Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Mes élevages d'insectes

Aller en bas 
+14
Akuaterrak
denis35
Patrick de Tourcoing
julio62
axelle44850
Thorrshamri
toma03
Bébène
KassaK
michele38
jacana
sid vivius
Tony le Geek
Fenchurch
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Mes élevages d'insectes Empty
MessageSujet: Mes élevages d'insectes   Mes élevages d'insectes Icon_minitimeMer 14 Jan 2009, 19:55

Hello,
voici une photo d'ensemble de mes installations d'élevage de bouffe pour reptiles...
Mes élevages d'insectes P1140010
Directement au-dessus du terra à EM, y'a 4 bacs d'élevage de grillons et une vielle fauna box avec mes criquets survivants (va falloir que mes EM les mangent...).
Au-dessus des bacs des grillons, des boîtes plus petites, sans couvercle, avec les vers à soie triés par taille (à peu près) à gauche. Et une petite boîte de grillons d'appoint (j'ai pas encore toutes les tailles, je vais bientôt avoir une pénurie d'adultes... bamerd )
Enfin, au-dessus des criquets, une bouture de Pothos et un Nepenthes Wink
Le plus pénible c'est encore nourrir les vers à soie (tous les jours, max tous les 2 jours).
Les grillons sont des Gryllus assimilis, ils sont parfaits :
- pas de panique générale quand j'en poursuis un à la pince à épiler (et je suis pas douée donc ça prend du temps!)
- ils ne puent pas trop
- ils ne chantent pas fort
Le seul inconvénient c'est que leur croissance n'est pas homogène, donc difficile de les trier par taille en fonction de leur âge...
Les bacs du bas sont à 28-32°C en journée et autour de 20°C la nuit, l'incubation des grillons dure bien 3 semaines à ces températures !
Je tourne donc avec seulement 3 pondoirs histoire de ne pas être envahie, donc je dois laisser les pondoirs chez les reproducteurs pendant plus d'une semaine, ce qui ne facilite pas l'homogénéité des tailles de grillons.
C'est un tout petit élevage, qui me rend autonome entre grillons et vers à soie.
Pour l'instant les Rhacos n'ont jamais voulu des chenilles, mais les EM en raffolent.
A+
Fenchurch alien
Revenir en haut Aller en bas
Tony le Geek
Grand Penseur Reconnu
Tony le Geek


Nombre de messages : 446
Masculin Age : 37
Localisation : Lorraine
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 03/11/2008

Mes élevages d'insectes Empty
MessageSujet: Re: Mes élevages d'insectes   Mes élevages d'insectes Icon_minitimeMer 14 Jan 2009, 20:36

Sympa, tu change la nourriture tout les combien de temps pour les grillons ?
Revenir en haut Aller en bas
sid vivius
Dragon provocateur à l'humour ravageur et au pied atrophié
sid vivius


Nombre de messages : 978
Masculin Age : 43
Localisation : 12
Emploi : truck driver...chomeur !
Loisirs/Humeur : pleins (ma femme, mes bestioles, mes plantes, musique, etc...)
Date d'inscription : 01/08/2006

Mes élevages d'insectes Empty
MessageSujet: Re: Mes élevages d'insectes   Mes élevages d'insectes Icon_minitimeMer 14 Jan 2009, 20:36

bien organisé tout ça !! chez moi c'est nettement plus anarchique !! tous dans la même boite et vogue la galère !! (heureusement que la cigale est là, quoi !!)
Revenir en haut Aller en bas
jacana
Expert Brillant et Grandement Apprécié
jacana


Nombre de messages : 1185
Masculin Age : 31
Localisation : Au fond de mon trou
Emploi : Lycéen à plein temps
Loisirs/Humeur : Les animaux, la nature, le dessin et la musique - de bonne humeur
Date d'inscription : 31/07/2007

Mes élevages d'insectes Empty
MessageSujet: Re: Mes élevages d'insectes   Mes élevages d'insectes Icon_minitimeMer 14 Jan 2009, 22:51

Rien ne vaut les blattes.
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Mes élevages d'insectes Empty
MessageSujet: Re: Mes élevages d'insectes   Mes élevages d'insectes Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009, 10:15

Tony le Geek : j'enlève la nourriture "humide" quand j'en remets (tous les 2-3 jours) en général elle a séché et se fait encore grignotter.
Pour la nourriture sèche, j'en rajoute 1 à 2 fois par semaine (selon la vitesse à laquelle elle disparaît).
Je nettoie les bacs (changement de sopalin, éventuellement changement de cachettes, tentative de tri des grillons par taille) quand j'ai le temps, au plus fréquent 1 fois par semaine, ou quand ça commence à sentir, ou en cas d'accident (pondoir trop humide ayant mouillé le sopalin).
Et ça grouille et ça grandit (finalement je vais commencer à avoir des grillons "moyens" donc pouvoir nourrir mes Rhacos adultes avec Wink.
J'ai juste un manque d'adultes reproducteurs là, mais vu que a croissance n'est pas linéaire, je n'aurais peut'être pas de pénurie de petits grillons à un moment donné...

loulou : oui, il paraît, mais là j'avoue que je ne peux pas... ça me hérisse le poil à l'idée d'une évasion, et je n'arriverai ptet' pas à les toucher (alors que je plonge mes mains dans des boîtes grouillantes de grillons sans trop d'hésitation et sans répulsion)
A+
Fenchurch alien
Revenir en haut Aller en bas
michele38
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
michele38


Nombre de messages : 822
Féminin Age : 63
Localisation : vienne
Emploi : nounou
Date d'inscription : 21/03/2008

Mes élevages d'insectes Empty
MessageSujet: Re: Mes élevages d'insectes   Mes élevages d'insectes Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009, 13:20

finalement ça n'a pas l'air trop compliqué!! lol
j'ai mis du terreau humide aussi dans ma boite à grillons, et en ce moment ils incubent au dessus du caméléonarium près du hqi qui chauffe beaucoup.... on verra bien ce que ça va donner, car en ce moment c'est une vraie galère de commander des grillons!!! ils arrivent tous morts de froid... Crying or Very sad
donc en ce moment c'est pénurie de grillons chez moi! il va falloir que j'aille en chercher lundi moi même à 70 kms de chez moi!!!! génial Evil or Very Mad mais je n'ai pas le choix!
Revenir en haut Aller en bas
Tony le Geek
Grand Penseur Reconnu
Tony le Geek


Nombre de messages : 446
Masculin Age : 37
Localisation : Lorraine
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 03/11/2008

Mes élevages d'insectes Empty
MessageSujet: Re: Mes élevages d'insectes   Mes élevages d'insectes Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009, 13:26

michele38 a écrit:
finalement ça n'a pas l'air trop compliqué!! lol
j'ai mis du terreau humide aussi dans ma boite à grillons, et en ce moment ils incubent au dessus du caméléonarium près du hqi qui chauffe beaucoup.... on verra bien ce que ça va donner, car en ce moment c'est une vraie galère de commander des grillons!!! ils arrivent tous morts de froid... Crying or Very sad
donc en ce moment c'est pénurie de grillons chez moi! il va falloir que j'aille en chercher lundi moi même à 70 kms de chez moi!!!! génial Evil or Very Mad mais je n'ai pas le choix!

C'est exactement ce que je fait 1 à 2 fois par mois, 70 bornes pour une boite degrillons Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
KassaK
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
KassaK


Nombre de messages : 606
Masculin Age : 36
Localisation : Luxembourg
Emploi : Technicien de maintenance
Loisirs/Humeur : reptiles, Jeux vidéos
Date d'inscription : 27/10/2008

Mes élevages d'insectes Empty
MessageSujet: Re: Mes élevages d'insectes   Mes élevages d'insectes Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009, 14:00

Achete en grosse quantité moi c'est ce que je fais et je tien 2 mois un peu pres. Ou sinon je m'arrange avec les cousins de ma copine il m'en ramene et vis versa. Met la avec mes ptits rhacos je prefere y aller pour choisir les grillons car les tailles ne sont pas tous le temp comme il faut.
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Mes élevages d'insectes Empty
MessageSujet: Re: Mes élevages d'insectes   Mes élevages d'insectes Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009, 14:36

Franchement, si vous ne faites le plein de grillons qu'une fois par par mois ou tous les 2 mois, faites de l'élevage ! y'a quasiment aucune différence (à part les pondoirs et des bacs sans grillons) entre un petit élevage et le maintien pendant quelques semaines de grillons dans un appart !
Et plus de problèmes d'approvisionnement !
Il faut juste avoir assez de grillons au départ pour ne pas tous les donner à manger aux reptiles et donc les laisser se reproduire...
A+
Fenchurch alien
Revenir en haut Aller en bas
Bébène
Membre Banni



Nombre de messages : 10193
Masculin Age : 59
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 08/05/2008

Mes élevages d'insectes Empty
MessageSujet: Re: Mes élevages d'insectes   Mes élevages d'insectes Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009, 14:57

fenchurch a écrit:
Franchement, si vous ne faites le plein de grillons qu'une fois par par mois ou tous les 2 mois, faites de l'élevage ! y'a quasiment aucune différence (à part les pondoirs et des bacs sans grillons) entre un petit élevage et le maintien pendant quelques semaines de grillons dans un appart !
Et plus de problèmes d'approvisionnement !
Il faut juste avoir assez de grillons au départ pour ne pas tous les donner à manger aux reptiles et donc les laisser se reproduire...
A+
Fenchurch alien

Mon système d'élevage est quasiment identique au tiens Fen, malgrès tout, les estomacs de mes deux pogos sont venus très vite à bout de mes grillons adultes/reproducteurs.

J'ai bien de nombreuses naissances mais mon roulement ne répond plus à leur appétit croissant.

Il va donc falloir que je revoie sérieusement mon "mini élevage" en "maxi élevage".

Par contre, le faite d'être autonome est vraiment une satisfaction pratique et financière sans compter la qualité de la matière première.
Revenir en haut Aller en bas
toma03
DUPONT alias le Hobbit Gaston en Terre Cuite
DUPONT alias le Hobbit Gaston en Terre Cuite
toma03


Nombre de messages : 4106
Masculin Age : 34
Emploi : étudiant
Loisirs/Humeur : gecko
Date d'inscription : 01/08/2006

Mes élevages d'insectes Empty
MessageSujet: Re: Mes élevages d'insectes   Mes élevages d'insectes Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009, 15:07

encore faut il avoir la place pour faire un élevage et être totalement autonome de celui ci


j'achète environ 1000/1500 grillons par semaine (toutes tailles confondue)



quel est votre ratio X reproducteurs pour combien de naissances ?
Revenir en haut Aller en bas
http://gekkonidae.wifeo.com
Invité
Invité




Mes élevages d'insectes Empty
MessageSujet: Re: Mes élevages d'insectes   Mes élevages d'insectes Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009, 15:37

j'aie aussi deja voulue faire du grillon mais mes bebetes les on vite tous mange, donc si la blattes ne derange pas l'elevage va vite....
je suis donc aussi oblige d'acheter des grillons pour nourrir mon petit groupe j'ai besoin par mois de 7000 a 8000 grillons 8 boites de sauterelles adultes 8 boites de sub adultes des ophobases 500 grammes, 1000 fourmies, est environ 30 blattes....
donc ca m'interesserais aussi de connaitre la" proportion" ideal pour un elevage correcte est rentable pour les grillons...
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Mes élevages d'insectes Empty
MessageSujet: Re: Mes élevages d'insectes   Mes élevages d'insectes Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009, 16:20

D'accord avec vous, Bébène, toma et crocotos...
Pour de grandes quantités, un élevage de taille adéquate prendrait énormément de temps et de place ! affraid
J'ai la chance d'avoir des espèces pas trop voraces et assez peu d'individus au final...
Pour le ratio reproducteurs/naissances... Très difficile à dire ! J'avais une dizaine de reproducteurs qui m'ont fait en plusieurs pontes une nombre diffiiclement évaluable de bébés (certains encore en incubation) peut-être 500 ou plus je ne sais pas... en tout cas dans 2 bacs (un mois de pontes) j'ai dans chaque au minimum 100 grillons, ça grouille terrible, difficile de les compter et même d'estimer...
A+
Fenchurch alien
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Mes élevages d'insectes Empty
MessageSujet: Re: Mes élevages d'insectes   Mes élevages d'insectes Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009, 18:39

Perso c'est 2000-2500 grillons par mois et je n'ai pas assez de place pour en faire l'élevage donc on oublie, les commander revient pas trop cher là où je les prends habituellement (la Cigale), faudrait outre le temps et la place estimer également le coût de revient (nourriture, chauffage éventuel), au final c'est à chacun de voir mais pas forcément si intéressant que cela...
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Mes élevages d'insectes Empty
MessageSujet: Re: Mes élevages d'insectes   Mes élevages d'insectes Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009, 18:46

Je plussoie Thorr : ça va que j'ai pas de chauffage en + à faire (terra déjà chauffé pour mes EM) et que la bouffe ben c'est les reste de cuisine (épluchures "propres" de légumes)... et effectivement que mon élevage est petit...
A+
Fenchurch alien
Revenir en haut Aller en bas
michele38
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
michele38


Nombre de messages : 822
Féminin Age : 63
Localisation : vienne
Emploi : nounou
Date d'inscription : 21/03/2008

Mes élevages d'insectes Empty
MessageSujet: Re: Mes élevages d'insectes   Mes élevages d'insectes Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009, 20:43

d'accord avec toi Thor, mais en ce moment c'est la galère avec le froid...
en décembre j'ai commandé 1000 grillons, j'ai du en récuperer 500,le reste est mort et ce mois ci j'en ai commandé 500 et tous sont morts.... tréfin
résultat des courses: je suis en rupture.... je pense que l'élevage est tout de même bien pratique en hiver, ça évite tout ce stress de savoir ou trouver des grigris!!!! lol
car dans mon coin c'est vraiment galère!!! même les animaleries sur lyon ne sont plus approvisonnées Mes élevages d'insectes 354149
Revenir en haut Aller en bas
sid vivius
Dragon provocateur à l'humour ravageur et au pied atrophié
sid vivius


Nombre de messages : 978
Masculin Age : 43
Localisation : 12
Emploi : truck driver...chomeur !
Loisirs/Humeur : pleins (ma femme, mes bestioles, mes plantes, musique, etc...)
Date d'inscription : 01/08/2006

Mes élevages d'insectes Empty
MessageSujet: Re: Mes élevages d'insectes   Mes élevages d'insectes Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009, 23:06

moi pareil, je galère en ce moment !! d'ailleurs la cigale aussi !! à première vue, leur dernière livraison est arrivée avec 100% de morts... d' ou la pénurie dans laquelle je me trouve actuellement d'ailleurs !!
Revenir en haut Aller en bas
Tony le Geek
Grand Penseur Reconnu
Tony le Geek


Nombre de messages : 446
Masculin Age : 37
Localisation : Lorraine
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 03/11/2008

Mes élevages d'insectes Empty
MessageSujet: Re: Mes élevages d'insectes   Mes élevages d'insectes Icon_minitimeVen 16 Jan 2009, 07:25

Je pense que pour ceux qui on des Agames, la meilleur solution serais d'avoir une boite avec des nauphoeta cinerea et une autre avec des Blattica Dubia. Du fait que chez les blattes il n'y a pas besoin de séparer les différents stades et pour ce qui est des N.Cinerea elles sont assez prolifiques. Les dubia le sont un peu moins, mais elle sont là pour varier un peu.
Et avec tout sa une boite de grigri tous les mois.

Je pense que c'est ce que je vais faire dès que j'aurais acheté des cinerea.
Revenir en haut Aller en bas
michele38
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
michele38


Nombre de messages : 822
Féminin Age : 63
Localisation : vienne
Emploi : nounou
Date d'inscription : 21/03/2008

Mes élevages d'insectes Empty
MessageSujet: Re: Mes élevages d'insectes   Mes élevages d'insectes Icon_minitimeVen 16 Jan 2009, 08:04

le problème c'est que les blattes et moi..... pale euh on va dire qu'on est pas très copain! lol
les grillons déjà c'est limite.... et encore j'ai fais des sacrès progrès depuis que j'ai des reptiles (j'avoue que je ne les attrape toujours pas à la main) mais on va dire que que quand ils m'effleurent un peu, je ne hurle plus...
les insectes, ça n'a jamais été mon truc et je crois que ça ne le sera jamais!
je me fais violence par rapport à mes bêtes, mais je serais aux anges s'ils puvaient ne manger que des végétaux!!!! lol
Revenir en haut Aller en bas
sid vivius
Dragon provocateur à l'humour ravageur et au pied atrophié
sid vivius


Nombre de messages : 978
Masculin Age : 43
Localisation : 12
Emploi : truck driver...chomeur !
Loisirs/Humeur : pleins (ma femme, mes bestioles, mes plantes, musique, etc...)
Date d'inscription : 01/08/2006

Mes élevages d'insectes Empty
MessageSujet: Re: Mes élevages d'insectes   Mes élevages d'insectes Icon_minitimeVen 16 Jan 2009, 09:37

achètes une vache... c'est sympa une vache !!
sinon, pour les blattes je suis chaud, mais il m'en faut qui ne grimpent pas aux "vitres" en plastique type "boîtes de rangement"... et qui soient très prolifiques ! vers quelle espèce dois je m'orienter ?
Revenir en haut Aller en bas
axelle44850
Gardiennne Vigilante de L'Ordre des Dragons
axelle44850


Nombre de messages : 1595
Féminin Age : 39
Localisation : 78
Emploi : assistante
Date d'inscription : 05/08/2008

Mes élevages d'insectes Empty
MessageSujet: Re: Mes élevages d'insectes   Mes élevages d'insectes Icon_minitimeVen 16 Jan 2009, 10:35

blaptica dubia, elles grimpent pas, c'est ce que j'ai. Je tente la repro moi aussi...
Revenir en haut Aller en bas
axelle44850
Gardiennne Vigilante de L'Ordre des Dragons
axelle44850


Nombre de messages : 1595
Féminin Age : 39
Localisation : 78
Emploi : assistante
Date d'inscription : 05/08/2008

Mes élevages d'insectes Empty
MessageSujet: Re: Mes élevages d'insectes   Mes élevages d'insectes Icon_minitimeVen 16 Jan 2009, 10:46

pénurie de grillons aussi !
Peut on faire des blattes une nourriture de base (pour physi et gecko) et seulement donner des grillons de temps en temps pour varier ?
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Mes élevages d'insectes Empty
MessageSujet: Re: Mes élevages d'insectes   Mes élevages d'insectes Icon_minitimeVen 16 Jan 2009, 10:53

Oui tu peux, tant qu'elles sont acceptées Wink
Revenir en haut Aller en bas
axelle44850
Gardiennne Vigilante de L'Ordre des Dragons
axelle44850


Nombre de messages : 1595
Féminin Age : 39
Localisation : 78
Emploi : assistante
Date d'inscription : 05/08/2008

Mes élevages d'insectes Empty
MessageSujet: Re: Mes élevages d'insectes   Mes élevages d'insectes Icon_minitimeVen 16 Jan 2009, 10:56

bon je vais tenter alors car je trouve l'élevage de grillons vraiment contraignant par rapport aux blattes ! C'est une bonne nouvelle cheers
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Mes élevages d'insectes Empty
MessageSujet: Re: Mes élevages d'insectes   Mes élevages d'insectes Icon_minitimeVen 16 Jan 2009, 10:57

Par contre la croissance des blattes est beaucoup, beaucoup plus longue mais je pense que tu le sais déjà Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes élevages d'insectes Empty
MessageSujet: Re: Mes élevages d'insectes   Mes élevages d'insectes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes élevages d'insectes
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
»  Nakl: quelques photos de mes élevages.
» mes petits élevages
» Vos installations d'elevages
» Mes élevages de nourriture.
» Site Web fiche d'elevages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Invertébrés :: Arthropodes, Gastéropodes, Myriapodes...-
Sauter vers: