Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 [b]nourriture pour thamno[/b]

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
snake18
Débutant(e) plein(e) de Promesses
snake18


Nombre de messages : 7
Masculin Age : 43
Date d'inscription : 27/05/2007

[b]nourriture pour thamno[/b] Empty
MessageSujet: [b]nourriture pour thamno[/b]   [b]nourriture pour thamno[/b] Icon_minitimeLun 25 Juin 2007, 18:04

Bonjour aprés avoir été me renseigné à un magasin sur tours ( anim' axe) sur la nourriture des thamno car personne ne dit la même chose et je suis un peu perdu lui il m'a dit qu'il faillait leur donné des eperlans c'est ce qu'il y a de + complet d'autres me disent que ça va les tués a longt terme alors une fois pour toute est ce que quelqu'un peu me repondre pour savoir ce qu'est le mieux pour eux . Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

[b]nourriture pour thamno[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]nourriture pour thamno[/b]   [b]nourriture pour thamno[/b] Icon_minitimeLun 25 Juin 2007, 18:28

J'ai trouvé ça sur le net ( Reptiles-passion )

Nous avons de la chance, les Thamnophis sont, en général, de très bons mangeurs et ont un régime alimentaire des plus variés: poissons, amphibiens, insectes, vers de terre, petits mammifères, oiseaux, reptiles, constituent des proies potentielles, autant dire l'embarras du choix!

L'idéal, comme pour tous les animaux n'ayant pas un régime alimentaire exclusif, est de varier bien évidemment.

Les Thamnophis sirtalis ne font pas de constriction. Les proies entières (poissons, amphibiens, rongeurs) constituent la base de l'alimentation, ils sont en effet équilibrés et répondront aux besoins nutritionnels des Thamnophis. On veillera bien sur à adapter la taille des proies a celle de l'animal.
Les insectes, vers de terres, ou filets de poissons seront utilisés de temps en temps mais pas comme alimentation principal car pauvre en nutriments essentiels (Calcium...) on pourra ajouter à ceux ci un complément minéral et vitaminique mais ceci n'est pas nécessaire si le régime alimentaire du serpent est varié et équilibré.

Attention il y a des poissons à ne pas donner aux Thamnophis car ceux ci riches en thiaminases entraînent une hypovitaminose B1 qui se traduira par une dégénérescence cérébrale: Liste non exhaustive: poissons rouges, éperlans, chabots, carpes, poissons chats, sardines,... N'hésitez pas a contacter l’auteur si vous connaissez des poissons à rajouter à cette liste de "nourriture interdite" celle ci sera régulièrement mise à jour.

Les poissons conseillés sont les guppies (en animalerie rayon aquariophilie), gardons, goujons, anguille, vairons, etc… Si vous souhaitez nourrir vos Thamnophis de poisson vivants, les guppies se reproduisent très facilement dans un petit aquarium. Cependant ce sont de petits poissons qui ne suffiront pas a un animal adulte.
On peut aussi utiliser des poissons surgelés, mais ceux ci perdent un bon nombre de vitamines lors de la décongélation. Les poissons frais seront donc privilégiés.
Les Thamnophis étant potentiellement ophiophages on veillera à les nourrir séparément. Pour la même raison on évitera de faire cohabiter des individus de taille différente.

Les repas seront proposés deux fois par semaine pour les jeunes et tous les 5 à 7 jours pour les adultes. Attention a ne pas sur nourrir vos serpents et gardez à l'esprit que ceux ci grandiront toute leur vie, il ne sert donc à rien de les "booster"!

Si vous décidez de donner de temps à autre un amphibien à votre Thamnophis n'oubliez pas que nous sommes avant tout des défenseurs de la nature et de la biodiversité: Il est formellement interdit d'aller pêcher des amphibiens dans les marres et cours d'eau européens, alors si vous voulez offrir une petite grenouille ou un jeune triton à votre serpent choisissez une des espèces exotique élevées en masse pour le commerce animalier
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

[b]nourriture pour thamno[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]nourriture pour thamno[/b]   [b]nourriture pour thamno[/b] Icon_minitimeLun 25 Juin 2007, 22:24

Tu peux leur donner des guppys,platys,ect...trouvables en rayon aquariophile des animaleries,mais évite les poissons gras ou ceux qui contiennent des hydrolases B1 (antivitamines B1,si je ne m'abuse^^).
Revenir en haut Aller en bas
lamenisais
Bonnie Breizh et Clyde Picard
lamenisais


Nombre de messages : 512
Féminin Age : 58
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 15/01/2007

[b]nourriture pour thamno[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]nourriture pour thamno[/b]   [b]nourriture pour thamno[/b] Icon_minitimeMar 26 Juin 2007, 13:50

Effectivement les eperlans sont a eviter, a moins d'utiliser un complement en vitamine B1 a cote, mais dans ce cas, attention a ne pas faire d'exces, donc bonne chance pour le dosage. Perso, je m'y risquerai pas.
Essaye le vif de peche ou la friture congelee. Et t'inquiete pas trop pour la taille du poisson, ils ont une bonne capacite de dilatation. Ma memere avait le coup gros comme mon petit doigt et les vifs de la taille de mon pouce passaient presque aussi vite que les guppys.

Si tu arrives a leur faire avaler des vers de terre, propose-z-en quelques uns de temps en temps. Pour les grenouilles, j'ai jamais teste, mais le prix risque d'etre redhibitoire dans le cadre d'une alimention basée sur les amphibiens.

Concernant les poissons d'aquariophilies, comme le dit thorr, guppys et platys passent sans problemes. Se mefier des poissons tres colores, signe de thiaminases. Par contre, bonjour le budget. Mettons 2€ le guppy, a raison de 5 guppys par specimen par semaine (et encore avec 5 je suis gentil, d'apres mon experience perso et les retours que j'ai eu d'un eleveur proche de chez moi), je te laisse faire le calcul smdents
Revenir en haut Aller en bas
snake18
Débutant(e) plein(e) de Promesses
snake18


Nombre de messages : 7
Masculin Age : 43
Date d'inscription : 27/05/2007

[b]nourriture pour thamno[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]nourriture pour thamno[/b]   [b]nourriture pour thamno[/b] Icon_minitimeMer 27 Juin 2007, 12:03

Merci pour vos conseil j'ai toujours ou un doute sur les eperlans mais le gars qui s'occupe des reptiles à Tours m'avait dit qu il leur donné que ça et nickel. Alors saumon frais, cuisse de grenouille congelé, et friture de loire devrait allé ? En tt cas merci et si vous avez d'autre renseignements n'hesitez pas
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

[b]nourriture pour thamno[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]nourriture pour thamno[/b]   [b]nourriture pour thamno[/b] Icon_minitimeMer 27 Juin 2007, 12:04

Le saumon,c'est gras aussi,pas top...pourquoi ne pas faire un petit élevage de guppys? Wink
Revenir en haut Aller en bas
lamenisais
Bonnie Breizh et Clyde Picard
lamenisais


Nombre de messages : 512
Féminin Age : 58
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 15/01/2007

[b]nourriture pour thamno[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]nourriture pour thamno[/b]   [b]nourriture pour thamno[/b] Icon_minitimeJeu 28 Juin 2007, 22:31

Le saumon, c'est plus pour varier qu'autre chose, car ca empeste vite le terra a cause de la chaleur. Les thamnos peuvent etre difficiles niveau bouffe, faudra peut-etre les faire jeuner un peu avant qu'ils acceptent le congelé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[b]nourriture pour thamno[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]nourriture pour thamno[/b]   [b]nourriture pour thamno[/b] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[b]nourriture pour thamno[/b]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nourriture pour mon pogona
» nourriture pour souris...
» Nourriture pour grillons
» Nourriture pour pogonas
» quantité de nourriture pour BCI ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Alimentation-
Sauter vers: