Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Projet terra

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sensus93
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 13
Masculin Age : 30
Localisation : Rome
Emploi : Militaire
Date d'inscription : 04/02/2022

Projet terra Empty
MessageSujet: Projet terra   Projet terra Icon_minitimeSam 05 Fév 2022, 20:47

Bonjour à tous, j'ai un projet en tête et je souhaiterais vos avis étant donné que cela fais très longtemps que je n'ai pas fais un terrarium et jamais aussi compliqué

L'idée est:
Un terrarium pour un serpent arboricole (pas encore définis avec exactitude dû à la législation difficile du pays ou je me trouve.) Je ne suis pas un grand fan des bac d'eau pour cela j'aurais aimé créer une cascade artificielle avec une remonté d'eau et un système de filtrage (donc cela inclura selon moi un taux d'humidité assez important que je pourrais adapté si nécessaire à l'espère voulus). 
J'aimerais savoir ce que vous me conseilleriez niveau déco plantes: j'aimerais des plantes vivante et non pas artificielle mais est-ce faisable  scratch ou l'Hygrométrie plantes + serpent sera trop compliquée à gére?
Le terra sera un bois donc que me conseillé vous OSB4 ou un bois plus élégant serait-il possible? Je suppose également qu'il faut le traité malgré tout contre l'humidité? 
Pour le Bassin je n'ai absolument aucune idée de la matière à utilisé sachant que je veux le modelé et j'aimerais que ca se nettoie assez facilement.
Pour vous donnez une idée deux image du projet (oui je suis nul en logiciel mais habile de mes mains  Razz) Merci de votre aide  Very Happy et hésitez pas à donner votre avis
Projet terra Projet10
Projet terra Projet11
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Projet terra Empty
MessageSujet: Re: Projet terra   Projet terra Icon_minitimeDim 06 Fév 2022, 09:02

salut je vais déjà te répondre sur ce que je connais Wink

il faudrait d'abord savoir quel serpent tu vas mettre dedans car avec une cascade l'hygro sera vraiment importante et de mémoire je ne vois pas de serpent qui supporterait une telle humidité, même pour un viridis par exemple.

le bois, çà ne sert à rien de prendre de l'osb 4 la seule différence avec osb 2 c'est que la colle utilisée ne se délite pas en présence d'humidité, donc osb 4 ou pas le bois n'aimera pas l'humidité.
Je n'utilise que l'osb donc je ne pourrais pas te renseigner sur les autres , j'ai fait des terras tropicaux avec pulvérisations en osb, j'ai utilisé de la bâche à bassin pour le fond en remontant sur les côtés et du liège, çà a bien tenu dans le temps

https://www.lesdragonsdasgard.com/t47080-terrarium-litoria-caerulea?highlight=litoria


edit : sur tes croquis tu n'as que des aérations hautes latérales ??
Revenir en haut Aller en bas
Sensus93
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 13
Masculin Age : 30
Localisation : Rome
Emploi : Militaire
Date d'inscription : 04/02/2022

Projet terra Empty
MessageSujet: Re: Projet terra   Projet terra Icon_minitimeDim 06 Fév 2022, 19:44

Merci de la réponse, j'avais pas trop idée a combien monterais l'hygro avec la cascade mais si tu me dis que meme le MV ne le supporterait pas je laisse tombé l'idée =).
Pour l'osb j'en prends note.
Concernant l'aération j'avais effectivement imaginé uniquement une aération haute latérales donc je suppose que vu la question c'est absolument pas suffisant hmmm.
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Projet terra Empty
MessageSujet: Re: Projet terra   Projet terra Icon_minitimeLun 07 Fév 2022, 07:57

Sensus93 a écrit:
Merci de la réponse, j'avais pas trop idée a combien monterais l'hygro avec la cascade mais si tu me dis que meme le MV ne le supporterait pas je laisse tombé l'idée =).
Pour l'osb j'en prends note.
Concernant l'aération j'avais effectivement imaginé uniquement une aération haute latérales donc je suppose que vu la question c'est absolument pas suffisant hmmm.


En tous cas, je ne connais personne qui élève ses viridis avec un grosse hygro, la plupart supporte des pics d'hygro mais pas une humidité constante sur toute la journée mais bon tu peux prendre d'autres avis je n'ai pas la science infuse Razz

Pour les aérations en fait c'est toujours une aération basse + une aération haute, après peut importe la disposition, latérales, frontales etc
Revenir en haut Aller en bas
MaximeLF
Membre draconique Confirmé
MaximeLF


Nombre de messages : 96
Masculin Age : 25
Localisation : Tours
Emploi : Dirigeant d'entreprise
Loisirs/Humeur : Terrariophilie / Automobile
Date d'inscription : 06/10/2020

Projet terra Empty
MessageSujet: Re: Projet terra   Projet terra Icon_minitimeLun 07 Fév 2022, 09:59

Salut,

Vu les dimensions de terrarium que tu prévois, à mon avis le plus adapté pour encaisser une forte humidité comme ce que tu projettes de faire, ça serait de ne pas partir sur un terra en bois mais plutôt en verre ou en PVC (en fonction de tes goûts), ça se trouve sans problème dans les dimensions que tu as prévu.

Pour la bête à mettre dedans je serais tenté de te dire qu'un serpent n'y sera pas forcément au top avec autant d'humidité, en tous cas je vois pas quelle espèce. Il existe des serpents aquatiques ou semi-aquatiques comme les Homalopsis sp, mais la forme tu terra n'est pas adapté, il faudrait plus de longueur que de hauteur, un bassin plus grand et je ne pense pas que la cascade soit idéale.

Certaines couleuvres asiatiques aiment l'humidité, avec des températures plutôt basses donc pas trop d'évaporation dans bac, reste à voir quelle humidité t'apporterait la cascade.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/_lereptilien/
Sensus93
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 13
Masculin Age : 30
Localisation : Rome
Emploi : Militaire
Date d'inscription : 04/02/2022

Projet terra Empty
MessageSujet: Re: Projet terra   Projet terra Icon_minitimeLun 07 Fév 2022, 17:48

@HogTara: je prends note pour l'aération merci =)

@MaximeLF: Je vais lasser tomber la cascade... Je pensais pas qu'elle apporterait autant d'humidité, pour le terra en verre j'y ai pensé et je regarde ca également, comme j'ai dis cela reste un projet et je voulais des avis si c'était faisable ou pas et j'ai eu ma réponse pour cela je vous remercie tout les deux.

Concernant l'espèce que je souhaite y mettre non ce sera à 100% sur pas une couleuvres ^^. 

En tout cas merci pour les conseils je vais regarder cela.
Revenir en haut Aller en bas
zephiel
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
zephiel


Nombre de messages : 233
Masculin Age : 42
Localisation : France
Date d'inscription : 07/02/2016

Projet terra Empty
MessageSujet: Re: Projet terra   Projet terra Icon_minitimeMar 08 Fév 2022, 08:51

Pour l'apport d'humidité de la cascade c'est la surface d'échange eau/air qui la génère, donc si elle n'est pas trop large et pas sur un matériaux poreux, ça peut fonctionner sans être à 80% d'humidité à mon avis.
Le problème c'est que tu ne sauras jamais sans faire de tests et ça peut être compliqué à tester/régler.
Revenir en haut Aller en bas
MaximeLF
Membre draconique Confirmé
MaximeLF


Nombre de messages : 96
Masculin Age : 25
Localisation : Tours
Emploi : Dirigeant d'entreprise
Loisirs/Humeur : Terrariophilie / Automobile
Date d'inscription : 06/10/2020

Projet terra Empty
MessageSujet: Re: Projet terra   Projet terra Icon_minitimeMar 08 Fév 2022, 09:26

Si c'est l'aspect naturel et planté que tu aimes bien, tu peux te faire plaisir avec un Morelia Viridis à mon avis.

Le volume que tu prévois est à mon sens dans les bonnes dimensions pour cette espèce. Tu pourrais faire un super aménagement avec pas mal de plantes et de branches sans avoir besoin de saturer en humidité.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/_lereptilien/
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Projet terra Empty
MessageSujet: Re: Projet terra   Projet terra Icon_minitimeMar 08 Fév 2022, 09:36

Les dimensions me semblent peu pour un viridis adulte, surtout pour la longueur 60 cm
Revenir en haut Aller en bas
MaximeLF
Membre draconique Confirmé
MaximeLF


Nombre de messages : 96
Masculin Age : 25
Localisation : Tours
Emploi : Dirigeant d'entreprise
Loisirs/Humeur : Terrariophilie / Automobile
Date d'inscription : 06/10/2020

Projet terra Empty
MessageSujet: Re: Projet terra   Projet terra Icon_minitimeMar 08 Fév 2022, 14:25

Peut-être juste pour une grosse femelle effectivement, dépendant des localités.

Après pour un petit mâle ou un jeune je pense que c'est correct.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/_lereptilien/
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Projet terra Empty
MessageSujet: Re: Projet terra   Projet terra Icon_minitimeMar 08 Fév 2022, 14:37

MaximeLF a écrit:
Peut-être juste pour une grosse femelle effectivement, dépendant des localités.

Après pour un petit mâle ou un jeune je pense que c'est correct.

je trouve que pour un jeune çà passe après quand çà dépasse approche les 1.50 m c'est beaucoup trop petit, j'ai un G boulengeri adulte dans un 60/60/120 et çà fait vraiment petit en longueur pour lui
Revenir en haut Aller en bas
MaximeLF
Membre draconique Confirmé
MaximeLF


Nombre de messages : 96
Masculin Age : 25
Localisation : Tours
Emploi : Dirigeant d'entreprise
Loisirs/Humeur : Terrariophilie / Automobile
Date d'inscription : 06/10/2020

Projet terra Empty
MessageSujet: Re: Projet terra   Projet terra Icon_minitimeMar 08 Fév 2022, 16:47

Oui je vois ce que tu veux dire.

Après les Gonyosoma c'est quand même bien plus actif que les pythons de manière générale.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/_lereptilien/
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Projet terra Empty
MessageSujet: Re: Projet terra   Projet terra Icon_minitimeMer 09 Fév 2022, 09:15

MaximeLF a écrit:
Oui je vois ce que tu veux dire.

Après les Gonyosoma c'est quand même bien plus actif que les pythons de manière générale.

oui c'est vrai çà exploite bien la hauteur, contrairement au viridis qui "bouge" à l'horizontale c'est pourquoi je mettrais plutôt 100 de façade
Revenir en haut Aller en bas
Sensus93
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 13
Masculin Age : 30
Localisation : Rome
Emploi : Militaire
Date d'inscription : 04/02/2022

Projet terra Empty
MessageSujet: Re: Projet terra   Projet terra Icon_minitimeMer 09 Fév 2022, 11:34

MaximeLF a écrit:
Si c'est l'aspect naturel et planté que tu aimes bien, tu peux te faire plaisir avec un Morelia Viridis à mon avis.

Le volume que tu prévois est à mon sens dans les bonnes dimensions pour cette espèce. Tu pourrais faire un super aménagement avec pas mal de plantes et de branches sans avoir besoin de saturer en humidité.

J'aime effectivement l'aspect naturelle, même si en soit je n'ai rien contre le "faux"

Pour le terra je parlais d'un terra intermédiaire et non pas définitif. =)

Revenir en haut Aller en bas
Sensus93
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 13
Masculin Age : 30
Localisation : Rome
Emploi : Militaire
Date d'inscription : 04/02/2022

Projet terra Empty
MessageSujet: Re: Projet terra   Projet terra Icon_minitimeMer 09 Fév 2022, 11:39

Après comme j'ai dis j'hésite encore sur le serpent entre: Morelia Viridis, Corallus Hortulanus, Corallus Caninus (je rappel que je suis pas en Frances donc pas besoin de CdC). Je sais que ce sont 3 espèce pas "simple" mais qui me plaisent bcp. Et j'aime le challenge Razz

Ce qui bien entendu fait que je serai flexible sur les dimensions et l'aménagement du terra selon l'espèce choisis et que bien entendu je redemanderai conseil le moment venu.
Je suis absolument pas pressé selon moi ce sera vers la fin de l'année que j'aurais un choix définitif. Je vais déjà rencontrer les différents eleveur Italien avec qui j'ai pris contact. Et je pensais eventuellement aussi à une bourse au reptile vers le milieu d'année (si le COVID le permets...)


Revenir en haut Aller en bas
MaximeLF
Membre draconique Confirmé
MaximeLF


Nombre de messages : 96
Masculin Age : 25
Localisation : Tours
Emploi : Dirigeant d'entreprise
Loisirs/Humeur : Terrariophilie / Automobile
Date d'inscription : 06/10/2020

Projet terra Empty
MessageSujet: Re: Projet terra   Projet terra Icon_minitimeMer 09 Fév 2022, 15:31

C'est vrai que si t'as la chance de pouvoir regarder ces espèces sans te poser la question du CdC profites en.

Sur le papier on dira que c'est pas des espèces pour débutant etc etc ... mais avec les bonnes infos, en prenant le temps de bien faire les choses ça peut fonctionner et je pense que c'est génial comme espèces.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/_lereptilien/
Sensus93
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 13
Masculin Age : 30
Localisation : Rome
Emploi : Militaire
Date d'inscription : 04/02/2022

Projet terra Empty
MessageSujet: Re: Projet terra   Projet terra Icon_minitimeLun 14 Fév 2022, 07:46

Oui j'ai la chance de ne pas devoir me préoccuper d'avoir certaine autorisation.
Ce ne sont effectivement pas des espèces pour débutant, ce sera mon 3ème serpent donc je pense pas être débutant, sans pour autant être un expert.
Mais comme on dit c'est en forgeant qu'on devient forgeron Razz. Blague à part je pense que à un moment il faut se "lancer" et je ne vais pas aller chercher un serpent et ensuite regarder ce que je dois faire pour le maintenir sainement. Je me documente beaucoup, ensuite je lis les sujets aussi déjà créer sur ce forum ou certaines informations sont extrêmement importantes et intéressantes. Mais surtout, une fois choisis celui que je prendrai je ferai sont terra selon ce qu'il a besoin (mon idée de cascade était pour savoir si cela est faisable ou pas et bon ou pas pour un arboricole, j'ai eu ma réponse) et je vais tester le terra plusieurs semaine jusqu'à ce que j'aurai les paramètres stables et parfaits ensuite j'irai le chercher.
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
SCHMITT


Nombre de messages : 2725
Masculin Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

Projet terra Empty
MessageSujet: Re: Projet terra   Projet terra Icon_minitimeDim 03 Avr 2022, 02:24

Pour avoir détenu et détenir encore certaines des espèces cités, laisse moi te donner deux trois petits conseil pratique et pragmatique.
Déjà on part d'une espèce précise et de ce point précis on va créer le terrarium.
Mais JAMAIS on ne doit créer un terrarium d'abord et se dire ensuite, aller hop, tiens je vais mettre quoi dedans ??? sinon je vais te dire le résultat...90% d'échec garantie.

Ensuite, renseigne toi bien car le maintiens d'un corallus hortulanus diffère grandement d'un caninus ou d'un batesii, qui diffère aussi grandement d'un Morelia viridis, les uns étant des boiés vivant sur le continent américains et les autres des pythonidés vivant en asie du sud...Condition d'élevage et degré hydrique, décoration, perche et éclairage différent, tu peux me croire, je pratique depuis de longues années. choisis bien et ne mélange pas tout.

le plus simple et "facile" ? sans hésiter, les corallus hortulanus, car plus résistant en térrarium et moins exigeant, plus nocturne, souvent cacher le jours dans des tronc creux, capable d'adaptation importante, la preuve présent même dans les parcs en ville à présent !! (dans les pays d'origine évidemment pas dans nos région !!!)

bon courage et bonne préparation et pour info, tu as bien raison, lance toi je t'approuve complètement à 100%.
Mais oublis ton "expérience" part de zéro, car la seule expérience valide serais je pense plus une autre espèces tropicale arboricole, détenir des régius ou des élaphe ou même des boas terrestres et cie ne te prépare en rien à ce qui t'attends et crois ce qui t'attends, mis à part les corallus hortulanus, c'est de la joie, les larmes, de la peur, de la satisfaction et de la déception...de l'agacement et de la motivation, puis parfois de l'nervement....bref, ce n'est pas du tout une activité élitiste mais c'est très exigeant, très onéreux soyons franc, et la non préparation est source d'échec.

Bon courage, et oui, lance toi.

Mais en corallus et viridis, tu va devoir créer un équilibre bien délicat entre taux hydrique et ventilation...., période sèche et humide, différence de maintenance entre les jeunes de 0 à 10 mois et les adultes etc etc sinon il n'y aurait pas autant d"échec et de mortalité dans les élevages, ce n'est pas pour rien que l'on à autant de taux de mortalité....pense y...prépare toi et lance toi, go !!

steve
Pour ces espèces cascade et cie tu oublis de suite. Ou sinon tu peux dire adieux à tes viridis en 10 jours environ. Ils aura une IR type stomatite, tu iras au véto, il lui donnera du betryl, et finalement comme cela ne servira à rien, après une rapide rechute, et 500€ de frais de véto, il sera mort. Je peux te le dire d'avance le scénario c'est ce qui t'attends avec ta cascade....15 ans de recul me permet de te le dire sans hésiter. a toi de voir. Bon courage !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet terra Empty
MessageSujet: Re: Projet terra   Projet terra Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet terra
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon future projet terra bci et terra r.ciliatus
» projet de terra
» projet terra
» Projet de terra EM
» projet terra physignathus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: