Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Sauvons ma mare...(pétition)

Aller en bas 
+9
leslie2611
keiko
le russe
Pouf
Teutatés
cabri
Akuaterrak
Lilith
Thorrshamri
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Sauvons ma mare...(pétition) Empty
MessageSujet: Sauvons ma mare...(pétition)   Sauvons ma mare...(pétition) Icon_minitimeVen 24 Nov 2006, 01:20

Triste nouvelle,que je sais déjà depuis longtemps .

La commune de Saint-Loup,située au Sud du département de la Manche(50),près d'Avranches,dans le Bocage Normand,va bientôt être ravagée par les travaux de la future bretelle de contournement de l'autoroute A84,reliant Caen à Rennes.

Situation d'autant plus...illogiquement administrative,qu'une quatre voix passant par le bas d'Avranches et assurant déjà la liaison autoroutière,bien que n'en ayant pas le statut selon les normes du Ministère de l'Equipement,existe déjà depuis des années et permet donc le trafic des véhicules tout à fait normalement,qui sont nombreux en saison,la région étant proche du Mont-Saint-Michel,des plages de Carolles et Julouville,de Granville ,Cancale et Saint-Malô,tous des lieux très touristiques.

Cette future bretelle est prévue pour être creusée en fond de vallon,à la limite de la commune de Saint-Loup et Saint-Martin des Champs.Or,sur cette petite vallée,se trouve un petit ruisseau et un coin de bois qui a déjà été en grande partie rasé en prévision des travaux ,et ce ruisseau alimente un ancien lavoir de grande taille,prévu pour servir de réservoir aux pompiers en cas d'incendie dans le voisinage.Ce lavoir est situé sur le lieu-dit "Les Brousses".

Ce lavoir fait 25 à 30 mètres de large par une centaine de mètres de long ,est abrité par un grillage sur tout le pourtour,et son entretien est de la responsabilité de la commune.Il est riche en végétation aquatique et entouré de haies bocagiennes .Ayant habité toute mon enfance cette commune et y retournant régulièrement,j'ai pu y constater de tous temps la présence de nombreuses espèces .

Poissons:tanches communes ,gardons,carpes.
Oiseaux:divers anatidés en transit.
Reptiles: Natrix natrix,pour qui le lavoir est un réservoir de nourriture (poissons,amphibiens).
Amphibiens:se reproduisent sur place,puisque j'ai pu personnellement y observer adultes,pontes et larves :Triturus helveticus ,Bufo bufo ,certaines années Salamandra salamandra ,et une espèce du genre Rana que je n'ai jamais pu identifier avec précision ,peut-être Rana temporaria .

Or,de nombreuses actions ,y compris gouvernementales ,ont été menées pour la sauvegarde des milieux humides .Dans le cas des espèces de reptiles et de batraciens cités ,ils sont strictement protégés depuis l'arrêté interministériel du 24 Avril 1979 .Les 22 espèces de Reptiles et de Batraciens sont toutes protégées par les arrêtés du 6 mai 1980, J.O. du 04.06.80 et 24.04.79, J.O. du 12.05.79. et par la Convention de Berne,ratifiée par la France.

Etant donné que cet ancien lavoir est à la fois un lieu de vie et de reproduction d'espèces protégées,et donc d'un intérêt indéniable pour la biodiversité de la région,et qu'il est d'autre part utile aux sapeurs-pompiers en cas d'incendie,je demande toute l'aide possible pour qu'il soit sauvegardé lors des travaux de la future bretelle de raccordement autoroutière de l'A84.

Ci-joint un plan de situation large ,et un plan détaillé (en rouge,position du lavoir).

Sauvons ma mare...(pétition) Saintloupue3


Sauvons ma mare...(pétition) Saintloup2ap1

Ce message sera transmis par mail à l'association de terrain "Le Fayard" par mail dès maintenant ,diffusé sur d'autres forums ,et je demande à ceux qui veulent soutenir cette démarche de sauvegarde d'apposer leur signature ci-après,avec leur nom et ville.Si certains désirent garder l'anonymat,ils peuvent faire un copier-coller de ce message et apposer leur signature,nom et ville en me l'envoyant par mail .

Je remercie par avance toute aide et soutien afin que le lavoir des Brousses continue d'exister sans pollution .

Hervé Saint-Dizier,enseignant au Lycée Agricole de Saint-Lô Thère.
Revenir en haut Aller en bas
Lilith
Expert Brillant et Grandement Apprécié
Lilith


Nombre de messages : 1706
Féminin Age : 40
Localisation : 76
Date d'inscription : 07/06/2006

Sauvons ma mare...(pétition) Empty
MessageSujet: Re: Sauvons ma mare...(pétition)   Sauvons ma mare...(pétition) Icon_minitimeVen 24 Nov 2006, 02:06

je soutient totalement.
j envoies ma signature et mes coordonnees sur ton mail thorr Embarassed fiy
Revenir en haut Aller en bas
Akuaterrak
Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Akuaterrak


Nombre de messages : 20497
Masculin Age : 63
Localisation : 40 Landes
Emploi : Gazier
Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne....
Date d'inscription : 05/07/2006

Sauvons ma mare...(pétition) Empty
MessageSujet: Re: Sauvons ma mare...(pétition)   Sauvons ma mare...(pétition) Icon_minitimeVen 24 Nov 2006, 08:55

J'adhère complètement.
Je te joins par mail le contact de l'Association CHENE basée à Allouville Bellefosse. http://www.chene.asso.fr/
Bien que n'étant pas sur leur "territoire", ils devraient pouvoir t'aider dans ta démarche, ayant déjà travaillé sur des sujets similaires (rocade de Rouen je crois, et autres ...), il y a également la HNNE qui devrait pouvoir te soutenir...Demander Raynald.
Les vieux lavoirs font partie de notre patrimoine et sont des réservoirs de faune et de flore uniques...
Arrow A sauvegarder absolument Exclamation

nb: l'enquête publique a-t-elle eu lieu?
Revenir en haut Aller en bas
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri


Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

Sauvons ma mare...(pétition) Empty
MessageSujet: Re: Sauvons ma mare...(pétition)   Sauvons ma mare...(pétition) Icon_minitimeVen 24 Nov 2006, 09:28

ils font la même chose partout, c'est pas croyable d'avoir un discours dans un sens et d'agir complètement à l'inverse... No redcard
je suis avec toi sur ce coup Thorr komça2
Revenir en haut Aller en bas
Teutatés
Noble Conseiller du fondateur, Empalleur de Membres Récalcitrants, ex administrateur
Teutatés


Nombre de messages : 3774
Masculin Age : 42
Localisation : 18
Emploi : Maçon
Date d'inscription : 29/10/2005

Sauvons ma mare...(pétition) Empty
MessageSujet: Re: Sauvons ma mare...(pétition)   Sauvons ma mare...(pétition) Icon_minitimeVen 24 Nov 2006, 12:21

qu'est ce qu'une centaine de bêtes, insectes et plantes par rapport à 5min de temps de gagné pour l'administration

je te suis dans ton action et t'envoie ça par mail
Revenir en haut Aller en bas
Pouf
Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Pouf


Nombre de messages : 2262
Masculin Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 24/10/2005

Sauvons ma mare...(pétition) Empty
MessageSujet: Re: Sauvons ma mare...(pétition)   Sauvons ma mare...(pétition) Icon_minitimeVen 24 Nov 2006, 13:15

Sauvons cette mare et toutes les autres !

Rien n'est joué, il est possible de faire abandonné le projet si le milieu héberge une espèce rare, comme dans le cas du scarabé Pique-prune et de l'A28...
Si tu arrive à montrer que "ta" mare contient une espèceprotégée par la convention de Berne, c'est gagné ! ... Le triton creté serait un bon point pour sauver cette mare ! ... pour l'instant rien ne semble malheureusement suffisant aux yeux de l'Etat pour épargner cette mare...

Si ce n'est déjà fait, il y aura sans doute une enquête par un cabinet d'étude d'impact environnemental... et si on ne fait rien ça m'étonnerait fortement que le projet soit abandonné...


Dernière édition par le Ven 24 Nov 2006, 13:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Sauvons ma mare...(pétition) Empty
MessageSujet: Re: Sauvons ma mare...(pétition)   Sauvons ma mare...(pétition) Icon_minitimeVen 24 Nov 2006, 13:16

Signatures SVP? smdents Pouf,comment constituer des preuves?
Revenir en haut Aller en bas
Pouf
Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Pouf


Nombre de messages : 2262
Masculin Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 24/10/2005

Sauvons ma mare...(pétition) Empty
MessageSujet: Re: Sauvons ma mare...(pétition)   Sauvons ma mare...(pétition) Icon_minitimeVen 24 Nov 2006, 13:26

Les preuves ? normalement une comission d'experts feront un état des lieux du milieu, dresserons un inventaire de la faune et de la flore.
Croisons les doigts pour qu'ils dénichent une espèce rare...

Je ne sais pas quelle est la valeur d'observations de "simples" citoyens, mais si tu as fait des observations particulières, des photos, etc... communique les au cabinet d'étude...

C'est déjà un bon point de t'être rapproché d'une association naturaliste, n'y a t'il pas une assos rattachée à France Nature Environnement ? cette fédération est assez puissante et reconnue au plan national, elle devrait pouvoir vous aider !

Une autre solution à envisager et les déplancement des populations d'amphibiens par la création de mares un peu à l'écart du site, qui seront vite colonisées, comme ce fut le cas du pélodyte ponctué au Mont St Michel !
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Sauvons ma mare...(pétition) Empty
MessageSujet: Re: Sauvons ma mare...(pétition)   Sauvons ma mare...(pétition) Icon_minitimeVen 24 Nov 2006, 15:26

Embarassed T'as l'air de t'y connaître plus que moi Pouf,tu pourrais me donner un coup de main?J'y connais pas grand-chose là-dedans,je veux dire,les assoc,les cabinets d'études et tout le toutim...les autres peuvent aider aussi bien sûr Wink
Revenir en haut Aller en bas
Akuaterrak
Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Akuaterrak


Nombre de messages : 20497
Masculin Age : 63
Localisation : 40 Landes
Emploi : Gazier
Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne....
Date d'inscription : 05/07/2006

Sauvons ma mare...(pétition) Empty
MessageSujet: Re: Sauvons ma mare...(pétition)   Sauvons ma mare...(pétition) Icon_minitimeVen 24 Nov 2006, 15:33

Je t'ai donné le contact de l'Asso CHENE pour cela, ils sont rattachés à la HNNE, t'as lu mon post ou quoi? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Sauvons ma mare...(pétition) Empty
MessageSujet: Re: Sauvons ma mare...(pétition)   Sauvons ma mare...(pétition) Icon_minitimeVen 24 Nov 2006, 15:49

Alors,j'ai pas fait le gland,j'ai joint le CHENE mais eux ne s'occupent que du 76,je suis en train de prendre des contacts associatifs en Basse-Normandie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Sauvons ma mare...(pétition) Empty
MessageSujet: Re: Sauvons ma mare...(pétition)   Sauvons ma mare...(pétition) Icon_minitimeVen 24 Nov 2006, 16:07

Le CFEN et le GRAPE Basse-Normandie viennent d'être averti,j'attends des nouvelles,ils vont se renseigner. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lilith
Expert Brillant et Grandement Apprécié
Lilith


Nombre de messages : 1706
Féminin Age : 40
Localisation : 76
Date d'inscription : 07/06/2006

Sauvons ma mare...(pétition) Empty
MessageSujet: Re: Sauvons ma mare...(pétition)   Sauvons ma mare...(pétition) Icon_minitimeSam 25 Nov 2006, 01:35

Very Happy c est cool que tu te bouge pour ca! komça2
Revenir en haut Aller en bas
le russe
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
le russe


Nombre de messages : 3236
Masculin Age : 44
Localisation : nord (cambrai)
Emploi : aide-soignant
Loisirs/Humeur : terrariophilie - chasse
Date d'inscription : 31/10/2005

Sauvons ma mare...(pétition) Empty
MessageSujet: Re: Sauvons ma mare...(pétition)   Sauvons ma mare...(pétition) Icon_minitimeDim 26 Nov 2006, 03:57

Tu peux ajouter ma signature. Fais le toi même, je t'y autorise ... de toute façon je signe comme un porc en rut atteint de Parkinson.

Et j'espère sincèrement que ce projet sera abandonné.

Chez moi aussi une bretelle de merde viendra bientôt couper ma campagne en deux, en plein coeur de mon territoire de chasse adoré. Mais je ne compte pas m'avouer vaincu aussi facilement, il va y avoir du sucre dans les réservoirs, moi je vous le dit ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Sauvons ma mare...(pétition) Empty
MessageSujet: Re: Sauvons ma mare...(pétition)   Sauvons ma mare...(pétition) Icon_minitimeDim 26 Nov 2006, 14:19

Ca manque d'ailleurs de signatures,par ici... smdents
Revenir en haut Aller en bas
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri


Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

Sauvons ma mare...(pétition) Empty
MessageSujet: Re: Sauvons ma mare...(pétition)   Sauvons ma mare...(pétition) Icon_minitimeDim 26 Nov 2006, 15:38

pareil pour moi le Russe, c'est la galère partout... ils prévoient la construction d'un tronçon d'autoroute qui coupera une petite forêt en deux... comme si y'avait pas déjà assez de routes dans le coin... Rolling Eyes

tu signes pour moi Thorr? tu as évidemment mon accord... Wink
Revenir en haut Aller en bas
keiko
La Petite Pimousse qu'Arrive A Peine Au Nom-Brie.
keiko


Nombre de messages : 2266
Féminin Age : 50
Localisation : Château Thierry (02)
Emploi : bourreau d'enfants diplômée d'état
Loisirs/Humeur : mauvaise,toujours.
Date d'inscription : 15/10/2006

Sauvons ma mare...(pétition) Empty
MessageSujet: Re: Sauvons ma mare...(pétition)   Sauvons ma mare...(pétition) Icon_minitimeDim 26 Nov 2006, 17:18

J'adhère à 200%, par chez moi c'est pareil, ils détruisent à tour de bras la moindre parcelle de nature, ça me dégoût et je déprime grave mépkoi mépkoi mépkoi

Tu peux signer pour moi Thor.
Revenir en haut Aller en bas
leslie2611
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
leslie2611


Nombre de messages : 2651
Féminin Age : 36
Date d'inscription : 07/05/2006

Sauvons ma mare...(pétition) Empty
MessageSujet: Re: Sauvons ma mare...(pétition)   Sauvons ma mare...(pétition) Icon_minitimeDim 26 Nov 2006, 17:45

moi j'ai signé un truc mais j'sais pas si c'est ça sbnage , donc si je me suis plantée tu peux également signer pour moi thorr ...

l'Homme est vraiment con ... il a pas encore compris que si nous sommes "encore" là, c'est parce que la nature le veux bien ....

Qui est-ce qui à vu le film de Al Gore ?? Une vréité qui dérange ? je l'ai vu ce week end ben je peux vous dire que ça fais cogiter ... tréfin
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Sauvons ma mare...(pétition) Empty
MessageSujet: Re: Sauvons ma mare...(pétition)   Sauvons ma mare...(pétition) Icon_minitimeDim 26 Nov 2006, 18:53

keiko a écrit:
J'adhère à 200%, par chez moi c'est pareil, ils détruisent à tour de bras la moindre parcelle de nature, ça me dégoût et je déprime grave mépkoi mépkoi mépkoi

Tu peux signer pour moi Thor.
Keiko il me faut ton nom par mp merci pour pouvoir rajouter à la liste Wink
Revenir en haut Aller en bas
nephurus
Invité




Sauvons ma mare...(pétition) Empty
MessageSujet: Re: Sauvons ma mare...(pétition)   Sauvons ma mare...(pétition) Icon_minitimeDim 26 Nov 2006, 20:20

L'idée est trés louable voire même trés défendable(à 300%) mais le probléme c'est que c'est une cause perdue d'avance.Puisque tant que la mairie donnera son accord à l'entreprise pour détruire ta mare et la remplacer par de nouvelles routes,pétition ou pas cela ne changera rien.Dans ma région,une association de forte influence tel que la LPO s'est déja opposé à la destruction d'un site de nidification pour oiseaux migrateurs dans le but de construire une ligne de métro,elle n'a absolument rien obtenue.
Le probléme et c'est là ou il se situe,il faut changer radicalement de systéme.Tant que les caennais voire les français continueront à réelir les mêmes types au niveau local et national(et cela depuis plus de 30 ans),ces choses là continueront indéfinimment.
Revenir en haut Aller en bas
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri


Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

Sauvons ma mare...(pétition) Empty
MessageSujet: Re: Sauvons ma mare...(pétition)   Sauvons ma mare...(pétition) Icon_minitimeDim 26 Nov 2006, 20:54

abandonner toute contestation sous prétexte que de toute façon ça ne marchera pas n'est absolument pas une solution. baisser les bras avant d'avoir essayé de contrer un tel projet ne rime à rien. si on ne fait rien, c'est sûr que cette faune sera détruite.

désolée mais perso je préfère me bouger le *** jedi
Revenir en haut Aller en bas
Akuaterrak
Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Akuaterrak


Nombre de messages : 20497
Masculin Age : 63
Localisation : 40 Landes
Emploi : Gazier
Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne....
Date d'inscription : 05/07/2006

Sauvons ma mare...(pétition) Empty
MessageSujet: Re: Sauvons ma mare...(pétition)   Sauvons ma mare...(pétition) Icon_minitimeDim 26 Nov 2006, 22:37

D'autres ont réussi, il faut se battre et pas baisser les bras Exclamation
Wink
Revenir en haut Aller en bas
keiko
La Petite Pimousse qu'Arrive A Peine Au Nom-Brie.
keiko


Nombre de messages : 2266
Féminin Age : 50
Localisation : Château Thierry (02)
Emploi : bourreau d'enfants diplômée d'état
Loisirs/Humeur : mauvaise,toujours.
Date d'inscription : 15/10/2006

Sauvons ma mare...(pétition) Empty
MessageSujet: Re: Sauvons ma mare...(pétition)   Sauvons ma mare...(pétition) Icon_minitimeLun 27 Nov 2006, 12:23

Bien dit Akua Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Pouf
Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Pouf


Nombre de messages : 2262
Masculin Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 24/10/2005

Sauvons ma mare...(pétition) Empty
MessageSujet: Re: Sauvons ma mare...(pétition)   Sauvons ma mare...(pétition) Icon_minitimeMer 24 Jan 2007, 19:26

Bonne nouvelle en perspective...
Dans la région, on vient d'empêcher la construction d'une nationale qui devait contourner le village de Pradelles à cause (ou grâce) à la présence du triton alpestre (Triturus alpestris) et d'une plante (l'achillée des marais) au niveau d'une mare située sur le tracé.

Un nouveau projet devrait être prochainement proposé, évitant la zone humide et labelisé HQE (Haute Qualité Environnemental)... chacun y trouvera son compte !
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Sauvons ma mare...(pétition) Empty
MessageSujet: Re: Sauvons ma mare...(pétition)   Sauvons ma mare...(pétition) Icon_minitimeMer 24 Jan 2007, 19:52

Bonne nouvelle en effet Pouf,et merci pour l'info,hélas je suis trop pris par trop de choses pour agir pour le moment,je n'ai par ailleurs eu aucun retour des gens que j'avais contactés Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sauvons ma mare...(pétition) Empty
MessageSujet: Re: Sauvons ma mare...(pétition)   Sauvons ma mare...(pétition) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sauvons ma mare...(pétition)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mare d'accueil pour Trachemys dans le 92
» Ancien texte, ne plus signer svp...Signataires de l'accord de Principe (voir texte)
» Les pétition anti-terrariophilie
» Dentrobatidae Guyanaise [pétition]
» PETITION CONTRE LE MASSACRE DES SERPENTS A SONNETTE AUX USA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : présentation :: Ethique Terrariophile-
Sauter vers: