Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Alimentation et age

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
kartl
Débutant(e) plein(e) de Promesses
kartl


Nombre de messages : 5
Masculin Age : 49
Localisation : Near Toulouse
Emploi : Informatik
Loisirs/Humeur : Dj
Date d'inscription : 25/01/2009

Alimentation et age Empty
MessageSujet: Alimentation et age   Alimentation et age Icon_minitimeMar 27 Jan 2009, 11:57

Bonjour,

nouveau sur le forum, j espere ne pas mettre trompe de section, sinon merci au moderateur de deplacer ce post Smile

Donc je viens d aquerir un pogona vitticeps que je classerais en subadulte mais sans grande certitude... peut etre pourrez vous me confirmer cela grace aux photos que je vais mettre...

Il mesure 23 cm de long et environ 3 cm aux epaules... Je le nourris de grillons moyens de fruits et legumes (en respectant le ratio de 2 entre phosphore et calcium) mais un il ne mange quasiment pas les vegetaux (la je lui donne en tout petit bout carotte, endives et figues sechees) et niveau grillons le vendeurs m avait donne de grand grillons en me disant 2 par jour... Hors d apres mes recherches, un ils etaient trop gros pour lui (je suis passe a des moyens) et deux je pense q la quantite est insuffisantes, je suis passe a 7/8 moyens par jours mais n etant pas du tout sur je prefere vous demander votre avis sachant qu il n est a la maison que depuis 3 jours... mais bien vorace le petit bougre :-)

Deuxieme point, au niveau des crottes... le premier jour, il m en a fait une assez grosse (compte tenu de sa taille bien sur) le deuxieme jour je n ai trouve que ce qui semblerait etre de l urine seche (la partie blanche) et hier rien, est ce normal?

troisieme point concernant plutot le terrarium(80x40x40), j ai bien les 40 degre au point chaud mais je suis plutot a 24/26 au point froid (je vois plutot des conseils a 28/30 pour le point froid),j ai une lampe ceramique 100w, j ai un neon UV10 et une plaque chauffante 24w. J ai aussi achete une cable chauffant (pour mettre a l exterieur pour qu il ne se brule pas) mais je ne suis pas sur vu les temperatures relevees qu il soit necessaire (au debut j avais du 22/24 au point froid ce pourquoi je l avais prevu).
je vais vous mettre une photo du terra aussi, sachant q j ai deplacer l abri en pierre car il me paraissait tres chaud et Sakamin (mon pogona) en la touchant sur les bord relevait les pattes direct comme si il se brulait... et je pense ajouter une branche au point chaud.

les photos :

Sakamin :

Alimentation et age N537462943_1440507_3693

celle ci si ca peut aider pour donner un age approximatif (je dirais plus ou moins 8 mois... mais pas sur) 23 de long et 3 de large

Alimentation et age N537462943_1440476_9158

le terrarium :

Alimentation et age N537462943_1440474_7054

Donc merci de votre aide precieuse et des reponses que vous pourrez m apporter.

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://kartl.no-ip.org
denis35
Gros mytho...
denis35


Nombre de messages : 2368
Masculin Age : 58
Date d'inscription : 22/12/2008

Alimentation et age Empty
MessageSujet: Re: Alimentation et age   Alimentation et age Icon_minitimeMar 27 Jan 2009, 12:10

pour les temperatures de 28/30, ce sont des temperatures médianes donc prises entre le point chaud et le pt froid.....au milieu du terra en gros.....26 au pt froid, c'est bon....apres,il ira se reguler lui meme du pt chaud au pt froid
pour les legumes et les fruits, il faut d'abord lui donner, avant de lacher des insectes....sinon,il va se goinfrer d'insectes, et delaisser les vegetaux...
aujourd'hui,tu trouves pas mals de fruits en vente, type litchies ( faut les decortiquer et retirer le noyau) corosol ou mangues a preferer aux fruits secs a moins de rehydrater ces derniers.....essaie la mache, en generale,je demarre mes juv avec de la mache et j'ai peu de refus....
Revenir en haut Aller en bas
kartl
Débutant(e) plein(e) de Promesses
kartl


Nombre de messages : 5
Masculin Age : 49
Localisation : Near Toulouse
Emploi : Informatik
Loisirs/Humeur : Dj
Date d'inscription : 25/01/2009

Alimentation et age Empty
MessageSujet: suite   Alimentation et age Icon_minitimeMar 27 Jan 2009, 12:20

merci pour la reponse sur la temperature, je suis deja rassure sur ce point Very Happy

en fait pour les legumes, c est ce que je fais je n avais pas precise... en fait comme je travaille je lui donne avant de partir vers 8h legumes et et fruit et un a deux petits grillons et je change son eau et en rentrant en fin d apres midi vers 18/19h je lui donne ses grillons.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://kartl.no-ip.org
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Alimentation et age Empty
MessageSujet: Re: Alimentation et age   Alimentation et age Icon_minitimeMar 27 Jan 2009, 12:25

Post déplacé ches les Pogonas Wink.
Tu auras sans doute plus de réponses ici...
- déjà, tu as de la chance qu'il se nourrisse alors qu'il est arrivé depuis si peu de temps. C'est une bonne chose !
- pour les grillons, tu as bien fait, il vaut mieux donner des proies plutôt trop petites que trop grosses, du moment que ton pogo les mange Wink
- pour son régime alimentaire, il me semble que ce n'est pas étonnant qu'il soit plutôt insectivore (les jeunes pogo ont du mal à bouffer de la verdure, alors que ça s'inverse avec l'âge...) Essaie des végétaux très colorés (tons jaunes orangés) genre fleurs de pissenlits ou de courge (mais c'est pas vraiment la saison je sais bien). Et essaie de le priver de grillons un jour et lui proposer de la verdure le lendemain... histoire de lui "forcer un peu la main"...
- pour les crottes, si la taille des proies a changé, les crottes peuvent changer aussi d'aspect, surtout pendant sa période d'acclimatation. Pas de panique pour l'instant, certains individus sont réglés comme du papier à musique, d'autres non.
- un point froid un peu trop froid n'est pas gênant du moment que le point chaud est suffisamment chaud et qu'il y a tout le gradient entre les 2 températures : au pire ton pogo n'ira pas très souvent au point froid, c'ets tout.
- enfin pour le terra, à mon avis il faudrait rajouter des cachettes (notamment une dans le coin frais), et puis tu peux aussi ajouter des rochers, des grosses branches etc pour que le terra soit moins vide (Sakamin s'y sentira plus en confiance car plus camouflé) et qu'il puisse grimper un peu.
Sakamin est très joli, et je suis sûre que tu peux lui faire un super terra Wink.
A+
Fenchurch alien

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)


Dernière édition par fenchurch le Mar 27 Jan 2009, 12:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bébène
Membre Banni



Nombre de messages : 10193
Masculin Age : 59
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 08/05/2008

Alimentation et age Empty
MessageSujet: Re: Alimentation et age   Alimentation et age Icon_minitimeMar 27 Jan 2009, 12:45

Sur la dernière photo, ta "sun-glo" est verticale, je te conseille fortement de l'incliner à 60 C° pour deux raisons.

La première c'est que ta douille va très vite se dégrader, la deuxième, c'est que la chaleur dégagée est bien trop concentrée à un endroit.

Pour l'ampoule céramique, tapis et câbles chauffants, c'est un peut obsolète aux vus de tes dimensions de terra.

d'après la taille de ton pogo, il aurait 5 ou 6 mois, donc, juvénil.

Je ne suis absolument pas pour les copeaux pour la maintenance des barbus, risque d'occlusion et biotope non respecté, rien ne vaut le sable.

Pour le reste, Fenchurch a tout dit.

Si une question a été zappée, n'hésite pas à la reposer ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
kartl
Débutant(e) plein(e) de Promesses
kartl


Nombre de messages : 5
Masculin Age : 49
Localisation : Near Toulouse
Emploi : Informatik
Loisirs/Humeur : Dj
Date d'inscription : 25/01/2009

Alimentation et age Empty
MessageSujet: re   Alimentation et age Icon_minitimeMar 27 Jan 2009, 14:26

Deja un grand merci pour vos reponses rapides qui me rassurent Smile

Donc en fait j ai fait une petite erreur j ai confondu lampe ceramique et sun glow, donc je n ai pas de ceramique.
Je ne vais donc pas mettre de cable chauffant et je verrais en grand froid d hiver si cela devient necessaire et je vais incline la sun glow comme conseille.

Donc je vais aussi ajouter quelques branches (on peut mettre toute sorte d arbre ou c est deconseille??? la j ai mis de la vigne car j avais lu q c etait l ideal mais avec la tempete j ai plein de bouleau et de pin dans mon jardin Very Happy ) et dans le cas de branche de jardin, les brosser et bouillir suffit?

autre chose je vais passer o sable comme vous me l avez conseiller, tout type de sable convient?? car j ai du sable d aquarium? je vais eviter le colorer car pas tres biotope... mais le sable de riviere convient il? ou sinon j ai lu qu il existait du sable avec du calcium qui pouvait etre ingerer sans soucis pour mon compagnon? Que me conseillez vous?

Derniere petite chose... quelle quantite de grillons pour Sakamin qui est juvenile? j ai lu ces quantites :

Quantités grillons par jours selon âge: (Coupez en 2 repas si possible):


- 0 à 2 mois: 20-30 Micro grillons (2 à 10 mm)

- 2 à 6 mois: 15-20 Petits grillons (10, 15 mm)

- 6 à 12 mois: 10-15 Moyens grillons (15, 20 mm)

- 12 à + mois: 5-10 Grillons adulte (25 mm) tous les 2-3 jours

moi je donne environ 8 petits/moyens qu en pensez vous?

en tout cas merci pour vos precieux conseils et votre reactivite Very Happy

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://kartl.no-ip.org
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Alimentation et age Empty
MessageSujet: Re: Alimentation et age   Alimentation et age Icon_minitimeMar 27 Jan 2009, 15:19

- pour les branches le cep de vigne va très bien dans un terra sec (sinon il n'est pas imputrescible).
- les branches de fruitiers conviennent parfaitement ainsi que le bois flotté mais PAS LE PIN (les résineux sont toxiques pour les reptiles). Le bouleau, je ne suis pas sûre, vérifie il y a un topic à ce sujet, cherche avec "branche" ou "bois" dans l'outil de recherche. pareil, y'a un topic sur le nettoyage, mais en gros frotter + bouillir ou passage au four c'est bien.
- pour le sable, il vaut mieux du sable le plus fin possible, par exemple du sable pour bac à sable pour enfants : en + il est normalement stérilisé. Certains sables notamment pour aquarium peuvent être coupants. Et trop gros, en cas d'ingestion c'est galère (occlusion). Pour le sable calcique, les avis sont partagés : il ne se dissout pas forcément complètement dnas l'estomac contrairement à ce qui est dit, et peut être appétissant pour les reptiles qui vont donc s'en goinfrer et provoquer une occlusion. J'en ai personnellement utilisé sans pb avec mes geckos léopards, mais elles ne mangent pas volontairement du sable de toute façon.
- pour la quantité de grillons je laisserai Bébène te conseiller pour le pogo spécifiquement, sinon une règle générale est :
* pour la taille : pas plus gros que l'espace entre les 2 yeux du reptile
* pour le nombre : autant qu'ils peuvent manger en 5-10 minutes
En pratique, pour le nombre ce n'est pas facile de rester jusqu'à la fin de la chasse... Tu peux augmenter les quantités jusqu'à ce qu'il reste des grillons le lendemain.
- n'oublie pas : calcium saupoudré sur les grillons, important pour la croissance de Sakamin Smile
A+
Fenchurch alien

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
Bébène
Membre Banni



Nombre de messages : 10193
Masculin Age : 59
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 08/05/2008

Alimentation et age Empty
MessageSujet: Re: Alimentation et age   Alimentation et age Icon_minitimeMar 27 Jan 2009, 16:12

Le tiens entre dans la catégorie 6/12 mois donc 12 grillons moyen est correct, cependant, il faut que tu modules en fonction des végétaux que tu lui donneras, pour être plus clair, lorsque les beaux jours reviendront, le pissenlit et le trèfle vont refaire leur apparition, en combinant végétaux/grillons seul 6 ou 7 grillons seront suffisant.

D'une manière générale, il faut absolument équilibrer les insectes et les végétaux, d'une part pour sa santé, pour ton budget et pour qu'il ne devienne pas 100% insectivore.

Une ou deux bonnes grosses fleurs de pissenlit cale bien leurs estomacs et ils sont moins demandeur de grigri après.

Je te conseil de commencer les repas avec les légumes ou les fruits pour finir avec les grillons. Wink
Revenir en haut Aller en bas
kartl
Débutant(e) plein(e) de Promesses
kartl


Nombre de messages : 5
Masculin Age : 49
Localisation : Near Toulouse
Emploi : Informatik
Loisirs/Humeur : Dj
Date d'inscription : 25/01/2009

Alimentation et age Empty
MessageSujet: re   Alimentation et age Icon_minitimeJeu 29 Jan 2009, 15:14

encore merci pour ces precieux conseils qui m aident beaucoup pour prendre soin de mon nouveau pote ;-)

Voici le resultat du terrarium reamenager selon vos conseils, qu en pensez vous?

Alimentation et age Terra

Alimentation et age Terra2

Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
http://kartl.no-ip.org
Bébène
Membre Banni



Nombre de messages : 10193
Masculin Age : 59
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 08/05/2008

Alimentation et age Empty
MessageSujet: Re: Alimentation et age   Alimentation et age Icon_minitimeJeu 29 Jan 2009, 15:40

C'est bien mais il faudrait aménager une "plage" ou place sans obstacle d'au moins 250 cm2, c'est un "désertique", donc ne te prend pas la tête avec la déco mais plutôt à l'essentiel, autrement dit, perchoirs, deux cachettes minimum.

Évites les fausses plantes vertes qui sont des nids à acariens et poussières de plus, elles ne correspondent pas à son biotope le Bush.

Et puis inclines cette lampe. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Alimentation et age Empty
MessageSujet: Re: Alimentation et age   Alimentation et age Icon_minitimeJeu 29 Jan 2009, 15:55

Ton terra est bien plus sympa comme ça ! komça
Comme dit Bébène, peut-être encore une ou 2 cachettes (je ne vois pas très bien s'il y en a d'autres que la grande grotte de gauche), même simplement des demi-troncs creux...
Les branches sont très bien, les "plantes" boarf c'est chacun ses goûts, mais c'est vrai que le pogo est plutôt désertique... et que ça risque de te compliquer le nettoyage Wink
Je plussoie Bébène aussi pour la "plage" de sable : ça sera son terrain de chasse favori, mes EM apprécient aussi de pouvoir repérer leurs grillons "à découvert".
A+
Fenchurch alien

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
demon76
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
demon76


Nombre de messages : 179
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 16/07/2008

Alimentation et age Empty
MessageSujet: Re: Alimentation et age   Alimentation et age Icon_minitimeVen 30 Jan 2009, 09:23

la déco est très jolie mais les pogo font kaka un peu partout sur le décor
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alimentation et age Empty
MessageSujet: Re: Alimentation et age   Alimentation et age Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Alimentation et age
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» alimentation
» alimentation
» pogona malade
» Alimentation
» pb alimentation boa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Agamidés :: Les Pogonas et autres agamidés désertiques-
Sauter vers: