Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Quel choix pour rampe UV/Chauffage

Aller en bas 
+2
xaco95
Ramza12
6 participants
AuteurMessage
Ramza12
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 134
Masculin Age : 31
Localisation : Dannemarie
Date d'inscription : 05/06/2014

Quel choix pour rampe UV/Chauffage  Empty
MessageSujet: Quel choix pour rampe UV/Chauffage    Quel choix pour rampe UV/Chauffage  Icon_minitimeSam 01 Aoû 2020, 22:26

Bonsoir à tous, j’aurais besoin de vos conseil par rapport au placement des lampes UV/Chauffante je m’explique :

J’ai un varan des savanes mes questions ne sont pas en rapport avec l’aménagement du terra car j’ai déjà les infos et la bêtes etc...

C’est plus sûr la pertinence de la rampe de chauffage au vu de la taille adulte et déjà maintenant de la bête pensez vous que ça soit mieux:

- Une Solar Raptor 70w + un spot chauffant style 50W ou plus si nécessaire mais décalé de sorte à avoir un point chaud UV + Un point chaud sans UV

- 2 Solar de 35W alignée histoire de couvrir plus de longueur + Un spot 50w ou plus si nécessaire mais décalé de sorte à avoir un point chaud UV + Un point chaud sans UV

Ou vous ne voyez pas l’utilité de faire deux point distinct afin d’avoir UV d’un côté et possibilité de chauffage unique d’un autre ??

Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Quel choix pour rampe UV/Chauffage  Empty
MessageSujet: Re: Quel choix pour rampe UV/Chauffage    Quel choix pour rampe UV/Chauffage  Icon_minitimeDim 02 Aoû 2020, 06:41

Bonjour,

Je ne te répondrais pas sur les puissances, je n'ai pas les dimensions de ton terra mais il faut savoir que les reptiles associent la lumière à la chaleur et donc les UV, je ne vois pas l’intérêt de mettre un point chaud sans UV, quand il se mettent au soleil, il n'ont pas le choix c'est UV obligatoire, par contre il faut lui proposer des UV sans chaleur avec un néon (arcadia de chez Zoomed) accessible à - 20 cm de son dos avec une branche horizontale sous le néon.
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Quel choix pour rampe UV/Chauffage  Empty
MessageSujet: Re: Quel choix pour rampe UV/Chauffage    Quel choix pour rampe UV/Chauffage  Icon_minitimeDim 02 Aoû 2020, 09:33

la fiche de neo me semblait pas mal

https://www.lesdragonsdasgard.com/t39131-fiche-varanus-exanthematicus-varan-des-savanes#653237

Pour obtenir le point chaud, il faudra créer une rampe de chauffage, avec plusieurs lampes alignées, des lampes à vapeur de mercure sont pour moi indispensables, suivant la taille de l’animal et du terrarium il me semble indiqué d’utiliser 1 ou 2 lampes de 100W (type Powersun) + 1 ou 2 lampes Solar Raptor de 35 à 75W ou ampoule Par 38, au choix ; il est préférable de mettre 3 ou 4 ampoules de faible puissance plutôt qu’une ou deux de forte puissance.

vu les prix des powersun je partirais sur du solar raptor 100 w
Revenir en haut Aller en bas
Ramza12
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 134
Masculin Age : 31
Localisation : Dannemarie
Date d'inscription : 05/06/2014

Quel choix pour rampe UV/Chauffage  Empty
MessageSujet: Re: Quel choix pour rampe UV/Chauffage    Quel choix pour rampe UV/Chauffage  Icon_minitimeDim 02 Aoû 2020, 10:54

Oui c’est le raisonnement que j’avais aussi concernant le soleil dans la nature et donc les UV qui vont forcément avec

J’ai trois ballast et les trois puissance de lampe des Solar raptor HQI plus une 100W powersun de quoi trouver la bonne config pour mon 150x60x60 OSB
Revenir en haut Aller en bas
Hikarinokage
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 45
Masculin Age : 33
Localisation : France
Emploi : Protecteur de la Terre
Loisirs/Humeur : Animaux, Badminton, philosophie, sciences, religions
Date d'inscription : 09/10/2020

Quel choix pour rampe UV/Chauffage  Empty
MessageSujet: Re: Quel choix pour rampe UV/Chauffage    Quel choix pour rampe UV/Chauffage  Icon_minitimeVen 09 Oct 2020, 22:57

Pour avoir testé une Arcadia à vapeur de mercure 80W en 120x60x60 je peux vous dire que ça cogne.
2 lampes à vapeur de mercure de 100W si le terra fait pas plus de 2mx1mx1m vous allez sortir une grillade de varan.
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Quel choix pour rampe UV/Chauffage  Empty
MessageSujet: Re: Quel choix pour rampe UV/Chauffage    Quel choix pour rampe UV/Chauffage  Icon_minitimeSam 10 Oct 2020, 09:57

Hikarinokage a écrit:
Pour avoir testé une Arcadia à vapeur de mercure 80W en 120x60x60 je peux vous dire que ça cogne.
2 lampes à vapeur de mercure de 100W si le terra fait pas plus de 2mx1mx1m vous allez sortir une grillade de varan.

le principe d'une rampe c'est que les lampes sont espacées donc si tu as 45 ° sous la première lampe tu auras la même chose sous la deuxième
Revenir en haut Aller en bas
Hikarinokage
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 45
Masculin Age : 33
Localisation : France
Emploi : Protecteur de la Terre
Loisirs/Humeur : Animaux, Badminton, philosophie, sciences, religions
Date d'inscription : 09/10/2020

Quel choix pour rampe UV/Chauffage  Empty
MessageSujet: Re: Quel choix pour rampe UV/Chauffage    Quel choix pour rampe UV/Chauffage  Icon_minitimeSam 10 Oct 2020, 10:58

Ah oui d'accord j'avais mal compris.
Donc le mieux pour un exen c'est de bien chauffer la partie chaude (assez large) du terra au lieu de juste mettre un basking spot trop localisé?
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Quel choix pour rampe UV/Chauffage  Empty
MessageSujet: Re: Quel choix pour rampe UV/Chauffage    Quel choix pour rampe UV/Chauffage  Icon_minitimeDim 11 Oct 2020, 09:29

Hikarinokage a écrit:
Ah oui d'accord j'avais mal compris.
Donc le mieux pour un exen c'est de bien chauffer la partie chaude (assez large) du terra au lieu de juste mettre un basking spot trop localisé?

je n'élève pas cet animal, mais je me base sur les conseils d'un membre qui lui en élevait et qui faisait ainsi (grosse zone chaude) il faut évidemment que le terra soit assez grand, ce qui me parait normal pour cette espèce
Revenir en haut Aller en bas
MaximeLF
Membre draconique Confirmé
MaximeLF


Nombre de messages : 96
Masculin Age : 25
Localisation : Tours
Emploi : Dirigeant d'entreprise
Loisirs/Humeur : Terrariophilie / Automobile
Date d'inscription : 06/10/2020

Quel choix pour rampe UV/Chauffage  Empty
MessageSujet: Les UVs   Quel choix pour rampe UV/Chauffage  Icon_minitimeDim 11 Oct 2020, 10:45

Il faut savoir que même s'ils sont nécessaire aux reptiles, les UVs, s'ils ne sont pas bien maîtrisé peuvent être extrêmement nocifs.

Il faudrait effectivement fournir à ton varan, un point chaud avec UV et un point chaud sans UV, bien que les exanthematicus soient pas les plus sensibles à ce niveau, c'est quand même mieux si tu a las possibilité de dissocier les deux.

On dit que dans le nature les animaux n'ont pas le choix : s'ils se chauffent au soleil, ils prennent des UVs.

C'est vrai mais la différence, c'est qu'ils peuvent choisir à quel moment de la journée ils souhaitent s'exposer, et le rayonnement UV n'est pas du tout le même à 9h du matin qu'en début d'après-midi.

Contrairement à une lampe UV, si tu t'équipes d'une lampe à vapeur de mercure moderne par exemple, à moins de 25/30 cm de distance de la bête, elle émettra un rayonnement équivalent à celui du soleil en plein désert, sans nuage, en plein après-midi. Alors que ta lampe va envoyer les UVs à fond du début à la fin de la journée.

Donc l'idéal, de mon point de vue, et c'est ce que je fais pour mes varans, c'est un point chaud avec un simple spot halogène et un autre point UV, en l’occurrence j'utilise dans lampes économie d'énergie type Reptisun qui ne chauffent pas mais les reptiles sont capable d'aller s'exposer aux UVs en cas de besoin.

Pour un varan des savanes je mettrais un sport uniquement chauffant avec une grosse halogène et un spot chauffage + UVs avec une vapeur de mercure.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/_lereptilien/
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Quel choix pour rampe UV/Chauffage  Empty
MessageSujet: Re: Quel choix pour rampe UV/Chauffage    Quel choix pour rampe UV/Chauffage  Icon_minitimeDim 11 Oct 2020, 11:02

MaximeLF a écrit:
Il faut savoir que même s'ils sont nécessaire aux reptiles, les UVs, s'ils ne sont pas bien maîtrisé peuvent être extrêmement nocifs.

Il faudrait effectivement fournir à ton varan, un point chaud avec UV et un point chaud sans UV, bien que les exanthematicus soient pas les plus sensibles à ce niveau, c'est quand même mieux si tu a las possibilité de dissocier les deux.

On dit que dans le nature les animaux n'ont pas le choix : s'ils se chauffent au soleil, ils prennent des UVs.

C'est vrai mais la différence, c'est qu'ils peuvent choisir à quel moment de la journée ils souhaitent s'exposer, et le rayonnement UV n'est pas du tout le même à 9h du matin qu'en début d'après-midi.

Contrairement à une lampe UV, si tu t'équipes d'une lampe à vapeur de mercure moderne par exemple, à moins de 25/30 cm de distance de la bête, elle émettra un rayonnement équivalent à celui du soleil en plein désert, sans nuage, en plein après-midi. Alors que ta lampe va envoyer les UVs à fond du début à la fin de la journée.

Donc l'idéal, de mon point de vue, et c'est ce que je fais pour mes varans, c'est un point chaud avec un simple spot halogène et un autre point UV, en l’occurrence j'utilise dans lampes économie d'énergie type Reptisun qui ne chauffent pas mais les reptiles sont capable d'aller s'exposer aux UVs en cas de besoin.

Pour un varan des savanes je mettrais un sport uniquement chauffant avec une grosse halogène et un spot chauffage + UVs avec une vapeur de mercure.

c'est un point de vue effectivement mais il faut savoir que les lampes torsadées même d'une bonne marque sont bien moins efficaces que les lampes 3 en 1 , il suffit de regarder les tests effectués par les membres du forum, la portée de ces lampes à économie d'energie est bien moindre et à mon sens ne suffisent pas pour des animaux à fort besoin en uvb (varan, pogona etc)

j'ai lu quelques articles là dessus notamment de Vincent Noel qui dit que si les animaux ont le choix entre la chaleur et les uvb sans chaleur (comme avec les torsadées) il préfère se mettre sous la lampe pour la chaleur et donc ne prends pas d'uvb

du coup entièrement d'accord avec ta dernière phrase, c'est en effet une possibilité intéressante
Revenir en haut Aller en bas
MaximeLF
Membre draconique Confirmé
MaximeLF


Nombre de messages : 96
Masculin Age : 25
Localisation : Tours
Emploi : Dirigeant d'entreprise
Loisirs/Humeur : Terrariophilie / Automobile
Date d'inscription : 06/10/2020

Quel choix pour rampe UV/Chauffage  Empty
MessageSujet: UVs    Quel choix pour rampe UV/Chauffage  Icon_minitimeDim 11 Oct 2020, 17:35

Il faut savoir que justement, ces fameuses lampes  à économie d'énergie qui étaient complètement obsolète en termes d'apport d'UV, aujourd’hui les fabricants ont amélioré le produit de manière à délivrer la quantité d'UVs juste.

Le faut savoir q'une lampe qui émet une quantité d'UVs énorme n'est utile que pour des animaux comme des pogonas etc ... qui sont naturellement conçu pour y résister. Si on utilise une économie d'énergie sur un pogona effectivement sa peau va tout filtrer et ça sera inutile.

A l'inverse en utilisant une Solar Raptor sur un Furcifer Pardalis ou un varan Indonésien, on va juste le brûler aux UVs car sa peau ne pourra pas les encaisser.

En gros il faut pouvoir comprendre le besoin de l’espèce en  elle même et adapter l'installation en fonction.

A savoir que les vitamines synthétisées grâce aux UVs peuvent également être assimilés autrement, c'est pour cela qu'on ne met que très rarement des UVs aux serpents, ils ont déjà ce qu'il faut dans la nourriture.

J'ai déjà entendu parler de cette même méthode sans UVs pour des varans, moi je ne m'y essaierai pas. C'est plus adapté à des grosses espèces qui mangent du rongeur.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/_lereptilien/
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Quel choix pour rampe UV/Chauffage  Empty
MessageSujet: Re: Quel choix pour rampe UV/Chauffage    Quel choix pour rampe UV/Chauffage  Icon_minitimeDim 11 Oct 2020, 19:07

MaximeLF a écrit:


J'ai déjà entendu parler de cette même méthode sans UVs pour des varans, moi je ne m'y essaierai pas. C'est plus adapté à des grosses espèces qui mangent du rongeur.

je n'ai jamais parlé d'une méthode sans uvb Question

quant au solar raptor, il faut savoir les utiliser, moi j'ai une 70 w pour mes calyptratus mais ce n'est pas la seule qui chauffe dans le terra, elle est couplée avec une lampe chauffante basique pour éviter justement d'avoir une lampe à uvb trop près des animaux.

de plus je contrôle avec un uv mètre donc je sais ce que reçois le caly quand il est au point chaud Wink
Revenir en haut Aller en bas
MaximeLF
Membre draconique Confirmé
MaximeLF


Nombre de messages : 96
Masculin Age : 25
Localisation : Tours
Emploi : Dirigeant d'entreprise
Loisirs/Humeur : Terrariophilie / Automobile
Date d'inscription : 06/10/2020

Quel choix pour rampe UV/Chauffage  Empty
MessageSujet: UVs   Quel choix pour rampe UV/Chauffage  Icon_minitimeLun 12 Oct 2020, 09:25

Je parlais en fait de la méthode que j'ai évoqué juste avant pour les serpents.

Pour le coup un caméléon n'a pas un régime alimentaire qui permet de le dispenser d'UVs.

Je pense que ta méthode est la bonne en lui offrant un point chaud avec UVs et un autre sans.

Après il y aura toujours des exemples de caméléons (ou autres ...) qui auront très bien vécu avec un spot UV comme unique source de chaleur.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/_lereptilien/
Shiva39
chasseur d'uvb accompli
Shiva39


Nombre de messages : 275
Masculin Age : 30
Localisation : Bourgogne
Emploi : Ouvrier
Date d'inscription : 15/10/2016

Quel choix pour rampe UV/Chauffage  Empty
MessageSujet: Re: Quel choix pour rampe UV/Chauffage    Quel choix pour rampe UV/Chauffage  Icon_minitimeMar 20 Oct 2020, 18:46

MaximeLF a écrit:
Il faut savoir que justement, ces fameuses lampes  à économie d'énergie qui étaient complètement obsolète en termes d'apport d'UV, aujourd’hui les fabricants ont amélioré le produit de manière à délivrer la quantité d'UVs juste.

Le faut savoir q'une lampe qui émet une quantité d'UVs énorme n'est utile que pour des animaux comme des pogonas etc ... qui sont naturellement conçu pour y résister. Si on utilise une économie d'énergie sur un pogona effectivement sa peau va tout filtrer et ça sera inutile.

A l'inverse en utilisant une Solar Raptor sur un Furcifer Pardalis ou un varan Indonésien, on va juste le brûler aux UVs car sa peau ne pourra pas les encaisser.

En gros il faut pouvoir comprendre le besoin de l’espèce en  elle même et adapter l'installation en fonction.

A savoir que les vitamines synthétisées grâce aux UVs peuvent également être assimilés autrement, c'est pour cela qu'on ne met que très rarement des UVs aux serpents, ils ont déjà ce qu'il faut dans la nourriture.

J'ai déjà entendu parler de cette même méthode sans UVs pour des varans, moi je ne m'y essaierai pas. C'est plus adapté à des grosses espèces qui mangent du rongeur.

Tout est une question de réglage, que ce soit un tube Arcadia 14% ou une SR , ils peuvent tout à fait être installés pour du Caméléon Panthere, il suffit tout simplement d'ajuster les distances de sécurité adéquate pour obtenir la bonne quantité d'UVs aux différents points d'expositions. D'ailleurs je suis même plutôt pour ce genre de matériel "sur puissant" car cela permet de garder la même source UV sur une durée bien plus importante, sans pour autant porter atteinte à l'animal.
J'ai un tube Arcadia 12% qui tourne maintenant depuis 1 an et 5 mois, la quantité d'UVb est encore incroyable, et il me suffit juste d'adapter la distance d'exposition suivant l'usure du matériel en le rapprochant, si j'avais utilisé un tube Arcadia 6% j'aurais déjà probablement changé de tube une à deux fois, sachant que le prix d'un 6 et d'un 12% est quasi identique, ça ne ferait qu'engendrer des frais inutiles.
Bien entendu l'utilisation d'un UVmetre est indispensable pour calibrer parfaitement ces sources UV avec nos installations, sans ça j'aurais par précaution changé le tube depuis longtemps.
J'hésite même à partir sur des tubes 14% pour la prochaines fois, et faire des tests de longévité.
Revenir en haut Aller en bas
MaximeLF
Membre draconique Confirmé
MaximeLF


Nombre de messages : 96
Masculin Age : 25
Localisation : Tours
Emploi : Dirigeant d'entreprise
Loisirs/Humeur : Terrariophilie / Automobile
Date d'inscription : 06/10/2020

Quel choix pour rampe UV/Chauffage  Empty
MessageSujet: UVs    Quel choix pour rampe UV/Chauffage  Icon_minitimeMer 21 Oct 2020, 15:45

J'avoue que ton raisonnement est pas idiot. Quand on a la possibilité de tester ses UVs ça fait la différence.

Je vais investir dans un UV mètre dans les prochains mois. Pour l'instant je change mes Reptisun tous les 4 mois environ par précaution, j'avoue que je suis étonné de la durée de vie dont tu parles pour les néons, je pensais que c'était beaucoup moins.

Etant donné qu'elles sont installées dans le coin des terrariums, je vois mes varans aller s'y exposer de temps en temps, il est "prouvé" qu'ils ont une capacité à voir le rayonnement UV et à s'y exposer en cas de besoin.

Je ne ferais pas le test sur mes bêtes mais j'ai même entendu dire qu'un Pogona ayant bénéficié du rayonnement d'une Solar Raptor pendant environ 3 semaines a emmagasiné suffisamment de vitamines pour 8 mois sans UV.

Je pense que les UVs restent une des plus grosses zone d'ombre de la terrario, certains sont partisans des UVs pour tous les animaux, moi j'ai fais le choix de ne pas en mettre à mes geckos et ils ont l'air de bien s'en porter pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/_lereptilien/
Shiva39
chasseur d'uvb accompli
Shiva39


Nombre de messages : 275
Masculin Age : 30
Localisation : Bourgogne
Emploi : Ouvrier
Date d'inscription : 15/10/2016

Quel choix pour rampe UV/Chauffage  Empty
MessageSujet: Re: Quel choix pour rampe UV/Chauffage    Quel choix pour rampe UV/Chauffage  Icon_minitimeMer 21 Oct 2020, 16:23

MaximeLF a écrit:
Je ne ferais pas le test sur mes bêtes mais j'ai même entendu dire qu'un Pogona ayant bénéficié du rayonnement d'une Solar Raptor pendant environ 3 semaines a emmagasiné suffisamment de vitamines pour 8 mois sans UV.

Je pense que les UVs restent une des plus grosses zone d'ombre de la terrario, certains sont partisans des UVs pour tous les animaux, moi j'ai fais le choix de ne pas en mettre à mes geckos et ils ont l'air de bien s'en porter pour le moment.

8 mois sans UV me paraît relativement improbable, il faudrait connaitre les tenants et les aboutissants, savoir si l'animal a été complémenté de vitamine D3 par le biais de son alimentation, si il a été exposé volontairement ou malencontreusement au soleil, si c'est le cas, le test est bon à tomber dans les oubliettes, si il a bien été réalisé.
Mais quoi qu'il en soit, je trouve que ce test est d'une extrême inconscience de la part du propriétaire, et si c'est volontaire, on pourrait même assimiler ça à de la maltraitance.

Pour voir quasiment toutes les semaines, des caméléons souffrants de maladie métabolique Osseuse dû à une carence en vitamine D3 causée par un manque ou une absence totale d'UV, je peux t'assurer que ça ne met pas 8 mois avant de se voir, et quand on le voit visuellement c'est que la décalcification des os est déjà à un stade très avancé.

En ce qui concerne les UV pour tous, je suis également pour, il ne faut pas oublier qu'en milieu naturel, tous les reptiles qui ne trouvent pas leur D3 dans leur alimentation sont forcément obligés de s'exposer aux rayons du soleil, y comprit les espèces nocturnes et crépusculaires. La nature les a fait ainsi, et ne pas reproduire ça en captivité est pour moi une grossière erreur. Même si on a l'impression que ces reptiles se portent bien quand ils font l'objet de supplémentation, rien ne le prouve vraiment a par qu'ils n'en meurt pas ou ne montrent pas de signe alarmant, par contre il est prouvé d'après des recherches, que les UV sont essentiellement d'une part à la synthèse de la D3 notamment pour les insectivores mais aussi au bien-être de l'animal, qui se détermine par un comportement totalement différent avec une activité accrue du sujet. (Recherche qui ont notamment été réalisées concernant les ophidiens, dont le débat des UV en captivité fait rage)

Il ne faut pas pas oublier que nous sommes encore aujourd'hui, totalement incapable de déterminer la quantité de vitamine exacte a proposer a un reptile. Rendant la supplémentation bien plus dangereuse qu'on pourrait le croire, car en surdose, les vitamines sont stockées car impossible à être évacuées naturellement, et finissent par devenir toxic. L'hypervitamose peut engendrer des troubles grave et potentiellement mortels.
Si de nombreuses espèces ne sont plus exposées aux UV en captivité, c'est sans doute parce que les premiers à les détenir ont préféré ne pas investir dans des installations coûteuses, la facilité de la supplémentation est un gain d'argent important, notamment dans les élevages, au détriment parfois de la santé animal. En tant que passionné, ne tombons pas dans le panneau en réitérant les mêmes erreurs.
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Quel choix pour rampe UV/Chauffage  Empty
MessageSujet: Re: Quel choix pour rampe UV/Chauffage    Quel choix pour rampe UV/Chauffage  Icon_minitimeMer 21 Oct 2020, 17:13

rien à ajouter après ce que dit Shiva, juste une chose, comme je l'ai dit plus haut, le reptile qui a d'un côté les uvb avec une lampe qui ne chauffe pas et de l'autre une lampe chauffante qui ne donne pas d'uvb, il choisira de se chauffer, du coup je ne vois pas trop l'utilité de ces lampes torsadées pour les reptiles à fort besoin en uvb, ces lampes qui d'après moi sont plutôt destinées à des reptiles avec des besoins d'uvb moindre, mes ciliatus avaient ce genre de lampe 10.0 sur la grille exoterra, car ces lampes chauffent juste assez pour faire un petit point chaud pour cette espèce.

Pour ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas mettre de lampe trois en un, le compromis c'est une lampe chauffante basique avec un bon néon positionné de telle façon que l'animal qui se chauffe recoivent des uvb en même temps, c'est ce que j'ai fait dans le terra des Sceloporus, petite lampe 40 w + néon arcadia,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel choix pour rampe UV/Chauffage  Empty
MessageSujet: Re: Quel choix pour rampe UV/Chauffage    Quel choix pour rampe UV/Chauffage  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel choix pour rampe UV/Chauffage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel chauffage/eclairage pour mon terra??
» Choix Eclairage chauffage pour pogona henrylawsoni
» Quel choix pour un Pantherophis guttatus ?
» Quel est votre critère n°1 pour le choix d'une espèce?
» quel chauffage pour mon tera

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: