Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 surface d'aération pour terra dragon d'eau

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Tropic
Débutant(e) plein(e) de Promesses
Tropic


Nombre de messages : 19
Féminin Age : 56
Localisation : Neufchâtel en bray 76
Date d'inscription : 02/10/2014

surface d'aération pour terra dragon d'eau Empty
MessageSujet: surface d'aération pour terra dragon d'eau   surface d'aération pour terra dragon d'eau Icon_minitimeMer 08 Oct 2014, 18:50

Bonjour à tous !

Pour l'aménagement de mon terra, la question de l'aération est plutôt important car je pense qu'il sera difficile de maintenir l'hygrométrie à 80 et pourtant il faut aussi réussir à éviter la condensation.
Donc plusieurs questions se posent:

- Si on respecte le positionnement d'une aération haute et d'une autre basse, peuvent-elles être sur des faces perpendiculaires ou bien faut-il qu'elles soient sur des faces opposées?
- A t-on une règle de calcul de la surface d'aération à prévoir en fonction du volume du terra ou bien Est-ce que c'est en faisant des essais (pas faciles à mettre en œuvre) qu'on y arrive.

Je suis vraiment dans le flou à ce sujet mais je veux vraiment essayer d'avoir un hygro max, d'autant qu'on chauffe au bois chez nous et que l'hiver, l'hygro de la maison est plutôt très basse...

Merci d'avance pour vos conseils et expérience perso en la matière

pirouli
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

surface d'aération pour terra dragon d'eau Empty
MessageSujet: Re: surface d'aération pour terra dragon d'eau   surface d'aération pour terra dragon d'eau Icon_minitimeMer 08 Oct 2014, 20:42

Le mieux est quand même que les aérations soient à l'opposé l'une de l'autre pour avoir une bonne circulation de l'air.
Après il faut savoir un truc, c'est que plus tu as besoin d'une humidité importante et plus tu as besoin d'une bonne aération. Sinon ça sature très vite. Wink
Il faut savoir que ton bac à eau, surtout qu'il en faut un de bonne taille, va déjà apporter pas mal d'humidité. D'autant que si tu mets un chauffage de type thermoplongeur d'aquarium (prends un modèle protégé contre les brûlures), tu vas déjà assurer en partie les besoins en humidité. Quelques pulvérisations la dessus et tu seras bon. N'hésite pas à pulvériser un peu plus quand tu vois une mue apparaître.
Par contre je ne connais pas de règle de taille.
Revenir en haut Aller en bas
Tropic
Débutant(e) plein(e) de Promesses
Tropic


Nombre de messages : 19
Féminin Age : 56
Localisation : Neufchâtel en bray 76
Date d'inscription : 02/10/2014

surface d'aération pour terra dragon d'eau Empty
MessageSujet: Re: surface d'aération pour terra dragon d'eau   surface d'aération pour terra dragon d'eau Icon_minitimeMer 08 Oct 2014, 21:22

Ok, je vais donc partir sur un système d'aeration avec 2 grilles, 1 haute, 1 basse mais pas possible de les mettre sur les faces opposée à cause de l'emplacement du terra qui est dans un angle. Si ça manque d'aeration, je rajouterais des trous oy alirs j'envisagerai un extraction d'air avec un petit ventilo relié à un hygromètre Electronique (mais ça se complique...)

Merci :-)
Revenir en haut Aller en bas
le pti hulk
Débutant(e) plein(e) de Promesses
le pti hulk


Nombre de messages : 10
Masculin Age : 40
Localisation : saint-quentin
Date d'inscription : 06/10/2014

surface d'aération pour terra dragon d'eau Empty
MessageSujet: Re: surface d'aération pour terra dragon d'eau   surface d'aération pour terra dragon d'eau Icon_minitimeMer 08 Oct 2014, 23:44

bonsoir à mon avis tu peut les mettre sur des faces perpendiculaire comme sur les terra en verre de reptil-planet
moi avec mon juvenil j'ai eu aucun soucis

Mais je suis pas un expert
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

surface d'aération pour terra dragon d'eau Empty
MessageSujet: Re: surface d'aération pour terra dragon d'eau   surface d'aération pour terra dragon d'eau Icon_minitimeJeu 09 Oct 2014, 07:09

Comme l'as dit Patrick, si ton bassin est chauffé (le mien est à 28°) le problème de l'hygrométrie ne se pose pas.

Mon bac a un volume de 648000 cm3, j'ai 2 aérations haute et basse sur la façade (720 cm²) + une aération au dessus du bassin (39 cm²), le terra est en OSB donc absorbe une partie de l'humidité

un exoterra tropical 121500 cm3, une aération de facade basse (43 cm²) et une aération plafond (1849 cm²), occulté sur le 3/4 soit 462 cm², terra en verre.

Bon cela écrit, cela ne donne aucune données, ni pourcentage ni de rapport volume du terra/surface des aérations, mais tant que ton reptile mue bien, mange bien, bouge bien, qu'il n'y a pas de champignons, moisissures on peut penser que tout vas bien.

Il vaut mieux trop d'aérations que tu pourras occulter, que pas assez, refaire des trous dans un terra habité n'est pas simple.
Revenir en haut Aller en bas
Tropic
Débutant(e) plein(e) de Promesses
Tropic


Nombre de messages : 19
Féminin Age : 56
Localisation : Neufchâtel en bray 76
Date d'inscription : 02/10/2014

surface d'aération pour terra dragon d'eau Empty
MessageSujet: Re: surface d'aération pour terra dragon d'eau   surface d'aération pour terra dragon d'eau Icon_minitimeJeu 09 Oct 2014, 08:05

Oui c'est sûr Xaco, le terra ne sera habité que lorsque j'aurai des constantes Température et hygro correctes.


Dernière édition par Tropic le Jeu 09 Oct 2014, 12:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BistouFly
Dresseur de poulpe, enfin il essaie ... (Modérateur)
BistouFly


Nombre de messages : 12310
Masculin Age : 36
Localisation : 76
Loisirs/Humeur : Dompteur de Poulpe
Date d'inscription : 08/12/2009

surface d'aération pour terra dragon d'eau Empty
MessageSujet: Re: surface d'aération pour terra dragon d'eau   surface d'aération pour terra dragon d'eau Icon_minitimeJeu 09 Oct 2014, 08:12

Tropic a écrit:
Ok, je vais donc partir sur un système d'aeration avec 2 grilles, 1 haute, 1 basse mais pas possible de les mettre sur les faces opposée à cause de l'emplacement du terra qui est dans un angle.

Ce que tu peux faire, et qui me semble être la meilleure solution, c'est de faire une aération basse sur une face et la deuxième sur le plafond, complétement à l'opposé de l'aération basse (presque contre le mur finalement). komça
Revenir en haut Aller en bas
Tropic
Débutant(e) plein(e) de Promesses
Tropic


Nombre de messages : 19
Féminin Age : 56
Localisation : Neufchâtel en bray 76
Date d'inscription : 02/10/2014

surface d'aération pour terra dragon d'eau Empty
MessageSujet: Re: surface d'aération pour terra dragon d'eau   surface d'aération pour terra dragon d'eau Icon_minitimeSam 18 Oct 2014, 09:25

Merci pour vos réponses, je ne peux malheureusement pas faire de ventilation au plafond, je pars donc sur des ventilations sur faces perpendiculaires:

-1 au dessus de l'aquarium
-1 autre haute sur la face perpendiculaire avec un système d'extraction par ventilo (bricolage maison avec un ventilo de PC que je vais relier sur un régulateur d'hydrométrie)

Je vais aussi relier ce ventilo au régulateur de température de façon a réussir à stabiliser la température quelle que soit la température de la pièce. Eh oui, en ce moment on est à 17-18° mais quand le chauffage va être en route, il n'est pas rare de monter à 25 selon le sens des vents (chouettes les vieilles maisons ;-)).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





surface d'aération pour terra dragon d'eau Empty
MessageSujet: Re: surface d'aération pour terra dragon d'eau   surface d'aération pour terra dragon d'eau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
surface d'aération pour terra dragon d'eau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» terra pour Dragon d'eau
» Mon premier dragon d'eau
» Terra pour une femelle Dragon d'eau
» construction d'un terra pour dragon d'eau
» terra pour dragon d eau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: