Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Acheter un Phelsuma Grandis

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
zephiel
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
zephiel


Nombre de messages : 233
Masculin Age : 42
Localisation : France
Date d'inscription : 07/02/2016

Acheter un Phelsuma Grandis Empty
MessageSujet: Acheter un Phelsuma Grandis   Acheter un Phelsuma Grandis Icon_minitimeJeu 03 Fév 2022, 14:17

J'ai un contact pour acheter un Phelsuma à un particulier, des conseils spécifiques pour être sûr que ça se passe bien ?
Pour contrôler le sérieux de l'éleveur et la santé du reptile, mais aussi pour le déplacer (environ 2h de route) et vous me confirmez qu'il faut remplir un certificat de session ? Vous avez un modèle ?Le lien dans la fiche ne fonctionne plus.
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Acheter un Phelsuma Grandis Empty
MessageSujet: Re: Acheter un Phelsuma Grandis   Acheter un Phelsuma Grandis Icon_minitimeJeu 03 Fév 2022, 16:59

zephiel a écrit:
J'ai un contact pour acheter un Phelsuma à un particulier, des conseils spécifiques pour être sûr que ça se passe bien ?
Pour contrôler le sérieux de l'éleveur et la santé du reptile, mais aussi pour le déplacer (environ 2h de route) et vous me confirmez qu'il faut remplir un certificat de session ? Vous avez un modèle ?Le lien dans la fiche ne fonctionne plus.

salut le grandis est en annexe 2 donc l'animal doit être inscrit au fichier i-fap par photo,  le vendeur doit te faire une cession et te donner les documents i-fap.

Attention s'il n'est pas identifié, normalement la vente est interdite d'une part et tu devras ensuite prévoir une visite véto 40 euros, pour que le véto te fasse une attestation comme quoi l'animal est trop petit pour être pucé, ensuite tu devras faire une série de photos (voir le tuto sur le fichier i-fap) et payer 6/7 euros pour l'inscrire, ce n'est pas une bonne opération comptable
Revenir en haut Aller en bas
zephiel
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
zephiel


Nombre de messages : 233
Masculin Age : 42
Localisation : France
Date d'inscription : 07/02/2016

Acheter un Phelsuma Grandis Empty
MessageSujet: Re: Acheter un Phelsuma Grandis   Acheter un Phelsuma Grandis Icon_minitimeJeu 03 Fév 2022, 18:23

HogTara a écrit:
zephiel a écrit:
J'ai un contact pour acheter un Phelsuma à un particulier, des conseils spécifiques pour être sûr que ça se passe bien ?
Pour contrôler le sérieux de l'éleveur et la santé du reptile, mais aussi pour le déplacer (environ 2h de route) et vous me confirmez qu'il faut remplir un certificat de session ? Vous avez un modèle ?Le lien dans la fiche ne fonctionne plus.

salut le grandis est en annexe 2 donc l'animal doit être inscrit au fichier i-fap par photo,  le vendeur doit te faire une cession et te donner les documents i-fap.

Attention s'il n'est pas identifié, normalement la vente est interdite d'une part et tu devras ensuite prévoir une visite véto 40 euros, pour que le véto te fasse une attestation comme quoi l'animal est trop petit pour être pucé, ensuite tu devras faire une série de photos (voir le tuto sur le fichier i-fap) et payer 6/7 euros pour l'inscrire, ce n'est pas une bonne opération comptable

Merci pour les précisions, par contre je me suis justement farci tout un tas de sources sur service-public.fr et je ne l'ai pas vu dans la liste de l'annexe 2 (mais pas certain d'avoir  tout bien regardé effectivement). Tu as un lien ?

edit : II/B j'ai trouvé
MAis j'ai du mal à faire le lien avec la législation française.
Revenir en haut Aller en bas
zephiel
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
zephiel


Nombre de messages : 233
Masculin Age : 42
Localisation : France
Date d'inscription : 07/02/2016

Acheter un Phelsuma Grandis Empty
MessageSujet: Re: Acheter un Phelsuma Grandis   Acheter un Phelsuma Grandis Icon_minitimeJeu 03 Fév 2022, 19:02

Du coup en plus du certificat de cession il me faut un enregistrement i-fap et une déclaration de détention ?
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Acheter un Phelsuma Grandis Empty
MessageSujet: Re: Acheter un Phelsuma Grandis   Acheter un Phelsuma Grandis Icon_minitimeJeu 03 Fév 2022, 20:50

zephiel a écrit:
Du coup en plus du certificat de cession il me faut un enregistrement i-fap et une déclaration de détention ?

oui l'original de l'inscription au fichier i-fap, concernant les déclarations de détention c'est réservé aux animaux comme les teju, iguane et autre, en regardant l'arrêté de 2018 tu verras le tableau

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

par contre, il te faudra ouvrir un livre entrées/sorties

Article 8

Dans tous les lieux où sont détenus des animaux d'espèces non domestiques, le détenteur doit tenir un registre des entrées et sorties de ces animaux, à l'exception :


- des établissements d'élevage, de vente et de transit des espèces de gibier dont la chasse est autorisée ;
- des établissements de pisciculture et d'aquaculture.


Les animaux appartenant à une espèce ou à un groupe d'espèces qui relève, quel que soit l'effectif détenu, de la colonne (a) de l'annexe 2 n'ont pas à être inscrits dans ce registre.

Article 9

I. - Sur le registre, dont les pages sont numérotées, figurent à l'encre, sans blanc, ni rature, ni surcharge, les informations suivantes :
1° En tête :


- le nom et le prénom de l'éleveur ou la raison sociale de l'établissement ;
- l'adresse du lieu de détention.


2° Pour chaque animal :


- l'espèce à laquelle il appartient, désignée par son nom scientifique et son nom vernaculaire ;
- son numéro d'identification lorsque celle-ci est obligatoire ;
- la date d'entrée de l'animal dans l'établissement, son origine ainsi que, le cas échéant, sa provenance et la référence aux justificatifs attestant de la régularité de l'entrée ;
- la date de sortie de l'animal de l'établissement, sa destination ainsi que, le cas échéant, la cause de la mort et la référence aux justificatifs attestant de la régularité de la sortie.


II. - Le registre est renseigné le jour même à chaque évènement concernant un spécimen.
Toutes les pièces permettant de justifier de la régularité des mouvements enregistrés sont annexées au registre.
III. - Ce registre peut être tenu sous un format numérique offrant toute garantie en matière de preuve.
Une édition du registre informatisé est transmise, le cas échéant par voie électronique :


- une fois par trimestre à la direction départementale de la protection des populations de la préfecture du département du lieu du siège social de l'établissement, sauf si aucun évènement n'a été renseigné au cours du trimestre ;
- à leur demande, aux agents des directions régionales en charge de l'environnement lorsque cette transmission est nécessaire à l'instruction de demandes de dérogations portant sur des espèces inscrites sur les listes établies en application des articles L. 411-1 et L. 411-2 du code de l'environnement, ou des déclarations et des demandes d'autorisations portant sur des espèces inscrites aux annexes A à D du règlement n° 338/97 du 9 décembre 1996 susvisé.

Revenir en haut Aller en bas
zephiel
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
zephiel


Nombre de messages : 233
Masculin Age : 42
Localisation : France
Date d'inscription : 07/02/2016

Acheter un Phelsuma Grandis Empty
MessageSujet: Re: Acheter un Phelsuma Grandis   Acheter un Phelsuma Grandis Icon_minitimeJeu 03 Fév 2022, 21:14

Merci pour le lien. Décidément quand tu n'es pas au courant c'est compliqué, j'ai l'habitude de lire des textes de loi de temps en temps mais là j'ai jamais la bonne référence, les renvois permanents sont illisibles Smile
Je vais potasser ça.
Sinon la bonne nouvelle ma vendeuse se charge de l'ifap avec simplement le surcout de l'enregistrement à ma charge.

edit : pas de registre pour moins de 25 individus (colonne A du tableau).
re-edit : non je pense que j'ai mal compris la phrase en fait -_-
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Acheter un Phelsuma Grandis Empty
MessageSujet: Re: Acheter un Phelsuma Grandis   Acheter un Phelsuma Grandis Icon_minitimeVen 04 Fév 2022, 08:04

zephiel a écrit:
Merci pour le lien. Décidément quand tu n'es pas au courant c'est compliqué, j'ai l'habitude de lire des textes de loi de temps en temps mais là j'ai jamais la bonne référence, les renvois permanents sont illisibles Smile
Je vais potasser ça.
Sinon la bonne nouvelle ma vendeuse se charge de l'ifap avec simplement le surcout de l'enregistrement à ma charge.

edit : pas de registre pour moins de 25 individus (colonne A du tableau).
re-edit : non je pense que j'ai mal compris la phrase en fait -_-

registre dès le premier animal non domestique
Revenir en haut Aller en bas
zephiel
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
zephiel


Nombre de messages : 233
Masculin Age : 42
Localisation : France
Date d'inscription : 07/02/2016

Acheter un Phelsuma Grandis Empty
MessageSujet: Re: Acheter un Phelsuma Grandis   Acheter un Phelsuma Grandis Icon_minitimeMer 05 Oct 2022, 19:52

Pour éviter de créer un sujet en plus je vais continuer celui-là.

Depuis 24h mon Phelsuma a changé de comportement et passe la majeure partie de son temps caché. Je l'ai vu un peu cet après-midi et il ne présentait aucun signe particulier de maladie ou autre, mais son changement brusque m'inquiète.
Le seul évènement que je peux noter juste avant ce changement est une grosse sauterelle que je lui ai donné à manger et sur laquelle il a semblé peiner un peu.
Mais j'ai rien vu sur lui qui pourrait étayer un problème de blessure lié l'absorption de cette proie.

Des idées de ce que je peux surveiller/faire et à quel moment songer à aller chez le véto ? Sachant que ça serait très compliqué de le capturer et que le véto NAC le plus proche est à 45min de voiture de chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
zephiel
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
zephiel


Nombre de messages : 233
Masculin Age : 42
Localisation : France
Date d'inscription : 07/02/2016

Acheter un Phelsuma Grandis Empty
MessageSujet: Re: Acheter un Phelsuma Grandis   Acheter un Phelsuma Grandis Icon_minitimeJeu 06 Oct 2022, 14:49

Bon a priori fausse alerte, il a l'air plus souvent "dehors" à nouveau. Je viens de lui proposer une proie il s'est jeté dessus donc ça doit aller.
Je vais continuer à être un peu plus attentif malgré tout.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Acheter un Phelsuma Grandis Empty
MessageSujet: Re: Acheter un Phelsuma Grandis   Acheter un Phelsuma Grandis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Acheter un Phelsuma Grandis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Phelsuma madagascariensis grandis
» phelsuma grandis
» phelsuma madagascariensis grandis
» phelsuma grandis
» Terrarium Phelsuma.Grandis.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Geckonidés et Eublépharidés :: Les geckos diurnes : espèces du genre Phelsuma, Lygodactylus, Rhoptropus, Sphaerodactylus...-
Sauter vers: