Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Engrais naturel pour plantes de terrarium ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Higikaëlle
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Higikaëlle


Nombre de messages : 158
Féminin Age : 34
Localisation : Var
Emploi : Auxiliaire vétérinaire
Date d'inscription : 24/02/2018

Engrais naturel pour plantes de terrarium ? Empty
MessageSujet: Engrais naturel pour plantes de terrarium ?   Engrais naturel pour plantes de terrarium ? Icon_minitimeMar 17 Avr 2018, 15:08

Bonjour Smile

Je voulais savoir si certain d'entre vous utilisent des engrais pour leurs terrariums plantés, que ce soit tropical ou autre, et si oui, de quel type et à quelle fréquence ?

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
MAGUY
Grand Penseur Reconnu
MAGUY


Nombre de messages : 436
Féminin Age : 64
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 26/11/2017

Engrais naturel pour plantes de terrarium ? Empty
MessageSujet: Re: Engrais naturel pour plantes de terrarium ?   Engrais naturel pour plantes de terrarium ? Icon_minitimeMar 17 Avr 2018, 16:52

Bonne question

Mes autres plantes et j'en ai pleins, je n'utilise jamais d'engrais, juste l'eau de mes bacs et c'est efficace Smile
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Engrais naturel pour plantes de terrarium ? Empty
MessageSujet: Re: Engrais naturel pour plantes de terrarium ?   Engrais naturel pour plantes de terrarium ? Icon_minitimeMar 17 Avr 2018, 18:50

Pas de fertilisation dans mes terras plantés, normalement le cycle naturel de recyclage des "déchets" suffit à transformer les débris végétaux, animaux, etc... en matière fertilisante, les détritivores (bactéries, petits insectes et autres champignons) recyclent les "déchets" en les absorbant et en les transformant en substance absorbable par les plantes.

L'eau des aquarium est aussi très riche en micro-élément, elle est débarrassée du chlore et des métaux lourds, il y a de l'oxygène, du CO2 et des matières organiques.
Revenir en haut Aller en bas
MAGUY
Grand Penseur Reconnu
MAGUY


Nombre de messages : 436
Féminin Age : 64
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 26/11/2017

Engrais naturel pour plantes de terrarium ? Empty
MessageSujet: Re: Engrais naturel pour plantes de terrarium ?   Engrais naturel pour plantes de terrarium ? Icon_minitimeMar 17 Avr 2018, 19:01

oui mais je n'ose pas en mettre

Je pulvérise à l'eau de pluie
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Engrais naturel pour plantes de terrarium ? Empty
MessageSujet: Re: Engrais naturel pour plantes de terrarium ?   Engrais naturel pour plantes de terrarium ? Icon_minitimeMar 17 Avr 2018, 19:07

L'eau de pluie c'est bien pour les plantes extérieures, ne jamais oublier qu'avant de tomber dans les bacs de récupération elle nettoie le toit No
Revenir en haut Aller en bas
MAGUY
Grand Penseur Reconnu
MAGUY


Nombre de messages : 436
Féminin Age : 64
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 26/11/2017

Engrais naturel pour plantes de terrarium ? Empty
MessageSujet: Re: Engrais naturel pour plantes de terrarium ?   Engrais naturel pour plantes de terrarium ? Icon_minitimeMar 17 Avr 2018, 20:22

Lorsque ça fait un moment qu'il n'a pas plus je laisse un certain temps avant de récupérer l'eau
Revenir en haut Aller en bas
Higikaëlle
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Higikaëlle


Nombre de messages : 158
Féminin Age : 34
Localisation : Var
Emploi : Auxiliaire vétérinaire
Date d'inscription : 24/02/2018

Engrais naturel pour plantes de terrarium ? Empty
MessageSujet: Re: Engrais naturel pour plantes de terrarium ?   Engrais naturel pour plantes de terrarium ? Icon_minitimeMar 17 Avr 2018, 23:32

Merci pour vos réponses, c'est vrai que je n'engraisse jamais les quelques plantes que j'ai, car la plupart sont plantées dans le paludarium de mon axolotl en fait ^^
Effectivement arroser avec l'eau de son bac est une bonne idée !
Revenir en haut Aller en bas
MAGUY
Grand Penseur Reconnu
MAGUY


Nombre de messages : 436
Féminin Age : 64
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 26/11/2017

Engrais naturel pour plantes de terrarium ? Empty
MessageSujet: Re: Engrais naturel pour plantes de terrarium ?   Engrais naturel pour plantes de terrarium ? Icon_minitimeMer 18 Avr 2018, 09:58

xaco95 a écrit:
L'eau de pluie c'est bien pour les plantes extérieures, ne jamais oublier qu'avant de tomber dans les bacs de récupération elle nettoie le toit No

Avec quelle eau pulvérisez vous vos terra ?
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Engrais naturel pour plantes de terrarium ? Empty
MessageSujet: Re: Engrais naturel pour plantes de terrarium ?   Engrais naturel pour plantes de terrarium ? Icon_minitimeMer 18 Avr 2018, 10:29

Uniquement de l'eau osmosée ou déminéralisée pour éviter l'obstruction des buses par le tartre, calcaire, etc.. et limiter les taches sur le feuillage et les vitres. De temps en temps, je pulvérise à l'eau du robinet décantée pour amener quelques éléments minéraux.
Revenir en haut Aller en bas
MAGUY
Grand Penseur Reconnu
MAGUY


Nombre de messages : 436
Féminin Age : 64
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 26/11/2017

Engrais naturel pour plantes de terrarium ? Empty
MessageSujet: Re: Engrais naturel pour plantes de terrarium ?   Engrais naturel pour plantes de terrarium ? Icon_minitimeMer 18 Avr 2018, 10:42

donc tes animaux boivent cette eau ?
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Engrais naturel pour plantes de terrarium ? Empty
MessageSujet: Re: Engrais naturel pour plantes de terrarium ?   Engrais naturel pour plantes de terrarium ? Icon_minitimeMer 18 Avr 2018, 12:47

Oui, ils boivent soit de l'eau déminéralisée soit l'eau du robinet et ils ne sent portent pas mal apparemment.
Revenir en haut Aller en bas
Shiva39
chasseur d'uvb accompli
Shiva39


Nombre de messages : 275
Masculin Age : 30
Localisation : Bourgogne
Emploi : Ouvrier
Date d'inscription : 15/10/2016

Engrais naturel pour plantes de terrarium ? Empty
MessageSujet: Re: Engrais naturel pour plantes de terrarium ?   Engrais naturel pour plantes de terrarium ? Icon_minitimeMer 18 Avr 2018, 14:16

L'eau déminé c'est juste pour étanchéifier la soif , mais du coup ça n'apporte rien. C'est pour ça que donner de l'eau du robinet de temps en temps c'est bien. Les minéraux contenus dans l'eau sont quand même importants et contribuent au bon développement de l'animal.
Revenir en haut Aller en bas
Higikaëlle
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Higikaëlle


Nombre de messages : 158
Féminin Age : 34
Localisation : Var
Emploi : Auxiliaire vétérinaire
Date d'inscription : 24/02/2018

Engrais naturel pour plantes de terrarium ? Empty
MessageSujet: Re: Engrais naturel pour plantes de terrarium ?   Engrais naturel pour plantes de terrarium ? Icon_minitimeMer 18 Avr 2018, 14:41

C'est surtout que pour une question d'osmose, d'équilibre des minéraux dans l'organisme, boire de l'eau déminéralisée peut conduire à des oedèmes et des lyses de cellules par exemple.

Le corps ayant un tas de surfaces perméables permettant les échanges, et aimant l'équilibre, on se retrouve avec d'un côté une eau normalement concentrée dans les cellules, et une eau diluée absorbée par l'organisme. Comme les ions ne passent pas les membranes, c'est forcément l'eau qui se déplace pour "rétablir l'équilibre". On se retrouve avec des cellules anormalement gorgées d'eau du coup.

Mais je ne saurais pas dire quelle quantité et à quelle fréquence un reptile doit boire de l'eau déminéralisée avant d'en arriver là.
Revenir en haut Aller en bas
Shiva39
chasseur d'uvb accompli
Shiva39


Nombre de messages : 275
Masculin Age : 30
Localisation : Bourgogne
Emploi : Ouvrier
Date d'inscription : 15/10/2016

Engrais naturel pour plantes de terrarium ? Empty
MessageSujet: Re: Engrais naturel pour plantes de terrarium ?   Engrais naturel pour plantes de terrarium ? Icon_minitimeMer 18 Avr 2018, 18:29

Higikaëlle a écrit:
C'est surtout que pour une question d'osmose, d'équilibre des minéraux dans l'organisme, boire de l'eau déminéralisée peut conduire à des oedèmes et des lyses de cellules par exemple.

Le corps ayant un tas de surfaces perméables permettant les échanges, et aimant l'équilibre, on se retrouve avec d'un côté une eau normalement concentrée dans les cellules, et une eau diluée absorbée par l'organisme. Comme les ions ne passent pas les membranes, c'est forcément l'eau qui se déplace pour "rétablir l'équilibre". On se retrouve avec des cellules anormalement gorgées d'eau du coup.

Mais je ne saurais pas dire quelle quantité et à quelle fréquence un reptile doit boire de l'eau déminéralisée avant d'en arriver là.

Intéressante réponse , j'ignorais les détails exacts des effets de l'eau déminée sur le corps. Merci

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Engrais naturel pour plantes de terrarium ? Empty
MessageSujet: Re: Engrais naturel pour plantes de terrarium ?   Engrais naturel pour plantes de terrarium ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Engrais naturel pour plantes de terrarium ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question pour terrarium naturel
» terrarium naturel pour thamnophis
» Terrarium Naturel pour Heterodon Nasicus
» Projet terrarium naturel pour Thamnophis
» Quelle source de lumière pour plantes pour terrarium Rhacodactylus ciliatus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: