Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
 

 Question pour terrarium naturel

Aller en bas 
+4
xaco95
WilliamL
Al3x
Skyrim
8 participants
AuteurMessage
Skyrim
Noble Initié Brillant
Skyrim


Nombre de messages : 40
Féminin Age : 35
Localisation : var
Date d'inscription : 20/06/2016

Question pour terrarium naturel  Empty
MessageSujet: Question pour terrarium naturel    Question pour terrarium naturel  Icon_minitimeJeu 02 Fév 2017, 12:15

Bonjour

J aimerai faire des terrariums naturels ( désertique, sémi désertique, et tropical) sauf que j ai cherché sur le forum, je n ai pas trouvé de post pouvant m aiguiller.
Donc je fais appelle à vous.

Tout d abord, quel substrat utiliser pour les terras de type sémi-desertique ? Sable et terre à cactus ?
Pour la microfaune à intégrer, il me semble que les collomboles ne sont pas les plus adaptés, donc lesquels mettre ?
Peut on utiliser un tapis chauffant avec ce type de terra ou vaut il mieux privilégier la lampe chauffante même pour des ophidiens ?
Faut-il mettre un éclairage horticole ou un éclairage Led peut suffire ?

Quand renouvellera le substrat ? Faut il de temps en temps rajouter des detritiphages ?

Voilà pour le moment, les questions qui me viennent en tête Smile

Je vous souhaite une bonne journée
Cordialement Sky

Revenir en haut Aller en bas
Al3x
Membre draconique Confirmé
Al3x


Nombre de messages : 64
Masculin Age : 22
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 28/01/2017

Question pour terrarium naturel  Empty
MessageSujet: Re: Question pour terrarium naturel    Question pour terrarium naturel  Icon_minitimeJeu 02 Fév 2017, 12:31

Salut,
Le substrat dépend vraiment de l'habitat du reptile et après chaque personne fais a sa manière,Ce qui est important c'est d'avoir plusieurs couche de substrat (exemple pour terrarium tempéré :pouzzolane,puis terre argileuse,puis mélange terre de bruyère+tourbe+terreau bio).Pour les terrarium désertiques tu peux très bien faire juste une couche de terre argileuse+pouzzolane puis par dessus un mélange de terres argileuse +sable mais chaque terrariophile a ça façon de faire,je te dit juste les miennes et d'autres te diront surement autres choses Smile.

A propos de la microphone,ça dépend aussi de l'habitat: Pour mon terrarium désertique je met des ténébrions et de temps en tant des blattes red runners (attention que des mâle sinon t'es vite envahi),pour les terrarium tempérés et tropicaux tu peux mettre des collemboles/cloportes et vers de terre par exemple.

Pour l'éclairage,je préfère les lampes ou néons ou les deux.

Personnellement je ne change pas le substrat.
Revenir en haut Aller en bas
Skyrim
Noble Initié Brillant
Skyrim


Nombre de messages : 40
Féminin Age : 35
Localisation : var
Date d'inscription : 20/06/2016

Question pour terrarium naturel  Empty
MessageSujet: Re: Question pour terrarium naturel    Question pour terrarium naturel  Icon_minitimeJeu 02 Fév 2017, 12:47

Bonjour

Merci pour votre réponse, je vais regarder ou trouver cela et faire quelques tests pour voir ce qui me convient le mieux Smile
Revenir en haut Aller en bas
Al3x
Membre draconique Confirmé
Al3x


Nombre de messages : 64
Masculin Age : 22
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 28/01/2017

Question pour terrarium naturel  Empty
MessageSujet: Re: Question pour terrarium naturel    Question pour terrarium naturel  Icon_minitimeJeu 02 Fév 2017, 13:00

Après tu peux attendre le point de vue d'autres personnes pour faire ce qui te correspond le plus Smile
Revenir en haut Aller en bas
WilliamL
Paltoquet amphibolique qui à des problèmes de fuseaux horaires
WilliamL


Nombre de messages : 2969
Masculin Age : 31
Localisation : Lyon
Emploi : Développeur d'applications
Date d'inscription : 06/04/2016

Question pour terrarium naturel  Empty
MessageSujet: Re: Question pour terrarium naturel    Question pour terrarium naturel  Icon_minitimeJeu 02 Fév 2017, 13:26

Ca m'intéresse d'en savoir plus également ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Al3x
Membre draconique Confirmé
Al3x


Nombre de messages : 64
Masculin Age : 22
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 28/01/2017

Question pour terrarium naturel  Empty
MessageSujet: Re: Question pour terrarium naturel    Question pour terrarium naturel  Icon_minitimeJeu 02 Fév 2017, 13:35

Si vous cherchez une liste des détritivores les plus utilisés Wink :http://www.forum-reptiles.com/t766-detritivores-utilises-en-terrariophilie
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Question pour terrarium naturel  Empty
MessageSujet: Re: Question pour terrarium naturel    Question pour terrarium naturel  Icon_minitimeJeu 02 Fév 2017, 18:35

En premier lieu, il faut choisir le(s) reptile(s) pour connaître(nt) les besoins en substrat, chauffage, lumière, UV qui dépendent de la région ou il vit originellement.

Terra désertique, Eublépharis - Afghanistan, Pogona - Australie

Terra tropical, Phelsuma - Madagascar, Physignatus - Asie et Australie, Anolis carolinensis - sud des USA, Mexique.

Donc des biotopes différents et si tu veux faire des terras naturels, il faut te rapprocher des conditions de vie autant du coté des saisons, de la végétation etc.

Sinon, tu peux rester dans le classique, désertique = terre de jardin + sable, tropical = terreau + tourbe + drainage.
Revenir en haut Aller en bas
Skyrim
Noble Initié Brillant
Skyrim


Nombre de messages : 40
Féminin Age : 35
Localisation : var
Date d'inscription : 20/06/2016

Question pour terrarium naturel  Empty
MessageSujet: Re: Question pour terrarium naturel    Question pour terrarium naturel  Icon_minitimeVen 03 Fév 2017, 11:14

Bonjour
Merci Al3x pour le lien Smile

J ai actuellement 1 boa imperator, 1 morelia cheynei, 1 lampropeltis californiae, 1 pogona et je compte dans les années à venir prendre un ou 2 pituophis catenifer affinis ou sayi ainsi que des geckos à crête Smile

Donc c est à chacune de ces espèces que je voudrais offrir le terra naturel correspondant à son milieu d origine ( je pense que je vais galère à trouver des plantes qui résiste à mon boa ^^" ). Je fais les recherches sur le net pour trouver chaque biome leur correspondant mais c est surtout la partie pratique pour la mise en place dans le terra qui me pose problème comme je l ai dit précédemment Smile

Je ne veux pas qu on me mâche le travail juste qu on m aiguille Smile Mais si jamais on pouvait me répondre clairement si oui ou non un tapis chauffant peut être utilisé dans un terra naturel ça serait chouette Smile
Même si j ai de gros doute car si je veux me rapprocher le plus de la nature je devrais donner la chaleur par le haut et non le sol, mais je me dis qu il y a peut être des exceptions Smile

Désolée pour ce petit pavé.
Bonne journée à vous et merci encore de votre aide

Cordialement Sky

Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Question pour terrarium naturel  Empty
MessageSujet: Re: Question pour terrarium naturel    Question pour terrarium naturel  Icon_minitimeVen 03 Fév 2017, 12:44

J'utilise des tapis chauffants sur thermostat pour mon Physignatus et mon Laemactus afin de conserver une T° nocturne aux alentour de 20 à 22°, pour la journée et pour obtenir les T° diurnes, j'utilise soit des plafonds chauffants soit des lampes 3 en 1 en fonction du reptile.

IL ne faut pas oublier que dans la nature, le soleil chauffe par le haut et, les sols, pierres, murs etc... emmagasinent cette chaleur qui est restitué la nuit, d'ou l'utilité des tapis chauffants.
Revenir en haut Aller en bas
Skyrim
Noble Initié Brillant
Skyrim


Nombre de messages : 40
Féminin Age : 35
Localisation : var
Date d'inscription : 20/06/2016

Question pour terrarium naturel  Empty
MessageSujet: Re: Question pour terrarium naturel    Question pour terrarium naturel  Icon_minitimeVen 03 Fév 2017, 12:51

D accord merci xaco 95 Smile
Sinon j avais pensais à mettre des pierre d ardoise au sol justement pour que ça emmagasine la chaleur mais si le tapis peut être utilisé ça me convient aussi Smile

Encore merci et bonne journée

Revenir en haut Aller en bas
Vegeta
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Vegeta


Nombre de messages : 664
Masculin Age : 41
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 21/05/2014

Question pour terrarium naturel  Empty
MessageSujet: Re: Question pour terrarium naturel    Question pour terrarium naturel  Icon_minitimeVen 03 Fév 2017, 13:45

regarde ça pour désertique & serpent=>
https://www.youtube.com/watch?v=yf7DjR6q--4

Sinon pour mes terras mode "tropical", pas de chauffage, gecko genre rhaco, les nourrir avec de la bouffe naturel contribue grandement à l'équilibre du bac, par exemple les graines de figues ingérées (crottes) qui germent, le reste des crottes en guise d'engrais et de toute façon tu vas avoir forcément des bestioles dans la terre de tes plantes, lombric etc... qui vont contribuer à l'équilibre général du bac.
Après il faudra pas mettre une seul plante dans ce genre de bac, il faudra qu'il soit très très fournit pour absorber un max. (J'enlève les crottes visibles quand même, histoire de)
Aucune odeur n'est perfectible & entretient facile.

Les "box" toutes aseptisées bonjour les dégâts...
Revenir en haut Aller en bas
Al3x
Membre draconique Confirmé
Al3x


Nombre de messages : 64
Masculin Age : 22
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 28/01/2017

Question pour terrarium naturel  Empty
MessageSujet: Re: Question pour terrarium naturel    Question pour terrarium naturel  Icon_minitimeVen 03 Fév 2017, 18:07

Je pense que le mieux niveau chauffage et éclairage c'est lampe chauffante+UVs (pour tous t'es reptiles) et plafond chauffant en plus si tu en as besoin.
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Question pour terrarium naturel  Empty
MessageSujet: Re: Question pour terrarium naturel    Question pour terrarium naturel  Icon_minitimeVen 03 Fév 2017, 21:59

Je signe et persiste que si la pièce descend en-dessous de 20 voire 22°, il n'est pas inutile de prévoir (par précaution) un tapis chauffant thermostaté à 22°, sauf pour les espèces supportant des t° inférieure (Rhaco par ex).
Revenir en haut Aller en bas
Skyrim
Noble Initié Brillant
Skyrim


Nombre de messages : 40
Féminin Age : 35
Localisation : var
Date d'inscription : 20/06/2016

Question pour terrarium naturel  Empty
MessageSujet: Re: Question pour terrarium naturel    Question pour terrarium naturel  Icon_minitimeVen 03 Fév 2017, 22:06

Chez moi il fait toujours entre 20/22 degrés en hiver comme en été (chauffage et climatisation) . Donc si je comprends bien, je n ai pas besoin de tapis chauffant d appoint pour la nuit Smile sauf peut être pour le boa et la morelia ?
Revenir en haut Aller en bas
pecilat
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
pecilat


Nombre de messages : 835
Masculin Age : 49
Localisation : Savigny sur Orge
Emploi : Dans un lieu magique...
Loisirs/Humeur : Terrario, sport, métal, jeu de role, lecture
Date d'inscription : 07/07/2011

Question pour terrarium naturel  Empty
MessageSujet: Re: Question pour terrarium naturel    Question pour terrarium naturel  Icon_minitimeSam 04 Fév 2017, 14:24

La vidéo que propose Végéta est exellente, et la personne s'y connaît très bien.
Apres ces bacs sont faits sur mesure, dans des tailles qu'on ne trouve malheureusement pas dans le commerce.
En ce qui me concerne je viens de finir un de mes bacs pour un Baedon en suivant les conseils des internautes de ce site.
J'ai mélangé rafle de mais, terre JBL, feuilles mortes et sables rouge.
Plus quelque plantes desséchées.
Pour mes terras de racho. il n'y a rien de plus simple, la tourbe blonde a un rendu très naturelle, pour commencer le pothos colonise bien et demande peu d'entretiens.
Je vais bientôt tenter les fougères nids d'oiseaux en les accrochant sur branches, comme le préconise Végéta sur un de ses posts.
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Question pour terrarium naturel  Empty
MessageSujet: Re: Question pour terrarium naturel    Question pour terrarium naturel  Icon_minitimeSam 04 Fév 2017, 14:38

Skyrim🐍 a écrit:
Chez moi il fait toujours entre 20/22 degrés en hiver comme en été (chauffage et climatisation) .  Donc si je comprends bien,  je n ai pas besoin de tapis chauffant d appoint pour la nuit Smile sauf peut être pour le boa et la morelia ?

normalement ton thermostat gère la baisse de température jour/nuit pour les ophidiens ?
Revenir en haut Aller en bas
Skyrim
Noble Initié Brillant
Skyrim


Nombre de messages : 40
Féminin Age : 35
Localisation : var
Date d'inscription : 20/06/2016

Question pour terrarium naturel  Empty
MessageSujet: Re: Question pour terrarium naturel    Question pour terrarium naturel  Icon_minitimeLun 06 Fév 2017, 16:55

Bonjour

Oui tout est thermostaté, ce que je voulais dire c est que la température dans la pièce ou se trouve mes terras ne descend pas en dessous des 20/22 degrés quelques soit la saison Smile donc peut être que pour mon boa et ma morelia ne pas mettre de tapis d appoint pour la nuit dans leur terra naturel, n est pas une bonne idée ?

Merci pecilat, je vais regarder le lien comme on m de l à indiqué Smile

Bonne fin de journée
Sky
Revenir en haut Aller en bas
Jason53
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 14
Masculin Age : 27
Localisation : Mayenne (53)
Emploi : Ouvrier.
Loisirs/Humeur : J'ai beaucoup de passes temps; Lecture, Rubyk's Cube, Footing, Musculation, Énigmes, Traîner, Films, Moto et bien sur les Animaux. Mon humeur ? Généralement Agressif et Critique selon mon entourage mais Docile quand on me caresse dans le bon sens.
Date d'inscription : 12/02/2017

Question pour terrarium naturel  Empty
MessageSujet: Re: Question pour terrarium naturel    Question pour terrarium naturel  Icon_minitimeMer 08 Mar 2017, 19:46

Coucou, ce topic tombe à pic !

Je me lance justement dans un projet de Terrarium Naturel pour un Heterodon nasicus.
Dans un ExoTerra de 60x45x45 je vais reproduire un biotope se rapprochant au mieux de leur milieu de vie et vos infos m'aident déjà.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question pour terrarium naturel  Empty
MessageSujet: Re: Question pour terrarium naturel    Question pour terrarium naturel  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question pour terrarium naturel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» terrarium naturel pour thamnophis
» Terrarium Naturel pour Heterodon Nasicus
» Engrais naturel pour plantes de terrarium ?
» Projet terrarium naturel pour Thamnophis
» Projet terrarium naturel pour pantherophis guttatus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: