Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Espèces européennes mais non françaises =CDC ou pas?

Aller en bas 
+5
fixa
RaptorJesus
Summerrain
Thamno02
Thorrshamri
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Espèces européennes mais non françaises =CDC ou pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Espèces européennes mais non françaises =CDC ou pas?   Espèces européennes mais non françaises =CDC ou pas? - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Jan 2008, 21:50

Rappel du premier message :

Je suis en train de faire quelques recherches sur du geckonidé présent en Europe mais non sur le territoire français .

Cyrtodactylus (Cyrtopodion )kotschyi se trouve dans l'Est de la Grèce ,en Turquie d'Europe et d'Asie et un peu en Bulgarie .

Cyrtodactylus caspius se trouve au Kazakhstan et autres républiques de l'ex -URSS.

Cyrtopodion scaber qu'on trouve dans le bassin méditerranéen sauf en France .


La détention de ces espèces est-elle libre ou faut-il être capa?
Ma question peut s'étendre à toutes les espèces de reptiles ou d'amphibiens européens non citées dans :
-L'arrêté Perret du 10 Août 2004
-L'annexe I de la CITES
-L'annexe A de l'UE ,directive CE 338/97 et décret d'application CE990/97
-L'arrêté sur la faune indigène française de 1978.

Je rappelle en passant que Tarentola mauretanica ,Phyllodactylus europaeus et Hemidactylus turcicus restent réservés aux titulaires du CDC et de l'AOE Wink.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
denis35
Gros mytho...
denis35


Nombre de messages : 2368
Masculin Age : 58
Date d'inscription : 22/12/2008

Espèces européennes mais non françaises =CDC ou pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Espèces européennes mais non françaises =CDC ou pas?   Espèces européennes mais non françaises =CDC ou pas? - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Juin 2009, 22:38

RaptorJesus a écrit:



La terrariophilie a commencé de cette manière NON éthique.

oui entierement d'accord Very Happy mais aujourd'hui il existe une palette d'animaux reproduits en captivité assez large pour que chacun y trouve son bonheur, sans pour autant partir en vacances que ce soit dans son pays d'origine ou ailleurs, pour ne pas ramener lors du retour de bestioles capturées dans ses baggages..... Very Happy Very Happy Very Happy
par exemple, perso, plus haut je parlais du pseudopus adopus, j'ai une tante qui vit en Ukraine, je vais la voir de temps en temps, j'ai pu observer des pseudopus en liberté dans la nature là bas, c'est pas pour cela que j'en ai capturé et ramené chez moi...... Very Happy j'ai chez moi un groupe de pseudopus adopus, qui sont nc france que j'ai acheté a un gars qui en éleve! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Akuaterrak
Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Akuaterrak


Nombre de messages : 20497
Masculin Age : 63
Localisation : 40 Landes
Emploi : Gazier
Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne....
Date d'inscription : 05/07/2006

Espèces européennes mais non françaises =CDC ou pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Espèces européennes mais non françaises =CDC ou pas?   Espèces européennes mais non françaises =CDC ou pas? - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Juin 2009, 22:40

Ben voilà... Wink
Revenir en haut Aller en bas
RaptorJesus
Membre Banni
RaptorJesus


Nombre de messages : 99
Masculin Age : 51
Localisation : Dans l'omni-espace...
Emploi : Dieu Reptiliaque
Loisirs/Humeur : Eleveur d'humains/Magnanime
Date d'inscription : 21/06/2009

Espèces européennes mais non françaises =CDC ou pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Espèces européennes mais non françaises =CDC ou pas?   Espèces européennes mais non françaises =CDC ou pas? - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Juin 2009, 02:35

Odin a écrit:
RaptorJesus a écrit:



La terrariophilie a commencé de cette manière NON éthique.

oui entierement d'accord Very Happy mais aujourd'hui il existe une palette d'animaux reproduits en captivité assez large pour que chacun y trouve son bonheur, sans pour autant partir en vacances que ce soit dans son pays d'origine ou ailleurs, pour ne pas ramener lors du retour de bestioles capturées dans ses baggages..... Very Happy Very Happy Very Happy
par exemple, perso, plus haut je parlais du pseudopus adopus, j'ai une tante qui vit en Ukraine, je vais la voir de temps en temps, j'ai pu observer des pseudopus en liberté dans la nature là bas, c'est pas pour cela que j'en ai capturé et ramené chez moi...... Very Happy j'ai chez moi un groupe de pseudopus adopus, qui sont nc france que j'ai acheté a un gars qui en éleve! Very Happy

B'en voilà, Odin, toi, tu as tes pseudopus adorés, moi, je n'ai pas mes bombina chéries...

L'idée d'en prélever un groupe minuscule ne m'a traversé l'esprit
que ces dernières semaines (sur plus de trente d'existence terrestre).
Et si je les prend en compte, c'est que je me sens capable de bien les élever/reproduire.

Et encore une fois, mes posts ici en sont la preuve,
je cherche à savoir, à me renseigner, afin de ne pas faire n'importe quoi.
Je le dis, si ce n'est pas possible
(mais il faut qu'on aie bien cerné le "problème" : douanes, etc),
bien évidemment, je laisse tomber
(mais ne passerai pas le CdC pour autant).

En gros, ce qui m'écoeure, c'est d'habiter en France,
où tout est hypocritement interdit, sauf si administration interposée il y a.
Voyez le problème de l'ortolan,
oiseau interdit à la consommation gastronomique pour le commun du peuple,
tandis qu'à l'Elysée, ils s'en foutent jusque là...

N'importe-quoi-isme :

Les bombina sont faciles à élever et, surtout, à reproduire
(ce qui n'est absolument pas le cas de la ceratophrys, question reproduction).
Ce sont pourtant les bombina qui se voient attribuer un CdC, et pas les ceratophrys....
Une bombina ne peut en aucun cas être considérée comme dangereuse pour qui que ce soit,
tandis qu'une ceratophrys peut infliger de douloureuses morsures...
C'est ici encore la bombina qui trinque,
tandis que la ceratophrys passe haut la main (...la patte, devrais-je dire)...
Pas de batraciens se trouvant sur le territoire français :
OK, donc, et par conséquent, pas de bombina variegata (de souche française)...
Cependant : VLAN dans nos dents, pas de bombina orientalis non plus,
elle qui n'est pourtant absolument pas française !
Tous nos voisins européens, et ultra-océaniques,
peuvent jouir de la compagnie de ces ravissantes petite grenouilles,
nous, hexagonaux, nous l'avons...bien profond...dans le bocal...

Biensûr que je dois subir la loi, c'est normal.
Mais ce n'est pas sans pousser de petites gueulantes de temps en temps (...et puis ça soulage...).

Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
RaptorJesus
Membre Banni
RaptorJesus


Nombre de messages : 99
Masculin Age : 51
Localisation : Dans l'omni-espace...
Emploi : Dieu Reptiliaque
Loisirs/Humeur : Eleveur d'humains/Magnanime
Date d'inscription : 21/06/2009

Espèces européennes mais non françaises =CDC ou pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Espèces européennes mais non françaises =CDC ou pas?   Espèces européennes mais non françaises =CDC ou pas? - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Juin 2009, 02:52

Odin a écrit:

aujourd'hui il existe une palette d'animaux reproduits en captivité assez large pour que chacun y trouve son bonheur

La preuve que non, avec mes posts...

L'Etat a supprimé TOUTES les grenouilles aquatiques.

...Excepté la lepidobatrachus laevis
(onéreuse, difficile à maintenir -période d'estivation/"dessication"/poche de mucus- et potentiellement "dangereuse" niveau morsure),
qui elle aussi passe haut la patte outre le CdC !!!

Donc, cette dernière cumule tous les soucis potentiels
propres à une espèce pour amateur averti/professionnel,
mais ne souffre aucun obstacle administratif...


Pourtant, la maintenance de ces grenouilles aquatiques est incomparablement moins contraignante
que celle d'espèces fouisseuses ou arboricoles (pour lesquelles l'hygrométrie est un point crucial, mais difficile à gérer pour des non-avertis).

Il ne reste donc plus que les fouisseuses et les arboricoles,
demandant infiniment plus de soins que n'importe quelle grenouille aquatique.
Ne serait-ce qu'au niveau hygrométrie/alimentation.
pourtant, ces arboricoles et fouisseuses sont disponibles sans aucun CdC...

Et ce, jusqu'à ce qu'un pontife nous "sucre" ces espèces restantes...
Comme ça a été fait brutalement pour les hymenochirus, par exemple...

Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Espèces européennes mais non françaises =CDC ou pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Espèces européennes mais non françaises =CDC ou pas?   Espèces européennes mais non françaises =CDC ou pas? - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Juin 2009, 07:29

RaptorJesus a écrit:
En gros, ce qui m'écoeure, c'est d'habiter en France,
où tout est hypocritement interdit, sauf si administration interposée il y a.

Je te trouve injuste de généraliser de la sorte. La France est quand même un pays pas trop mal si on compare à ce qui se passe ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
denis35
Gros mytho...
denis35


Nombre de messages : 2368
Masculin Age : 58
Date d'inscription : 22/12/2008

Espèces européennes mais non françaises =CDC ou pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Espèces européennes mais non françaises =CDC ou pas?   Espèces européennes mais non françaises =CDC ou pas? - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Juin 2009, 09:50

Patrick de Tourcoing a écrit:
RaptorJesus a écrit:
En gros, ce qui m'écoeure, c'est d'habiter en France,
où tout est hypocritement interdit, sauf si administration interposée il y a.

Je te trouve injuste de généraliser de la sorte. La France est quand même un pays pas trop mal si on compare à ce qui se passe ailleurs.

oui tu n'as qu'a aller vivre a Bruxelles..... Laughing Laughing tu verras, là bas c'est bien mieux qu'ici niveau elevage de reptiles! Razz Razz Razz ou dans certains lander allemand..... Razz Razz Razz ; tu peux aussi aller en Norvege.... Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Espèces européennes mais non françaises =CDC ou pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Espèces européennes mais non françaises =CDC ou pas?   Espèces européennes mais non françaises =CDC ou pas? - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Juin 2009, 10:07

d'accord sur le fait que la legislation est mal foutu, pour preuve pourquoi les iguanes ne sont pas soumi au CDC, je pense que c'est l'espece la plus mal traite, les personnes qui on des conditions ideale pour cette betez sont super rares, est pourtant on en voit partout a vendre.....
pourquoi ne pas les mettre en annexes est c'est regle, ca evitera de les voir creuver dans des terra trop petit, par des neuneu qui ne prennent cette especes que pour dire j'aie un iguane......
ouf 1 personnes sur 100 doit avoir des bonnes conditions, en attendant derriere il y en a 99 qui crevent dans des conditions epouvantable...
ca me rend vraiment folles.... snifou
Revenir en haut Aller en bas
denis35
Gros mytho...
denis35


Nombre de messages : 2368
Masculin Age : 58
Date d'inscription : 22/12/2008

Espèces européennes mais non françaises =CDC ou pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Espèces européennes mais non françaises =CDC ou pas?   Espèces européennes mais non françaises =CDC ou pas? - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Juin 2009, 12:18

RaptorJesus a écrit:

B'en voilà, Odin, toi, tu as tes pseudopus adorés, moi, je n'ai pas mes bombina chéries...
L'idée d'en prélever un groupe minuscule ne m'a traversé l'esprit
que ces dernières semaines (sur plus de trente d'existence terrestre).
Et si je les prend en compte, c'est que je me sens capable de bien les élever/reproduire.
Tous nos voisins européens, et ultra-océaniques,
peuvent jouir de la compagnie de ces ravissantes petite grenouilles,
nous, hexagonaux, nous l'avons...bien profond...dans le bocal...
Biensûr que je dois subir la loi, c'est normal.
Crying or Very sad

le probleme avec le cdc, le fait de l'interdiction de detenir telle ou telle espece sans etre titulaire du cdc, personnellement, ça ne me choque pas....pourquoi?? il faut juste se poser les bonnes questions et regarder ce qui se passe et s'est passé....

prenons l'exemple le plus classique, la tortue de floride....la grenouille taureau.....et j'en passe! ou ont elles finit?? dans nos etangs et rivieres au detriment de la faune locale. Le probleme en France avec les Français, ( il y en a aussi dans d'autres pays! mais là on parle d'ici!) c'est que les gens trouvent cool d'avoir une grenouille, un lezard,un serpent ou une tortue, puis la mode passe, et c'est plus cool, et du coup, ça finit dans le jardin!, l'etang d'a coté, le champ pas loin etc...comme les chats abandonnés en pleine foret, ou les chiens attaché a un arbre sur le bord de la route....
voyant ça, je suis tres content qu'il y ait en france des lois qui encadre la connerie des Français.je trouve meme qu'a ce niveau elles sont pas assez nombreuses notament concernant la repression.
il y a quelques temps sur un autre forum, est arrivé un français habitant en allemagne dans un lander ou il n'y a pas de loi encadrant la reglementation des reptiles....le mec qui avait debuté la terrario 6 mois auparavant, avec le maintien d'un gerrhosaurus major et d'un couple d'iguanes, a agrandit son cheptel...jusque là rien de choquant...sauf qu'en un mois, il nous a claqué sur ce forum, des photos de ses nouveaux pensionnaires, un fer de lance,un cobra,un caiman a lunettes, un crotale etc....j'ai demandé au mec si il s'avait bien gerer ses bestioles, et il m'a repondu que si il avait un probleme, il demanderait aux personnes qui lui on vendus ces bestioles de venir l'aider.... affraid il ne faut pas se leurrer! sans cdc en france encadrant et reprimant ce genre de personnage, il y en aurai a la pelle sur tous les forums! et il y aurai malheureusement des relaches dans la nature de ce genre d'animaux! et il s'agit de reptiles....des animaux qui etaient sur terre bien avant nous, qui se sont adaptés au differents climats et qui une fois dans nos contrées s'adapteront tres bien et vivront et se reproduiront tres bien! personnellement, je suis tres content en allant me ballader dans les bois,ou en montagne de ne pas me retrouver nez a nez avec un fer de lance ou un crotale....quand je decide de piquer une tete dans un etang ou une riviere de ne pas me retrouver nez a nez avec un caiman a lunettes
alors ou la lois est pour toi mal faite puisque tu ne peux sans cdc elever tes grenouilles, perso, je suis tres content qu'ici des lois meme pas parfaites existent. ça m'evite d'avoir comme voisin le mec enoncé plus haut et de me retrouver avec une de ses conneries echappé de chez lui dans mon jardin, de pouvoir en me tapant une petite ballade observer des bestioles du coin vivre tranquillement sans servir de bouffe a des tortues de florides relachées ou des grenouilles taureau....
et puis bon....personne ne t'empeche de passer ton cdc et de pouvoir ainsi maintenir ce que tu souhaites! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Espèces européennes mais non françaises =CDC ou pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Espèces européennes mais non françaises =CDC ou pas?   Espèces européennes mais non françaises =CDC ou pas? - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Juin 2009, 13:03

+ 1 Odin !!! komça
Je suis persuadée que l'idée de CDC est une bonne idée. Les listes sont parfois faites bizarrement, certaines espèce y figurant alors que d'autres non alors qu'elles le "mériteraient".
Pour les Bombina variegata, le problème étant que comme c'est une espèce française (pas seulement mais aussi française), on ne peut la détenir légalement en France sans CDC + preuve de provenance licite.
Exactement comme Salamandra salamandra, qui me fait rêver, mais étant française (même si pas seulement), est soumise à la même lmoi.
on a le même phénomène avec les espèces guyanaises, soumises donc à cette loi, même si une espèce guyanaise donnée peut très bien se retrouver dans d'autres pays.
De même tu peux facilement trouver des Salamandra salamandra à Hamm par exemple. Et pourtant, interdiction d'en rapporter, même avec papiers !
Cette loi est restrictive, certes.
Comme la majorité des lois. Pourquoi un permis de conduire, si on est raisonnable et qu'on conduit bien?
Parce qu'il faut protéger qui la faune, qui les concitoyens, de nos agissements.
Comment décider qui est apte, qui est un éleveur sérieux qui ne va pas relâcher sa tortue de Floride dans un étang ? Même si le CDC n'est pas un gage absolu de sérieux, c'est déjà ça ! C'est largement mieux que rien ! Pas du point de vue du terrariophile sérieux, c'est sûr, mais du point de vue de la faune. Et elle, elle doit être protégée, même si c'est contre nous.
A+
Fenchurch geek
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Espèces européennes mais non françaises =CDC ou pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Espèces européennes mais non françaises =CDC ou pas?   Espèces européennes mais non françaises =CDC ou pas? - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Juin 2009, 13:41

Je ne peux qu'être d'accord avec les propose d'Odin et de Fenchurch.

Le problème avec l'être humain, c'est qu'il faut constamment lui fixer des limites en espérant qu'il ne les franchira pas.

Ces limites ne semblent pas toujours très justes pour tout le monde mais elles sont là et il faut les respecter.
Revenir en haut Aller en bas
RaptorJesus
Membre Banni
RaptorJesus


Nombre de messages : 99
Masculin Age : 51
Localisation : Dans l'omni-espace...
Emploi : Dieu Reptiliaque
Loisirs/Humeur : Eleveur d'humains/Magnanime
Date d'inscription : 21/06/2009

Espèces européennes mais non françaises =CDC ou pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Espèces européennes mais non françaises =CDC ou pas?   Espèces européennes mais non françaises =CDC ou pas? - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Juin 2009, 16:06

Patrick de Tourcoing a écrit:
RaptorJesus a écrit:
En gros, ce qui m'écoeure, c'est d'habiter en France,
où tout est hypocritement interdit, sauf si administration interposée il y a.

Je te trouve injuste de généraliser de la sorte. La France est quand même un pays pas trop mal si on compare à ce qui se passe ailleurs.

C'est vrai Patrick, que moi, je peux "paraître" injuste, mais celui qui l'est vraiment,
c'est celui qui a imaginé le CdC, ou encore, celui qui l'a perverti de la sorte.

Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
RaptorJesus
Membre Banni
RaptorJesus


Nombre de messages : 99
Masculin Age : 51
Localisation : Dans l'omni-espace...
Emploi : Dieu Reptiliaque
Loisirs/Humeur : Eleveur d'humains/Magnanime
Date d'inscription : 21/06/2009

Espèces européennes mais non françaises =CDC ou pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Espèces européennes mais non françaises =CDC ou pas?   Espèces européennes mais non françaises =CDC ou pas? - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Juin 2009, 16:09

Odin a écrit:
Patrick de Tourcoing a écrit:
RaptorJesus a écrit:
En gros, ce qui m'écoeure, c'est d'habiter en France,
où tout est hypocritement interdit, sauf si administration interposée il y a.

Je te trouve injuste de généraliser de la sorte. La France est quand même un pays pas trop mal si on compare à ce qui se passe ailleurs.

oui tu n'as qu'a aller vivre a Bruxelles..... Laughing Laughing tu verras, là bas c'est bien mieux qu'ici niveau elevage de reptiles! Razz Razz Razz ou dans certains lander allemand..... Razz Razz Razz ; tu peux aussi aller en Norvege.... Very Happy Very Happy Very Happy

Je sais bien, mais là, c'est techniquement que ça va bécher, pour un petit moment en tous cas...
J'espère un jour pouvoir vivre dans un autre pays, moins lourd..administrativement.
Ici, c'est comme dans le film "Brazil", pour ceux qui connaissent...

No
Revenir en haut Aller en bas
RaptorJesus
Membre Banni
RaptorJesus


Nombre de messages : 99
Masculin Age : 51
Localisation : Dans l'omni-espace...
Emploi : Dieu Reptiliaque
Loisirs/Humeur : Eleveur d'humains/Magnanime
Date d'inscription : 21/06/2009

Espèces européennes mais non françaises =CDC ou pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Espèces européennes mais non françaises =CDC ou pas?   Espèces européennes mais non françaises =CDC ou pas? - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Juin 2009, 16:13

crocotos57 a écrit:
d'accord sur le fait que la legislation est mal foutu, pour preuve pourquoi les iguanes ne sont pas soumi au CDC, je pense que c'est l'espece la plus mal traite, les personnes qui on des conditions ideale pour cette betez sont super rares, est pourtant on en voit partout a vendre.....
pourquoi ne pas les mettre en annexes est c'est regle, ca evitera de les voir creuver dans des terra trop petit, par des neuneu qui ne prennent cette especes que pour dire j'aie un iguane......
ouf 1 personnes sur 100 doit avoir des bonnes conditions, en attendant derriere il y en a 99 qui crevent dans des conditions epouvantable...
ca me rend vraiment folles.... snifou

Absolument d'accord avec toi, crocotos57.

S'il devait y avoir une logique un tant soit peu "protectrice" dans le CdC, l'iguana iguana devrait être une priorité.
Ensuite, par exemple, il ya le python royal, tout aussi bringuebalé qu'un iguane, entr'autant de mains inexpertes.
Mais c'est autre chose qui est en jeu, et je ne sais ni quoi ni pourquoi.

Ce n'est que frustration, sur couche de frustration...

confused
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Espèces européennes mais non françaises =CDC ou pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Espèces européennes mais non françaises =CDC ou pas?   Espèces européennes mais non françaises =CDC ou pas? - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Juin 2009, 16:17

RaptorJesus a écrit:
Ici, c'est comme dans le film "Brazil", pour ceux qui connaissent...
Pour le CDC, pas vraiment...
En tout cas l'idée en elle-même est bonne. La preuve ? le nombre de tortues de Floride dans nos étangs. Je reprends cet exemple emblématique, parce qu'il illustre à lui tout seul la connerie humaine que l'on doit contrôler pour rpéserver la faune (et autres).
Entendons-nous bien : je suis contre un arsenal répressif, et je reprendrais à mon compte cette phrase de Lincoln ou Franklin (je ne sais jamais !) : un pays qui renoncerait à un peu de liberté contre un peu de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre".
Mais dans le cas dont nous parlons, il y avait quelque chose à faire, et le CDC est largement mieux que rien, pas forcément pour les terrariophiles mais pour la faune.
Bien que, comme dit par ailleurs, les listes soient discutables et améliorables, sur ça on est d'accord Wink .
Si une espèce en particulier me passionnait vraiment, et qu'elle nécessitait le CDC, eh bien j'envisagerais de la passer Wink .
A+
Fenchurch geek
Revenir en haut Aller en bas
RaptorJesus
Membre Banni
RaptorJesus


Nombre de messages : 99
Masculin Age : 51
Localisation : Dans l'omni-espace...
Emploi : Dieu Reptiliaque
Loisirs/Humeur : Eleveur d'humains/Magnanime
Date d'inscription : 21/06/2009

Espèces européennes mais non françaises =CDC ou pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Espèces européennes mais non françaises =CDC ou pas?   Espèces européennes mais non françaises =CDC ou pas? - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Juin 2009, 16:51

Enfin, et à bien lire ce que vous dites, comment ne pas acquiescer ?

Je propose, pour toutes les raisons par vous invoquées,
le CdC pour TOUTE la terrariophilie, TOUTE l'aquariophilie, TOUT l'élevage -ou non- d'oiseaux.
Il s'agit dans tous ces cas, ces hobbies, ces passions, ces entreprises, d'avoir la responsabilité d'animaux.

TOUS sont des êtres vivants.
TOUS susceptibles d'être relachés ou de s'enfuir.
TOUS sont susceptibles de tomber aux mains des "cons".
L'énorme majorité sont des animaux exotiques.

TOUT cela vaut AUSSI BIEN pour de la bombina que pour du python ou du gecko.

Soit c'est TOUT, soit c'est RIEN.
Parce qu'en l'état des choses, le CdC ne convainc pas.

"Territoire français" ?

Bombina orientalis n'est d'aucun territoire français, à moins que la colonisation française vaille toujours ?
Cependant, b. orientalis est interdite.

Jusqu'où s'étend le territoire français (ironique) ?

Bombina variegata, quant à elle, ne se trouve pas à l'état sauvage uniquement en France.
Et dans ce cas précis de la b. variegata, il devrait y avoir un moyen
de laisser un terrariophile sérieux la maintenir, l'élever, aux conditions suivantes :
Les exemplaires qu'il possède ne viennent PAS d'un quelconque territoire français.
Et, biensûr, que ce terrariophile LE prouve.
Chose aisée lors du passage à la frontière avec l'U.E. :
déclaration à l'Autorité, constatation par cette Autorité, point.

"Invasivité" ?

Hyla cinerea est la conccurente IMMEDIATE de hyla arborea...
Où est son interdiction pour le commun des terrariophiles ?
Un exemple parmi beaucoup.

TOUS les animaux provenant des climats similaires au climat européen
DEVRAIENT être interdits au commun des terrariophiles/aquariophiles.
De par le monde, ces animaux, il y en a beaucoup.
Imaginez seulement ce qu'un CdC logique avec lui-même DEVRAIT faire...

"Dangerosité" ?

hymenochirus interdite, boa constrictor autorisé...
Un exemple parmi beaucoup.

TOUT animal plus dangereux qu'une hymenochirus DEVRAIT être interdit au commun des terrariophiles.
Imaginez ce qu'un CdC en accord avec lui-même, DEVRAIT faire...

"Rareté" ?

Dans cet exemple précis que je vais citer, peut-être me trompe-je :
neurergus keyseri (seulement mille individus sauvages, ou peut-être même moins à l'heure qu'il est),
et autorisé (encore une fois, si je ne me trompe pas)...
Donc, le rarissime neurergus keyseri autorisé,
mais les très aisées à reproduire bombina orientalis interdites...

Question
Revenir en haut Aller en bas
Summerrain
Eminente Colubrologue A la Gutt Transexuelle
Summerrain


Nombre de messages : 1658
Féminin Age : 43
Localisation : Gaël (35)
Emploi : traductrice freelance
Date d'inscription : 13/01/2008

Espèces européennes mais non françaises =CDC ou pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Espèces européennes mais non françaises =CDC ou pas?   Espèces européennes mais non françaises =CDC ou pas? - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Juin 2009, 17:09

Je t'invite à aller lire ceci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

D'ailleurs, en venant sur ce forum, tu en acceptes la Charte éthique : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Summerrain le Mer 24 Juin 2009, 17:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Espèces européennes mais non françaises =CDC ou pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Espèces européennes mais non françaises =CDC ou pas?   Espèces européennes mais non françaises =CDC ou pas? - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Juin 2009, 17:13

Je n'ai jamais dit et je ne dirai pas que le CDC est parfait !
Pour le Neurergus (kaiseri) tu as tout à fait raison ! D'ailleur l'Iran en a interdit l'exportation : il sera bientôt uniquement trouvé en NC...

Ta remarque sur Hyla cinerea n'est pas dénuée de sens ! Elle occuperait la même niche écologique que nos rainettes, et au moins dans le Sud de la France pourrait se reproduire... Est-ce qu'elle aurait le même impact que la tortue de Floride sur les Cistudes? Il faudrait l'étudier ! Et dans ce cas elle aurait sa place en annexe de l'arrêté de 2004 !

Un moyen de compléter le CDC c'est de toujours ne prendre que des individus NC. Ce qui veut dire que l'on ne prélèverait plus de nouvelles espèces inconnues en NC sur le marché. Ce serait une bonne chose !
Si ça éavit été mis en place au début de la terraio, on n'aurait aucun animal dans nos terrarium, et franchement ce serait bien mieux pour la faune, triste pour notre petit plaisir égoïste uniquement.
Ceci dit, maintenant qu'on voit comment se dégrade le biotope de beaucoup d'espèce, je me dis, sérieusement et sans mauvaise foi, que la préservation via les terrario est peut-être une solution, du moins pour les espèces qui sont déjà chez les terrario !!!!!

Dans l'absolu ta vision d'un CDC pour tous les animaux n'est pas du tout idiote. On disute même d'un "permis de terrario", moins complexe à obtenir que le CDC mais qui permettrait de s'assurer un niveau minimal de bon sens pour tout détenteur de reptile et amphibiens. A mon sens, ça devrait même concerner tous les animaux... Sachant tout de même que les animaux sont TOUS protégés par la loi "de base" car il est interdit, en France de leur faire subir de mauvais traitements. Evidemment, la vérification n'est souvent faite que sur délation...

RaptorJesus a écrit:
Bombina variegata, quant à elle, ne se trouve pas à l'état sauvage uniquement en France.
Et dans ce cas précis de la b. variegata, il devrait y avoir un moyen
de laisser un terrariophile sérieux la maintenir, l'élever, aux conditions suivantes :
Les exemplaires qu'il possède ne viennent PAS d'un quelconque territoire français.
Et, biensûr, que ce terrariophile LE prouve.
C'est le cas : tu prouves que tu es un terrariophile sérieux en obtenant le CDC... CQFD ! Wink

A+
Fenchurch geek


Dernière édition par Fenchurch le Mer 24 Juin 2009, 17:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
denis35
Gros mytho...
denis35


Nombre de messages : 2368
Masculin Age : 58
Date d'inscription : 22/12/2008

Espèces européennes mais non françaises =CDC ou pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Espèces européennes mais non françaises =CDC ou pas?   Espèces européennes mais non françaises =CDC ou pas? - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Juin 2009, 17:27

perso, je vois pas ou est le probleme...... scratch tu passes ton cdc et tu peux maintenir tes grenouilles! avec toute l'energie que tu dépenses inutilement, pour nous convaincre en vain que le cdc est inutile, si tu depensait ne serai ce qu'un dixieme de cette energie pour monter ton dossier, il serai deja dans ta poche et tes grenouilles chez toi! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
RaptorJesus
Membre Banni
RaptorJesus


Nombre de messages : 99
Masculin Age : 51
Localisation : Dans l'omni-espace...
Emploi : Dieu Reptiliaque
Loisirs/Humeur : Eleveur d'humains/Magnanime
Date d'inscription : 21/06/2009

Espèces européennes mais non françaises =CDC ou pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Espèces européennes mais non françaises =CDC ou pas?   Espèces européennes mais non françaises =CDC ou pas? - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Juin 2009, 18:03

Summerrain a écrit:
Je t'invite à aller lire ceci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Y as-tu été dernièrement ?
Tu aurais vu que j'y ai posté...


D'ailleurs, en venant sur ce forum, tu en acceptes la Charte éthique : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Signé.
Cela ne veut pas dire qu'on ne puisse pas en discuter.

Ou alors, tu me donneras TA définition du mot "FORUM".

Ce n'est d'ailleurs même pas moi qui ai ouvert ces différents topics, où je ne fais, comme d'autres membres, que participer.



Merci d'apporter, donc, deux "précisions" inutiles.


elephant

j'ai fait du coloriage, la couleur rouge est réservée à la modération/ aux admins Wink
Fenchurch geek
Revenir en haut Aller en bas
RaptorJesus
Membre Banni
RaptorJesus


Nombre de messages : 99
Masculin Age : 51
Localisation : Dans l'omni-espace...
Emploi : Dieu Reptiliaque
Loisirs/Humeur : Eleveur d'humains/Magnanime
Date d'inscription : 21/06/2009

Espèces européennes mais non françaises =CDC ou pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Espèces européennes mais non françaises =CDC ou pas?   Espèces européennes mais non françaises =CDC ou pas? - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Juin 2009, 18:07

Odin a écrit:
perso, je vois pas ou est le probleme...... scratch tu passes ton cdc et tu peux maintenir tes grenouilles! avec toute l'energie que tu dépenses inutilement, pour nous convaincre en vain que le cdc est inutile, si tu depensait ne serai ce qu'un dixieme de cette energie pour monter ton dossier, il serai deja dans ta poche et tes grenouilles chez toi! Very Happy

Je sais.

Mais ceci est un Forum, et je suis invité,
en tant que membre, à participer à la vie de celui-ci...ce que je fais.

Quand je fais quelque chose, souvent,
et avec de l'humour quand je peux,
je le fais sérieusement.

Sérieux + humour, c'est tout-à-fait moi.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
RaptorJesus
Membre Banni
RaptorJesus


Nombre de messages : 99
Masculin Age : 51
Localisation : Dans l'omni-espace...
Emploi : Dieu Reptiliaque
Loisirs/Humeur : Eleveur d'humains/Magnanime
Date d'inscription : 21/06/2009

Espèces européennes mais non françaises =CDC ou pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Espèces européennes mais non françaises =CDC ou pas?   Espèces européennes mais non françaises =CDC ou pas? - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Juin 2009, 18:10

Kein Problem, Fenchurch...

Le rouge, c'était juste pour une question de visibilité.

Qu'importe la couleur (je vous laisse allègrement le rouge), pourvu que mon message soit bien passé...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Espèces européennes mais non françaises =CDC ou pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Espèces européennes mais non françaises =CDC ou pas?   Espèces européennes mais non françaises =CDC ou pas? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Espèces européennes mais non françaises =CDC ou pas?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard-
Sauter vers: