Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Texte fondateur pour une terrariophilie "propre"

Aller en bas 
+82
chris42210
kalifoo
webmine67
Neotokyo2030
aneyssa
angelus
benoit210591
Legigan.Quentin
Ancyte
Danyra
MrSkunk
Unknoon
Rattus
jimpoteur
pologti6n2
Porteldavid
skl
patricia
Pogo-79
kevinrhaco
ced
Snaofire
crack
Mystyc
Chastity
roberto
Eric62
Lilkim35
gregblu
Spybass
vincebarteam
Sunglow
Alexandre
titi-et-sisko
Shaka
karalousi
Boutinski
Mirrim
Kikasix
pogo
kilou67
Junkie
alex/aline
lucky
bugalene
Bébène
Akuaterrak
lito
Gilles BILLARD
nelphaëll
SpiK
gwen
dubois celine
pititebilette
scoubydooo
nanaconda
maxime
Quent
Lorelei
Crayssius et Aryyn
Guitchi
t-bag
canco
lillia
c0c0o
Patrick de Tourcoing
Hogg-Island
Teutatés
thalie
Terraka
Lilith
geoffrey
rob84
silk
Almandin
Manice
Pouf
tywan
Furonclocu
le russe
Thorrshamri
lelupin
86 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Texte fondateur pour une terrariophilie "propre" - Page 2 Empty
MessageSujet: Texte fondateur pour une terrariophilie "propre"   Texte fondateur pour une terrariophilie "propre" - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Déc 2005, 16:13

Rappel du premier message :

Voici un texte qui a été discuté et amendé en section privée avant d'être soumis à l'ensemble des membres.Il a fait l'objet d'un vote et obtenu la majorité absolue après modifications.
Ce texte est un texte de principe,et nous nous refusons à la création de "listes noires" et "listes vertes" d'espèces,trop manichéennes et subjectives.
Nous vous invitions à le lire,à donner vos opinions,et à le SIGNER (dans le post "Accord de principe") de votre pseudo,comme une pétition,si vous y adhérez,et pour ceux qui le souhaitent,de préciser vos noms,prénoms et ville.
D'autre part,il est créé en parallèle un autre topic regroupant des témoignages,liens,preuves de toutes sortes,qui mettent en avant les pratiques soit positives,soit négatives ,de tel ou tel professionnel,particulier ou produit vendu comme étant pour les reptiles.

______________________________________________________________________

La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
rob84
Membre Banni
rob84


Nombre de messages : 321
Masculin Age : 124
Date d'inscription : 13/09/2006

Texte fondateur pour une terrariophilie "propre" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Texte fondateur pour une terrariophilie "propre"   Texte fondateur pour une terrariophilie "propre" - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Oct 2006, 15:40

je ne suis pas d'accord avec toi sur la non dangerosité des Vittatus en captivité et N.C.
car selon le type de proie donner elles sont capable de transformer des composants de leur alimentation en toxine plus ou moins active.
les miennes manger beaucoup de fourmis a la belle saison, par conséquent a cette période la elle pouvais régénérer de leur toxicité.
bien sur, moindre que dans leur milieu naturel.
mes elle ne sont pas non toxique dans se cas de figure.
ceci explique peut-être cela d'un point de vue législatif??
pour la bicolor et aurotaenia , je n en est pas élever donc je ne peut pas parler, mes a mon avis si une est capable il y a de grande chance que l'autre aussi..
Revenir en haut Aller en bas
http://herpeto-terrario.forumpro.fr/
silk
Membre draconique Confirmé
silk


Nombre de messages : 76
Masculin Age : 53
Date d'inscription : 22/10/2006

Texte fondateur pour une terrariophilie "propre" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Texte fondateur pour une terrariophilie "propre"   Texte fondateur pour une terrariophilie "propre" - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Oct 2006, 16:24

hello rob84

Nous avons du mal nous comprendre je n ai jamais dit que les toxines disparaissaient totalement, mais qu elles n étaient pas plus virulente que sur d autre dendros autorisées elles.

j ai moi aussi élevé des vittatus pour mon cas je ne donne jamais de fourmis a manger a mes dendos effectivement l 'utilisation de ce type de fourrage peu faire révenir les toxines sur vittatus et bicolor mes connaissances concernant aurotaenia reste du domaine de la théorie .

bien pour en revenir au sujet 98% devrait me suffire a signer

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
rob84
Membre Banni
rob84


Nombre de messages : 321
Masculin Age : 124
Date d'inscription : 13/09/2006

Texte fondateur pour une terrariophilie "propre" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Texte fondateur pour une terrariophilie "propre"   Texte fondateur pour une terrariophilie "propre" - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Oct 2006, 16:52

nous somme bien d'accord alors Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://herpeto-terrario.forumpro.fr/
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Texte fondateur pour une terrariophilie "propre" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Texte fondateur pour une terrariophilie "propre"   Texte fondateur pour une terrariophilie "propre" - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Oct 2006, 18:01

Concernant le genre Phyllobates ,toutes les espèces qui le composent sont définies,sauf erreur de ma part,comme espèces dangereuses par le code rural français.
Messieurs,je n'attends plus que vos signatures Razz

______________________________________________________________________

La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
rob84
Membre Banni
rob84


Nombre de messages : 321
Masculin Age : 124
Date d'inscription : 13/09/2006

Texte fondateur pour une terrariophilie "propre" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Texte fondateur pour une terrariophilie "propre"   Texte fondateur pour une terrariophilie "propre" - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Oct 2006, 19:48

tu a la mienne.
Revenir en haut Aller en bas
http://herpeto-terrario.forumpro.fr/
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Texte fondateur pour une terrariophilie "propre" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Texte fondateur pour une terrariophilie "propre"   Texte fondateur pour une terrariophilie "propre" - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Oct 2006, 19:54

si tu veux bien poster sur le bon topic...très heureux de te compter parmi nos signataires Wink

______________________________________________________________________

La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Texte fondateur pour une terrariophilie "propre" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Texte fondateur pour une terrariophilie "propre"   Texte fondateur pour une terrariophilie "propre" - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Jan 2007, 00:20

Messieurs-dames et demoiselles les signataires,que je remercie au passage,vous pourriez poster là siouplait? mépkoi snifou

http://dragonsdasgard.actifforum.com/Les-Dragons-d-Asgardpresentation-c2/Ethique-Terrariophile-f10/Signataires-de-l-accord-de-Principe-voir-texte-t508-80.htm

______________________________________________________________________

La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
geoffrey
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 5
Masculin Age : 35
Date d'inscription : 12/01/2007

Texte fondateur pour une terrariophilie "propre" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Texte fondateur pour une terrariophilie "propre"   Texte fondateur pour une terrariophilie "propre" - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Jan 2007, 19:59

lu est approuvé mais par contre juste pour le petit a la faune guyanaise est maintenant autorisé si NC par contre si c'est du sauvage ce n'est pas autorisé.
val d'oise 95 on devrait demander à d'autres forum de mettre cette charte
Revenir en haut Aller en bas
Lilith
Expert Brillant et Grandement Apprécié
Lilith


Nombre de messages : 1706
Féminin Age : 40
Localisation : 76
Date d'inscription : 07/06/2006

Texte fondateur pour une terrariophilie "propre" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Texte fondateur pour une terrariophilie "propre"   Texte fondateur pour une terrariophilie "propre" - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Jan 2007, 20:35

geoffrey a écrit:
lu est approuvé mais par contre juste pour le petit a la faune guyanaise est maintenant autorisé si NC par contre si c'est du sauvage ce n'est pas autorisé.
val d'oise 95 on devrait demander à d'autres forum de mettre cette charte

c est inexact il faux que ce soit des animaux NC de 2e generation pourvus d un transpondeur electronique pour identification et surtout ela faune guyanaise n est autorisee qu aux detenteurs du CDC qui ont demandé et obtenu les especes concernees.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Texte fondateur pour une terrariophilie "propre" - Page 2 Empty
MessageSujet: charte   Texte fondateur pour une terrariophilie "propre" - Page 2 Icon_minitimeDim 06 Mai 2007, 22:47

lu et approuve M.S montauban tarn et garonne j adhere corps et ame a cette noble croisade. la tache est ardue et les mentalites peu evolutives. je fait naturellement et sans influence une distinction entre les reseaux comerciaux et les flux particuliers,non sans raisons. la reflexion est saine .
Revenir en haut Aller en bas
Terraka
La Dragonne Complètement Agagagagagaga-lychnis
Terraka


Nombre de messages : 2084
Féminin Age : 41
Localisation : 77
Date d'inscription : 30/08/2006

Texte fondateur pour une terrariophilie "propre" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Texte fondateur pour une terrariophilie "propre"   Texte fondateur pour une terrariophilie "propre" - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Mai 2007, 23:58

J'ai nettoyé les posts des personnes qui se trompent de post pour signer. marteau

Donc veuillez signer ici SVP :

http://dragonsdasgard.actifforum.com/Les-Dragons-d-Asgardpresentation-c2/Ethique-Terrariophile-f10/Signataires-de-l-accord-de-Principe-voir-texte-t508-80.htm


Par contre, les commentaires sont bien dans ce post ci.


Merci pour votre compréhension
Texte fondateur pour une terrariophilie "propre" - Page 2 910460 Texte fondateur pour une terrariophilie "propre" - Page 2 910460 Texte fondateur pour une terrariophilie "propre" - Page 2 910460
Revenir en haut Aller en bas
thalie
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 5
Masculin Age : 64
Localisation : peyriac de mer
Emploi : fonctionnaire
Loisirs/Humeur : informatique+terrario
Date d'inscription : 28/08/2007

Texte fondateur pour une terrariophilie "propre" - Page 2 Empty
MessageSujet: signature   Texte fondateur pour une terrariophilie "propre" - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2007, 22:35

je suis tout a fait pour le texte je voudrais le signer,mais aucun lien ne fonctionne!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
AU SECOUR kholer
Revenir en haut Aller en bas
Teutatés
Noble Conseiller du fondateur, Empalleur de Membres Récalcitrants, ex administrateur
Teutatés


Nombre de messages : 3774
Masculin Age : 42
Localisation : 18
Emploi : Maçon
Date d'inscription : 29/10/2005

Texte fondateur pour une terrariophilie "propre" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Texte fondateur pour une terrariophilie "propre"   Texte fondateur pour une terrariophilie "propre" - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Aoû 2007, 00:43

http://dragonsdasgard.actifforum.com/Ethique-Terrariophile-f10/Signataires-de-l-accord-de-Principe-voir-texte-t4572.htm

voilà va dessus tu pourras signer Wink
Revenir en haut Aller en bas
thalie
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 5
Masculin Age : 64
Localisation : peyriac de mer
Emploi : fonctionnaire
Loisirs/Humeur : informatique+terrario
Date d'inscription : 28/08/2007

Texte fondateur pour une terrariophilie "propre" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Texte fondateur pour une terrariophilie "propre"   Texte fondateur pour une terrariophilie "propre" - Page 2 Icon_minitimeSam 08 Sep 2007, 06:47

lu et approuvé.
fait pour servir et valoir ce que de droit.
GALAUP jean-michel
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Texte fondateur pour une terrariophilie "propre" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Texte fondateur pour une terrariophilie "propre"   Texte fondateur pour une terrariophilie "propre" - Page 2 Icon_minitimeSam 08 Sep 2007, 13:41

http://dragonsdasgard.actifforum.com/Ethique-Terrariophile-f10/Signataires-de-l-accord-de-Principe-voir-texte-t4572-120.htm

Il faut signer ici Wink

______________________________________________________________________

La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
Hogg-Island
Débutant(e) plein(e) de Promesses
Hogg-Island


Nombre de messages : 15
Masculin Age : 57
Localisation : Nice-06
Date d'inscription : 30/10/2007

Texte fondateur pour une terrariophilie "propre" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Texte fondateur pour une terrariophilie "propre"   Texte fondateur pour une terrariophilie "propre" - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Oct 2007, 00:43

Bonjour a tous
Je suis « ok » sur la vision romantique de cette charte
Je suis toujours étonnait de voir que certain humain le sont.
Je pense rester donc quelque temps dans le coin ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Texte fondateur pour une terrariophilie "propre" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Texte fondateur pour une terrariophilie "propre"   Texte fondateur pour une terrariophilie "propre" - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Oct 2007, 03:49

Merci pour le compliment "implicite" Wink
"Romantique",c'est la première fois qu'on nous la sort,celle-là Laughing .Disons plutôt qu'on est aussi attachés au devenir des espèces qui font la terrario qu'au respect des lois en vigueur Wink

______________________________________________________________________

La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Texte fondateur pour une terrariophilie "propre" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Texte fondateur pour une terrariophilie "propre"   Texte fondateur pour une terrariophilie "propre" - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Oct 2007, 07:05

Merci Hogg-Island et comme tu comptes rester quelques temps, un petit passage en "Nouveaux membres/Trombinoscope" serait sympathique. Wink

______________________________________________________________________

Texte fondateur pour une terrariophilie "propre" - Page 2 Signat20
La vie est trop courte pour être petite.

Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.
L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. Arrow  ICI
Revenir en haut Aller en bas
c0c0o
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
c0c0o


Nombre de messages : 215
Masculin Age : 37
Localisation : 59
Date d'inscription : 28/12/2007

Texte fondateur pour une terrariophilie "propre" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Texte fondateur pour une terrariophilie "propre"   Texte fondateur pour une terrariophilie "propre" - Page 2 Icon_minitimeMer 02 Jan 2008, 21:47

Etant nouveau j ai lu le texte de Thorr.
Je suis tout à fait d'accord sur tous les points, même si l'un d'entre eux m'embetait un petit peut, celui des "phases".
apres j ai vue cette sitation :

Citation :
Ce qui est dangereux,c'est cette pratique à grande échelle,et sans garde-fou,à des fins de business.Après si tu as une gutt albinos,ou un rhaco dalmatian,tu peux signer quand même,tant que tu n'en fais pas une règle pour ton élevage,un but à atteindre et une source de profit.C'est plus clair?

là ca m a rassuré^^
Ce n'était pas un bloquage sans idées précises.

Donc bon, je signerais la charte une fois que j aurais bien relus tous les points.
Et je suis assez d'accord avec cette vision de "sélection manipulée" à grande échelle, où les gens ne cherchent que par alignement de manipulation à obtenir de nouveaux gagnes-pains.
Ceci dit je ne trouverais rien à redire sur le terrariophile lambda qui aurait une gutt albinos rouge (ca c'est pour rassurrer ma copine ^^ qui du coup a peur de venir sur ce forum) ou un gecko leopard hight yellow.
Voila Smile

P.S : j espere ne pas trop deterrer le sujet :s
Revenir en haut Aller en bas
lillia
Label "hautbois dormant" (pas si dormant que ça ^^)
lillia


Nombre de messages : 2990
Féminin Age : 45
Localisation : Près du Centre, pas trop loin du Nord et à mi chemin entre l'est et l'ouest. Stratégique, quoi.^^
Emploi : Catalyseur de masses boutonneuses.
Loisirs/Humeur : Love and nappies.
Date d'inscription : 01/10/2007

Texte fondateur pour une terrariophilie "propre" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Texte fondateur pour une terrariophilie "propre"   Texte fondateur pour une terrariophilie "propre" - Page 2 Icon_minitimeJeu 03 Jan 2008, 00:11

Rassure-toi, LoL, il n'est pas question ici de chasse aux sorcières, et le but du forum n'est pas de décrier les personnes qui font le choix de posséder, voire d'élever des phases.
Ce n'est pas un forum adepte du lynchage;

Je suis personnellement amie (et l'admin' aussi, je balance ^^) avec entre autres, une éleveuse de Gutt phasées que j'aime beaucoup.
Ca donne parfois lieu à d'amicaux débats animés, et c'est pas pour ça que conseils et aides ne s'échangent pas, et qu'on ne s'apprécie pas.

On respecte les choix des autres aussi ^^. J'ai personnellement un peu plus de mal avec ceux dont on sent vraiment que c'est un moyen de se faire plus de fric sur le dos des bêtes, et des comme ça, il y en a plein.

Rassure ta copine, donc Wink
Revenir en haut Aller en bas
c0c0o
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
c0c0o


Nombre de messages : 215
Masculin Age : 37
Localisation : 59
Date d'inscription : 28/12/2007

Texte fondateur pour une terrariophilie "propre" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Texte fondateur pour une terrariophilie "propre"   Texte fondateur pour une terrariophilie "propre" - Page 2 Icon_minitimeJeu 03 Jan 2008, 09:11

D'accord Smile
J'adère donc a la philosophie du forum ^^
Merci pour ces presisions Smile
Revenir en haut Aller en bas
canco
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
canco


Nombre de messages : 102
Masculin Age : 40
Localisation : Vesoul
Emploi : ambulancier smur
Loisirs/Humeur : lézard sport
Date d'inscription : 13/01/2008

Texte fondateur pour une terrariophilie "propre" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Texte fondateur pour une terrariophilie "propre"   Texte fondateur pour une terrariophilie "propre" - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Jan 2008, 21:09

PFIOU Wink cetait long mais intéressant

je pense (sa marrive defois Exclamation lol! )

ta raison sur tout point

c pour cela que je me suis inscrit sur ce forum apres avoir lu ou presque tous les posts

je suis entouré de beaux monde avec beaucoup de connaissance

a croire que vous etes tous né dedans qui se pourraient beaucoup

jespere aprendre beaucoup sur ce site et prendre soin de mes reptiles que je n'ai pas encore acheté vu mon manque d'expérience dans le milieu

voila tout et dis bonne soirée a vous tous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
t-bag
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 4
Masculin Age : 113
Date d'inscription : 30/01/2008

Texte fondateur pour une terrariophilie "propre" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Texte fondateur pour une terrariophilie "propre"   Texte fondateur pour une terrariophilie "propre" - Page 2 Icon_minitimeDim 03 Fév 2008, 21:42

Honnêtement je suis à la fois en accord et en désaccord avec ce texte.Je le trouve trop subjectif et trop partial.

Je ne pense pas qu'on puisse en faire une éthique universelle en terrariophilie.Il exprimme ta vision des choses en tant qu'éleveur mais qui n'est pas forcémment celle de l'ensemble du monde de la terrariophilie qui abrite plusieurs tendances qui chacune comportent des abus.

Honnêtement je me vois dans le juste milieu,je préfére regarder le verre d'eau à moitié plein,plûtot qu'à moitié vide.Je n'aime pas être embrigadé dans un systéme de pensée,je préfére rester libre quitte à ne pas toujours être d'accord avec les autres éleveurs.

Néanmoins je vais commenter ton texte morceau par morceau:

Citation :
-a) le respect de la faune sauvage ,et des lois qui régissent son commerce ,sa détention en captivité ,sa reproduction à des fins de loisir ,qu’il s’agisse de la législation française ,européenne ou internationale et pour l’ensemble des espèces regroupées sous le terme terrariophilie ou terrariologie (reptiles ,batraciens ,rongeurs ,insectes et arthropodes ).La seule réponse faisable à quelqu’un qui détiendrait de la faune française ou chercherait à en vendre serait de le renvoyer aux lois en vigueur ,de même pour la faune Guyanaise ,les espèces en annexe I/A de la CITES et des directives européennes ,et caetera .

-b) l’exigence de disposer de bêtes en bonne santé et bien traitées ,en priorité nées en captivité ,pour éviter les prélèvements dans le milieu naturel des espèces concernées .

-c) le devoir de tout acheteur de se renseigner au préalable sur les besoins et la biologie des animaux qu’il souhaite acquérir .

-d) la transparence et l’honnêteté de toute transaction ,avec tous les justificatifs nécessaires prouvant l’origine légale des animaux ,le sérieux des vendeurs comme des acheteurs ,qu’ils soient particuliers ou professionnels.

là je n'ai rien à dire je suis d'accord avec toi,en effet le terrariophile doit être sérieux et motivé lorsqu'il se décide à acquérir un animal exotique.Et il doit donc lui offrir un cadre de vie adapté et doit disposer de tous les justificatifs prouvant la légalité de l'acquisition

Citation :
-e) le refus de tout lobbying généré ou non par des professionnels à des fins lucratives au détriment de l’intérêt et de la santé des animaux.

Là je ne suis pas trop d'accord avec toi.Pourquoi tout simplement c'est impossible de faire de ce principe une loi.La façon dont tu ériges ce principe est très vague.

Le but d'une animalerie est un commerce et donc doit vendre.Les animaleries sont soumises à des charges et à des impératifs auquel les particuliers ne sont pas soumis.Elles ont des cotisations patronales et de retraites tels que l'URSSAF à payer et il ya également le salaire des employés et le cout d'entretien et de locations des locaux et des taxes de terrain. Si une animalerie ne vend pas assez,elle fait faillite.

Libre à chacun d'acheter dans l'animalerie qu'il juge comme étant compétente et de fuir celle qu'il juge la plus incompétente

Citation :
-f) Le refus de toute situation de monopole commercial ou intellectuel ,monopoles créant des situations opaques et menant à des arrangements occultes et à des pratiques frauduleuses d’un petit nombre de structures ,de sociétés ou de personnes et nuisant gravement à l’image de notre passion ,ainsi qu’à la qualité des prestations ,des conseils donnés ,voire comme on peut le constater trop souvent de l’état sanitaire des animaux destinés à la vente ,dans le seul but de faire de l’argent sur le dos de clients mal informés , crédules ou irresponsables .

Là encore c'est totalement flou ce que tu dis,c'est quoi ce que t'appelles un "monopole commercial ou intellectuel".De plus je trouve tes propos assez paranoiaques car je vois mal un complot qui se trame derriére le commerce terrariophile qui reste un commerce restreint et limité en France.Trés peu de gens font de la terrario en France dont il est normal qu'il y ait peu de maisons d'étitions spécialisées ou de commerces spécialisés dedans;


Citation :
-g) Le rejet de toute source d’information invalide ou erronée ,même si elle est publiée par de « grands noms » qui profitent de leur notoriété pour aller dans le sens des intérêts commerciaux de leur propre entreprise ou de partenaires proches et/ou occultes .Il en va de même pour certaines sources livresques ,périodiques et d’Internet qu’on peut assimiler ,par les erreurs grossières qu’elles comportent sur le plan scientifique ,comme de la désinformation à but commercial .

Là encore je suis d'accord que tous n'est pas à prendre au pieds de la lettres concernant les informations donnés dans les ouvrages de terrario mais n'est-ce pas à chacun de faire le tri dans les infos.

De plus je trouve que vous répétez trop de fois "intérêts"

Citation :
-h) le refus de sélections génétique entre espèces et genres différents et la dénonciation de ce genre de pratique allant à l’encontre d’une vision naturaliste des choses.

La encore beaucoup de terrarios vont tomber en désaccord avec toi.La sélection génétique se fait depuis plusieurs milliers d'années avec les chiens,chats,boeufs,chévres et autres animaux domestiques

De plus tu as tendance à oublier que si on tenait ton point de vue il ya plusieurs milliers d'années de cela on aurait pas eu des chats en tant qu'animaux de compagnie.

De plus les reptiles se domestiquent certes mais je pense qu'il ne faut pas confondre animaux domestiques et animaux de compagnie.Un poisson rouge,la drosophiles sont des animaux domestiques mais ce n'est pas pour autant un animal de compagnie qui reconnait l'affection et la chaleur humaine

Un terrarium reste un environnement artificiel dont forcémment la pression exercée par un tel environnement artificiel altérent les caractéres sauvages des animaux qui la subissent(apprivoisement,domestication...).

Un animal comme un gecko léopard reproduit massivement en captivité depuis plus de 30 ans,ne peut pas être conservé dans ses caractéres sauvages.

Citation :
-i) le rejet total ,hormis pour les professionnels de l’exposition d’animaux au public titulaires du certificat de capacité adéquat ,et de particuliers disposant du même certificat pour les espèces concernées ,d’animaux dangereux tels les serpents venimeux ,les mygales ,les scorpions ,les grenouilles du genre Phyllobates ,et les espèces considérées comme dangereuses par le code rural français en vigueur actuellement .

Je suis assez d'accord avec toi mais le CDC ne reste qu'un papier attestant les compétances.L'avoir n'enléve rien au danger.Ce n'est que par la pratique et par l'expérience acquise avec cette pratique que l'on apprend les bons gestes et attitudes à avoir avec ce genre d'animaux.

C'est comme si tu disait qu'avoir le permis de conduire ou le permis moto faisait qu'on ne pouvait pas avoir d'accidents.

De plus beaucoup d'éleveurs d'animaux venimeux sont conscients des risques que peuvent engendrer leurs animaux et savent concilier passion et sécurité de leurs entourages.Après y aura toujours des crêtins.Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de durcir la réglementation sur les venimeux car ça ne fera que favoriser la contrebande c'est à dire que les éleveurs sérieux seront pénalisés et les crêtins qui se foutent de la réglementation continueront leurs conneries.

Citation :
-j) Le refus et la dénonciation de quiconque ,professionnel ou particulier ,se rendant coupable de trafic illicite d’espèces animales protégées et/ou dangereuses ,à quelque échelle que ce soit ,y compris le trafic international et les sociétés –écran permettant de telles pratiques clandestines .Il en va de même pour des pratiques commerciales visant à contourner l’esprit des lois ou toute allégation de mauvaise foi visant à conclure une vente .

Là je suis d'accord avec toi même si je n'aime pas le principe de la délation qui peut être assimilé à de la calomnie.Souvent la délation n'est ni plus ni moins de la vengeance,on est jaloux parce que l'autre à des bêtes chéres que lui n'a pas alors on le dénonce à la dsv et on en profite pour récupérer ses bêtes saisies et les mettre en ventes.J'ai vu ça sur beaucoup de forums.

je suis d'accord qu'il ne faut pas cautionner un acte illégaux mais le meilleur moyen de lutter contre les trafics animaliers c'est de cesser d'acheter chez ces mêmes professionnels et animaleries.

Citation :
-k)Une pratique NON SPECULATIVE de l’élevage où l’animal ,et non les revenus potentiels qu’il génère ,doit être au centre des préoccupations de l’éleveur .UNE PASSION N A JAMAIS ETE FAITE POUR ETRE SOURCE DE PROFIT :cela ne doit pas constituer une priorité ,or on constate trop souvent des pratiques spéculatives à grande échelle sur des mutations d’un petit nombre d’espèces ,nuisant ainsi autant aux lignées qu’à la diversité des taxons maintenus en captivité .De même ,nous sommes en droit d’exiger UNE POLITIQUE DE TARIFS RAISONNABLES DES DEUX COTES,autant pour le vendeur que pour l’acheteur :il est inacceptable qu’un grossiste rachète 10 euros pièce une Pantherophis guttatus et la revende ensuite 60 ,il est aussi inacceptable de constater d’un professionnel à l’autre des écarts de prix pour la même espèce variant du simple au triple .Nous sommes pour une politique de prix ,des particuliers comme des professionnels ,JUSTIFIEE ET VISANT A LA DEMOCRATISATION RAISONNEE DE NOTRE LOISIR .Il est d’autre part logique de ne pas spéculer sur de grosses différences de prix au sein d’un même taxon ,sous prétexte de la « rareté « artificiellement créée et entretenue de certaines variations de coloration ou mutations (« phases »).Nous réprouvons l’élevage et la reproduction A GRANDE ECHELLE et PAR EFFET DE MODE de telles variations ,mais acceptons le fait qu’on puisse détenir quelques individus phasés et les vendre à un prix identique ou légèrement supérieur à des individus normaux ,sans pour autant encourager éleveurs ,acheteurs et vendeurs à le faire .On privilégiera dans tous les cas ce que la nature a créé avant nous .

La encore je ne suis pas d'accord avec toi.

Il est vrai que certains éleveurs vendent cher mais si ils vendent cher c'est parce que l'élevage en lui-même est une activité qui coute cher(électricité,nourriture,frais vétérinaires éventuelles...)

De plus un animal vendu à un prix cher dissuadera l'acheteur de faire n'importe quoi avec son animal.

Combien de fois ai-je vu à "non je ne veux pas débourser 60 euros de frais vétos pour ma gutt qui n'a couté que 20".

Citation :
-l) Le refus de produits proposés sur le marché de l’animalerie qui ont démontré leur inefficacité ,leur inutilité ,voire leur dangerosité .

Avant quant les animaleries spécialisées en terrario n'existaient pas et qu'il n'avait pas de produits adaptés pour reptiles,on galérait pour faire vivre un reptile.On les maintenait dans des aquariums et on était obligé de sortir les lézards dehors afin qu'il reçoivent des rayons UV car les lampes diffusant des UVB n'existait pas.

Il n'y avait pas non plus de quoi établir un élevage d'insectes pour nourrir ses animaux.On devait ramasser des sauterelles dans les champs.

Donc oui je suis bien content que la situation ait évolué.Aprés pour ce qui est du matériel inutile c'est simple si tu juge qu'il est inutile ne l'achéte pas.

Citation :
m) L’obligation pour le vendeur de connaître le produit ou l’espèce qu’il vend ,et réciproquement pour l’acheteur .L’offre d’un particulier ou d’un professionnel doit être adaptée à l’animal pour qui tel ou tel produit est destiné, et à son client n ne vend pas de gros spots à rayonnement UV pour des serpents ,on ne vend pas non plus un boa constrictor à un jeune de 12 ans.

Là encore je suis d'accord avec toi,rien à redire
Citation :

-n) L’obligation pour un acheteur de se renseigner avant également dans le cas de matériel ,et l’interdiction de diffamation sur une vente se déroulant dans de bonnes conditions et avec transparence .
-o) Le refus du « noyautage « de certaines personnalités de la terrariophilie française d’associations où ils sont présents à titre professionnels ,pour promouvoir leurs intérêts et ceux de leurs « associés » .
Pour le n) d'accord avec toi

pour le o),pas d'accord avec toi pour la simple raison que je ne vois pas ou est le mal qu'un professionel concilie passion et métier du moment que les bêtes qu'il a sous sa responsabilité sont bien traités,ou encore ou est le mal qu'il s'investisse dans la vie associative.Et hors je pense qu'un professionel quel qu'il soit à un rôle pédagogique à jouer chez les débutants notamment en les guidant et en les renseignant sur leurs choix.

Citation :

-p) Le refus de tout acte ou prescription vétérinaire qui irait à l’encontre des connaissances disponibles et opérantes trouvées par d’autres biais(confrères ,revues ,sites Internet ,ouvrages sérieux) ,et la responsabilité totale de cette catégorie professionnelle dès lors qu’un animal est remis entre ses mains .

Le code déontologique de la profession de vétérinaire interdit toute référence ou toutes mention du nom d'un véto ou encore toute critiques qu'elle soit positive ou négative à son égard.Ce que tu proposes de faire est totalement illégal.
De plus n'est pas vétérinaire qui veut,c'est un métier difficile qui nécessite 8-10 ans d'études et dont le concours de sélection à l'entrée ne prend qu'une dizaine de personnes sur mille.

Citation :
-q) Le refus du monopole médiatique de certaines de ces personnalités ,dont les apparitions n’ont pas contribué à faire avancer les choses et continuent à répéter les mêmes discours inefficaces .Nous sommes toujours ,malgré l’immense majorité de terrariophiles honnêtes ,amoureux de la nature et responsables ,perçus par le grand public au mieux comme de doux dingues ,au pire comme des fous dangereux entassant des centaines de mygales et de cobras dans des caves de banlieue ou des HLM ,ou encore comme des ennemis de l’écologie complices des grands trafics mondiaux à des fins lucratives et égoistes .

Dire que Les professionels dont tu parles n'ont pas fait avancer la terrariophilie est un peu faux voire même pas beaucoup.Car c'est avant tout grâce à elles et à leurs savoirs et compétences que de nombreuses espèces ont pu être maintenues dans de bonnes conditions et que beaucoup ont pu se lancer dans la terrario sans rencontrer d'énormes difficultés ou embûches.Elles ont au contraire beaucoup agit pour la terrario mais encore tu ne vois qu'un seul aspect de la chose.Les ouvrages écrits par ces personnes sont des ouvrages pour débutants donc il est normal qu'il soit moins précis et moins pointu que ceux écrit pour des terrariophiles confirmés.

Doit'on forcément sortir de science-po pour être terrariophile?

De plus la majorité des terrariophiles qui sont sérieux comme tu le dit maintiennent des espèces inoffensives doivent t'il nécéssairement se justifier devant les non-terrarios.Les médias tiennent les mêmes préjugés que tu cites à l'encontre des amateurs de jeux vidéos ou de jeux de rôles et pourtant ces amateurs vivent leurs passions en toute quiétude.Quand on a une passion,on se fout un peu de se que peuvent penser les autres.


Dernière édition par le Dim 03 Fév 2008, 21:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
t-bag
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 4
Masculin Age : 113
Date d'inscription : 30/01/2008

Texte fondateur pour une terrariophilie "propre" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Texte fondateur pour une terrariophilie "propre"   Texte fondateur pour une terrariophilie "propre" - Page 2 Icon_minitimeDim 03 Fév 2008, 21:43

Citation :
-s) La priorité lors d’un achat d’animal donnée à un spécimen né en captivité et en passant par un éleveur privé ,dans la mesure du possible .Lorsqu’une espèce n’est disponible que sous forme d’individus « farming » ou « sauvages « (nous demandons d’ailleurs la transparence aux animaleries sur ce point),on fera le maximum pour la reproduire en captivité et pour rechercher des spécimens NC .Seuls des éleveurs confirmés ayant l’expérience du ou des groupes d’espèces concernées devraient être en mesure d’acheter des animaux d’importation .Nous dénonçons les importations massives et les prélèvements dans la nature ,ainsi que les conditions de transit et de stockage chez les grossistes entraînant une forte mortalité par le stress et les parasitoses (entre autres causes ) conjuguées .Nous dénonçons le fait qu’un grossiste ,également vendant au détail ,importe 500 Python regius en un seul arrivage ,les stocke dans des bacs surpeuplés et voudrait nous faire croire que tous les animaux sont bien traités .Nous dénonçons également les pratiques des commerçants qui soldent des bêtes isolées (freinant donc ainsi des possibilité de reproduction future ),malades ,mutilées par suite de leur propre négligence ,ou qui se débarrassent des derniers spécimens d’un arrivage bien vite auprès de n’importe qui ,pour « faire de la place et épurer leurs stocks ».Nous réprouvons les mensonges faits aux acheteurs sur le déparasitage soi-disant effectué par tel ou tel professionnel ,alors qu’on retrouve ensuite ces mêmes parasites ,et que le temps nécessaire à de telles mesures dépasse les possibilités du commerçant .

Trés flou,a quoi ça rime franchement de continuer à importer chaque année de nouvelles espèces.Est ce qu'il y en a pas assez dans les élevages des particuliers.Pourquoi vouloir en importer des nouvelles qui connaîtront le même sort que celles qui se sont déja établies en captivité

Citation :
-t) Nous dénonçons les pratiques des professionnels qui ont plus facilement accès que des particuliers au certificat de capacité ,soit qu’ils disposent d’un salarié sortant de bac professionnel « vente en animalerie » ,soit que lesdits professionnels jouent sur l’argument de l’emploi créé pour justifier de l’incompétence de leur personnel qui s’occupe et vend les animaux ,et sont donc maintenus par l’administration avec une capacité .

D'un autre côté ils sont formés pour être dans un métier ou on est amené à vendre des animaux sauvages donc il est normal qu'il soit prioritaire.Encore une fois tu ne comprends que le fonctionnement d'une animalerie n'est pas le même que celui d'un particulier et ça je l'ai déja expliqué plus haut.

Selon toi ça voudrait dire que quelqu'un qui vient d'avoir le permis de conduire,devrait avoir le droit de conduire un poids lourd ou un bus puisque selon toi la demande de cdc d'un bac pro vente en animalerie devrait être traitée sur le même pieds d'égalité que celle d'un particulier
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Texte fondateur pour une terrariophilie "propre" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Texte fondateur pour une terrariophilie "propre"   Texte fondateur pour une terrariophilie "propre" - Page 2 Icon_minitimeLun 04 Fév 2008, 07:57

Bonjour t-bag, nous avons pour principe de demander à nos membres de se présenter dans la section "Nouveaux membres / Trombinoscope" avant de poster dans les autres rubriques. C'est une marque de politesse et ça permet de mieux nous connaitre. Je te remercie donc de te plier à la coutume.

Ensuite, je trouve bizarre qu'à peine inscrit, tu fonces directement sur cette rubrique pour faire ton analyse et ta critique de nos propositions.
Peu de forums prennent partie et possèdent une éthique terrariophile, ce n'est pas notre cas. Ca dérange certaines personnes mais nous préférons avoir un langage clair et des positions bien définies. Trop de terrariophiles subissent le systême sans réagir et c'est bien dommage mais les Dragons ne sont pas des moutons. Nous dénonçons les dérives de la terrariophilie et nous proposons des solutions. Certaines de ces mesures peuvent sembler utopiques à ceux qui subissent ou qui profitent de la situation actuelle mais elles reflètent notre vision de la terrariophilie.

______________________________________________________________________

Texte fondateur pour une terrariophilie "propre" - Page 2 Signat20
La vie est trop courte pour être petite.

Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.
L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. Arrow  ICI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Texte fondateur pour une terrariophilie "propre" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Texte fondateur pour une terrariophilie "propre"   Texte fondateur pour une terrariophilie "propre" - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Texte fondateur pour une terrariophilie "propre"
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ancien texte, ne plus signer svp...Signataires de l'accord de Principe (voir texte)
» Méthode propre et nette pour tuer du rongeur
» quelles espèces de tortue pour débuter la terrariophilie ?
» monsieur propre
» Mon lampro est propre !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : présentation :: Ethique Terrariophile-
Sauter vers: