Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Questions pour bien debuter

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
KevinD
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 29/12/2017

Questions pour bien debuter Empty
MessageSujet: Questions pour bien debuter   Questions pour bien debuter Icon_minitimeSam 30 Déc 2017, 11:04

Bonjour a tous,

Je souhaite me lancer dans la terrariophilie, mais je me pose quelques questions.. J’ai ete au debut tres attiré par les tribolonotus gracilis (scinques aux yeux rouges), mais au vu de la difficulté de l’entretien de l’espece en de bonnes conditions je me suis dit que pour un debutant ce n’etait peut etre pas la meilleure idee.. Je me suis donc penché sur les geckos qui ont l’air plus simple et plus adapté a mon niveau. Je me suis renseigné, grace a ce que j’ai pu lire dans les livres et sur les forums, mais il y a des contradictions..
Voila j’en arrive aux faits, j’ai obtenu pour noel un terrarium 90x45x45, et je me demande si je peux mettre 2 geckos femelles ensemble dedans (je ne veux pas mettre un couple pour le moment j’ai lu que ca pouvait etre compliqué pour la femelle). Ensuite le terrarium est equipé d’un tapis chauffant qui fait environ 1/3 de la surface, donc si j’ajoute a ca une lampe chauffante au dessus du tapis est ce que je peux arriver a la bonne temperature du cote chaud et froid? Et enfin la cachette humide coté « froid » doit elle toujours etre humide ou seulement en temps de mue(et quel substrat y mettre)?

Merci a vous!
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Questions pour bien debuter Empty
MessageSujet: Re: Questions pour bien debuter   Questions pour bien debuter Icon_minitimeSam 30 Déc 2017, 13:33

KevinD a écrit:
Bonjour a tous,

Je souhaite me lancer dans la terrariophilie, mais je me pose quelques questions.. J’ai ete au debut tres attiré par les tribolonotus gracilis (scinques aux yeux rouges), mais au vu de la difficulté de l’entretien de l’espece en de bonnes conditions je me suis dit que pour un debutant ce n’etait peut etre pas la meilleure idee.. Je me suis donc penché sur les geckos qui ont l’air plus simple et plus adapté a mon niveau. Je me suis renseigné, grace a ce que j’ai pu lire dans les livres et sur les forums, mais il y a des contradictions..
Voila j’en arrive aux faits, j’ai obtenu pour noel un terrarium 90x45x45, et je me demande si je peux mettre 2 geckos femelles ensemble dedans (je ne veux pas mettre un couple pour le moment j’ai lu que ca pouvait etre compliqué pour la femelle). Ensuite le terrarium est equipé d’un tapis chauffant qui fait environ 1/3 de la surface, donc si j’ajoute a ca une lampe chauffante au dessus du tapis est ce que je peux arriver a la bonne temperature du cote chaud et froid? Et enfin la cachette humide coté « froid » doit elle toujours etre humide ou seulement en temps de mue(et quel substrat y mettre)?

Merci a vous!

tu parles de quel gecko ?
Revenir en haut Aller en bas
KevinD
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 29/12/2017

Questions pour bien debuter Empty
MessageSujet: Re: Questions pour bien debuter   Questions pour bien debuter Icon_minitimeSam 30 Déc 2017, 13:35

Oups désolé, le léopard! J’avais vu que certains disaient qu’un à crête pouvait aller dans ce genre de Terra mais je préfère pas vu qu’ils sont arboricole..

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
KevinD
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 29/12/2017

Questions pour bien debuter Empty
MessageSujet: Re: Questions pour bien debuter   Questions pour bien debuter Icon_minitimeDim 07 Jan 2018, 18:23

Je me demandais aussi si une cachette a mue suffisait pour 2 geckos léopards à condition qu’elle soit assez grande pour contenir les deux bien sûr! Merci!

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Questions pour bien debuter Empty
MessageSujet: Re: Questions pour bien debuter   Questions pour bien debuter Icon_minitimeDim 07 Jan 2018, 18:31

KevinD a écrit:
Oups désolé, le léopard! J’avais vu que certains disaient qu’un à crête pouvait aller dans ce genre de Terra mais je préfère pas vu qu’ils sont arboricole..

Envoyé depuis l'appli Topic'it

pas assez de hauteur en effet pour un ciliatus Wink
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Questions pour bien debuter Empty
MessageSujet: Re: Questions pour bien debuter   Questions pour bien debuter Icon_minitimeDim 07 Jan 2018, 18:32

KevinD a écrit:
Je me demandais aussi si une cachette a mue suffisait pour 2 geckos léopards à condition qu’elle soit assez grande pour contenir les deux bien sûr! Merci!

Envoyé depuis l'appli Topic'it

je pense que oui pour la boite à mue et pour le reste, fouine un peu sur le forum, on a parlé maintes fois de l'aménagement du terra des léo Wink
Revenir en haut Aller en bas
KevinD
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 29/12/2017

Questions pour bien debuter Empty
MessageSujet: Re: Questions pour bien debuter   Questions pour bien debuter Icon_minitimeLun 08 Jan 2018, 07:05

Super merci! 😃 En effet j’ai bien trouvé pour le reste sur le forum! Si c’est possible j’aimerais bien mettre une photo du terra quand il sera terminé pour voir si éventuellement il manque quelque chose! 😊

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
BistouFly
Dresseur de poulpe, enfin il essaie ... (Modérateur)
BistouFly


Nombre de messages : 12310
Masculin Age : 36
Localisation : 76
Loisirs/Humeur : Dompteur de Poulpe
Date d'inscription : 08/12/2009

Questions pour bien debuter Empty
MessageSujet: Re: Questions pour bien debuter   Questions pour bien debuter Icon_minitimeLun 08 Jan 2018, 12:22

KevinD a écrit:
Si c’est possible j’aimerais bien mettre une photo du terra quand il sera terminé pour voir si éventuellement il manque quelque chose! 😊

Au contraire ! Même au fur et à mesure de son aménagement !
Ca permettra peut-être de modifier des choses qui ne vont pas en même temps que son avancement, au lieu que tu te rendes compte tout à la fin que plein de choses sont à revoir ! komça
Revenir en haut Aller en bas
KevinD
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 29/12/2017

Questions pour bien debuter Empty
MessageSujet: Re: Questions pour bien debuter   Questions pour bien debuter Icon_minitimeVen 12 Jan 2018, 13:03

Ah super merci! Voici une première photo du terrarium tel que je l’ai acheté (avec un peu de sable que j’ai ajouté pour voir l’effet que cela faisait)
Questions pour bien debuter Ceb29a10
Revenir en haut Aller en bas
Los Lagartos
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Los Lagartos


Nombre de messages : 145
Masculin Age : 40
Localisation : France
Date d'inscription : 07/01/2018

Questions pour bien debuter Empty
MessageSujet: Re: Questions pour bien debuter   Questions pour bien debuter Icon_minitimeVen 12 Jan 2018, 13:24

Pour l'instant c'est un peu juste pour commenter... Very Happy

Le terrarium est adapté aux mœurs terrestres du gecko léopard (long mais pas forcément très haut).

Le sable noir me semble très peu naturel pour des animaux venant des déserts rocailleux d'Inde, d’Afghanistan,du Pakistan...

Moi j'utilise une terre argileuse: humide tu pourras la modeler, créer des cavernes, du relief... et une fois sèche elle se solidifie (en plus ça limite problème d'ingestion de sable que certains rencontrent avec leurs geckos.).

Ça a cet aspect là une fois bien sec (c'est du Desert Bedding):

Questions pour bien debuter 20170611

A plus!
Revenir en haut Aller en bas
KevinD
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 29/12/2017

Questions pour bien debuter Empty
MessageSujet: Re: Questions pour bien debuter   Questions pour bien debuter Icon_minitimeVen 12 Jan 2018, 15:09

Oui c’est prévu pour 2 femelles normalement!

Je me doutais que ça ferait pas forcément naturel et un peu sombre aussi..

Ah bien! Et du coup tu n’as pas besoin de mettre de drains dessous? Et tu le changes tous les combien environ?

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
pecilat
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
pecilat


Nombre de messages : 835
Masculin Age : 49
Localisation : Savigny sur Orge
Emploi : Dans un lieu magique...
Loisirs/Humeur : Terrario, sport, métal, jeu de role, lecture
Date d'inscription : 07/07/2011

Questions pour bien debuter Empty
MessageSujet: Re: Questions pour bien debuter   Questions pour bien debuter Icon_minitimeVen 12 Jan 2018, 16:21

Le désert Bedding c'est top et vraiment très esthétique !
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Questions pour bien debuter Empty
MessageSujet: Re: Questions pour bien debuter   Questions pour bien debuter Icon_minitimeVen 12 Jan 2018, 17:05

pecilat a écrit:
Le désert Bedding c'est top et vraiment très esthétique !

oui dommage que çà coute un bras Wink pour un grand terra
Revenir en haut Aller en bas
Los Lagartos
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Los Lagartos


Nombre de messages : 145
Masculin Age : 40
Localisation : France
Date d'inscription : 07/01/2018

Questions pour bien debuter Empty
MessageSujet: Re: Questions pour bien debuter   Questions pour bien debuter Icon_minitimeVen 12 Jan 2018, 19:07

Pas besoin de drain, c'est la reconstitution d'un biotope désertique, il y a très peu d'humidité (boite/grotte humide et petit récipient d'eau).

Je retire les excréments quotidiennement, je change l'eau tous les jours également.

Je change le substrat de la zone de déjection (les geckos léopards ont la bonne habitude de faire leurs besoins toujours au même endroit) tous les 2-3 mois et l'ensemble tous les 6-8 mois.

Je nettoie méticuleusement et je désinfecte bien mes outils ainsi que les zones de déjection, donc mon substrat reste globalement propre.
Revenir en haut Aller en bas
KevinD
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 29/12/2017

Questions pour bien debuter Empty
MessageSujet: Questions pour bien debuter   Questions pour bien debuter Icon_minitimeLun 22 Jan 2018, 19:13

Ça marche merci beaucoup! J’ai vu aussi un genre de substrat à base de fibre de coco mais très fin pas en copeaux, je me demandais si ça pouvait aussi fonctionner ou s’il vaut mieux celui que vous m’avez dit?

Ensuite je suis un peu perdu niveau éclairage et chauffage je vois vraiment de tout sur les forums... À la base j’étais partit sur une ampoule 60 watts pour compléter le tapis et niveau éclairage peut être un néon de 60 cm 8.0 vu que l’ampoule éclaire un peu aussi.. Mais je ne sais pas si cela suffira ou non... Si vous pouviez m’éclairé sur ce point ce serait top! 👍

Merci! 😁
Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Los Lagartos
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Los Lagartos


Nombre de messages : 145
Masculin Age : 40
Localisation : France
Date d'inscription : 07/01/2018

Questions pour bien debuter Empty
MessageSujet: Re: Questions pour bien debuter   Questions pour bien debuter Icon_minitimeMar 23 Jan 2018, 07:08

Salut!

La fibre de coco s'utilise plus pour des terrariums tropicaux, toi tu veux recréer un biotope désertique, donc soit terre argileuse, soit pour davantage de facilité des copeaux de bois broyés type Litaspen (mais beaucoup moins naturel pour les animaux).

Pour l'éclairage et le chauffage, les lampes doivent être installées dans le terra pour éviter la déperdition de chaleur et d'UV, filtrés par les grilles et stoppés par le verre.

Moi dans un 80x45x45, j'utilise des spots 40-35-25 watts selon la saison pour obtenir un point chaud à 33-36°C, une zone chaude à environ 30°C et une zone fraiche à 25-27°C (la puissance des spots varie selon les saison car en juillet tu as une température ambiante beaucoup plus élevée dans ta maison qu'au mois de février par exemple).

Après néon ou lampe compacte UVB peu importe, du 5.0 ou 8.0 pas de problème, les animaux s'y exposent quand même régulièrement et ça t'évitera de devoir supplémenter en vitamines avec des doses hasardeuses.

Si ta pièce est chauffée à environ 20°C la nuit, pas besoin d'un tapis chauffant. Tu branches tes lampes sur programmateur et après l'extinction le terrarium reste à la température ambiante jusqu’au rallumage le lendemain, pour recréer la chute de température nocturne typique des zones désertiques.

Sur la photo, tu as à gauche la lampe compacte UV 6.0 dans un réflecteur, qui illumine tout le terrarium, et à gauche le point chaud avec un spot 40W localisé:

Questions pour bien debuter 20180130

A plus!
Revenir en haut Aller en bas
KevinD
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 29/12/2017

Questions pour bien debuter Empty
MessageSujet: Re: Questions pour bien debuter   Questions pour bien debuter Icon_minitimeMar 23 Jan 2018, 07:25

Ah super merci, je préfère un exemple concret de choses qui marchent plutôt de la théorie plus ou moins hasardeuse!

Pour le substrat je pense donc m’orienter vers la terre argileuse alors!

Après chez moi la température de la pièce ne varie pas énormément entre l’été et l’hiver (la température dépasse rarement 22).

Ensuite le tapis chauffant était déjà avec le Terra alors je pensais le mettre seulement en régulateur si nécessaire!

Pour l’ampoule je vois que ça éclaire bien en effet, ton réflecteur fait il 13 ou 18 cm de diamètre? (Après j’imagine que tu t’es trompé et que l’ampoule chauffante est à droite! 😜)

Encore merci, et à bientôt pour d’autres photos normalement! 😉

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Los Lagartos
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Los Lagartos


Nombre de messages : 145
Masculin Age : 40
Localisation : France
Date d'inscription : 07/01/2018

Questions pour bien debuter Empty
MessageSujet: Re: Questions pour bien debuter   Questions pour bien debuter Icon_minitimeMar 23 Jan 2018, 16:34

Effectivement, il faut que je révise ma droite et ma gauche!!! Very Happy

Pour le réflecteur je ne connais pas la taille, c'est le Compact Lamp Reflector de chez Arcadia que j'ai trouvé à la Ferme Tropicale (c'est selon moi le seul qui s'adapte aux lampes compactes UVB, il s'est adapté à mes douille céramique et à mes ampoules sans problème sur 3 terrariums).

Avec 22°C ambiants dans la pièce, pas de tapis chauffant (la baisse nocturne des températures est important pour le cycle des animaux, tout comme la durée d'éclairage).

A plus!

Revenir en haut Aller en bas
KevinD
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 29/12/2017

Questions pour bien debuter Empty
MessageSujet: Re: Questions pour bien debuter   Questions pour bien debuter Icon_minitimeVen 23 Fév 2018, 15:40

Bonjour à tous!
Voilà j’ai un peu avancé dans la confection du terrarium mais manque encore quelques deco tout de même! Le substrat est toujours le même aussi pour le moment!
Niveau températures je suis un peu bas (26) donc je pense prendre une ampoule 100 watts voir 150 plutôt que 60.. En revanche comment fixez vous les sondes de thermostats car collées à la vitre la température est plus faible que réellement au points chaud?
Une petite photo de l’avancement même si tout n’est pas ok encore!

Questions pour bien debuter 15193910

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Questions pour bien debuter Empty
MessageSujet: Re: Questions pour bien debuter   Questions pour bien debuter Icon_minitimeVen 23 Fév 2018, 16:25

heu... pour quel thermostat ?
Revenir en haut Aller en bas
KevinD
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 29/12/2017

Questions pour bien debuter Empty
MessageSujet: Re: Questions pour bien debuter   Questions pour bien debuter Icon_minitimeVen 23 Fév 2018, 16:30

C’est le Trixie reptiland 3 prises qui supporte 400w par prise

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Questions pour bien debuter Empty
MessageSujet: Re: Questions pour bien debuter   Questions pour bien debuter Icon_minitimeVen 23 Fév 2018, 18:09

KevinD a écrit:
C’est le Trixie reptiland 3 prises qui supporte 400w par prise

Envoyé depuis l'appli Topic'it

oui mais tu branches quoi dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
Los Lagartos
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Los Lagartos


Nombre de messages : 145
Masculin Age : 40
Localisation : France
Date d'inscription : 07/01/2018

Questions pour bien debuter Empty
MessageSujet: Re: Questions pour bien debuter   Questions pour bien debuter Icon_minitimeVen 23 Fév 2018, 20:47

Salut,

comme Hogtara je ne comprends pas ton histoire de thermostat. Si ce sont les lampes qui sont branchées dessus, elles vont claquer très rapidement après s'être allumées et éteintes sans arrêt.

A mon avis, le terrarium est très vide, cela risque de stresser les animaux. Les températures sont vraiment trop basses, 26°C c'est ma température en zone fraiche la journée. Au point chaud (sous le spot) je monte à 35-37°C, ce qui donne une zone chaude autour de 30°C.

Enfin, mais parce que je suis un terrariophile très naturaliste, l'aspect général me semble très éloigné du biotope naturel d'Eublepharis macularius...

A plus!

Revenir en haut Aller en bas
KevinD
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 29/12/2017

Questions pour bien debuter Empty
MessageSujet: Re: Questions pour bien debuter   Questions pour bien debuter Icon_minitimeSam 24 Fév 2018, 00:44

Ah pardon j’avais pas compris ta question.. Sur le thermostat je branche la lampe jour là chauffante de sorte à ce que les deux soient en permanence allumées en mode « jour » et éteintes en mode « nuit » c’est le tapis chauffant qui régulera ensuite..
Pour les températures je suis d’accord pour le fait que c’est vraiment trop bas c’est pour ça que je compte prendre plus puissant comme ampoule..

Ensuite je pense que l’aspect général changera pas mal lorsque j’aurai changé le substrat..

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Questions pour bien debuter Empty
MessageSujet: Re: Questions pour bien debuter   Questions pour bien debuter Icon_minitimeSam 24 Fév 2018, 10:16

KevinD a écrit:
Ah pardon j’avais pas compris ta question.. Sur le thermostat je branche la lampe jour là chauffante de sorte à ce que les deux soient en permanence allumées en mode « jour » et éteintes en mode « nuit » c’est le tapis chauffant qui régulera ensuite..
Pour les températures je suis d’accord pour le fait que c’est vraiment trop bas c’est pour ça que je compte prendre plus puissant comme ampoule..

Ensuite je pense que l’aspect général changera pas mal lorsque j’aurai changé le substrat..

Envoyé depuis l'appli Topic'it

ah ok
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions pour bien debuter Empty
MessageSujet: Re: Questions pour bien debuter   Questions pour bien debuter Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions pour bien debuter
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pogona bien pour débuter ?
» renseignement pour bien debuter
» préparation d'un terra pou EM
» Quelques questions pour débuter un élevage de R.ciliatus
» questions pour debuter avec un python régius

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: