Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Nouveau projet - Maintenance Phelsuma Grandis

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Murdock
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 13
Masculin Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/01/2023

Nouveau projet - Maintenance Phelsuma Grandis Empty
MessageSujet: Nouveau projet - Maintenance Phelsuma Grandis   Nouveau projet - Maintenance Phelsuma Grandis Icon_minitimeLun 23 Jan 2023, 13:17

Bonjour à tous,

Après pas mal de recherches je pense me lancer dans un nouveau projet pour maintenir un Phelsuma Grandis.

L’espèce me semble relativement répandue, et par conséquent conseil/documentation facilement trouvable. C’est un lézard actif et coloré, qui semble être un bon candidat pour un terrarium naturel et bien planté que cherche à faire.
Le Correlophus Ciliatus remplissait lui aussi tous ces critères (voir même avec une maintenance qui semble plus facile) mais le tempérament nocturne de l’espèce est un gros point négatif.. Les observations à 2h du mat’ me rebutent 😊

Pour me documenter, j’ai déjà pu me procurer le guide « Reptil Mag – Le gecko géant de Madagascar ». Auriez-vous d’autres ouvrages intéressants à me conseiller ? Notamment plus accès sur les observations en milieu naturel ?

Concernant le terrarium, j’ai déjà commencé la construction en OSB. Il sera de 60 x 60 x 120. Je crains d’avoir peut-être vu trop grand pour la hauteur, notamment pour chauffer correctement jusqu’en bas avec un spot chauffant. J’habite une vielle maison et je me chauffe uniquement au bois, les températures min peuvent parfois descendre jusqu’à 14°C en fin de nuit (avec une moyenne de +- 17°C la journée quand il n’y’a personne). Qu’en pensez-vous ?
Avec +- 15 cm de substrat cela laisse une hauteur de 105 cm  P-etre réduire la hauteur totale à 100cm, soit 85cm exploitable pour faciliter la chauffe ?

Auriez-vous d’autres préconisations/remarques concernant ce projet ?

Merci beaucoup pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
zephiel
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
zephiel


Nombre de messages : 233
Masculin Age : 42
Localisation : France
Date d'inscription : 07/02/2016

Nouveau projet - Maintenance Phelsuma Grandis Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet - Maintenance Phelsuma Grandis   Nouveau projet - Maintenance Phelsuma Grandis Icon_minitimeLun 23 Jan 2023, 18:09

En document je peux te conseiller le guide de reptil mag' qui est pas mal même s'il date de 2008 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pas cher et trouvable aussi d'occasion je pense.

Pour la température je pense qu'il serait sage de ne pas tomber sous les 15°, perso en hiver je rajoute un tapis chauffant allumé H24 collé contre la paroi du fond du terrarium pour ne pas trop descendre (même si ça ne tombe pas sous les 17° dans la pièce).
Pour la journée aucun problème vu qu'il pourra aller se dorer la pilule si besoin. D'ailleurs je remarque que le mien aime bien aller un peu au frais en hiver plus qu'en été.

Pour la hauteur je pense qu'il saura exploiter tout ce que tu lui donne. Mon terra fait 90 de hauteur et j'ai la hauteur du substrat à retirer et il passe 90% de son temps tout en haut donc je serai pas surpris qu'il aurait exploité 20cm de plus.
Revenir en haut Aller en bas
Murdock
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 13
Masculin Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/01/2023

Nouveau projet - Maintenance Phelsuma Grandis Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet - Maintenance Phelsuma Grandis   Nouveau projet - Maintenance Phelsuma Grandis Icon_minitimeLun 23 Jan 2023, 20:30

C'est effectivement le guide que j'ai déjà Wink Mais merci !

Concernant le tapis chauffant j'y ai effectivement pensé, mais je compte recouvrir les paroies avec du liege/mousse PU ou autre, donc difficilement compatible avec l'utilisation d'un tapis chauffant ... Neutral Ou alors je laisse 1/4 d'une des paroies de coté libre de décor Question

Sinon il y'a toujours l'utilisation de lampe IR ou céramique pour la nuit. Mais apparemment peut gêner le cycle nycthéméral pour l'une et l'hygrométrie pour l'autre..
Revenir en haut Aller en bas
zephiel
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
zephiel


Nombre de messages : 233
Masculin Age : 42
Localisation : France
Date d'inscription : 07/02/2016

Nouveau projet - Maintenance Phelsuma Grandis Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet - Maintenance Phelsuma Grandis   Nouveau projet - Maintenance Phelsuma Grandis Icon_minitimeMar 24 Jan 2023, 09:30

J'ai aussi le fond recouvert d'une plaque de liège et le tapis me fait malgré tout gagner 1°C.
Mais si c'est trop épais oui ça risque de ne pas aider beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Murdock
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 13
Masculin Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/01/2023

Nouveau projet - Maintenance Phelsuma Grandis Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet - Maintenance Phelsuma Grandis   Nouveau projet - Maintenance Phelsuma Grandis Icon_minitimeMer 25 Jan 2023, 12:50

Ok je vais garder la hauteur en 120, ce serait dommage de priver le Phelsuma de ce « luxe ». Je trouverai bien une solution pour le chauffage.

Je vais d’abord finir la construction du terrarium, je posterai quelques photos ici en fonction de l’avancement.
Revenir en haut Aller en bas
Murdock
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 13
Masculin Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/01/2023

Nouveau projet - Maintenance Phelsuma Grandis Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet - Maintenance Phelsuma Grandis   Nouveau projet - Maintenance Phelsuma Grandis Icon_minitimeDim 29 Jan 2023, 16:06

Bon.. Malheureusement, l'emplacement que j'avais prévu n'a pas la place nécessaire pour caser un 60x60x120 ...
Donc question : un 60 x 45 X 120 cela devient trop limite pour un grandis, ou c'est acceptable Question J'ai lu plusieurs fiche et les avis sur la taille du terra divergent beaucoup.

J'ai d'autres emplacements possibles pour caser un terrarium plus grand, mais dans des pièces avec "plus de vie" (bruit de la télé, plus de passage, les enfant qui crient Twisted Evil ) donc pas top pour la quiétude de l'animal.

Pas simple Neutral

Au pire je change de projet pour quelque chose de plus adapté à l'espace disponible ..



Revenir en haut Aller en bas
zephiel
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
zephiel


Nombre de messages : 233
Masculin Age : 42
Localisation : France
Date d'inscription : 07/02/2016

Nouveau projet - Maintenance Phelsuma Grandis Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet - Maintenance Phelsuma Grandis   Nouveau projet - Maintenance Phelsuma Grandis Icon_minitimeLun 30 Jan 2023, 17:36

Ca me choque pas. de mes lectures je retiendrais 45x45x90 minimum donc t'es pas si mal Smile
Surtout en ayant de la hauteur en plus. Le challenge sera de bien l'exploiter pour qu'il ait beaucoup de surface disponible sur cette hauteur.
Revenir en haut Aller en bas
Murdock
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 13
Masculin Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/01/2023

Nouveau projet - Maintenance Phelsuma Grandis Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet - Maintenance Phelsuma Grandis   Nouveau projet - Maintenance Phelsuma Grandis Icon_minitimeMar 31 Jan 2023, 12:30

Cool, merci pour ton avis.

Je vais sans doute aller à la bourse de Béthune ce week-end.
Ca me permettra d’acheter du matériel et éventuellement rencontrer des éleveurs pour me conforter dans mes choix.. ou pas silent (on est jamais à l’abris d’un coup de coeur.. Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Nouveau projet - Maintenance Phelsuma Grandis Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet - Maintenance Phelsuma Grandis   Nouveau projet - Maintenance Phelsuma Grandis Icon_minitimeVen 03 Fév 2023, 09:23

60x45x120 ne me choque pas, mes grandis sont dans un 90x45x90, attention il s'agit d'un couple reproducteur dont la femelle est dominante donc pas de problème de cohabitation, il vivent ensemble depuis + de 8 ans. Je déconseille à tous les détenteurs de Grandis de faire cohabiter un couple ou un duo de femelles ( j'ai des photos des dégâts d'une bataille entre 2 femelles qui vivait ensemble depuis + de 2 ans et qui se sont brutalement attaquées).

il y a aussi cette "excellente  Wink " fiche  Arrow  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Nouveau projet - Maintenance Phelsuma Grandis Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet - Maintenance Phelsuma Grandis   Nouveau projet - Maintenance Phelsuma Grandis Icon_minitimeVen 03 Fév 2023, 09:24

Dommage que tu habite si loin, j'ai un BB grandis d'1 an.
Revenir en haut Aller en bas
Murdock
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 13
Masculin Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/01/2023

Nouveau projet - Maintenance Phelsuma Grandis Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet - Maintenance Phelsuma Grandis   Nouveau projet - Maintenance Phelsuma Grandis Icon_minitimeVen 03 Fév 2023, 10:59

Oui en effet, cela fait un peu loin pour moi 😊

J’ai déjà listé quasi tous les sujets du forum avec les mots clef « phelsuma grandis », alors tu pense bien que ta fiche (effectivement très complète !) je l’ai déjà lu et re-re lu Wink

Je serais dans les dimensions indiquées comme « minimum », j’aurais préféré donner un peu plus d’espace. Cela étant, et comme me le fait remarquer zephiel, j’aurai une belle hauteur supplémentaire, donc c’est cool komça

Autre petite question, j’ai bien lut partout que le grandis (et d’ailleurs tous les autres phelsuma il me semble ?) sont très fragile, (notamment par sa faculté de faire une autotomie de morceaux de peau) et donc ne peut être manipulé. Cela ne me dérange pas plus que ça, je n’ai jamais cherché à caresser mes poissons et je m’en porte très bien (eux aussi je crois) Laughing

Cependant, comment gérez-vous les interventions dans le terrarium ? Accès au matériel, changement de plantes, ou toutes autres choses nécessitant de déménager l’animal ?

Comme je le disais plus haut, j’espère pouvoir découvrir plein d’autre espèces à la bourse de Béthune pour valider ou non mon choix sur le grandis Surprised
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Nouveau projet - Maintenance Phelsuma Grandis Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet - Maintenance Phelsuma Grandis   Nouveau projet - Maintenance Phelsuma Grandis Icon_minitimeVen 03 Fév 2023, 12:02

Effectivement, les grandis (mais pas que) sont assez enclin à se séparer de leurs queues et de leurs peaux, mais la repousse est très rapide.
Fait d'ailleurs attention lors de ton achat que ce ne soit pas une queue de repousse, facilement reconnaissable, il y a un anneau cicatriciel et la queue est plus pâle. Vérifie bien aussi d'avoir le certificat de cession + facture avec n° CITES, pour pouvoir l'inscrire sur I-FAP.

Pour la maintenance, les miens ont tendance à se cacher quand j'interviens, le risque est la fuite lors des ouvertures des portes.
Revenir en haut Aller en bas
zephiel
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
zephiel


Nombre de messages : 233
Masculin Age : 42
Localisation : France
Date d'inscription : 07/02/2016

Nouveau projet - Maintenance Phelsuma Grandis Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet - Maintenance Phelsuma Grandis   Nouveau projet - Maintenance Phelsuma Grandis Icon_minitimeVen 03 Fév 2023, 12:48

Pareil, il s'écarte de moi donc pas trop de problème. Je n'ai cependant pas eu de grosse intervention à faire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau projet - Maintenance Phelsuma Grandis Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet - Maintenance Phelsuma Grandis   Nouveau projet - Maintenance Phelsuma Grandis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau projet - Maintenance Phelsuma Grandis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» phelsuma grandis
» phelsuma madagascariensis grandis
» Ponte Phelsuma Grandis
» Phelsuma madagascariensis grandis
» phelsuma grandis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Geckonidés et Eublépharidés :: Les geckos diurnes : espèces du genre Phelsuma, Lygodactylus, Rhoptropus, Sphaerodactylus...-
Sauter vers: