Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 varan acanthurus qui dort beaucoup

Aller en bas 
+2
Patrick de Tourcoing
Ramza12
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ramza12
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 134
Masculin Age : 31
Localisation : Dannemarie
Date d'inscription : 05/06/2014

varan acanthurus qui dort beaucoup - Page 2 Empty
MessageSujet: varan acanthurus qui dort beaucoup   varan acanthurus qui dort beaucoup - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Oct 2014, 17:13

Rappel du premier message :

Hello alors enfiinnn j'ai mon acanthurus ! Un ptit de 3mois hier en rentrant je l'ai mis dans son terra et proposer des ptits grillons il en a manger 15 au moin! Il bougait à fond.

Et puis aujourd'hui il ne c'est pas encore réveiller il dort cacher dans son terrier au point frais est ce que c normal!?

Je pense avec tout le stress de hier il est épuiser il récupère ! Enfin j'espère !
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

varan acanthurus qui dort beaucoup - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: varan acanthurus qui dort beaucoup   varan acanthurus qui dort beaucoup - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Oct 2014, 19:04

Là recommandation par défaut est de ne pas faire hiberner/hiverner un individu trop jeune, trop faible ou malade.

L'idée de suivre le cycle naturel (les bébés en milieu naturel sont bien obligés de le suivre) est logique. Mais Neo n'a pas tort quand il souligne que la recommandation est donnée par un véto : un véto a accès à des outils de diagnostique (y compris les années d'étude ayant façonné son cerveau à la capacité de poser un diagnostique) que n'a pas normalement un terrariophile lambda...
De même, un véto a également accès immédiatement à une pharmacopée efficace.

Du coup, le terraio lambda, lui prend un risque, difficilement mesurable, en faisant hiberner un jeune de l'année : celui-ci peut être un peu trop faible sans que le terrario s'en aperçoive.
Il y a aussi le côté "appauvrissement génétique" de l'espèce en captivité qui peut rendre l'hivernation délicate, nos reptiles étant globalement moins résistants que ceux de la nature : s'ils vivent - normalement, et ça peut changer malheureusement - plus vieux que dans la nature, c'est parce que :
- ils n'ont pas de prédateurs
- sont nourris comme il faut (euh... ou trop !!! Rolling Eyes - on va dire qu'ils ne meurent pas de faim ! Laughing )
- ne sont pas soumis à des conditions trop rudes qui éliminent dans la nature les plus faibles (Cf. l'hiver dernier chez nombres d'oiseaux de chez nous !)
- quand ils sont malades ou blessés, ils ont + de chances de s'en sortir car bénéficient de soins... Wink

On connait assez mal aussi leurs stratégies éventuelles d'évitement des mauvaises conditions météo, le microclimat de leur habitat : aussi bien la température ne chute pas tant que ça au fond de leur terrier, par exemple... scratch

Honnêtement, je ne saurais pas me positionner.... Suspect
Tous mes amphibiens d'une même espèce suivent le même rythme, les mêmes "saisons", quel que soit leur âge, même les tout justes métamorphosés... Mais le rythme de croissance n'est pas vraiment comparable, entre eux et un varan, la physiologie non plus...
Par contre chez mes EM, je n'ai pas vraiment fait de repos aussi marqué que ce qui est préconisé pour le repro (n'ayant que 2 femelles) : je baissais la durée d'éclairage, mais pas les températures....  scratch

Je pense en fait qu'il est difficile d'avoir une réponse toute faite, c'est au cas par cas et ça peut aussi dépendre de l'expérience du terrario : aussi bien quand on élève des varans depuis 10 ans on se sent capables de faire hiberner/hiverner les petits de l'année, pour x ou y raisons, dont au moins le fait qu'on se sent capable de savoir si les bébés sont vraiment en forme...

A+
Fenchurch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Ramza12
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 134
Masculin Age : 31
Localisation : Dannemarie
Date d'inscription : 05/06/2014

varan acanthurus qui dort beaucoup - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: varan acanthurus qui dort beaucoup   varan acanthurus qui dort beaucoup - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Oct 2014, 19:16

Oui d'accord je le laisse tranquille et je vous tien au courant ; ). Il n'y pas de risque si il ne mange pas pendant 1semaine par exemple?
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

varan acanthurus qui dort beaucoup - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: varan acanthurus qui dort beaucoup   varan acanthurus qui dort beaucoup - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Oct 2014, 19:41

Fenchurch a écrit:
Par contre chez mes EM, je n'ai pas vraiment fait de repos aussi marqué que ce qui est préconisé pour le repro (n'ayant que 2 femelles) : je baissais la durée d'éclairage, mais pas les températures....  scratch

Ben là déjà tu pratiques au moins partiellement le repos hivernal. Si tu baisses la durée d'éclairage, tes reptiles vont forcément baisser leur niveau d'activité.
Je pense que la diminution de la durée d'éclairage est plus importante que la diminution des températures. Et si tu baisses la durée d'éclairage et que tu diminues les températures de quelques degrés, c'est parfait. Le reptile d'office va diminuer son activité.

Pour certaines espèces vivant sous les tropiques, tu ne va pas diminuer la durée d'éclairage puisqu'elle est la même en été et en hiver. Par contre tu vas marquer les saisons avec une saison "sèche" et une saison humide.
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

varan acanthurus qui dort beaucoup - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: varan acanthurus qui dort beaucoup   varan acanthurus qui dort beaucoup - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Oct 2014, 20:42

Franchement faire des généralité à partir d'un saurien ça me gène et encore plus si ce saurien est végétarien, Pat tu parles d'une bête qui met 3 ans pour atteindre l'age adulte, là on parle d'une bête qui met 1 an... Surprime 2 à 3 mois de croissance, perso je trouve ça dangereux ! Neutral

Après mettre ça sur le dos de l’éleveur je trouve ça grave, les sauriens sont porteurs saints, personne ne peut savoir comment une bête va réagir, et je n'ai jamais eux 2 fois les même sortie d'hivernation, et des fois ça même était compliqué de retaper mes bêtes, j'y imagine même pas sur une bête qui n'a pas de réel réserve, a qui faut rajouter 1mois - 1mois1/2 de plus à l'hivernation pour réalimenté correctement l'animal, pas oublier que le métabolisme des insectivores est bien plus rapide que celui des végétarien, y a qu'a voir la différence de croissance.

Après le comportement naturel, j'aimerai bien savoir sur quel écrit on se bas, sur quelle étude !

Après sur le nord ouest on à une forte variation des pluies (nord de l’Australie occidental), par contre sur le centre du pays (sud du territoire du nord) on à pratiquement pas de variation, donc je suis pas sur que ça entre véritablement en compte dans l’hivernation
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

varan acanthurus qui dort beaucoup - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: varan acanthurus qui dort beaucoup   varan acanthurus qui dort beaucoup - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Oct 2014, 20:52

Neotokyo2030 a écrit:
Franchement faire des généralité à partir d'un saurien ça me gène et encore plus si ce saurien est végétarien, Pat tu parles d'une bête qui met 3 ans pour atteindre l'age adulte, là on parle d'une bête qui met 1 an... Surprime 2 à 3 mois de croissance, perso je trouve ça dangereux ! Neutral  

Je ne faisais pas de généralité sur un saurien mais sur l'ensemble des reptiles et batraciens. Wink
Et toi tu ramènes tout à l'élevage des Pogonas. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
IreneDelse
Houdinette naturaliste hétéroclite...
IreneDelse


Nombre de messages : 3418
Féminin Age : 55
Localisation : Paris
Emploi : petite fonctionnaire (toute petite)
Loisirs/Humeur : Hours are like diamonds, don't let them go waste...
Date d'inscription : 16/07/2014

varan acanthurus qui dort beaucoup - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: varan acanthurus qui dort beaucoup   varan acanthurus qui dort beaucoup - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Oct 2014, 21:33

Un débat de longue date entre vous deux ? Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.wordpress.com
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

varan acanthurus qui dort beaucoup - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: varan acanthurus qui dort beaucoup   varan acanthurus qui dort beaucoup - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Oct 2014, 22:10

Oui en effet mais rien de bien méchant. Wink
Neo c'est mon pote. varan acanthurus qui dort beaucoup - Page 2 465931
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

varan acanthurus qui dort beaucoup - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: varan acanthurus qui dort beaucoup   varan acanthurus qui dort beaucoup - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Oct 2014, 08:04

Patrick de Tourcoing a écrit:
Neotokyo2030 a écrit:
Franchement faire des généralité à partir d'un saurien ça me gène et encore plus si ce saurien est végétarien, Pat tu parles d'une bête qui met 3 ans pour atteindre l'age adulte, là on parle d'une bête qui met 1 an... Surprime 2 à 3 mois de croissance, perso je trouve ça dangereux ! Neutral  

Je ne faisais pas de généralité sur un saurien mais sur l'ensemble des reptiles et batraciens. Wink
Et toi tu ramènes tout à l'élevage des Pogonas. Laughing


J'ai pas parlé Pog ? pirouli Sauf quand je parle de mon expérience de 12ans sur les sorties d'hivernation biensûr.....


@Irene j'aime bien Pat, comme il dit on est Pots et cela même quand il dit des connerie clown



komplis
Revenir en haut Aller en bas
Ramza12
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 134
Masculin Age : 31
Localisation : Dannemarie
Date d'inscription : 05/06/2014

varan acanthurus qui dort beaucoup - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: varan acanthurus qui dort beaucoup   varan acanthurus qui dort beaucoup - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Oct 2014, 13:09

Bon le ptit cornelius ( mon acanthurus ) est tjr cacher lol! J'ai repasser l'éclairage à 14hoo
Revenir en haut Aller en bas
BistouFly
Dresseur de poulpe, enfin il essaie ... (Modérateur)
BistouFly


Nombre de messages : 12310
Masculin Age : 37
Localisation : 76
Loisirs/Humeur : Dompteur de Poulpe
Date d'inscription : 08/12/2009

varan acanthurus qui dort beaucoup - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: varan acanthurus qui dort beaucoup   varan acanthurus qui dort beaucoup - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Oct 2014, 14:01

Laisse-lui le temps Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ramza12
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 134
Masculin Age : 31
Localisation : Dannemarie
Date d'inscription : 05/06/2014

varan acanthurus qui dort beaucoup - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: varan acanthurus qui dort beaucoup   varan acanthurus qui dort beaucoup - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Oct 2014, 14:42

Je voul'ais savoir à partir de quand je doit commencer à m'inquiéter?
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

varan acanthurus qui dort beaucoup - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: varan acanthurus qui dort beaucoup   varan acanthurus qui dort beaucoup - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Oct 2014, 17:42

S'il était en bonne santé au moment de l'achat, attends encore une quinzaine de jours avant de vraiment t'inquiéter. Wink
Mais surtout, laisse le tranquille et ne te plante pas sans cesse devant le terrarium. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





varan acanthurus qui dort beaucoup - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: varan acanthurus qui dort beaucoup   varan acanthurus qui dort beaucoup - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
varan acanthurus qui dort beaucoup
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Question Varan Acanthurus et Varan Tristis Orientalis
» Varan acanthurus
» conseil varan acanthurus
» varan acanthurus
» Croissance varan acanthurus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Les Varanidés :: Les varans-
Sauter vers: