qui ont quand même une très bonne capacité de jeûne.

Pour le substrat, perso je m'en fiche un peu, je vire des poignées de substrat du bac et je remplace par du neuf, donc parfois je tombe sur une salamandre enterrée... Parfois non... C'est pas dramatique ni très traumatisant.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
Nico G
Débutant(e) plein(e) de Promesses
Nico G


Nombre de messages : 10
Masculin Age : 39
Localisation : Labarthe-sur-Lèze 31
Emploi : Artisan
Date d'inscription : 20/02/2019

Ambystoma Mavortium - soucis maintenance ?  Empty
MessageSujet: Re: Ambystoma Mavortium - soucis maintenance ?    Ambystoma Mavortium - soucis maintenance ?  Icon_minitimeSam 04 Juil 2020, 11:24

Bonjour, merci pour ta réponse ,
La raison pour laquelle je les nourris en bac a part, est que j'en ai eu marre de retrouver des blattes dans mon appartement...

J'ai oublié de préciser qu'il y a environ 80 vers de terre dans le substrat, elles se nourrissent donc de manière plus " naturelle " En dehors du nourrissage aux blattes.

Ok pour le changement de substrat, je m'en occupe tres prochainement 👍
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

Ambystoma Mavortium - soucis maintenance ?  Empty
MessageSujet: Re: Ambystoma Mavortium - soucis maintenance ?    Ambystoma Mavortium - soucis maintenance ?  Icon_minitimeSam 04 Juil 2020, 12:21

Les vers de terreau sont pas très appréciés, les tiennent en mangent ?
Chez moi et chez plusieurs autres personnes, en général ils sont refusés. Par contre les vrais vers de terre (lombrics) sont acceptés.

Après les blattes tu peux les filer à la pince. Une fois qu'elles ont compris le principe c'est rapide. Et souvent le temps que tu nourrisses la première déjà dehors, ça laisse le temps aux autres de se ramener si elles sont intéressées.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
Nico G
Débutant(e) plein(e) de Promesses
Nico G


Nombre de messages : 10
Masculin Age : 39
Localisation : Labarthe-sur-Lèze 31
Emploi : Artisan
Date d'inscription : 20/02/2019

Ambystoma Mavortium - soucis maintenance ?  Empty
MessageSujet: Re: Ambystoma Mavortium - soucis maintenance ?    Ambystoma Mavortium - soucis maintenance ?  Icon_minitimeSam 04 Juil 2020, 13:13

Si tu rencontres des soucis avec les vers de terreau, il y a des chances que ce soit parce-que tu leur donnes l'espece Eisenia foetida , c est une espèce qui relâche une substance nauséabonde, les amphibiens de maniere générale les détestent.

De mon côté , mes axos, et Mavortium sont nourris avec l'espece Eisenia hortensis ( ou Dendrobaena  venata) , ils en rafollent tous et se disputent meme pour les attraper en premier  Laughing

Écoute, je vais re-tenter de nourrir a la pince, je verrais bien.
En faisant comme ca , c etait une vraie galère, car il faut dire ce qui est, mes Mavortium ne sont pas les plus précises dans leurs attaques...
9fois sur 10 , elles ne faisaient que taper contre la blatte , ce qui arrachait la pattes par laquelle je la tenais, et la blattes s'enfuyaient dans le terra.

( j'ai jamais voulu pincer les blattes par l'abdomen 🤢 ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

Ambystoma Mavortium - soucis maintenance ?  Empty
MessageSujet: Re: Ambystoma Mavortium - soucis maintenance ?    Ambystoma Mavortium - soucis maintenance ?  Icon_minitimeLun 06 Juil 2020, 21:43

Oui c'est exactement ça, les vers de terreau (Eisenia foetida) sont pas du tout acceptés, tout comme les Dendrobaena venata (qui dégagent aussi une substance dégueu).
Par contre la plupart des autres urodèles s'y habitue sans soucis, y'a que les mavortium pour qui ça pose problème. C'est marrant que les tiennes acceptent les dendros.

Par contre effectivement quand je nourris à la pince, je pince l'abdomen...
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
Nico G
Débutant(e) plein(e) de Promesses
Nico G


Nombre de messages : 10
Masculin Age : 39
Localisation : Labarthe-sur-Lèze 31
Emploi : Artisan
Date d'inscription : 20/02/2019

Ambystoma Mavortium - soucis maintenance ?  Empty
MessageSujet: Re: Ambystoma Mavortium - soucis maintenance ?    Ambystoma Mavortium - soucis maintenance ?  Icon_minitimeJeu 09 Juil 2020, 23:22

Hello , es tu sur que tu ne confond pas les Venata avec les Endrei ?

Ces deux espèces Foetitida et Endrei lâchent cette substance dégueu comme moyen de defense , il y a d'ailleurs pas mal de dossiers scientifiques a ce sujet  , mais je n'ai jamais rien trouvé  au sujet des  Venata  scratch

Fin bref , pas bien grave tout ça ^^ , je ferais une petite vidéo un de ces quatres , c est toujours marrant a voir Laughing


Tiens , une petite question supplémentaire ,

Depuis l'arrivée des louloutes chez moi , j'ai eu plusieurs sons de cloches concernant le calcium en poudre.
Selon toi , avec ou sans D3 ?
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

Ambystoma Mavortium - soucis maintenance ?  Empty
MessageSujet: Re: Ambystoma Mavortium - soucis maintenance ?    Ambystoma Mavortium - soucis maintenance ?  Icon_minitimeVen 24 Juil 2020, 20:29

J'achète mes vers en magasin de pêche (ou sur des sites de lombicompostage), à moins qu'ils se plantent c'est bien des Dendrobaena venata que je donne, et qui secrètent également une substance jaunâtre et nauséabonde.
En général je les rince avant distribution du coup.

Perso je supplémente peu en calcium (mais il en faut quand même), à raison d'un nourrissage sur 3 ou 4.
En particulier si je donne des grillons ou blattes. Les vers de terre, cloportes, mollusques, ... Sont naturellement plus riches en calcium.
Par contre je ne donne pas de D3.
Une ou deux fois par an ça m'arrive de verser une goutte d'un truc genre "tonivit" sur un morceau d'abat et de leur filer, histoire de...
Mais dans la nature ces animaux ne s'exposent pas à la lumière, donc j'imagine qu'elles sont capables de synthétiser elles-mêmes leur vitamine D3 si elles ont une alimentation équilibrée.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
Contenu sponsorisé





Ambystoma Mavortium - soucis maintenance ?  Empty
MessageSujet: Re: Ambystoma Mavortium - soucis maintenance ?    Ambystoma Mavortium - soucis maintenance ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ambystoma Mavortium - soucis maintenance ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ambystoma mavortium
» Recherche fiche élevage Ambystoma Mavortium
» cohabitation Ambystoma (tigrinum) mavortium
» Téra pour Ambystoma mavortium
» [Nouvelle Acquisition] Ambystoma Mavortium !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Amphibiens :: Urodèles : les salamandres et les tritons-
Sauter vers: