Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Chauffage problématique !!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Philautie
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 31
Féminin Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/08/2013

Chauffage problématique !! Empty
MessageSujet: Chauffage problématique !!   Chauffage problématique !! Icon_minitimeVen 11 Oct 2013, 12:37

Alors voilà, pour la première fois de ma vie et en dépit des mes deux mains gauches, j'ai construit mon vivarium !!
ll fait 1m de long, de haut et 50cm de profondeur, et est divisé en 4. Je l'ai construit afin d'avoir des dendro, en me disant que comme ca j'pourrai y aller à mon rythme, en ammenageant un vivarium à la fois pis en testant plusieurs trucs.

Seulement j'ai un énoooorme souci !!!

Le vivarium est construit en bois, traité, et pour être sure de ne pas avoir de souci avec l'humidité, j'ai mis un cable chauffant 50w recouvert du géotextile et d'une bonne (trèès bonne couche) de billes d'argiles puis de terre de bruyere. Je l'ai planté. Seulement, branché, le cable chauffant peine à faire monter le viva à 24 degrés au bout de nooombreuses heures... Ce qui est pas top ni pour les futurs habitants ni pour la régulation via thermostat.
Ni une ni deux, j'ai remplacé les LED par des halogènes 28w (yen a deux). Ca chauffe bien, mais un peu trop juste en dessous de celles ci... Si je laisse le thermostat plusieurs minutes sous le faisceau j'atteinds les 31 degrés.
Les grenouilles vont elles se bruler?? L'endroit trop chaud est petit, quelques cm, mais ca me fait peur.
Ca risque de bruler les plantes? Y en a aucune juste en dessous mais la terre à cet endroit seche plus vite.
Sinon, j'aurais pensé à mettre un "plan d'eau" en dessous du faisceau : les grenouilles ne se bruleraient pas, et l'eau + chaleur augmenterait encore plus l'humidité, ce qui serait tout benef.
est ce viable?

Voilà.. Si vous avez d'autres idées, je suis preneuse
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Chauffage problématique !! Empty
MessageSujet: Re: Chauffage problématique !!   Chauffage problématique !! Icon_minitimeVen 11 Oct 2013, 12:47

Les dendrobates ne sont pas très très arboricoles, mais le risque n'est pas nul si elles peuvent atteindre directement les halogènes. Donc soit tu les rends inaccessibles (au milieu du plafond sans branche ni plante permettant de s'en approcher à moins de 10cm), soit tu les protèges avec une grille suffisamment fine pour éviter que les grenouilles vraiment débiles ne se faufilent dedans, et suffisamment loin autour de l'halogène pour que la grille elle-même ne soit pas trop chaude et ne fasse pas grill si une grenouille la touche.

Sinon, les 31°C en eux-mêmes ne sont pas problématiques, du moment que tu as un gradient thermique suffisant, donc un point froid suffisamment froid. Par contre, il risque de faire effectivement plus sec sous ces lampes, soit tu prévois d'éviter de mettre des plantes directement dessous - ou alors des plantes qui supportent une relative sècheresse et le plein soleil - je pense à des sédums mais l'humidité la nuit ne leur plaira pas forcément ?

Sinon, tu peux aussi essayer d'ajouter un tapis ou un cordon chauffant vertical, au fond du terra s'il est encore accessible...

ou enfin, remplacer ton cordon actuel par un plus puissant...

A+
Fenchurch flower


Dernière édition par Fenchurch le Ven 11 Oct 2013, 13:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Philautie
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 31
Féminin Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/08/2013

Chauffage problématique !! Empty
MessageSujet: Re: Chauffage problématique !!   Chauffage problématique !! Icon_minitimeVen 11 Oct 2013, 12:58

Ah c'est rassurant ! Les deux lampes sont en diagonale, donc ya aussi deux points froids a 24 degrés. J'avais peur que la dendro se mette sous le spot et grille sans s'en rendre compte en y restant deux plombes.
Merci, j'avais un peu peur de devoir tout vider..
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Chauffage problématique !! Empty
MessageSujet: Re: Chauffage problématique !!   Chauffage problématique !! Icon_minitimeVen 11 Oct 2013, 13:03

Philautie a écrit:
Ah c'est rassurant ! Les deux lampes sont en diagonale, donc ya aussi deux points froids a 24 degrés. J'avais peur que la dendro se mette sous le spot et grille sans s'en rendre compte en y restant deux plombes.
Merci, j'avais un peu peur de devoir tout vider..
Normalement, non, surtout que les dendrobates sont diurnes : elles vont se réveiller avec les lumières et donc il ne fera pas tout de suite 31°C, surtout si tu dis que les endroits avec cette température sont rares.
Evite juste de déposer les proies à ces endroits chauds, ce qui pourrait y attirer les grenouilles.
Ah, oui, une demande de précision, ces 31°C sont mesurés dans l'air (sous les lampes) ou sur une branche ou un support, toujours sous les lampes ?
A+
Fenchurch flower 
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Chauffage problématique !! Empty
MessageSujet: Re: Chauffage problématique !!   Chauffage problématique !! Icon_minitimeSam 12 Oct 2013, 07:46

Philautie a écrit:
Le vivarium est construit en bois, traité,
Un terrarium pour Dendrobates est très humide et du bois, même traité, finira par se détériorer. groçgaf 
Revenir en haut Aller en bas
Philautie
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 31
Féminin Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/08/2013

Chauffage problématique !! Empty
MessageSujet: Re: Chauffage problématique !!   Chauffage problématique !! Icon_minitimeDim 13 Oct 2013, 19:34

C'était 31 degrés en dessous au niveau du substrat, résultat j'ai mis une coupelle d'eau en dessous ! Pour le bois je l'ai beaucoup traité, et j'ai mis une bache sous les billes d'argile :s Ca se détériore en cb de temps? J'avais pas prévu ca...
Sinon j'ai des auratus depuis hier qui n'ont pas l'air mécontente, elles alternent entre les points chauds et froids. Elles aiment meme bien la "haute chaleur" de sous l'halogene vu qu'elle se pose sur le rebord de la coupelle pour se dorer. J'ai mis le tapis chauffant pour pendant la nuit aussi, et ca marche plutot bien. (A part la moustiquaire des aérations, avec des mailles trop grosses laissant passer les insectes, j'vais aller trouer deux trois collants :( )
Revenir en haut Aller en bas
Grimnar
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Grimnar


Nombre de messages : 691
Masculin Age : 35
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/02/2012

Chauffage problématique !! Empty
MessageSujet: Re: Chauffage problématique !!   Chauffage problématique !! Icon_minitimeDim 13 Oct 2013, 20:37

Ca dépend du bois et de son traitement... plus d'info là-dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
Philautie
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 31
Féminin Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/08/2013

Chauffage problématique !! Empty
MessageSujet: Re: Chauffage problématique !!   Chauffage problématique !! Icon_minitimeMer 30 Oct 2013, 17:40

Le bois est du chene !! Je sais plus le nom du vernis... :x
Mais apres avoir réfléchi, j'ai tout viré, j'ai mis une bache dans le bas du vivarium, le cable chauffant dans le fond, des plaques de liege partout. Comme ca le bois est quasi pas touché par l'eau et les temperatures jour/nuit sont juste parfaites !!

Maintenant je passe mon temps à regarder mes jolies grenouilles : des ranitomeya amazonica, des auratus, et des tricolor. C'est Arte tous les jours *-*
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Chauffage problématique !! Empty
MessageSujet: Re: Chauffage problématique !!   Chauffage problématique !! Icon_minitimeMer 30 Oct 2013, 19:32

Philautie a écrit:
Maintenant je passe mon temps à regarder mes jolies grenouilles : des ranitomeya amazonica, des auratus, et des tricolor. C'est Arte tous les jours *-*
Tu as mis 3 espèces différentes dans le même terrarium ? scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Philautie
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 31
Féminin Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/08/2013

Chauffage problématique !! Empty
MessageSujet: Re: Chauffage problématique !!   Chauffage problématique !! Icon_minitimeMer 06 Nov 2013, 16:10

Non ! C'est 4 vivariums en un meuble ! En gros un meuble 100x100 pour avoir 4 vivariums de 50x50. Vu que je voulais plusieurs especes sans les mélanger ni avoir des vivariums partout, j'ai fait ca, et ca marche ! (en plus comme ca le cable chauffant chauffe deux vivariums, les lampes sont liées entre elles et j'ai qu'un systeme de brumisation, donc moins le bordel ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Chauffage problématique !! Empty
MessageSujet: Re: Chauffage problématique !!   Chauffage problématique !! Icon_minitimeMer 06 Nov 2013, 18:58

Je viens de relire ton premier message, j'avais oublié qu'il était cloisonné. Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chauffage problématique !! Empty
MessageSujet: Re: Chauffage problématique !!   Chauffage problématique !! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chauffage problématique !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Est-ce problématique
» La problématique dans les Everglades
» [Pantherophis Guttatus] Température estivale problématique
» Aux armes consommateurs face à la problématique de la protection des forêts primaire et des lobby
» chauffage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Amphibiens :: Rainettes, Grenouilles et Crapauds-
Sauter vers: