Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Mes élevages d'insectes

Aller en bas 
+14
Akuaterrak
denis35
Patrick de Tourcoing
julio62
axelle44850
Thorrshamri
toma03
Bébène
KassaK
michele38
jacana
sid vivius
Tony le Geek
Fenchurch
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Mes élevages d'insectes - Page 4 Empty
MessageSujet: Mes élevages d'insectes   Mes élevages d'insectes - Page 4 Icon_minitimeMer 14 Jan 2009, 19:55

Rappel du premier message :

Hello,
voici une photo d'ensemble de mes installations d'élevage de bouffe pour reptiles...
Mes élevages d'insectes - Page 4 P1140010
Directement au-dessus du terra à EM, y'a 4 bacs d'élevage de grillons et une vielle fauna box avec mes criquets survivants (va falloir que mes EM les mangent...).
Au-dessus des bacs des grillons, des boîtes plus petites, sans couvercle, avec les vers à soie triés par taille (à peu près) à gauche. Et une petite boîte de grillons d'appoint (j'ai pas encore toutes les tailles, je vais bientôt avoir une pénurie d'adultes... bamerd )
Enfin, au-dessus des criquets, une bouture de Pothos et un Nepenthes Wink
Le plus pénible c'est encore nourrir les vers à soie (tous les jours, max tous les 2 jours).
Les grillons sont des Gryllus assimilis, ils sont parfaits :
- pas de panique générale quand j'en poursuis un à la pince à épiler (et je suis pas douée donc ça prend du temps!)
- ils ne puent pas trop
- ils ne chantent pas fort
Le seul inconvénient c'est que leur croissance n'est pas homogène, donc difficile de les trier par taille en fonction de leur âge...
Les bacs du bas sont à 28-32°C en journée et autour de 20°C la nuit, l'incubation des grillons dure bien 3 semaines à ces températures !
Je tourne donc avec seulement 3 pondoirs histoire de ne pas être envahie, donc je dois laisser les pondoirs chez les reproducteurs pendant plus d'une semaine, ce qui ne facilite pas l'homogénéité des tailles de grillons.
C'est un tout petit élevage, qui me rend autonome entre grillons et vers à soie.
Pour l'instant les Rhacos n'ont jamais voulu des chenilles, mais les EM en raffolent.
A+
Fenchurch alien
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
axelle44850
Gardiennne Vigilante de L'Ordre des Dragons
axelle44850


Nombre de messages : 1595
Féminin Age : 39
Localisation : 78
Emploi : assistante
Date d'inscription : 05/08/2008

Mes élevages d'insectes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mes élevages d'insectes   Mes élevages d'insectes - Page 4 Icon_minitimeSam 21 Fév 2009, 17:03

pour donner des nouvelles de mon installation (tout stade de grillons mélangés et ils pondent dans leur substrat que j'asperge 1 à 2 par jour) et bien je suis envahie de micro-grillons cheers j'en ai jamais eue autant, maintenant faut qu'ils grandissent mais c'est bien plus interessant comme technique pour l'instant et beaucoup moins embetant.
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Mes élevages d'insectes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mes élevages d'insectes   Mes élevages d'insectes - Page 4 Icon_minitimeSam 21 Fév 2009, 17:13

Merci pour l'info ! komça
C'est une approche intéressante, reste à voir les éventuels problèmes de cannibalisme, et surtout problèmes de tri... Wink
A+
Fenchurch geek
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Mes élevages d'insectes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mes élevages d'insectes   Mes élevages d'insectes - Page 4 Icon_minitimeSam 21 Fév 2009, 17:23

Ah ben tiens, j'ai mes premières sorties de papillons chez les Bombyx mori ! cheers
Ils sont minuscules ! Shocked 1.5cm, 2 maximum !
Dans mes élevages quand j'étais à l'école primaire, ils étaient bien plus gros ! (les cocons déjà étaient tout petits j'ai trouvé.) et une amie qui en a fait éclore aussi avait trouvé les miens petits...
En tout cas, ils se sont mis tout de suite à l'ouvrage !
Mes élevages d'insectes - Page 4 86_p2210

Les pontes ont commencé immédiatement aussi (je dois avoir 2 femelles et un mâle)... Les oeufs tout juste pondus sont jaune clair...
Mes élevages d'insectes - Page 4 86_p2211

Sur cette image on voit nettement la différence mâle/femelle au niveau des antennes, qui sont nettement plus "plumeuses" chez le mâle. En effet, c'est ce qui lui permet de repérer les femelles grâce aux phéromones qu'elles libèrent...
Mes élevages d'insectes - Page 4 86_p2213

A+
Fenchurch geek
Revenir en haut Aller en bas
Mr-Joker
Grand Penseur Reconnu
Mr-Joker


Nombre de messages : 251
Masculin Age : 32
Date d'inscription : 30/01/2009

Mes élevages d'insectes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mes élevages d'insectes   Mes élevages d'insectes - Page 4 Icon_minitimeSam 21 Fév 2009, 23:57

Roh! Il sont trop mignon cheers

Sa donne envie de leur faire des calins slirp

Felicitation komça
Revenir en haut Aller en bas
marianne
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 55
Féminin Age : 53
Date d'inscription : 18/12/2008

Mes élevages d'insectes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mes élevages d'insectes   Mes élevages d'insectes - Page 4 Icon_minitimeDim 22 Fév 2009, 09:22

Bonjour,
pour faciliter la récupération des oeufs ,je te conseille de retirer les adultes des cocons. Ils vont pondrent dessus comme sur la photo et pour détacher les oeufs c'est galère.
Je les place habituellement sur une moustiquaire avec du carton derrière.
Les oeufs arrivent sur le carton et sont alors facilement détachables.
Bonne collecte
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Mes élevages d'insectes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mes élevages d'insectes   Mes élevages d'insectes - Page 4 Icon_minitimeDim 22 Fév 2009, 11:46

Merci Marianne, c'est une bonne idée ! komça
(là, trop tard, j'ai découvert les adultes en même temps que leur ponte...)
Et c'est vrai que sur les cocons ça doit être galère à enlever (donc j'essaierai même pas) et que c'est pas pratique à stocker !
Je vais les mettre dans une boîte avec du sopalin : pas besoin de les détacher, découper le sopalin sera suffisant Smile.
Ceci dit, c'est fort possible que la première ponte ne soit pas fertile...
J'ai l'impression d'avoir 3 mâles (1 nouveau depuis hier) et 1 femelle...
En tout cas ce sont de mignonnes miniatures !!! J'adore leurs petites pattes velues ! I love you et quand ils se nettoient les antennes c'est meugnon aussi ! Smile
A+
Fenchurch geek
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Mes élevages d'insectes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mes élevages d'insectes   Mes élevages d'insectes - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Fév 2009, 16:56

Pas de bol, encore 2 nouveaux papillons ce matin, apparemment encore 2 mâles ! affraid
Sur 6 je n'ai qu'une femelle ! Ce qui m'ennuie, c'est qu'ils ne la laissent pas pondre !
Je l'ai isolée avec son mâle du moment (peur de les abîmer en les détachant) en espérant qu'il finisse par la laisser tranquille et qu'elle ait le temps de pondre avant de mourir ! pale
Vivement les prochains papillons !
A+
Fenchurch geek
Revenir en haut Aller en bas
marianne
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 55
Féminin Age : 53
Date d'inscription : 18/12/2008

Mes élevages d'insectes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mes élevages d'insectes   Mes élevages d'insectes - Page 4 Icon_minitimeMar 24 Fév 2009, 17:48

Les males de cette espèce sont parfois pelants.
Quand il en à de trop ,ils finissent chez une mante.
Ils s'accouplent parfois entre-eux d'ailleurs.
L'avantage c'est que ,à peine éclose, une femelle est fécondée de suite
Revenir en haut Aller en bas
ETI3NNE
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
ETI3NNE


Nombre de messages : 204
Masculin Age : 35
Localisation : Lille
Emploi : Chagé d'études
Loisirs/Humeur : Natation, VTT, terrario; toujours de bonne humeur (ou presque :p)
Date d'inscription : 18/12/2008

Mes élevages d'insectes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mes élevages d'insectes   Mes élevages d'insectes - Page 4 Icon_minitimeMer 25 Fév 2009, 23:45

Les papillons, vu qu'ils sont pas très gros,ils peuvent être donnés a nos protégé? un EM par exemple.
Bravo Fenchurch pour ces élevages et merci pour tous ces renseignements... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Mes élevages d'insectes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mes élevages d'insectes   Mes élevages d'insectes - Page 4 Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009, 10:16

Oui, les papillons une fois qu'ils se sont accouplés, peuvent être donnés aux reptiles. il semble par contre qu'ils ne soient pas aussi intéressants sur le plan nutritionnel que les chenilles, mais on peut les donner.
Mes papillons étant vraiment petits, même un rhaco pourrait en manger...
A+
Fenchurch geek
Revenir en haut Aller en bas
Gilles BILLARD
Membre Banni



Nombre de messages : 919
Masculin Age : 69
Localisation : 77
Date d'inscription : 14/10/2008

Mes élevages d'insectes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mes élevages d'insectes   Mes élevages d'insectes - Page 4 Icon_minitimeMar 03 Mar 2009, 08:54

Hello
Les accouplement de ce genre de papillons sont particulièrement longs.
Je ne sais pas pour les bombyx mori, mais pour les ricini et les atlas, j'ai eu des accouplement de plus de 24h (pov' mec, il doit etre lessivé!!!)
Donc ce n'est qu'après ce temps que le fem peut pondre utilement...
Pour la taille, (voir mon MP) j'ai eu aussi ma dernière repro d'atlas qui m'avait donné des sp 2 x plus petits que la fois précédente alors que les chenilles avaient été alimentées sur troêne en hiver alors que les 1er l'avaient été sur frêne.... il ya donc peut etre un pb de génétique (vu que la souche venait d'ailleurs) mais aussi d'alimentation...
++
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes élevages d'insectes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mes élevages d'insectes   Mes élevages d'insectes - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes élevages d'insectes
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
»  Nakl: quelques photos de mes élevages.
» mes petits élevages
» Vos installations d'elevages
» Mes élevages de nourriture.
» Site Web fiche d'elevages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Invertébrés :: Arthropodes, Gastéropodes, Myriapodes...-
Sauter vers: