Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Texte fondateur pour une terrariophilie "propre"

Aller en bas 
+82
chris42210
kalifoo
webmine67
Neotokyo2030
aneyssa
angelus
benoit210591
Legigan.Quentin
Ancyte
Danyra
MrSkunk
Unknoon
Rattus
jimpoteur
pologti6n2
Porteldavid
skl
patricia
Pogo-79
kevinrhaco
ced
Snaofire
crack
Mystyc
Chastity
roberto
Eric62
Lilkim35
gregblu
Spybass
vincebarteam
Sunglow
Alexandre
titi-et-sisko
Shaka
karalousi
Boutinski
Mirrim
Kikasix
pogo
kilou67
Junkie
alex/aline
lucky
bugalene
Bébène
Akuaterrak
lito
Gilles BILLARD
nelphaëll
SpiK
gwen
dubois celine
pititebilette
scoubydooo
nanaconda
maxime
Quent
Lorelei
Crayssius et Aryyn
Guitchi
t-bag
canco
lillia
c0c0o
Patrick de Tourcoing
Hogg-Island
Teutatés
thalie
Terraka
Lilith
geoffrey
rob84
silk
Almandin
Manice
Pouf
tywan
Furonclocu
le russe
Thorrshamri
lelupin
86 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Texte fondateur pour une terrariophilie "propre" - Page 6 Empty
MessageSujet: Texte fondateur pour une terrariophilie "propre"   Texte fondateur pour une terrariophilie "propre" - Page 6 Icon_minitimeDim 11 Déc 2005, 16:13

Rappel du premier message :

Voici un texte qui a été discuté et amendé en section privée avant d'être soumis à l'ensemble des membres.Il a fait l'objet d'un vote et obtenu la majorité absolue après modifications.
Ce texte est un texte de principe,et nous nous refusons à la création de "listes noires" et "listes vertes" d'espèces,trop manichéennes et subjectives.
Nous vous invitions à le lire,à donner vos opinions,et à le SIGNER (dans le post "Accord de principe") de votre pseudo,comme une pétition,si vous y adhérez,et pour ceux qui le souhaitent,de préciser vos noms,prénoms et ville.
D'autre part,il est créé en parallèle un autre topic regroupant des témoignages,liens,preuves de toutes sortes,qui mettent en avant les pratiques soit positives,soit négatives ,de tel ou tel professionnel,particulier ou produit vendu comme étant pour les reptiles.

______________________________________________________________________

La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Texte fondateur pour une terrariophilie "propre" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Texte fondateur pour une terrariophilie "propre"   Texte fondateur pour une terrariophilie "propre" - Page 6 Icon_minitimeMer 27 Juil 2011, 00:33

"La priorité lors d’un achat d’animal donnée à un spécimen né en captivité et en passant par un éleveur privé ,dans la mesure du possible ."

Bonjour, nouveau membre je me pose une question et merci de m'orienter vers la bonne section s'il y en a une mais je n'en ai pas vue, disposez-vous d'une liste d'éleveurs par région/département ?
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

Texte fondateur pour une terrariophilie "propre" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Texte fondateur pour une terrariophilie "propre"   Texte fondateur pour une terrariophilie "propre" - Page 6 Icon_minitimeMer 27 Juil 2011, 08:44

KramboyZ a écrit:
"La priorité lors d’un achat d’animal donnée à un spécimen né en captivité et en passant par un éleveur privé ,dans la mesure du possible ."

Bonjour, nouveau membre je me pose une question et merci de m'orienter vers la bonne section s'il y en a une mais je n'en ai pas vue, disposez-vous d'une liste d'éleveurs par région/département ?
Merci !

Je ne pense pas ! Wink

______________________________________________________________________

0.3.0 Pogona vitticeps
0.2.0 Pogona henrylawsoni
1.0.0 Varanus acanthurus
0.0.1 Varanus tristis orientalis
0.1.0 Bouledogue Français
& des ………><))))>……… ><))))>……… ><))))>……… ><))))>


Texte fondateur pour une terrariophilie "propre" - Page 6 Signat16Texte fondateur pour une terrariophilie "propre" - Page 6 2143-35Texte fondateur pour une terrariophilie "propre" - Page 6 Admin
L´avenir est-il si radieux - Que l´on oublie celles et ceux - Qui l´ont rêvé meilleur ?


Texte fondateur pour une terrario durable et responsable. Arrow ICI
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Texte fondateur pour une terrariophilie "propre" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Texte fondateur pour une terrariophilie "propre"   Texte fondateur pour une terrariophilie "propre" - Page 6 Icon_minitimeMer 27 Juil 2011, 12:40

Non, nous n'en avons pas. Il faut consulter les petites annonces régulièrement. Wink

______________________________________________________________________

Texte fondateur pour une terrariophilie "propre" - Page 6 Signat20
La vie est trop courte pour être petite.

Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.
L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. Arrow  ICI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Texte fondateur pour une terrariophilie "propre" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Texte fondateur pour une terrariophilie "propre"   Texte fondateur pour une terrariophilie "propre" - Page 6 Icon_minitimeMer 27 Juil 2011, 15:11

Ok je vais donc m'y employer.
Revenir en haut Aller en bas
webmine67
Grand Penseur Reconnu
webmine67


Nombre de messages : 395
Masculin Age : 46
Localisation : strasbourg
Emploi : domoticien
Loisirs/Humeur : il faut savoir écouter le monde tourner.!
Date d'inscription : 27/02/2011

Texte fondateur pour une terrariophilie "propre" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Texte fondateur pour une terrariophilie "propre"   Texte fondateur pour une terrariophilie "propre" - Page 6 Icon_minitimeMar 02 Aoû 2011, 08:09

je sousigné

Schaffhauser sébastien alias webmine67

vais tenter dans la mesure des mes capacités et connaissances de respecter a la lettre
cette charte

Revenir en haut Aller en bas
Ancyte
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Ancyte


Nombre de messages : 143
Masculin Age : 49
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 03/05/2010

Texte fondateur pour une terrariophilie "propre" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Texte fondateur pour une terrariophilie "propre"   Texte fondateur pour une terrariophilie "propre" - Page 6 Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2011, 15:15

Je vais me faire l'avocat du diable deux secondes ... Twisted Evil

Lorsqu'on en est au point ou l'on ne trouve plus le moindre individus non phasé ou hybridé sur le marché ( FR et EU ).
N'est il pas souhaitable de stimuler l'importation de prélevé ( DANS LA MESURE OU IL NE S'AGIT PAS D'ANNEXE !!! ) ???

On peut ainsi, refaire les souches et repartir sur des bases saines .
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

Texte fondateur pour une terrariophilie "propre" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Texte fondateur pour une terrariophilie "propre"   Texte fondateur pour une terrariophilie "propre" - Page 6 Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2011, 15:23

C'est difficile mais t peut encore trouver du pure souche NC en EU !

Mais si on suit ton raisonnement pourquoi aller chercher du WC pour ensuite le croisé pour en faire des Phases ? l'Homme est incorrigible.....
Laissons la nature se reconstituer avant de la piller à nouveau !

______________________________________________________________________

0.3.0 Pogona vitticeps
0.2.0 Pogona henrylawsoni
1.0.0 Varanus acanthurus
0.0.1 Varanus tristis orientalis
0.1.0 Bouledogue Français
& des ………><))))>……… ><))))>……… ><))))>……… ><))))>


Texte fondateur pour une terrariophilie "propre" - Page 6 Signat16Texte fondateur pour une terrariophilie "propre" - Page 6 2143-35Texte fondateur pour une terrariophilie "propre" - Page 6 Admin
L´avenir est-il si radieux - Que l´on oublie celles et ceux - Qui l´ont rêvé meilleur ?


Texte fondateur pour une terrario durable et responsable. Arrow ICI
Revenir en haut Aller en bas
kalifoo
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 2
Masculin Age : 46
Localisation : P.A.C.A (nissa)
Date d'inscription : 05/09/2011

Texte fondateur pour une terrariophilie "propre" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Texte fondateur pour une terrariophilie "propre"   Texte fondateur pour une terrariophilie "propre" - Page 6 Icon_minitimeVen 09 Sep 2011, 08:13

crack a écrit:
Salut, alors il ya un alinéa du premier article que je ne comprends pas bien scratch
Thorrshamri a écrit:

-o) Le refus du « noyautage « de certaines personnalités de la terrariophilie française d’associations où ils sont présents à titre professionnels ,pour promouvoir leurs intérêts et ceux de leurs « associés » .


D'autre part, outre le fait que je ne suis pas d'accord avec certaines lois françaises (comme la détention de certaines espèces sans CDC qui ne sont ni dangerueses, ni en voie de disparition) je ne suis pas bien d'accord avec le
Thorrshamri a écrit:

UNE PASSION N A JAMAIS ETE FAITE POUR ETRE SOURCE DE PROFIT

Pourquoi ne serait ce pas le cas si tout est fait dans les règles. Attention, je ne dis pas que c'est mon cas, je ne possède pas des batteries d'élevage et ce n'est pas mon but, mais il serait tout à fait envisageable de le faire sans pour autant nuire aux animaux dont les soins nous sont confiés.

La partie éthique est très bonne je trouve. Elle peut faire bouger les choses, enfin peut être.

Thorrshamri a écrit:

le refus de sélections génétique entre espèces et genres différents et la dénonciation de ce genre de pratique allant à l’encontre d’une vision naturaliste des choses.

Pour ma part tout à fait d'accord, malheureusement peut être un peu utopique mais j'aimerai que certains sur certains sites évitent de jouer aux apprentis alchimistes.

Thorrshamri a écrit:

Le refus et la dénonciation de quiconque ,professionnel ou particulier ,se rendant coupable de trafic illicite d’espèces animales protégées et/ou dangereuses ,à quelque échelle que ce soit ,y compris le trafic international et les sociétés –écran permettant de telles pratiques clandestines .Il en va de même pour des pratiques commerciales visant à contourner l’esprit des lois ou toute allégation de mauvaise foi visant à conclure une vente .


Alors ça...je ne sais pas trop en penser. Déjà dénonciation...bon dénoncer des trafics à grandes échelles, ça je suis pour, mais dénoncer un gars sérieux qui va acheter un ou deux spécimens d'une espèce normalement interdite à la détention sans CDC mais ni en voie de dispartion ni dangeureuse je ne vois pas l'intérêt. A la limite, c'est vrai que si quelqu'un détient une espèce prolifique, on peut imaginer le problème que cela peut causer...mais encore une fois je pense qu'il faudrait nuancer le propos.
.
Une dernière question, si on ne signe pas on est viré? snifou

fouet DROIT DE REPONSSE à mycky (avis qui n'engage que moi) fouet




drake drake drake drake

1er)Pour la question du profit .... drake

oui absolument contre je pensse que Thorr parle des multinationalles de l'animalerie...
qui sous pretexte de "passion des animaux" font du bissenes sans ce souçier du bien étré des l'animaux !! mesures de conservation, loi , nourriture;
qui garde des femelles dans du 3OX3O par dizaine, qui servent uniquement à faire portée par portée, fatallement cosanguin;j'usqua que la femelle créve !!
Qui font du profit uniquement sur la quantité, sans respécté ni condition de reproduction + C.S + l'hygienne sans nourriture convenable, avec une mortalité de 30/40%
comme l'exemple de cette animalerie avec des centaines de poisson dans des gobelet de 5Ocl..
ce qui donne des animaux avec des grosses carençe , et donc evidament un enormes taux de malformation maladie mortalité par la suite...
vente d'objet mercantille trés cher dans le stylle de gadjet electriques et en plus dangereux comme le volcan des repyilles (exemple du manifeste) vu que C'est la realité,enfin bref
voilla des gens qui squs prétexte "d'aimé" les animaux en profite pour en faire un bissenes, profité en depit de toute les régles de deontologie et de bon senss !!!!
on parle pas de véritables passioné qui en sont arrivé à pratique l"élevage et la reproduction de differentes "raçe" par passion et dans les régles de l"art & le respect pour l'animal !!





acrius acrius acrius


2eme) Thorr à encore raison il faut controllé tout cela avec des loi claires et dure
absolument contre les apprenti sorcier ces pseudo alchimiste du diable qui force des accouplement contre nature."qui se prenne pour des dieu en voulant crée de nouvelle raçes
et la MYCKY le plus revoltant et dangereux c'est des gens comme toi qui se disent passioné par ces animaux...
mais qui bientot à cause de gens inconscient comme toi qui propage ce genre d'idée dans 2o ans avec l'engouement des gens de plus en plus envers ces N.A.C !!
ON TROUVERA PLUS RIEN DANS LA NATURE..
tu dis ne pas voir de mal qu'il ne faut pas denonçé un passioné qui possede 1/2 espece interdite à la detention sans cdc ? Evil or Very Mad Evil or Very Mad
mais qui comme tu dit espece qui n'est pas en voie de disparition ....tu imagine ce que tu dis le raisonement d'irresponssable que tu a d'egoiste...
mon gars avec les millions de gens qui sont passioné par ces N.AC si chaqun se servait dans la nature en prenant UNE ou DEUX ESPECES elle deviendrai vite en voie de disparition
sans compté la trés mauvaise reputation et 'image que donne ces apprentti docteur mabuse , braconier,clandestin ces gens la discrédite tous les vrais passioné de la terra
il aurait vite fait qu'il n'y aurait PLUS AUCUNES RACES SAUVAGE EN LIBERTé.....
ion ne verait vite fait plus aucun animaux dans la nature...il ne restera plus que de l'elevage!! je te parlle mémme pas du seisme ecologique sur le cycle naturell
donc moi je ne nuancerai pas mon propos je trouve urgent de néttoyé cette passion noble et dans redoré le blason fouet
déja par le bouche à oreille on arrive à savoir qui est l'éleveur passioné ou le mercantille qui réspecte pas les procedures correctte pour ces animaux !!!
allors oui je suis pour dénonçé tous ce qui porte préjudice par leur inconsciences ou bétises ?? oui sans pitié et ces à nous de parlé un serpent ne portera pas plainte il peut pas lui !!!

enfin Micky vu que tu etais d'accord avec certaine chose du manifeste !! rajoute cela c'est cela l'ethique et pas autres choses
j'espere que tu va revoir ton jugement sur ce que tu à dit sur le prélevement de une ou 2 especes dans la nature !! Texte fondateur pour une terrariophilie "propre" - Page 6 481915
et que tu comprend bien que si chaquun de nous fais cela sa va pas étre viable longtemps en 2O ans il n'y aura plus rien de sauvage si on ne fait pas de loi
attention on en est au balbutiement de cette passion au niveau legislatif tous n'est pas parfait loin de là..beaucoup de chose son à faire
à nous de réspécté la nature si on l'aime et a nous de ne pas agir comme des iresponssables ! !élevé pour ne pas prélevé
voila et ceci n'engage que moi..tout n'est pas parfait mais c'est une grande grande avancée respectons déja cela sa sera pas mal déja

KAKI.G de sospel
Lu et APPROUVé le manifeste komça2 Texte fondateur pour une terrariophilie "propre" - Page 6 354149 bier2
Revenir en haut Aller en bas
chris42210
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
chris42210


Nombre de messages : 111
Masculin Age : 44
Localisation : ...
Date d'inscription : 20/09/2011

Texte fondateur pour une terrariophilie "propre" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Texte fondateur pour une terrariophilie "propre"   Texte fondateur pour une terrariophilie "propre" - Page 6 Icon_minitimeJeu 22 Sep 2011, 19:16

J'ai lut cette chartes....
Que dire?
Sur pas mal de point je suis d'accord, pour d'autres en revanches...

-a) le respect de la faune sauvage ,et des lois qui régissent son commerce ,sa détention en captivité ,sa reproduction à des fins de loisir ,qu’il s’agisse de la législation française ,européenne ou internationale et pour l’ensemble des espèces regroupées sous le terme terrariophilie ou terrariologie (reptiles ,batraciens ,rongeurs ,insectes et arthropodes ).La seule réponse faisable à quelqu’un qui détiendrait de la faune française ou chercherait à en vendre serait de le renvoyer aux lois en vigueur ,de même pour la faune Guyanaise ,les espèces en annexe I/A de la CITES et des directives européennes ,et caetera .

Tout à fait d'accord, simplement il faut aussi prendre en considération qu'un débutant peut facilement se faire berner par la complexité ainsi que l'évolution des lois...
Par exemple j'ai acheter des trachemys scripta légalement, quelques années plus tard j'ai appris que j'aurais du les déclarer en prefecture, et que comme je ne l'avais pas fait j'aurais du obtenir le CDC...
Hors je suis comme 99,9% des français je ne lit pas tous les jours le journal officiel....

-b) l’exigence de disposer de bêtes en bonne santé et bien traitées ,en priorité nées en captivité ,pour éviter les prélèvements dans le milieu naturel des espèces concernées .
3000% ok

c) le devoir de tout acheteur de se renseigner au préalable sur les besoins et la biologie des animaux qu’il souhaite acquérir .
3000% ok

-d) la transparence et l’honnêteté de toute transaction ,avec tous les justificatifs nécessaires prouvant l’origine légale des animaux ,le sérieux des vendeurs comme des acheteurs ,qu’ils soient particuliers ou professionnels.

100% d'accord, sauf qu'en se réferrant à ma réponse du point a on ne peut malheuresement pas toujours fournir de justificatifs...

e) le refus de tout lobbying généré ou non par des professionnels à des fins lucratives au détriment de l’intérêt et de la santé des animaux.
3000% ok

-f) Le refus de toute situation de monopole commercial ou intellectuel ,monopoles créant des situations opaques et menant à des arrangements occultes et à des pratiques frauduleuses d’un petit nombre de structures ,de sociétés ou de personnes et nuisant gravement à l’image de notre passion ,ainsi qu’à la qualité des prestations ,des conseils donnés ,voire comme on peut le constater trop souvent de l’état sanitaire des animaux destinés à la vente ,dans le seul but de faire de l’argent sur le dos de clients mal informés , crédules ou irresponsables .
3000% ok

-g) Le rejet de toute source d’information invalide ou erronée ,même si elle est publiée par de « grands noms » qui profitent de leur notoriété pour aller dans le sens des intérêts commerciaux de leur propre entreprise ou de partenaires proches et/ou occultes .Il en va de même pour certaines sources livresques ,périodiques et d’Internet qu’on peut assimiler ,par les erreurs grossières qu’elles comportent sur le plan scientifique ,comme de la désinformation à but commercial .
Utopique, c'est tout simplement du capitalisme...malheuresement

-h) le refus de sélections génétique entre espèces et genres différents et la dénonciation de ce genre de pratique allant à l’encontre d’une vision naturaliste des choses.
C'est un point de vue louable, mais là aussi utopique...de plus il ne faut pas confondre la pratique de la terrariophilie en tant que loisir et les programmes de reproduction à l'échelle mondiale dans les parcs zoologiques par exemple, celà dit la traçabilité c'est à dire l'arbre généalogique d'un tel animal doit être connu...
En revanche intergrade ( quoique certain se trouve à l'état sauvage) et surtout hybride doivent être proscris.

-i) le rejet total ,hormis pour les professionnels de l’exposition d’animaux au public titulaires du certificat de capacité adéquat ,et de particuliers disposant du même certificat pour les espèces concernées ,d’animaux dangereux tels les serpents venimeux ,les mygales ,les scorpions ,les grenouilles du genre Phyllobates ,et les espèces considérées comme dangereuses par le code rural français en vigueur actuellement .
100% ok

-j) Le refus et la dénonciation de quiconque ,professionnel ou particulier ,se rendant coupable de trafic illicite d’espèces animales protégées et/ou dangereuses ,à quelque échelle que ce soit ,y compris le trafic international et les sociétés –écran permettant de telles pratiques clandestines .Il en va de même pour des pratiques commerciales visant à contourner l’esprit des lois ou toute allégation de mauvaise foi visant à conclure une vente .
Bel effort, mais là aussi c'est le revers de la médaille du capitalisme, c'est un peu toute comparaison gardé comme la contrefaçon...

-k)Une pratique NON SPECULATIVE de l’élevage où l’animal ,et non les revenus potentiels qu’il génère ,doit être au centre des préoccupations de l’éleveur .UNE PASSION N A JAMAIS ETE FAITE POUR ETRE SOURCE DE PROFIT :cela ne doit pas constituer une priorité ,or on constate trop souvent des pratiques spéculatives à grande échelle sur des mutations d’un petit nombre d’espèces ,nuisant ainsi autant aux lignées qu’à la diversité des taxons maintenus en captivité .De même ,nous sommes en droit d’exiger UNE POLITIQUE DE TARIFS RAISONNABLES DES DEUX COTES,autant pour le vendeur que pour l’acheteur :il est inacceptable qu’un grossiste rachète 10 euros pièce une Pantherophis guttatus et la revende ensuite 60 ,il est aussi inacceptable de constater d’un professionnel à l’autre des écarts de prix pour la même espèce variant du simple au triple .Nous sommes pour une politique de prix ,des particuliers comme des professionnels ,JUSTIFIEE ET VISANT A LA DEMOCRATISATION RAISONNEE DE NOTRE LOISIR .Il est d’autre part logique de ne pas spéculer sur de grosses différences de prix au sein d’un même taxon ,sous prétexte de la « rareté « artificiellement créée et entretenue de certaines variations de coloration ou mutations (« phases »).Nous réprouvons l’élevage et la reproduction A GRANDE ECHELLE et PAR EFFET DE MODE de telles variations ,mais acceptons le fait qu’on puisse détenir quelques individus phasés et les vendre à un prix identique ou légèrement supérieur à des individus normaux ,sans pour autant encourager éleveurs ,acheteurs et vendeurs à le faire .On privilégiera dans tous les cas ce que la nature a créé avant nous .
Pas de spéculation ok, mais pour obtenir certaines phases il faut croiser des spécimens sur plusieurs générations, ce qui impose tout un travail derrière ( parfois sur plus de 10 ans), mais il est vrai que certains prix sont totalement prohibitif et non-justifié

-l) Le refus de produits proposés sur le marché de l’animalerie qui ont démontré leur inefficacité ,leur inutilité ,voire leur dangerosité .
3000% ok sauf qu'un débutant se fera toujours berner...

-m) L’obligation pour le vendeur de connaître le produit ou l’espèce qu’il vend ,et réciproquement pour l’acheteur .L’offre d’un particulier ou d’un professionnel doit être adaptée à l’animal pour qui tel ou tel produit est destiné, et à son client n ne vend pas de gros spots à rayonnement UV pour des serpents ,on ne vend pas non plus un boa constrictor à un jeune de 12 ans.
3000% ok

-n) L’obligation pour un acheteur de se renseigner avant également dans le cas de matériel ,et l’interdiction de diffamation sur une vente se déroulant dans de bonnes conditions et avec transparence .
3000% ok
-o) Le refus du « noyautage « de certaines personnalités de la terrariophilie française d’associations où ils sont présents à titre professionnels ,pour promouvoir leurs intérêts et ceux de leurs « associés » .

C'est aussi un peu grace à eux que la terrariophillie se démocratise, ne l'oubliont pas...grace à eux aussi que certaines bourses ont lieu chaque année

-p) Le refus de tout acte ou prescription vétérinaire qui irait à l’encontre des connaissances disponibles et opérantes trouvées par d’autres biais(confrères ,revues ,sites Internet ,ouvrages sérieux) ,et la responsabilité totale de cette catégorie professionnelle dès lors qu’un animal est remis entre ses mains .

-q) Le refus du monopole médiatique de certaines de ces personnalités ,dont les apparitions n’ont pas contribué à faire avancer les choses et continuent à répéter les mêmes discours inefficaces .Nous sommes toujours ,malgré l’immense majorité de terrariophiles honnêtes ,amoureux de la nature et responsables ,perçus par le grand public au mieux comme de doux dingues ,au pire comme des fous dangereux entassant des centaines de mygales et de cobras dans des caves de banlieue ou des HLM ,ou encore comme des ennemis de l’écologie complices des grands trafics mondiaux à des fins lucratives et égoistes .

C'est là que certain professionnel ont un role à jouer, et certain l'ont très bien fait récemment...

-r) Le rejet de toute pression venant de gens qui ne font que répéter sans réflexion des lectures erronées ou qui n’ont pas d’expérience sur une espèce donnée quand il s’agit de porter un jugement ou de donner des conseils .Le rejet également ,des gens qui suivent ou qui cherchent dans leur discours à protéger ou à avantager des professionnels ou des particuliers notoirement incompétents ,malhonnêtes ,spéculateurs et/ou impliqués dans toute pratique illégale et irresponsable .Le rejet enfin ,des personnes incapables de maîtriser les règles élémentaires de courtoisie lors d’un échange commercial ou de la diffusion de connaissances .
Qu'entendez vous par lecture erronées?

-s) La priorité lors d’un achat d’animal donnée à un spécimen né en captivité et en passant par un éleveur privé ,dans la mesure du possible .Lorsqu’une espèce n’est disponible que sous forme d’individus « farming » ou « sauvages « (nous demandons d’ailleurs la transparence aux animaleries sur ce point),on fera le maximum pour la reproduire en captivité et pour rechercher des spécimens NC .Seuls des éleveurs confirmés ayant l’expérience du ou des groupes d’espèces concernées devraient être en mesure d’acheter des animaux d’importation .Nous dénonçons les importations massives et les prélèvements dans la nature ,ainsi que les conditions de transit et de stockage chez les grossistes entraînant une forte mortalité par le stress et les parasitoses (entre autres causes ) conjuguées .Nous dénonçons le fait qu’un grossiste ,également vendant au détail ,importe 500 Python regius en un seul arrivage ,les stocke dans des bacs surpeuplés et voudrait nous faire croire que tous les animaux sont bien traités .Nous dénonçons également les pratiques des commerçants qui soldent des bêtes isolées (freinant donc ainsi des possibilité de reproduction future ),malades ,mutilées par suite de leur propre négligence ,ou qui se débarrassent des derniers spécimens d’un arrivage bien vite auprès de n’importe qui ,pour « faire de la place et épurer leurs stocks ».Nous réprouvons les mensonges faits aux acheteurs sur le déparasitage soi-disant effectué par tel ou tel professionnel ,alors qu’on retrouve ensuite ces mêmes parasites ,et que le temps nécessaire à de telles mesures dépasse les possibilités du commerçant .
3000000% NC, non mais!

-t) Nous dénonçons les pratiques des professionnels qui ont plus facilement accès que des particuliers au certificat de capacité ,soit qu’ils disposent d’un salarié sortant de bac professionnel « vente en animalerie » ,soit que lesdits professionnels jouent sur l’argument de l’emploi créé pour justifier de l’incompétence de leur personnel qui s’occupe et vend les animaux ,et sont donc maintenus par l’administration avec une capacité .

Il manque un point selon moi, en effet quand un particulier souhaite obtenir son CDC jamais il ne trouve de l'aide concrètement auprès des service de l'état

Nous nous devons également de suivre les lois et nous devons avoir pour projet de nous mettre en règle par rapport aux espèces que nous détenons ,dans un délai dépendant des obligations et possibIlités de chacun ;nous sommes désireux de partager expériences et connaissances avec d’autres et d’enrichir nos propres savoirs et pratiques par des échanges ,des lectures ,des conseils ou toute autre source fiable et pertinente .

Quant à ce point là je trouve cela....
En effet, j'avais poster un message ou j'expliquais que j'avais des tortues de floride acheté légalement et que je m'étais fait berner pour mes tortues de terre par un éleveur peu scrupuleux ....
Ce post expliquais comment et pourquoi je n'étais pas en règle et SURTOUT comment j'avais procédé pour REGULARISER la situation ...donc désireux de partager expériences et connaissances avec d'autres... Non désolé ce n'est pas ce que j'ai constaté...

En résumé bel effort, mais cela manque de réalisme sur certain point... et de vérité pour d'autres...


Revenir en haut Aller en bas
yorg
Débutant(e) plein(e) de Promesses
yorg


Nombre de messages : 21
Masculin Age : 36
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 27/11/2011

Texte fondateur pour une terrariophilie "propre" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Texte fondateur pour une terrariophilie "propre"   Texte fondateur pour une terrariophilie "propre" - Page 6 Icon_minitimeDim 27 Nov 2011, 15:56

après longue lecture, je signe LU ET APPROUVE

Adrien
Revenir en haut Aller en bas
tympano60
Débutant(e) plein(e) de Promesses
tympano60


Nombre de messages : 3
Masculin Age : 48
Localisation : crepy en valois
Loisirs/Humeur : moto
Date d'inscription : 22/12/2011

Texte fondateur pour une terrariophilie "propre" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Texte fondateur pour une terrariophilie "propre"   Texte fondateur pour une terrariophilie "propre" - Page 6 Icon_minitimeVen 23 Déc 2011, 00:33

lu et approuvé

Stéphane de Crépy en Valois
Revenir en haut Aller en bas
Tao Tettraqua
Débutant(e) plein(e) de Promesses
Tao Tettraqua


Nombre de messages : 4
Masculin Age : 34
Localisation : Namur
Date d'inscription : 18/01/2012

Texte fondateur pour une terrariophilie "propre" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Texte fondateur pour une terrariophilie "propre"   Texte fondateur pour une terrariophilie "propre" - Page 6 Icon_minitimeMer 18 Jan 2012, 01:31

Lu et approuvé.
Bien que peiné de voir tant de règles qui n'auraient jamais vu le jour si l'homme n'était pas autant destructeur compulsif :s
Revenir en haut Aller en bas
Droopy22
You know what? I'm happy happy happy happy... (AdministraTUEUR "CHEVALIER")
Droopy22


Nombre de messages : 11826
Masculin Age : 44
Localisation : Au milieu d'une ribanbelle de cons.
Emploi : Autodestructeur.
Loisirs/Humeur : Rhacophobe, Guttophobe, Pogophobe!
Date d'inscription : 03/09/2011

Texte fondateur pour une terrariophilie "propre" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Texte fondateur pour une terrariophilie "propre"   Texte fondateur pour une terrariophilie "propre" - Page 6 Icon_minitimeMer 18 Jan 2012, 01:36

pour "signer" la charte ca se passe ici:
http://dragonsdasgard.actifforum.com/t4572p440-signataires-de-l-accord-de-principe-voir-texte#542185

______________________________________________________________________

Texte fondateur pour une terrariophilie "propre" - Page 6 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Texte fondateur pour une terrariophilie "propre" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Texte fondateur pour une terrariophilie "propre"   Texte fondateur pour une terrariophilie "propre" - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Texte fondateur pour une terrariophilie "propre"
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Ancien texte, ne plus signer svp...Signataires de l'accord de Principe (voir texte)
» Méthode propre et nette pour tuer du rongeur
» quelles espèces de tortue pour débuter la terrariophilie ?
» monsieur propre
» Mon lampro est propre !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : présentation :: Ethique Terrariophile-
Sauter vers: