Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 mon dragon mange le lichen !!!

Aller en bas 
+2
Akuaterrak
Joyce59
6 participants
AuteurMessage
Joyce59
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Joyce59


Nombre de messages : 586
Féminin Age : 53
Localisation : nord
Loisirs/Humeur : la danse country !
Date d'inscription : 09/11/2008

mon dragon mange le lichen !!! Empty
MessageSujet: mon dragon mange le lichen !!!   mon dragon mange le lichen !!! Icon_minitimeDim 21 Déc 2008, 19:06

baaaa voila j ai réaménager le terra de mon dragon d eau
et j ai rajouter de la mousse de forêt et du lichen
acheter sec ( dans sachet ) dans un magasin de terra
hier MR je l ai surpris a manger le lichen que j avais réhydrater !! Shocked
au sol !!! est-ce que sa peu poser problème ?
Revenir en haut Aller en bas
Akuaterrak
Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Akuaterrak


Nombre de messages : 20497
Masculin Age : 63
Localisation : 40 Landes
Emploi : Gazier
Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne....
Date d'inscription : 05/07/2006

mon dragon mange le lichen !!! Empty
MessageSujet: Re: mon dragon mange le lichen !!!   mon dragon mange le lichen !!! Icon_minitimeDim 21 Déc 2008, 19:36

Ben là ...Question scratch
J'espère qu'il n'a pas été traité car c'est pas supposé être mangé le lychen...Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Joyce59
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Joyce59


Nombre de messages : 586
Féminin Age : 53
Localisation : nord
Loisirs/Humeur : la danse country !
Date d'inscription : 09/11/2008

mon dragon mange le lichen !!! Empty
MessageSujet: Re: mon dragon mange le lichen !!!   mon dragon mange le lichen !!! Icon_minitimeDim 21 Déc 2008, 19:41

baaa nan je pense pas vu que je l ai achetai en animalerie et terra
tu sais c est en sachet tout prêt , mélange de mousse , lichen et feuille pour terra arboricole !! et tu doit les réhydrater avant de les introduire !
le question s est plutôt est-ce que c est digestible pour eux !!
bon après j ai pas vu si il la refait scratch
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

mon dragon mange le lichen !!! Empty
MessageSujet: Re: mon dragon mange le lichen !!!   mon dragon mange le lichen !!! Icon_minitimeDim 21 Déc 2008, 19:50

Digestible si c'est pas toxique... scratch après tout les rennes en mangent...
Mais bon, le métabolisme d'un reptile n'est pas celui d'un mammifère... à surveiller ! Shocked
A+
Fenchurch geek
Revenir en haut Aller en bas
Gilles BILLARD
Membre Banni



Nombre de messages : 919
Masculin Age : 69
Localisation : 77
Date d'inscription : 14/10/2008

mon dragon mange le lichen !!! Empty
MessageSujet: Re: mon dragon mange le lichen !!!   mon dragon mange le lichen !!! Icon_minitimeLun 22 Déc 2008, 07:44

fenchurch a écrit:
Digestible si c'est pas toxique... scratch après tout les rennes en mangent...
Mais bon, le métabolisme d'un reptile n'est pas celui d'un mammifère... à surveiller ! Shocked
A+
Fenchurch geek

En lisant le post depuis le debut, je lis l'intervention de Fen qui me coupe le lichen sous le pied.... hé oui, c'est bientot noel... peut etre se prend-il pour un renne, allais-je ecrire... mais comme c'est déja dit, je n'écris rien et je boude.

Plus sérieusement, les reptiles ne sont pas comme les vertébrés supérieurs, aucun apprentissage alimentaire ne leur vient de leur parents, aussi, je pense que seuls l'instinct et l'expérience dirigent leurs choix alimentaires.
Comme les physi semblent plutot omnivores avec tout de même,comme tous les agamidés, une nette préférence pour les proies vivantes, ton observation mérite un approfondissement et une petite étude (a notre niveau) ne serait pas inutile:
Est-ce reproductible ?.. chez toi.... chez d'autres..
Le lichen est-il bien digéré ?
Est-ce la seule espèce de lichen a etre choisie ? quelle est l'espèce ?
Est ce que le lichen est choisi pour ce qu'il est ou a-t-il qcq chose qui est appérissant; comme une odeur ou qcq d'autre etc...
Bref, bcp de questions a travers une simple observation...
Car s'il est déconseillé de leur mettre de la salade assaisonnée kholer , je pense aussi que dans la nature, leur complément vitaminique vient tout de même de qcq végétaux et pourquoi pas de mousses ou de lichens ?
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

mon dragon mange le lichen !!! Empty
MessageSujet: Re: mon dragon mange le lichen !!!   mon dragon mange le lichen !!! Icon_minitimeLun 22 Déc 2008, 08:02

La réponse de Fenchurch était basée sur la méfiance et sur le bon vieux dicton "Dans le doute abstiens-toi" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Joyce59
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Joyce59


Nombre de messages : 586
Féminin Age : 53
Localisation : nord
Loisirs/Humeur : la danse country !
Date d'inscription : 09/11/2008

mon dragon mange le lichen !!! Empty
MessageSujet: Re: mon dragon mange le lichen !!!   mon dragon mange le lichen !!! Icon_minitimeLun 22 Déc 2008, 10:15

bon pour l instant je l ai pas vu le refaire et quand il la fait je l ai enlevé
de sa bouche ! lol comme je s avais pas ! mais c est vrai que quand j ai réhydraté tout ca une fois enlevé de l emballage il y avait une bonne petite odeur de nature dans le térra ! lol peut etre ce qu il la attiré ?
en tout cas je vais commencer les légume je pense un peu a la fois
même si il n est pas encore adulte , ce serais bon d essayer
Revenir en haut Aller en bas
Akuaterrak
Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Akuaterrak


Nombre de messages : 20497
Masculin Age : 63
Localisation : 40 Landes
Emploi : Gazier
Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne....
Date d'inscription : 05/07/2006

mon dragon mange le lichen !!! Empty
MessageSujet: Re: mon dragon mange le lichen !!!   mon dragon mange le lichen !!! Icon_minitimeLun 22 Déc 2008, 12:25

Il vient de te prouver qu'il en a besoin Exclamation Wink
Revenir en haut Aller en bas
Joyce59
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Joyce59


Nombre de messages : 586
Féminin Age : 53
Localisation : nord
Loisirs/Humeur : la danse country !
Date d'inscription : 09/11/2008

mon dragon mange le lichen !!! Empty
MessageSujet: Re: mon dragon mange le lichen !!!   mon dragon mange le lichen !!! Icon_minitimeLun 22 Déc 2008, 12:38

Akwakwak a écrit:
Il vient de te prouver qu'il en a besoin Exclamation Wink


baaa oui ! lol
j avais commencé les fruit en compote Mr ne veut pas en morceau ! komplis
bééé si sa se trouve l en voudra pas de mes légumes !!
elébonn
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

mon dragon mange le lichen !!! Empty
MessageSujet: Re: mon dragon mange le lichen !!!   mon dragon mange le lichen !!! Icon_minitimeLun 22 Déc 2008, 14:34

Je rejoins à la fois Gilles et mon Kwakounet : il est possible que si ton dragon mange des lichens, ce ne soit pas mauvais pour lui - mais après tout une erreur est à la portée de tout reptile venu, je ne serais pas étonnée outre mesure que la mortalité naturelle soit aussi due à des empoisonnements...
De plus, les lichens sont assez complexes et surtout très variés. Il n'est pas impossible que certains, comme les champignons, stockent des saloperies genre métaux lourds (après tout un lichen c'est une algue+un champignon qui se sont pacsés).
Enfin, effectivement, essaie les légumes, il a l'air "mûr" pour ça ton dragon Wink.
Le top serait que tu puisse trouver de quelle espèce de lichen il s'agit (bonne chance!) tu peux nous poster des photos, ça me rappellera de vieux souvenirs de "bota"... scratch
Le souci aussi c'est qu'une éventuelle intoxication peut mettre du temps à se déclarer (par exemple les fameux métaux lourds) : il peut très bien digérer sans problème ses lichens, jusqu'à ce que l'éventuel seuil de toxicité de composés contenus dans les lichens et non éliminés par la digestion soit atteint... pale
Je ne saurais trop que te conseiller, entre la sécurité absolue (on vire les lichens) et la confiance en l'instinct et les probabilités... Wink
A+
Fenchurch santa
Revenir en haut Aller en bas
Gilles BILLARD
Membre Banni



Nombre de messages : 919
Masculin Age : 69
Localisation : 77
Date d'inscription : 14/10/2008

mon dragon mange le lichen !!! Empty
MessageSujet: Re: mon dragon mange le lichen !!!   mon dragon mange le lichen !!! Icon_minitimeLun 22 Déc 2008, 16:49

Bah, Fen, un peu de plomb dans la tete de ces idiots qui sautent partout, ca peut pas leur faire de mal....mdr !!! mon dragon mange le lichen !!! 906862
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

mon dragon mange le lichen !!! Empty
MessageSujet: Re: mon dragon mange le lichen !!!   mon dragon mange le lichen !!! Icon_minitimeLun 22 Déc 2008, 18:14

mouais mais du petit plomb propulsé par un objet manufacturé ce serait plus efficace Wink !
Pov ptites bêtes ! Smile
A+
Calamity Fenchurch santa
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

mon dragon mange le lichen !!! Empty
MessageSujet: Re: mon dragon mange le lichen !!!   mon dragon mange le lichen !!! Icon_minitimeMar 23 Déc 2008, 05:15

Gilles, je doute que le raisonnement "ils savent ce qui est bon pour eux" est valable.

N'a-t-on pas déjà vu des pogos se gaver de plantes en plastique innocemment mises là par leur propriétaire et se taper une bonne occlusion?

N'a-t-on pas vu non plus des iguanes mourir d'ingestion de plantes toxiques pour eux et distribuées en toute candeur?

Le lichen étant l'association d'un champignon et d'une algue, à priori ça semble ne pas poser de souci majeur, cependant je rejoindrais Fenchurch sur la prudence: tel ou tel composé secrété par l'algue ou le champignon, s'il est inoffensif pour une espèce animale A ne le sera pas forcément pour B. De plus rien n'indique que le lichen en question n'a pas été traité, les troncs de liège le sont sans aucune indication puisqu'il ne s'agit pas là d'éléments rentrant dans la consommation humaine ou des vertébrés supérieurs type chiens ou chats; rappelez-vous juste que les fabricants font souvent des mentions à minima sur le contenu de leurs produits, juste ce que la loi leur impose, et si la loi ne les oblige pas à dire que tel ou tel colorant ou autre joyeuseté a été utilisé, ils ne vont évidemment pas le mettre sur l'emballage Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gilles BILLARD
Membre Banni



Nombre de messages : 919
Masculin Age : 69
Localisation : 77
Date d'inscription : 14/10/2008

mon dragon mange le lichen !!! Empty
MessageSujet: Re: mon dragon mange le lichen !!!   mon dragon mange le lichen !!! Icon_minitimeMar 23 Déc 2008, 09:39

Oui, Thorr, c'est exact !!
Un mea culpa de ma part, et je me range a vos cotés, a toi et Fen;
La candeur de mon raisonnement s'explique cependant par le fait que j'ai une facheuse tendance a croire qui si nos betes survivent et se reproduisent en captivité elles peuvent se croire "chez elles"
En fait, elles n'ont pas pour autant tous les comportements naturels; tes exemples le prouvent.
J'en tiens pour preuve également en ce qui concerne les vertebrés supérieurs (qui donc, devraient etre supérieurs aussi comportementalement) ,que des lapins ne vont pas se nourrir de bouton d'or dans la nature, mais que si je leur en balance dans leurs clapiers, ces bourrins vont le bouffer !!!
Comme quoi, quand on dit a un ado: "t'es bete de manger autant de Mac-machin" c'est bien vu !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mon dragon mange le lichen !!! Empty
MessageSujet: Re: mon dragon mange le lichen !!!   mon dragon mange le lichen !!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mon dragon mange le lichen !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon dragon d'eau ne mange pas
» mon dragon d'eau ne mange pas!!!!!
» Dragon d'eau ne mange plus
» dragon eau ne mange plus
» mon dragon ne mange plus!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: