Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Fréquence de mue changeante chez Thamnophis proximus

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
kiwidu21
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
kiwidu21


Nombre de messages : 127
Féminin Age : 26
Localisation : 21
Date d'inscription : 11/06/2019

Fréquence de mue changeante chez Thamnophis proximus Empty
MessageSujet: Fréquence de mue changeante chez Thamnophis proximus   Fréquence de mue changeante chez Thamnophis proximus Icon_minitimeVen 02 Oct 2020, 19:42

Bonjour,

j'ai récemment remarqué un changement dans la fréquence des mues de ma Thamnophis. On était à un cycle d'environ 3 mois depuis 1 an et les cycles sont en train de se raccourcir à quasiment 1 mois.

Informations sur l'animal:
espèce: Thamnophis proximus proximus (WC)
âge: 3 ans
fréquence nourrissage: 2 poissons (friture joel) par semaine (3 à 4 poissons proposés mais seuls 2 mangés) avec compléments vitaminés (en attendant de pouvoir redonner des rosés)
Terrarium naturel, animal seul

date de mues:
-15 novembre 2019
-14 février 2020
- 25 avril 2020
- 26 juillet 2020
- 6 septembre 2020

Aujourd'hui ses yeux sont opaques donc je suppose qu'elle prépare une prochaine mue (elle suit dans la semaine généralement).

Mise à part une baisse de température due à la pluie (18°C au point froid, 26°C au point chaud), je n'ai rien changer dans sa maintenance.
Pourquoi ces mues sont elles rapprochées ? Est ce dû à un problème de santé ?

Merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
Angola56
Modérateur
Angola56


Nombre de messages : 686
Masculin Age : 38
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 22/09/2011

Fréquence de mue changeante chez Thamnophis proximus Empty
MessageSujet: Re: Fréquence de mue changeante chez Thamnophis proximus   Fréquence de mue changeante chez Thamnophis proximus Icon_minitimeSam 03 Oct 2020, 09:41

Bonjour,

Les fréquences de mues peuvent changer, une mue par mois reste correct.
Est-il encore en croissance? Cela pourrait expliquer le rapprochement des mues.
Après on peu rencontrer des mues rapprochées pour des problèmes de peau ou d'acariens, mais cela est visible sur le serpent.

J'ai déjà eu et j'ai également lu des serpents sortant de mue et retournant directement en cycle. Pour ma part ce serpent avait eu une petite blessure au niveau d'un œil. Il m'a fait 3 mues de suite en 1 mois avant que cela rentre dans l'ordre.

Donc je dirais que sans signe d'un problème de santé, il n'y a pas à s'en faire.
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Fréquence de mue changeante chez Thamnophis proximus Empty
MessageSujet: Re: Fréquence de mue changeante chez Thamnophis proximus   Fréquence de mue changeante chez Thamnophis proximus Icon_minitimeSam 03 Oct 2020, 12:32

Angola56 a écrit:
Bonjour,

Les fréquences de mues peuvent changer, une mue par mois reste correct.
Est-il encore en croissance? Cela pourrait expliquer le rapprochement des mues.
Après on peu rencontrer des mues rapprochées pour des problèmes de peau ou d'acariens, mais cela est visible sur le serpent.

J'ai déjà eu et j'ai également lu des serpents sortant de mue et retournant directement en cycle. Pour ma part ce serpent avait eu une petite blessure au niveau d'un œil. Il m'a fait 3 mues de suite en 1 mois avant que cela rentre dans l'ordre.

Donc je dirais que sans signe d'un problème de santé, il n'y a pas à s'en faire.

+1 , totalement d'accord avec çà,

j'ai aussi l'exemple de mon schrenckii, qui est passé récemment d'une mue tous les 3 mois, à une mue par mois et après contact avec un terrario qui en a un du même âge , la fréquence est la même

Revenir en haut Aller en bas
kiwidu21
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
kiwidu21


Nombre de messages : 127
Féminin Age : 26
Localisation : 21
Date d'inscription : 11/06/2019

Fréquence de mue changeante chez Thamnophis proximus Empty
MessageSujet: Re: Fréquence de mue changeante chez Thamnophis proximus   Fréquence de mue changeante chez Thamnophis proximus Icon_minitimeSam 03 Oct 2020, 14:03

Merci de vos réponses.

Elle grandit encore en effet mais le changement de fréquence m'a un peu étonné. Je l'observe tous les jours et je n'ai pas vu de parasites quelconques ni de blessures.

Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Fréquence de mue changeante chez Thamnophis proximus Empty
MessageSujet: Re: Fréquence de mue changeante chez Thamnophis proximus   Fréquence de mue changeante chez Thamnophis proximus Icon_minitimeSam 03 Oct 2020, 16:31

les mues rapprochées peuvent aussi arriver quand le cycle jour-nuit n'est pas respecté sur une longue période
Revenir en haut Aller en bas
kiwidu21
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
kiwidu21


Nombre de messages : 127
Féminin Age : 26
Localisation : 21
Date d'inscription : 11/06/2019

Fréquence de mue changeante chez Thamnophis proximus Empty
MessageSujet: Re: Fréquence de mue changeante chez Thamnophis proximus   Fréquence de mue changeante chez Thamnophis proximus Icon_minitimeSam 03 Oct 2020, 17:31

Je vais vérifier le programmeur mais normalement il est réglé pour s'allumer a 8h et s'éteindre a 21h. Serais-ce une trop longue période ?
Revenir en haut Aller en bas
Angola56
Modérateur
Angola56


Nombre de messages : 686
Masculin Age : 38
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 22/09/2011

Fréquence de mue changeante chez Thamnophis proximus Empty
MessageSujet: Re: Fréquence de mue changeante chez Thamnophis proximus   Fréquence de mue changeante chez Thamnophis proximus Icon_minitimeSam 03 Oct 2020, 19:10

Non la période est correct.
En hiver tu peux réduire un peu le temp d'éclairage pour simuler une période de pause même sans faire de reproduction. Tu n'es pas obligé de réduire le chauffage en même temps.
Après réduire le chauffage et l'éclairage durant l'hiver simule mieux les saisons. Mais dans ce cas s'il y a baisse des températures et de la durée de celle-ci, il faut également réduire la nourriture pour une bonne digestion.
L'hivernation est différente suivant l'espèce, certaines demandent juste une légère baisse de température et d'éclairage alors que d'autres seront réellement maintenu à de basse température.
Les Thamnophis font une vrai hivernation aux alentours des 10° pour la période de reproduction.
Pour ma part hormis les jeunes de moins d'un an, je fais toujours une pause plus ou moins légère durant l'hiver et selon l'espèce.
Revenir en haut Aller en bas
kiwidu21
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
kiwidu21


Nombre de messages : 127
Féminin Age : 26
Localisation : 21
Date d'inscription : 11/06/2019

Fréquence de mue changeante chez Thamnophis proximus Empty
MessageSujet: Re: Fréquence de mue changeante chez Thamnophis proximus   Fréquence de mue changeante chez Thamnophis proximus Icon_minitimeSam 03 Oct 2020, 19:46

Ok donc je vais un peu diminuer l'éclairage.
Pour les températures, je pensais attendre l'année prochaine pour la brumation car je risque de déménager pendant l'hiver et je ne suis actuellement pas chez moi donc il m'est difficile de lui trouver un coin où hiverner tranquillement.
Revenir en haut Aller en bas
Angola56
Modérateur
Angola56


Nombre de messages : 686
Masculin Age : 38
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 22/09/2011

Fréquence de mue changeante chez Thamnophis proximus Empty
MessageSujet: Re: Fréquence de mue changeante chez Thamnophis proximus   Fréquence de mue changeante chez Thamnophis proximus Icon_minitimeSam 03 Oct 2020, 20:09

Pas de soucis d'attendre l'hiver prochain pour la brumation. Il y a plusieurs "école" pour l'hivernation, ceux qui en font systématiquement, ceux qui en font à partir d'un certain âge et ceux qui n'en font jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fréquence de mue changeante chez Thamnophis proximus Empty
MessageSujet: Re: Fréquence de mue changeante chez Thamnophis proximus   Fréquence de mue changeante chez Thamnophis proximus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fréquence de mue changeante chez Thamnophis proximus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification sous espece Thamnophis proximus
» LEs gènes chez les thamnophis
» attitude changeante !
» Identification sous espèce thamnophis
» Thamnophis dans un terrarium 50x50x50 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Anatomie, Biologie et Génétique-
Sauter vers: