Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Prise de renseignement/aide 1er création terrarium.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
firefreerider
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 8
Masculin Age : 38
Localisation : Isère
Date d'inscription : 22/01/2013

Prise de renseignement/aide 1er création terrarium. Empty
MessageSujet: Prise de renseignement/aide 1er création terrarium.   Prise de renseignement/aide 1er création terrarium. Icon_minitimeMar 22 Jan 2013, 23:53

Salut à tous Smile

Plein de questions / confirmation, vos avis m'intéresse ^^.

Je voudrais me mettre à la construction de mon premier terrarium maison.
Pour un seul pogona vitticeps* surement Juvénile, mais qui sera son terrarium définitif.
(*Pas encore acheter... D'ailleurs si vous avez de bonnes adresses d'éleveurs/magasins en Rhône-Alpes/Isère ou autre bon plan, je suis preneur)

Longueur : 116 cm
largeur : 60/70 cm
Hauteur : 62 cm

Ce sont les dimensions max extérieur du terrarium possible pour moi,
Je peux seulement jouer sur la largeur pour passer de 60 à 70 cm environ (voir plus si vraiment nécessaire, mais ça m'arrange pas ^^)

Questions 1 :
Que pensez-vous des dimensions ?





Commençons par quelques détails techniques ^^

Le terrarium sera fait en osb3 - 15 ou 18 mm

Questions 2 :
Un avis sur type de bois ou la largeur ?



Pour la construction j'hésite entre 2 techniques...
Avec renfort dans les coins :
Spoiler:
Ou Sans renfort dans les coins :
Spoiler:

Questions 2.1 :
Vos avis ?



Au sujet de la vitre non coulissante du bas (face avant du terra)
Spoiler:
Je pense crée l'armature avec des tasseaux, puis collé la vitre face intérieure avec du silicone alimentaire.

Questions 2.2 :
Quelles sont les dimensions optimum ^^ ? Des trucs ou astuce pour un bon résultat ? d'autres idées ?



Ensuite pour les vitres coulissantes.
Normalement ça sera du verre 4/5 mm placé dans 2 rails en E de hauteur différente pour permettre le démontage des vitres.
Les rail seront collé directement sur la structure avec du silicone alimentaire.

Questions 2.3 :
J'hésite pour le type de rail alu/pvc, quels sont les avantages/inconvénients ? D'autres idées, voir même d'autre système d'ouverture ? Des astuces ?
Épaississeur de verre correcte ?
Combien de cm avez-vous mis pour le chevauchement des vitres au milieux, un bon 3 cm ferait il l'affaire ?
Les systèmes de fermeture vendu dans le commerce s'implanteront-il correctement ?



Parlons courant d'aire ^^
Au sujet des Aérations qui seront normalement sur les côté du terra, en bas du côté chaud et en haut du côté froid.

Questions 2.4 :
A combien de cm du sol et du plafond doivent-elle être placé, et quelle dimension doivent elle faire pour être au mieux Smile ?





Ensuite passons à l'éclairage / chauffage.
Mon plan pour le moment et le suivant :

Niveau Uvb :
Tube Fluo (néon) - 10/12 % Uvb - 90 cm - avec réflecteur
Positionné à 1/3 en partant du fond du terra, au plafond.
Marque arc*di* ou Zo* M*d.
Rapprochement possible du pogo vers la source d'uvb par une rampe dans le fond du terra.
Exemple :
Spoiler:

Questions 3 :
Que pensez-vous de ce choix ? Des avis ? Une marque plutôt qu'une autre ? 10 ou 12 % Uvb ? Avec ou sans réflecteur ? Une utilité à mettre un ballast haut de gamme ?
Le pogona devra donc avoir un accès à moins de 30 cm de la source de lumière c'est bien sa ?
Le plus près possible ou pas ? Une distance conseillée ? Mini maxi ? Aura t'il suffisamment d'uvb en bas du terra ?



Pour la source de chaleur :
Étant donnée que je ne suis pas un grand fan de chaleur ou du genre à chauffer ma pièce sans arrêt.
j'ai opter pour une double source de chaleur lampe chauffante, + tapis chauffant (qui ne devrait normalement marcher que la nuit pour avoir une température viable).

Donc :
Douille Céramique ou porcelaine ?
+
Basking Spot Lamp - 60 ou 100 w surement (W à définir)
+
Variateur d'intensité (DIMMER) afin de régler au degré prés mon Point chaud.

L'implantation devrait être faite comme sur l'exemple :
Spoiler:

Questions 4 :
Que pensez-vous de ce choix ? Des avis ? Faut il garder une distance mini avec le pogo ? Le rendre inaccessible, grille ?
Une idée des Watt nécessaire pour chauffer le point chaud ?
Avez-vous déjà utilisé un variateur comme cela ? Fausse bonne idée ou pas ?
La chaleur vas t'elle se diffuser correctement dans cette exemple ?
Le point chaud ne sera-t-il pas cantonné en haut de la plateforme, le gradient thermique sera-t-il bon ?
Ou faut-t-il modifier l'inclinaison ou l'emplacement de l'ampoule pour avoir quelques choses de correctes pour un point chaud plus étendu ?



Ensuite passons au tapis chauffant ^^.

Il sera placer dans un double fond au sol (Panneau de contreplaqué de 5mm au-dessus)
Reste à définir la longueur/puissance du câble.
Le câble sera normalement placé de façon à avoir un bon gradient thermique
exemple :
Spoiler:
Il sera surement sur un ThermoControl PRO II.


Questions 5 :
Faut il que ce double fond soit totalement étanche et "imperméabilisé" pour que les sel/urine ne passe pas dans le double fond, ou faire des petits trous pour que la chaleur ce diffuse mieux ?
Quelle longueur/ puissance du câble me conseillez vous ? Des conseils ? Une marque préféré, etc...
Faut-t-il isoler thermiquement le dessous du câble pour que la chaleur ne ce diffuse que vers le haut ?
Exemple :
Spoiler:
Au niveau du risque incendie ce genre de système, y a-t-il des choses à savoir ? Des erreurs à ne pas faire ? Des conseils ?



Nous voilà arriver au passage tend attendu...
Roulement de tambour....
Le substrat Smile

Bon j'ai dû en perdre quelques-uns la déjà ^^
Pas grave je continue, seul les plus forts survivent.

Donc j'avais dans l'idée d'avoir un substrat de type terreux / rocailleux.
Dans ce style :
Spoiler:
La plupart des terrariums sont en sable, qui n'est pas forcement l'élément le plus présent dans leur environnement à moins que je sois dans l'erreur ^^.

Questions 6 :
Que pensez-vous de ce genre de substrat ?
Y a t'il des oppositions ou des avis négatif par rapport à ce type de substrat ?
Y a t'il plus ou moins de risque ?
Dans tous les cas, quelle hauteur de substrat idéal ? Je pense mettre environ 5 cm, pour qu'il puisse gratouillé un peu partout.
Et donc, comment crée un tel type de substrat ? Terre du jardin + sable + gravier...etc le tout passer au four ?




Bon j'vais m'arrêter la sinon, mon cerveau va s'mettre à bouillir Smile


Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de lire et de répondre




Revenir en haut Aller en bas
firefreerider
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 8
Masculin Age : 38
Localisation : Isère
Date d'inscription : 22/01/2013

Prise de renseignement/aide 1er création terrarium. Empty
MessageSujet: Re: Prise de renseignement/aide 1er création terrarium.   Prise de renseignement/aide 1er création terrarium. Icon_minitimeMar 22 Jan 2013, 23:55

Je voulais mettre les sources de mes photos, mais étant nouveau, je ne peut pas mettre de lien pendant 7 jours...

Donc si sa pose souci... spa moi chef....
Revenir en haut Aller en bas
Sherkaan
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Sherkaan


Nombre de messages : 731
Masculin Age : 34
Localisation : Nancy
Emploi : Commerce
Loisirs/Humeur : Diablotin Fougueux
Date d'inscription : 05/02/2012

Prise de renseignement/aide 1er création terrarium. Empty
MessageSujet: Re: Prise de renseignement/aide 1er création terrarium.   Prise de renseignement/aide 1er création terrarium. Icon_minitimeMer 23 Jan 2013, 00:17

Salut !
Tu ne peux vraiment partir sur le terrarium que patrick t'a fourni ? Tu es vraiment a 3cm près?
Revenir en haut Aller en bas
Sherkaan
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Sherkaan


Nombre de messages : 731
Masculin Age : 34
Localisation : Nancy
Emploi : Commerce
Loisirs/Humeur : Diablotin Fougueux
Date d'inscription : 05/02/2012

Prise de renseignement/aide 1er création terrarium. Empty
MessageSujet: Re: Prise de renseignement/aide 1er création terrarium.   Prise de renseignement/aide 1er création terrarium. Icon_minitimeMer 23 Jan 2013, 00:40

Moi je vais seulement te répondre pour la partie substrat chauffage , le bricolage c'est pas mon domaine ..
Pour la question des UV un tube néon uvb10 est très bien , la marque essaie de viser au dessus d'exo terra .. pour ce qui est de la position de celui ci il faudrait qu'il soit a 30cm du sol histoire qu'il diffuse bien , deuxièmement ta lampe je te conseille Powersun 100w ou 160w a voir ( normalement 100w est suffisant ) , tu peux utiliser une cloche ou juste une douille mais dans ce cas ta lampe devra être grillagé ou coffré bref tout pour éviter le contact avec ton animal pour pas qu' il se brûle..
Ensuite fait en sorte de bien regrouper ton néon uv et ta lampe ( histoire que ton animal puisse bénéficier des deux sources et pas profiter seulement de l'un ou de l 'autre )
Pour la nuit un cable chauffant 50w est suffisant je pense si la température de ta pièce est pas suffisante , tu peux faire un coffrage avec une plaque se contreplaqué 5mm par exemple , je fais comme ça dans mes terras et même sans faire de trous j ai la bonne température .. il y a bien d autre moyen de coffrer un cable , a toi de voir ..
Et pour finir le substrat je te dirais la rafle de maïs , tu trouve ca en animalerie parfois , le sable banni le très gros risque d occlusions si ingestion , la rafle pali a ce problème , aucun risque en cas d ingestion et pour ma part je trouve que ca rend plutôt bien .
@+
Revenir en haut Aller en bas
firefreerider
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 8
Masculin Age : 38
Localisation : Isère
Date d'inscription : 22/01/2013

Prise de renseignement/aide 1er création terrarium. Empty
MessageSujet: Re: Prise de renseignement/aide 1er création terrarium.   Prise de renseignement/aide 1er création terrarium. Icon_minitimeMer 23 Jan 2013, 01:28

Sherkaan a écrit:
Salut !
Tu ne peux vraiment partir sur le terrarium que patrick t'a fourni ? Tu es vraiment a 3cm près?

Ba je ne pense pas. Enfin j'aimerais bien hein ^^.
j'ai un emplacement de 130 de dispo mais il y a un bureau à l’intérieur qui réduit la place dispo à 116.5 cm max. J'avais prévu de mettre le terra du pogo sous se bureau...
Se bureau supporte un terrarium Exo Terra - PT2613 - Terrarium en verre - 90 x 45 x 45 cm au moins 26kg + accessoire, substrat etc... Qui doit faire un bon 30/35kg mini.
Donc si ce genre de terra peur supporter une charge comme celle si, pourquoi pas, mais il faudrait en être sur, et vue la face avant bien dégarnis de renfort, sa me parais un peut juste.

Après dans l'absolut, je ne suis pas du tout opposé à ce genre de terra.

Revenir en haut Aller en bas
Akuaterrak
Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Akuaterrak


Nombre de messages : 20497
Masculin Age : 63
Localisation : 40 Landes
Emploi : Gazier
Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne....
Date d'inscription : 05/07/2006

Prise de renseignement/aide 1er création terrarium. Empty
MessageSujet: Re: Prise de renseignement/aide 1er création terrarium.   Prise de renseignement/aide 1er création terrarium. Icon_minitimeMer 23 Jan 2013, 06:17

Je ne connais pas le terra donc impossible de savoir, ds le doute vaudrait mieux éviter l'empilement oui ou alors bien répartir la charge et plutôt sur les côtés qu'au milieu...
Après si le fameux bureau fait caguer

Ne serait-il pas plus simple de fabriquer une structure porteuse / étagère autour du terra fourni, comme une table au plus simple ou table + étagère supérieure, là plutôt comme un meuble ou bibliothèque avec les "pieds" de table qui montent plus haut. scratch
Revenir en haut Aller en bas
firefreerider
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 8
Masculin Age : 38
Localisation : Isère
Date d'inscription : 22/01/2013

Prise de renseignement/aide 1er création terrarium. Empty
MessageSujet: Re: Prise de renseignement/aide 1er création terrarium.   Prise de renseignement/aide 1er création terrarium. Icon_minitimeMer 23 Jan 2013, 14:31

Akuaterrak a écrit:
Je ne connais pas le terra donc impossible de savoir, ds le doute vaudrait mieux éviter l'empilement oui ou alors bien répartir la charge et plutôt sur les côtés qu'au milieu...
Après si le fameux bureau fait caguer

Ne serait-il pas plus simple de fabriquer une structure porteuse / étagère autour du terra fourni, comme une table au plus simple ou table + étagère supérieure, là plutôt comme un meuble ou bibliothèque avec les "pieds" de table qui montent plus haut. scratch

Si si tout est possible, je ne suis pas encore sur une idée fixe de ce que je vais faire...
Pour le moment j'ai sa :
Prise de renseignement/aide 1er création terrarium. Img_1510

Passons donc l'étape fabrication du terra, qui finalement n'est pas vraiment ce qui me pause le plus de souci ^^.
Et reprenons alors à partir de la question 3 ^^, qui sera toujours d'actualité quelque soit le type de terra, si vous le voulez bien. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sherkaan
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Sherkaan


Nombre de messages : 731
Masculin Age : 34
Localisation : Nancy
Emploi : Commerce
Loisirs/Humeur : Diablotin Fougueux
Date d'inscription : 05/02/2012

Prise de renseignement/aide 1er création terrarium. Empty
MessageSujet: Re: Prise de renseignement/aide 1er création terrarium.   Prise de renseignement/aide 1er création terrarium. Icon_minitimeMer 23 Jan 2013, 16:56

Je crois t'avoir répondu a la question 3 que n' a tu pas compris ?
Revenir en haut Aller en bas
titioz
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
titioz


Nombre de messages : 109
Masculin Age : 34
Localisation : saint etienne
Date d'inscription : 11/11/2012

Prise de renseignement/aide 1er création terrarium. Empty
MessageSujet: Re: Prise de renseignement/aide 1er création terrarium.   Prise de renseignement/aide 1er création terrarium. Icon_minitimeMer 23 Jan 2013, 20:00

niveau achat pour ton pogo tout depend d'ou tu est en isere mais jai un ou deux bon contacte sur le 42000 Wink
Revenir en haut Aller en bas
firefreerider
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 8
Masculin Age : 38
Localisation : Isère
Date d'inscription : 22/01/2013

Prise de renseignement/aide 1er création terrarium. Empty
MessageSujet: Re: Prise de renseignement/aide 1er création terrarium.   Prise de renseignement/aide 1er création terrarium. Icon_minitimeMer 23 Jan 2013, 23:26

Sherkaan a écrit:
Je crois t'avoir répondu a la question 3 que n' a tu pas compris ?
Si si très bien ^^
J'attends juste d'autre avis si il y en a ^^.

titioz a écrit:
niveau achat pour ton pogo tout depend d'ou tu est en isere mais jai un ou deux bon contacte sur le 42000 Wink
Je suis proche de Voiron... à Renage... Quoi qu'il arrive si tu a de bonne adresse, je veut bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prise de renseignement/aide 1er création terrarium. Empty
MessageSujet: Re: Prise de renseignement/aide 1er création terrarium.   Prise de renseignement/aide 1er création terrarium. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Prise de renseignement/aide 1er création terrarium.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide création de décor terrarium
» aide creation decors
» Question pour création d'un terrarium.
» Besoin d'aide creation terra cameleon
» Aide/Conseils création Terra OSB morelia cheynei

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: