Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Demande d'avis pour terrarium de type savane

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Joce
Noble Initié Brillant
Joce


Nombre de messages : 47
Masculin Age : 31
Localisation : Odessa
Date d'inscription : 15/08/2011

Demande d'avis pour terrarium de type savane Empty
MessageSujet: Demande d'avis pour terrarium de type savane   Demande d'avis pour terrarium de type savane Icon_minitimeMer 04 Juil 2018, 02:55

Bonjour tout le monde,

En possession actuellement d'un varan des savanes, dont voici la présentation: https://www.lesdragonsdasgard.com/t49805-varan-des-savanes-un-compagnon-agreable
je recherche des avis, des expériences personnelles, etc pour pouvoir me mettre sur plusieurs pistes. En effet, je me retrouve face à un petit "problème", je suis quelqu'un avec une vision plus technique et non pas "artistique". Bien que je sache reconnaître quelque-chose de beau, ou tout du moins qui me plaît, je suis souvent bien incapable de le penser par moi-même :/

Je vais commander d'ici peu, un nouveau terrarium pour le varan. Un herptek de 150*70*50. D'un point de vue éclairage, chauffage, UV, gestion automatique de ces paramètres, je suis paré. Mais quand il s'agit de penser au substrat, aux éventuelles décorations, etc je reste pantois ... J'ai bien conscience de ce dont il a besoin mais je n'ai aucune idée de comment le rendre esthétique car c'est bien ça mon soucis, j'aimerai pouvoir rendre le terrarium esthétique avec des décorations, que l'ensemble soit agréable à regarder mais qu'il puisse aussi offrir de l'intérêt pour le varan. Car actuellement, il n'a pas grand chose pour s'intéresser. Heureusement pour lui, je suis là souvent en journée donc il peut sortir et s'intéresser à tous les recoins qui l'intéressent Smile

Alors voilà, si vous avez des idées de décos, de substrats pratiques et esthétiques, de type de décors, cela m'aiderait vraiment beaucoup !
Sachant qu'il lui faut une certaine épaisseur de substrat, j'aimerai qu'il ne puisse pas avoir accès au plancher du terrarium, je pensais au placement d'un substrat de type "Excavator Clay" qui durcit au séchage. Ensuite on placerait un autre, ou plusieurs autres, type(s) de substrat(s) par dessus. Mais lesquels ? Sachant qu'il faut qu'ils puissent contenir une certaine humidité.
Ensuite, pour la cachette, actuellement la sienne lui suffit mais cela ne durera pas longtemps ... Donc qu'est-ce-qu'il serait possible d'installer comme cachette sympa mais qui lui apporte un intérêt également ( notamment le fait de pouvoir enfouir la cachette, pour stimuler son côté fouisseur ) ?

Pour le point d'eau, j'avais une idée en tête, créer une petite "cascade". Cela serait mit en pratique grâce à une pompe avec filtre et, possiblement, un système de chauffage. Cela me permettrait de pouvoir nettoyer l'eau constamment, de chauffer l'eau à bonne température, de permettre au varan de se baigner et de profiter d'une chute d'eau car il semblerait qu'ils apprécient ça.
Mais pour mettre cette idée en pratique, que puis-je utiliser comme récipient d'eau ? Pareil, toujours dans l'optique que ça soit agréable à l’œil ou, tout du moins, que l'on puisse facilement faire un parement.

Pour le reste, j'ai en tête de mettre une pierre plate sous le chauffage pour qu'il puisse réchauffer tout son corps. Puis il restera tout le reste du terrarium à "remplir" pour le rendre intéressant et attrayant autant pour lui que pour moi. Du coup, des idées ?

Si vous avez des idées toutes différentes des miennes, donnez les aussi, le but ici étant de compiler le plus d'infos et d'idées pour que je puisse faire mon choix dans ce que l'on me proposera. J'aimerai aussi, et je sais que c'est compliqué, avoir de vraies plantes dans le terrarium pour permettre de conserver une certaine humidité et une fraîcheur dans le terrarium. Bien entendu, le varan des savanes est du genre à tout défoncer mais le mien n'a pas l'air d'être trop comme ça, du coup j'aimerai tenter le coup mais quelles plantes utiliser ?

Enfin voilà, désolé pour le texte bien long Wink

J'attends vos idées et remarques,

Joce
Revenir en haut Aller en bas
Joce
Noble Initié Brillant
Joce


Nombre de messages : 47
Masculin Age : 31
Localisation : Odessa
Date d'inscription : 15/08/2011

Demande d'avis pour terrarium de type savane Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis pour terrarium de type savane   Demande d'avis pour terrarium de type savane Icon_minitimeSam 07 Juil 2018, 20:34

Personne n'a d'avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Shiva39
chasseur d'uvb accompli
Shiva39


Nombre de messages : 275
Masculin Age : 30
Localisation : Bourgogne
Emploi : Ouvrier
Date d'inscription : 15/10/2016

Demande d'avis pour terrarium de type savane Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis pour terrarium de type savane   Demande d'avis pour terrarium de type savane Icon_minitimeLun 09 Juil 2018, 13:26

Bonjour Joce , je ne possède pas de Varan mais en ce qui concerne la décoration et ton bassin je peux peut etre t'aider à trouver l'inspiration .

En ce qui concerne déjà la taille du terra , j'ai regardé un peu sur le net , je me trompe peut être mais il mentionné pas mal de fois que la taille mini conseillé pour le varan des montagnes est plutôt aux alentour de 2m x 1m x 1m. Encore une fois je me trompe peut être.
Pour ce qui est du bassin il se vend (et j'en possède un pour mon physignatus) des bassins préformés de 150 L que tu peux trouver aisément en jardinerie ; ils possèdent des formes intéressantes et non rectangulaire. (je sais ces bassins sont quand meme imposant ils demandent beaucoup de place )
Pour ce qui est de la déco , comme c'est du désertique il me semble , un ou plusieurs gros tronc déja pour donner un relief assez conséquent et avec ça j'ai pensé à des plantes sèches (mortes) que tu peux trouver en été un peu partout justement dans les pots de fleur non entretenu , avec des branchages et des fleurs très sèche , je te met un exemple en dessous. Tu peux aussi rajouter à cela des Thillandsias que tu peux mettre dans le tronc ou sur le substrat directement , que tu peux facilement trouver en jardinerie. Tu peux ajouter à ça un fond de terra en mousse PU que tu peux recouvrir de Mortier hydrofuge ou en colle a carrelage pour avoir quelques chose de solide et faire une imitation de roche de la savane sur tout le fond
Demande d'avis pour terrarium de type savane Ezrrez11
Demande d'avis pour terrarium de type savane Plante11
Revenir en haut Aller en bas
Joce
Noble Initié Brillant
Joce


Nombre de messages : 47
Masculin Age : 31
Localisation : Odessa
Date d'inscription : 15/08/2011

Demande d'avis pour terrarium de type savane Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis pour terrarium de type savane   Demande d'avis pour terrarium de type savane Icon_minitimeLun 09 Juil 2018, 16:55

Merci beaucoup pour ton message ! Smile

Effectivement, il lui faut de la place mais, de ce que je sais, il lui faut surtout de l'intéressement, des interactions pour l'occuper c'est pour cela que j'ai opté pour un terrarium plus petit. En effet, je compte lui permettre de sortir du terrarium quand il le souhaite pour se balader dans la pièce et interagir avec tout ce qu'il trouve. Vu ma situation personnelle, je pourrai le laisser en semi-liberté un bon bout de temps chaque jour sous surveillance.
En plus de ça, je veux absolument un terrarium herptek, les terrariums en bois et en verre, j'ai donné et je n'en veux plus ^^ Du coup, pas moyen de trouver un terrarium plus long que 150cm mais qui ne fasse pas plus de 70cm de profond :/

L'idée du bassin que tu me montres ici est cependant excellente ! Même si en 150L ça sera trop grand, peut-être qu'il en existe des plus petits ou alors, je pourrai le découper horizontalement pour ne garder que la hauteur qui m'intéresse. Pour avoir une idée, tu as les dimensions approximatives du bassin que tu me montres là ?

Pour le substrat, en fait il n'est pas désertique, au contraire, il faut qu'il puisse s'y enfouir et y trouver pas mal d'humidité, c'est un varan qui ne vit pas réellement sous les 40 degrés de son milieu naturel. C'est pour ça que je voulais des plantes vivantes, pour maintenir une légère hygrométrie dans l'air. Du coup, ton idée de planter des Thillandsias c'est juste génial ! Je ne connaissais pas et en fait ça à l'air de se poser partout et de ne pas avoir besoin de trop d'eau, ni d'être trop fragile au cas où il déciderait de retourner tout le terrarium ^^
Je vais très sérieusement me pencher là dessus et je pense que je vais partir sur une base de ça, en plus ça se plante partout d'après ce que j'ai vu sur Google.

En tout cas un grand merci pour ces deux superbes idées ! N'y connaissant rien en plante, je n'aurai jamais pensé à celle que tu me conseilles. Idem pour le bassin, ça me fait bien avancer Smile
À tout hasard tu ne t'y connaîtrait pas en pompe pour les plants d'eau ? On se sait jamais ^^
Revenir en haut Aller en bas
Shiva39
chasseur d'uvb accompli
Shiva39


Nombre de messages : 275
Masculin Age : 30
Localisation : Bourgogne
Emploi : Ouvrier
Date d'inscription : 15/10/2016

Demande d'avis pour terrarium de type savane Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis pour terrarium de type savane   Demande d'avis pour terrarium de type savane Icon_minitimeLun 09 Juil 2018, 18:18

Autant pour moi j’étais persuadé que c'était du désertique.
Alors j'utilise une pompe de la marque Fluvial en 100L , qui se trouve aussi en animalerie/jardinerie , très bonne marque , encore aucun soucis en 1 an
Pour ce qui est du bassin les dimensions font 110x70x43 (Lxlxh)
Pour les tillandsias elles sont géniales parce qu'elles n'ont pas besoin d'être plantée , elles absorbent l'humidité. Et il y en a de toute les sortes , en fleur ou en plante tombante
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Demande d'avis pour terrarium de type savane Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis pour terrarium de type savane   Demande d'avis pour terrarium de type savane Icon_minitimeLun 09 Juil 2018, 18:51

Pour les plantes qui tiennent en terra, tu as en plus les chlorophytum, dracaena, ficus pumila (qui grimpent sur les parois), cissus, rhoicissus, orchidées, aréca lutescens, philodendron, monstera, elles ne font pas forcément "savane" mais elles résistent aux reptiles un peu remuant.
Revenir en haut Aller en bas
Joce
Noble Initié Brillant
Joce


Nombre de messages : 47
Masculin Age : 31
Localisation : Odessa
Date d'inscription : 15/08/2011

Demande d'avis pour terrarium de type savane Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis pour terrarium de type savane   Demande d'avis pour terrarium de type savane Icon_minitimeLun 09 Juil 2018, 22:50

Super !
Un grand merci pour vos réponses, ça m'aide pas mal Smile

Le bassin du coup est vraiment trop grand mais je vais essayer de trouver le même type en plus petit, on ne sait jamais.
Et ouai, pour les plantes, je vais faire une sélection dans toutes les propositions et je vais tenter de lui installer ça quand je reçois le nouveau terrarium Smile
Je vous ferai des photos de la mise en place.

Au niveau des pompes à eau, existent-elles avec un système qui réchauffe l'eau ? Je ne sais pas si au niveau bactérien c'est réalisable en fait :/
Revenir en haut Aller en bas
Shiva39
chasseur d'uvb accompli
Shiva39


Nombre de messages : 275
Masculin Age : 30
Localisation : Bourgogne
Emploi : Ouvrier
Date d'inscription : 15/10/2016

Demande d'avis pour terrarium de type savane Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis pour terrarium de type savane   Demande d'avis pour terrarium de type savane Icon_minitimeMar 10 Juil 2018, 00:08

Non , j'ai mis un thermoplongeur pour aquarium , j'ai 100 litres a 28 C°. Si tu veux je te donnerai la marque demain
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Demande d'avis pour terrarium de type savane Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis pour terrarium de type savane   Demande d'avis pour terrarium de type savane Icon_minitimeMar 10 Juil 2018, 05:49

Idem je chauffe avec un thermoplongeur, il existe des chauffages externes branchés sur le tuyau de la pompe à eau, mais il faut un bon débit.

Arrow http://www.aqua-store.fr/290-chauffage-externe-aquarium
Revenir en haut Aller en bas
Joce
Noble Initié Brillant
Joce


Nombre de messages : 47
Masculin Age : 31
Localisation : Odessa
Date d'inscription : 15/08/2011

Demande d'avis pour terrarium de type savane Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis pour terrarium de type savane   Demande d'avis pour terrarium de type savane Icon_minitimeMar 10 Juil 2018, 16:49

Je reviens à l'instant du magasin, je suis allé voir ce qu'il est possible de faire au niveau pompe, filtre, chauffage etc.
J'ai trouvé ma solution, une pompe à immerger, un morceau de mousse devant la crépine, et hop c'est partit pour la douche Smile
Pour le chauffage, une résistance immergée dans l'eau et inaccessible pour le varan, et on sera bon !

Je me rapproche de ce que je veux, ça commence à devenir bon Wink
Je vous tiens au courant pour la suite, quand j'aurai enfin commandé mon terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
Shiva39
chasseur d'uvb accompli
Shiva39


Nombre de messages : 275
Masculin Age : 30
Localisation : Bourgogne
Emploi : Ouvrier
Date d'inscription : 15/10/2016

Demande d'avis pour terrarium de type savane Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis pour terrarium de type savane   Demande d'avis pour terrarium de type savane Icon_minitimeMar 10 Juil 2018, 17:14

Joce a écrit:
Je reviens à l'instant du magasin, je suis allé voir ce qu'il est possible de faire au niveau pompe, filtre, chauffage etc.
J'ai trouvé ma solution, une pompe à immerger, un morceau de mousse devant la crépine, et hop c'est partit pour la douche Smile
Pour le chauffage, une résistance immergée dans l'eau et inaccessible pour le varan, et on sera bon !

Je me rapproche de ce que je veux, ça commence à devenir bon Wink
Je vous tiens au courant pour la suite, quand j'aurai enfin commandé mon terrarium.

Il faut bien que ta pompe soit en adéquation avec le nombre de litre d'eau à filtrer que contient ton bassin. C'est juste la seule chose à respecter pour que ça marche bien.
Pour se qui est du chauffage je peux te donner une idée pour l'immersion du système sans brûler le varan ( à adapter en fonction du poids de l'animal)


Demande d'avis pour terrarium de type savane 36766510
Demande d'avis pour terrarium de type savane 36871910
Revenir en haut Aller en bas
Joce
Noble Initié Brillant
Joce


Nombre de messages : 47
Masculin Age : 31
Localisation : Odessa
Date d'inscription : 15/08/2011

Demande d'avis pour terrarium de type savane Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis pour terrarium de type savane   Demande d'avis pour terrarium de type savane Icon_minitimeMar 10 Juil 2018, 17:33

Ouai voilà, c'est une séparation de ce genre que je pensais mettre, fixée dans un coin pour être sûr que le varan ne déplace pas tout n'importe comment ^^
Je sens que ça va être vraiment sympa !
Revenir en haut Aller en bas
Joce
Noble Initié Brillant
Joce


Nombre de messages : 47
Masculin Age : 31
Localisation : Odessa
Date d'inscription : 15/08/2011

Demande d'avis pour terrarium de type savane Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis pour terrarium de type savane   Demande d'avis pour terrarium de type savane Icon_minitimeMer 08 Aoû 2018, 21:33

Je reviens vers vous pour vous donner l'état d'avancement du projet,

Le terrarium est commandé, les éclairages, chauffages, substrats, etc sont commandés également. J'ai trouvé un bassin d'eau qui devrait faire l'affaire, ainsi qu'une cachette de taille suffisante et facilement recouvrable.
J'ai aussi trouvé une pompe avec un système de douche qui devrait convenir, enfin, je le saurai quand elle sera en fonctionnement.

J'ai cependant encore une question, j'ai envisagé d'acheter des "feuilles" de liège ou autre bois dans le même type pour recouvrir le fond du terrarium et les côtés. Cela me permettrai d'installer facilement certaines plantes que vous m'avez conseillée ainsi que d'installer furtivement et proprement mes sondes de températures, faire passer les câbles nécessaires etc.
Seulement, j'ai déjà lu à plusieurs endroit que les grillons se barrent souvent là dedans pour se planquer. Comme je donne à manger à la pince et que je ne lâche que rarement les proies dedans ( et qu'à l'avenir il ne mangera presque plus de grillons car ce sera trop petit ), est-ce-que dans ces conditions, les panneaux de parements en liège ou autre peuvent faire l'affaire ? Ou avez-vous d'autres idées intéressantes ?

Merci d'avance Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande d'avis pour terrarium de type savane Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis pour terrarium de type savane   Demande d'avis pour terrarium de type savane Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande d'avis pour terrarium de type savane
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aménagement d'un terrarium type tropicale pour Rhacos
» quel type de bois pour la construction d'un terrarium
» Demande avis pour terrarium pour un BCI
» demande de conseil pour mon terrarium
» demande conseils pour amenagement terrarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: