Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Dentrobatidae Guyanaise [pétition]

Aller en bas 
+3
Patrick de Tourcoing
Grimnar
Guttus
7 participants
AuteurMessage
Guttus
Gamer impérial et ophidiophile rasibus (Modérateur)
Guttus


Nombre de messages : 2272
Masculin Age : 23
Localisation : IDF
Date d'inscription : 07/04/2013

Dentrobatidae Guyanaise [pétition] Empty
MessageSujet: Dentrobatidae Guyanaise [pétition]   Dentrobatidae Guyanaise [pétition] Icon_minitimeJeu 08 Mai 2014, 13:07

Voila la pétition:

Autoriser les éleveurs de Dendrobatidae Français à maintenir les espèces Guyanaises à partir du moment où la traçabilité de leur provenance est prouvée.

L'import fait par l'association Dendrogrove pour la prochaine bourse permet de tracer la provenance (Pérou) des ventrimaculatus.

Malgré nos demandes auprès du ministère et le moyen de prouver cette traçabilité nous sommes dans l’absence de réponse.

Ces espèces sont en vente légalement dans tous les autres pays !

Elles font parties du patrimoine de la Faune Française menacée de disparition.

En tant qu’association Française de protection des Dendrobatidae faisons entendre notre voix

Les signataires


Lien:
http://www.petitionpublique.fr/?pi=P2012N23975
A+
Revenir en haut Aller en bas
Grimnar
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Grimnar


Nombre de messages : 691
Masculin Age : 35
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/02/2012

Dentrobatidae Guyanaise [pétition] Empty
MessageSujet: Re: Dentrobatidae Guyanaise [pétition]   Dentrobatidae Guyanaise [pétition] Icon_minitimeJeu 08 Mai 2014, 19:21

Je suis d'accord, il faudrait l'interdire à tous  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Dentrobatidae Guyanaise [pétition] Empty
MessageSujet: Re: Dentrobatidae Guyanaise [pétition]   Dentrobatidae Guyanaise [pétition] Icon_minitimeVen 09 Mai 2014, 08:46

Faites comme moi, passez votre CDC.
Vous aurez plus de résultats si vous déposez tous des dossiers CDC pour la faune Guyanaise, que si vous signez des pétitions.  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchafed
Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
Gwalchafed


Nombre de messages : 2027
Masculin Age : 46
Date d'inscription : 11/12/2007

Dentrobatidae Guyanaise [pétition] Empty
MessageSujet: Re: Dentrobatidae Guyanaise [pétition]   Dentrobatidae Guyanaise [pétition] Icon_minitimeVen 09 Mai 2014, 08:58

Patrick de Tourcoing a écrit:
Faites comme moi, passez votre CDC.
Vous aurez plus de résultats si vous déposez tous des dossiers CDC pour la faune Guyanaise, que si vous signez des pétitions.  Wink 

Mais les pétitions, on n'a qu'à signer et râler que ça marche pas, mon bon Patrick. Le CDC, faut bosser, tu comprends...Dendrogrove refais le coup régulièrement sous une forme ou une autre....

Faudra quand même qu'ils m'expliquent leur "traçabilité inviolable"....
Revenir en haut Aller en bas
http://lvev.blog4ever.com/blog/index-292256.html
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Dentrobatidae Guyanaise [pétition] Empty
MessageSujet: Re: Dentrobatidae Guyanaise [pétition]   Dentrobatidae Guyanaise [pétition] Icon_minitimeVen 09 Mai 2014, 09:21

Gwalchafed a écrit:
Faudra quand même qu'ils m'expliquent leur "traçabilité inviolable"....

A part une photo, je ne vois pas comment identifier une Dendrobates.  scratch 
Et quand on sait que le marquage évolue tout au long de la vie de la grenouille ...
Reste peut-être les tests ADN ...  pirouli 
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Dentrobatidae Guyanaise [pétition] Empty
MessageSujet: Re: Dentrobatidae Guyanaise [pétition]   Dentrobatidae Guyanaise [pétition] Icon_minitimeVen 09 Mai 2014, 10:31

Je suis allée sur le site de la pétition, espérant trouver le texte complet.
Mais hélas le texte est identique à celui du premier message ici : et pour moi il manque trop d'informations pour que je puisse signer...  No 

Citation :
Autoriser les éleveurs de Dendrobatidae Français à maintenir les espèces Guyanaises à partir du moment où la traçabilité de leur provenance est prouvée.

L'import fait par l'association Dendrogrove pour la prochaine bourse permet de tracer la provenance (Pérou) des ventrimaculatus.
je m'attendais à avoir des détails sur la traçabilité de leur provenance... et sur ce qui est sous-entendu : qu'elles ne viennent pas de la Guyane française ? C'est à dire autoriser la vente d'individus d'espèces présentes en Guyane, mais ne provenant pas eux-mêmes de Guyane mais par exemple du Pérou ?
Comment le prouver ? avec un papier de l'exportateur jurant crachant que ses bêtes ont été capturées au Pérou ? Bonjour les possibilités de trafic !

Citation :
Malgré nos demandes auprès du ministère et le moyen de prouver cette traçabilité nous sommes dans l’absence de réponse.
Ce serait bien de pouvoir avoir les copies de ces demandes, en espérant qu'elles soient plus étayées que sur la pétition...

Citation :
Ces espèces sont en vente légalement dans tous les autres pays !
Elles font parties du patrimoine de la Faune Française menacée de disparition.
euh oui, mais on veut prendre celles des pays voisins, ou celle de la Guyane ?  scratch Je n'y comprends plus rien...

C'est dommage que la pétition ne soit pas plus étayée, que chacun ait plus d'infos pour se positionner...

Bon, en plus, je suis contre l'import d'animaux WC, surtout quand leur reproduction est faisable en captivité.... OK ça ne change rien au problème des éleveurs, il faudrait qu'ils passent leur CDC même pour des NC...

A+
Fenchurch  flower
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchafed
Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
Gwalchafed


Nombre de messages : 2027
Masculin Age : 46
Date d'inscription : 11/12/2007

Dentrobatidae Guyanaise [pétition] Empty
MessageSujet: Re: Dentrobatidae Guyanaise [pétition]   Dentrobatidae Guyanaise [pétition] Icon_minitimeVen 09 Mai 2014, 12:03

Patrick de Tourcoing a écrit:
Gwalchafed a écrit:
Faudra quand même qu'ils m'expliquent leur "traçabilité inviolable"....

A part une photo, je ne vois pas comment identifier une Dendrobates.  scratch 
Et quand on sait que le marquage évolue tout au long de la vie de la grenouille ...
Reste peut-être les tests ADN ...  pirouli 

Aaaaaaaaaah...t'es au courant ?  Embarassed 

C'est marrant beaucoup d'importateurs, quand on leur mentionne ce fait, l'oublient dans la minute. J'aurais cru que c'était une information maudite : celui qui l'entend l'oublie aussitôt.... pirouli 
Revenir en haut Aller en bas
http://lvev.blog4ever.com/blog/index-292256.html
__NiCo__
Jeune et fougueux Caméléon décrépit (Consultant).
__NiCo__


Nombre de messages : 2285
Masculin Age : 28
Localisation : Jura
Date d'inscription : 11/10/2009

Dentrobatidae Guyanaise [pétition] Empty
MessageSujet: Re: Dentrobatidae Guyanaise [pétition]   Dentrobatidae Guyanaise [pétition] Icon_minitimeLun 12 Mai 2014, 18:06

Complètement d'accord avec toi Fen, c'est bâclé leur truc !
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
SCHMITT


Nombre de messages : 2725
Masculin Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

Dentrobatidae Guyanaise [pétition] Empty
MessageSujet: Re: Dentrobatidae Guyanaise [pétition]   Dentrobatidae Guyanaise [pétition] Icon_minitimeMar 01 Juil 2014, 13:35

entièrement d'accord, la pétition est mal faite et mal orienté.

Il faudrait plus l'aborder sur un autre plan, peut être un brin plus juridique et donc contestable sur l'inégalité de l'harmonie de protection entre les pays membre de l'U.E, et laisser le côté cette approche (qui ne donnera rien) de "pseudo terra propre" dont franchement les politiques s'en foutent complètement, soyons clair, d'autres soucis en tête.

Ce n'est que par le jurique que cela peu avancer, on est dans une ère de bureaucratie et de procédure en Europe...Même les référendum ne sont pas suivis...alors les pétitions sur les dendrobates....j'en parle même pas !!  Razz 


Et puis de toute façon on le sait bien, le suivis 100 % garantie est impossible à réaliser, c'est du vent, du pipeau complet.
un simple voyage sur place vous le fera vite comprendre, moi je l'ai compris depuis des années en allant sur le terrain.

Comment contrôler, gérer et suivre  le circuit entre rabatteur, revente sur place à des autres "gros" revendeur, ou dans les éventueles centre de stockage puis passage en Europe...

Arrêtons de rêver, c'est impossible et il n'existe aucune ferme d'élevage de dendrobates en Guyane avec registre des naissances, fiche individuelle de suivis etc etc donc...Pour ma part, piste à oublier je pense, en tout cas moi je ne cautionnerais pas le risque possible d'erreur et de prélèvement sauvage non conforme, je ne signerais pas.

En revanche, un point discutable à creuser un jour pour ceux qui le peuvent.

Pourquoi quasi tout les pays du monde peuvent en détenir sauf nous ? sur ce point, l'effet de protection est néant puisque autorisé ailleurs, premier point juridique contestable, on interdit à tous en Europe, ou à personne.

Mais le hic, c'est que cela demanderas du temps, de l'argent et des connaissances juridiques précises.

Donc conclusion ?

et bien comme dit plus haut....le plus simple, le plus sûr, le plus rapide......

Plutôt que de passé du temps à tourner en rond pendant des années avec ces pétitions qui n'aboutiront pas, si vraiment vous les voulez ces dendrobates, prenez-vous en main, passer le cdc, c'est pas la mort non plus même si cela prend du temps, je le sais que trop bien car moi même je traîne pour le miens par manque de temps.

Mais une fois fais, c'est terminé les soucis, et à vous les espèces de Guyanes en toute légalités, sans pétition.

Steve
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchafed
Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
Gwalchafed


Nombre de messages : 2027
Masculin Age : 46
Date d'inscription : 11/12/2007

Dentrobatidae Guyanaise [pétition] Empty
MessageSujet: Re: Dentrobatidae Guyanaise [pétition]   Dentrobatidae Guyanaise [pétition] Icon_minitimeMar 01 Juil 2014, 14:42

SCHMITT a écrit:

En revanche, un point discutable à creuser un jour pour ceux qui le peuvent.

Pourquoi quasi tout les pays du monde peuvent en détenir sauf nous ? sur ce point, l'effet de protection est néant puisque autorisé ailleurs, premier point juridique contestable, on interdit à tous en Europe, ou à personne.


Steve le croque-mort....tu déterres aujourd'hui Very Happy

D'abord l'Europe n'en a rien à battre de la biodiversité en Guyane française. La Convention de Berne est déjà appliquée "à la carte" alors je te dis pas s'ils devaient légiférer sur les colonies.

Ensuite, sur l'effet de protection....au contraire, c'est la France qui est la clef. mais je te mets un lien sur LMDR avec une discussion semblable, argumentée, que je n'ai pas envie de redévelopper ici : http://forum.le-monde-des-reptiles.com/topic/98889-p%C3%A9tition-retirer-les-esp%C3%A8ces-prot%C3%A9g%C3%A9es-au-titre-de-l%E2%80%99article-r-411-1-et-l411-2-de-l%E2%80%99arr%C3%AAt%C3%A9-du-10-ao%C3%BBt-2004-et-de-l%E2%80%99arr%C3%AAt%C3%A9-du-21-novembre-1997/
Revenir en haut Aller en bas
http://lvev.blog4ever.com/blog/index-292256.html
Contenu sponsorisé





Dentrobatidae Guyanaise [pétition] Empty
MessageSujet: Re: Dentrobatidae Guyanaise [pétition]   Dentrobatidae Guyanaise [pétition] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dentrobatidae Guyanaise [pétition]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Confirmation faune guyanaise
» PETITION CONTRE LE MASSACRE DES SERPENTS A SONNETTE AUX USA
» Ancien texte, ne plus signer svp...Signataires de l'accord de Principe (voir texte)
» Les pétition anti-terrariophilie
» Sauvons ma mare...(pétition)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : présentation :: Ethique Terrariophile-
Sauter vers: